Hivernale des éléphants

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Hivernale des éléphants

Message par Skullnbones »

Je pense me rendre aux Altes Elefantentreffen du Nurburgring qui auront lieu le WE du 15 février 2019.
(avec ma NTV. Faut que je bricole un truc genre chaîne pour l'adhérence).

D'autres pensent y aller?

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Hivernale des éléphants

Message par fggb »

NTV ? NTV !!
Skullnbones a écrit :(avec ma NTV. Faut que je bricole un truc genre chaîne pour l'adhérence).
oui, parce que pour la transmission ... ! :lol:

Pas prévu d'aller dans l'Eifel, déjà qu'il faisait "mec qui fait caca" * ce matin pour aller en moto au boulot,
mais intéressé par ton retour d'expérience sur NTV : l'équipement, etc...

* : -4°



Et une fois là-bas tu pourras leur parler de la Tour Bönickhausen

https://www.usinenouvelle.com/article/a ... el.N777724

Tous mes encouragements pour ton Pachydermetreffen
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Hivernale des éléphants

Message par Skullnbones »

Bah oui, NTV.
Image

Je l'ai achetée en septembre 2018.
Auparavant, j'avais une Deauville, que j'avais aménagée en voyageuse (patin de béquille élargi, contenance des valises améliorée, top case remplacé par un porte bagage pour y placer une sac étanche de 65L, prise 12V dans le vide poche, warning rajouté...)
Ici en photo dans le col de Bealach Na Ba en Ecosse:
Image

La NTV:
C'est compliqué à trouver en bon état. La réputation de fiabilité de ce modèle a amené beaucoup de gens à négliger l'entretien, et les autres ont souvent des kilométrages très importants.
Je ne cherchais même plus quand j'ai trouvé celle-là par hasard: un papy qui revendait sa NTV achetée neuve en 1988, 35000 au compteur, justifié par les factures d'entretien depuis 30 ans. Le tout avait seulement besoin d'un gros entretien, d'une batterie et de pneus neufs car elle n'avait plus roulé depuis 5 à 10 ans.
Trouver des pièces et accessoires peut être compliqué. A ma connaissance, les porte-bagages et supports de valises sont introuvables neuf, et rares en occasion. Le premier magasin auquel j'ai commandé un pare-carter n'a pas été capable de me le livrer, alors qu'il était "en stock" sur le site.
Le choix en pneu est limité, car la dimension de la roue avant n'est plus standard. Mes pneus sont catégorisés "pneus pour moto de collection" chez Michelin.

La position de conduite est un peu penchée en avant (trop pour moi, mais je suis très sensible à ça) et les jambes fort pliées. ça manque un peu de confort pour les grands échalas comme moi. C'est une moto plutôt destinée aux gabarits petits et moyens.
Si ma compagne ne la récupère pas cet été, je pense la revendre à cause de ça.

Sinon: c'est du V52 HONDA un peu ancien: le freinage est très sain mais un peu limite en cas d'urgence (équivalent à ma Transalp de 1996), le moteur ne surprend pas mais fait son boulot vaillamment.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Pour revenir au sujet d'origine, si vous avez des conseils, astuces ou autres concernant les hivernales en général, les éléphants du Nurburgring en particulier, la conception de chaînes à neige moto...

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Hivernale des éléphants

Message par fggb »

Merci, c'est le post des éléphants, donc ne pas pourrir
(peut-être que les modos vont sévir ?)

Mais, vite fait, tes observations NTV rejoignent les miennes :
- exact, réputation de fiabilité tellement bonne que cela a des effets pervers : entretiens pas à la hauteur parfois (pas que pour la NTV).
- trouvé la mienne en 2015 à 24 mkm et 24 ans, depuis elle en a fait autant.
- pour les pneus c'est les BT45 qui font le boulot
- même si la dénomination commerciale reste inchangée, la gomme s'est améliorée sans que Bridgestone ne communique trop là dessus
- trouvé aussi le porte-bagage et 2 valises qui avaient un peu vécu ; en fait c'est du Hepco-Becker (toujours en vigueur pour les Honda actuelles)
- jambes trop pliées pour moi aussi, mais pour le boulot/dodo ça ne dure par trop longtemps
- je l'avais achetée pour le fiston, grand aussi, mais pour débuter avec les 2 pieds à plat c'était plutôt un avantage ?

