Ah train+auto ou moto est orientés pros ?wolfwerine a écrit :...descendre par le train jusqu'à nice, en fait ce service fait desormais parti de sncf fret, c'est fort mal expliqué car essentiellement reservé pour les professionnels...
Donc reste comme option l'autobeurk, soit environ 980 kms "paris/nice", chose que j'ai faite il y a 2 ans et pas vraiment un bon souvenir (9h30 de route super chiante...) une alternative sympa est, effectivement autobeurk jusqu'à lyon, puis récupérer la route Napoléon...grosso modo 12/13heures de trajet...voir 2 ou 3 heures de + ar y a des coins vraiment sympas...
Il ya un grand nombre de vacanciers en ete qui prennent cette option pour eviter les longs trajets (cela a du succes malgré le tarif elevé).
Par ex en moto, alors qu'en 1993 un Aller Paris-Brive (formule que de nuit) faisait sympathiquement 130F petit dej compris (hors billet pilote, la moto, bien traitée, voyageait dans le meme train), maintenant il vaut, pour le meme trajet 130 euros!! (et le vehicule voyage par fret, ahemm les bourrins qui chargent la moto...).
Avant c'etait pas à la mode et c'etait abordable... j'aime pas la mode
Coté cout au kilomètre (tout compris), ca revient + ou - aussi cher que de descendre coolos à moto avec plaisir en deux jours, dodo compris !
Pour descendre (ou remonter) sur la cote d'azur, je passe par Montargis Nevers (la N7) puis St Etienne ensuite Valence Crest Route Napoleon ---> Die, col de Cabre Sisteron etc.
Ou A6 sortie Tournus, puis Bourg en Bresse... ensuite dodo a Annecy (génialement bien placé l'hotel F1, sur les hauteurs !) lendemain Grenoble Gap Sisteron Digne...
Les deux options offrent de beaux moments, comme traverser le Diois, rouler par coincidence 30km cote a cote (cote droite tantot gauche au gré des ponts) avec le TER "Doriphore"en moyenne montagne... il roule à 80km/h