Bah oui, NTV.
Je l'ai achetée en septembre 2018.
Auparavant, j'avais une Deauville, que j'avais aménagée en voyageuse (patin de béquille élargi, contenance des valises améliorée, top case remplacé par un porte bagage pour y placer une sac étanche de 65L, prise 12V dans le vide poche, warning rajouté...)
Ici en photo dans le col de Bealach Na Ba en Ecosse:
La NTV:
C'est compliqué à trouver en bon état. La réputation de fiabilité de ce modèle a amené beaucoup de gens à négliger l'entretien, et les autres ont souvent des kilométrages très importants.
Je ne cherchais même plus quand j'ai trouvé celle-là par hasard: un papy qui revendait sa NTV achetée neuve en 1988, 35000 au compteur, justifié par les factures d'entretien depuis 30 ans. Le tout avait seulement besoin d'un gros entretien, d'une batterie et de pneus neufs car elle n'avait plus roulé depuis 5 à 10 ans.
Trouver des pièces et accessoires peut être compliqué. A ma connaissance, les porte-bagages et supports de valises sont introuvables neuf, et rares en occasion. Le premier magasin auquel j'ai commandé un pare-carter n'a pas été capable de me le livrer, alors qu'il était "en stock" sur le site.
Le choix en pneu est limité, car la dimension de la roue avant n'est plus standard. Mes pneus sont catégorisés "pneus pour moto de collection" chez Michelin.
La position de conduite est un peu penchée en avant (trop pour moi, mais je suis très sensible à ça) et les jambes fort pliées. ça manque un peu de confort pour les grands échalas comme moi. C'est une moto plutôt destinée aux gabarits petits et moyens.
Si ma compagne ne la récupère pas cet été, je pense la revendre à cause de ça.
Sinon: c'est du V52 HONDA un peu ancien: le freinage est très sain mais un peu limite en cas d'urgence (équivalent à ma Transalp de 1996), le moteur ne surprend pas mais fait son boulot vaillamment.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Pour revenir au sujet d'origine, si vous avez des conseils, astuces ou autres concernant les hivernales en général, les éléphants du Nurburgring en particulier, la conception de chaînes à neige moto...