- le freinage, ouais, certains montent une fourche de Deauville : ils renfilent les tubes de fourche dans les Tés de NTV (même diamètre)
- du coup le garde-boue NTV ne se monte plus, mais ça se bricole ? (repeindre celui de la Deauville ?)

DU COUP j'ai une question : ton freinage Deauville tu en étais content ?
sur la photo cela semble être le Brembo (pas le Nissin qui a suivi avec le CBS)

viewtopic.php?f=49&t=24570&hilit=reve+R

http://moto-gt.fr/forum/243192/histoire ... onID=10284
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Hivernale des éléphants

Message par Skullnbones »

Ma Deauville avait effectivement deux disques de freins à l'avant, un étrier Brembo sur chacun. Pas de Dual CBS qui était encore en option pour ce millésime.
Le freinage était déjà très bon.

Pour le bricolage de NTV, je ne sais pas. Vu son âge, je souhaite la garder en état collection sans rien changer hormis l'entretien.

Les jambes trop pliées, ça passe pour des kilométrages moyens, mais je prévois notamment un tour en Scandinavie certainement vers l'automne 2019. Le première fois que j'y suis allé j'ai fais 10 000 bornes en 3 semaines (en voiture, citadine) pour rejoindre le Cap Nord.

J'ai débuté à l'inverse exact de ton fils: sur une transalp 600, légèrement trop haute pour moi (pied à plat à condition d'avoir les jambes totalement tendues), ce qui m'a fait la coucher à l'arrêt... souvent!

J'en profite que tu connaisses bien le modèle: je sens comme un genre de trou à l'accélération entre 2500 et 3000 tours/minute, tu connais ça ou pas?

Les pneus sont des Michelin Pilot Activ. J'en étais content, mais hier j'ai senti un peu de dérive de l'arrière dans un virage ou deux, il faut que je teste ça gentiment.

Pour l'hivernale, je suis en cours de fabrication/test de filets dans lesquels emmailloter le pneu, un peu comme les Michelin Easy Grip. Je mettrais des photos quand ce sera abouti.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Hivernale des éléphants

Message par Rolibulle »

Pour les "chaines", pas mal utilisent des colliers serflex autour du pneu.
Pas hyper costaud mais facile à remplacer et à transporter en rechange.
Il y en a souvent à pas cher chez LIDL.
Ca ne sert à rien sur la glace ... mais il n'y a rien qui sert à quelquechose sur la glace (vécu au Luxembourg en allant au Nürburgring, 18 chutes en 25 kms avec une 4 pattes Honda).
Par contre sur la neige c'est assez efficace.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Hivernale des éléphants

Message par Skullnbones »

Rolibulle a écrit :Pour les "chaines", pas mal utilisent des colliers serflex autour du pneu.
J'en aurais en plus du filet, en secours ;)
Rolibulle a écrit : Ca ne sert à rien sur la glace ... mais il n'y a rien qui sert à quelquechose sur la glace (vécu au Luxembourg en allant au Nürburgring, 18 chutes en 25 kms avec une 4 pattes Honda).
Par contre sur la neige c'est assez efficace.
J'espère qu'elle avait des pare-carter ta 4 pattes, sinon elle devait faire peine à voir à la fin.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Hivernale des éléphants

Message par giaco »

Encore étonné que personne du forum n'ait réalisé la fixation de petits ski sur sa transalp
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Hivernale des éléphants

Message par TiTi »

Joe sur ATOC avait préparé sa RD03 pour les Millevaches :D

Image
Image

Avatar du membre
mogwai59
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 729
Enregistré le : 16 juin 2013, 21:08
Localisation : Valenciennes

Re: Hivernale des éléphants

Message par mogwai59 »

Et si.. Keker a mis des skis sur sa transalp!!!

Skullnbones
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 05 sept. 2013, 18:48

Re: Hivernale des éléphants

Message par Skullnbones »

Finalement la météo s'annonce très clémente :/
Moi qui voulais tester des astuces de roulage/camping sur neige, j'en serais pour mes frais.
Je décolle demain en fin de matinée. J'ai remplacé quelques ampoules ce soir, je viens de me rendre compte qu'un clignotant et le feu arrière étaient en rade!
Et mes sacs ne sont qu'à moitié prêts, mais ce n'est pas grave :D

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1212
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Hivernale des éléphants

Message par GrosRobert »

Bon courage à toi :) ! Mon père y est allé il y a quelques nnées avec son 400Drz et il s'est beaucoup amusé :-D
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre