Trans euro trail

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Trans euro trail

Message par steph55 »

Bonjour,
Bon je me lance.
Au début du printemps 2020 j'aimerais effectuer une partie de la Tet.
Je vais tout vous balancer ce que j'ai en tête, sans y mette de l'ordre.
Je voudrais l'effectuer dans le sens nord/sud. Je ne compte pas faire la trace complète, donc un peu près une semaine en incluant les trajets pour se rendre sur le départ et pour revenir.
Maintenant je suis comme pas mal de monde je n'ai quasi jamais mis mes pneus dans les chemins. Je vais donc devoir en bouffer, avant de partir. En plus elle est montée en continental escape, c'est pas trop typé TT. Changement à prévoir avant le départ.
Au niveau de l'équipement du pilote il me manque une paire de botte adéquate, quelques protections et un pantalons.
Pour la partie logistique je ne sais pas s'il est préférable de loger en dur ou de sortir la toile de tente (que je n'ai pas). Ou les deux !!! Camping sauvage ou pas... Je vais vous avouez que je n'ai pas trop creusé la question.

Tout comme les repas, resto le soir, case croûte le midi..

Un truc qui me viens en tête, c'est qu'à la base je voulais m'inscrire à une rando organisée mais au vue des tarifs mon épouse m'as freinée.
Je ne suis d'ailleurs pas contre de la compagnie, bien au contraire. Ça n'en sera que mieux. Et plus rassurant pour madame.

Au niveau de la moto, il me reste mon problème d'éclairage, changer la chaîne de la pompe à huile, fixer mon sabot moteur correctement.
Pour la bagagerie j'ai presque tout, il me faut juste adapter mes écarteurs. Et peut être voir pour des protégés mains un peu plus costaud que ceux d'origines. Et peu être une peau de mouton pour mon fessier.

Pour ce soir ça ira.
Bonne soirée.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Trans euro trail

Message par Alambic »

Si tu n'as aucune expérience, j'ai surtout envie de te conseiller de ne pas faire ça tout seul. Ou alors de t'équiper d'un moyen fiable d'alerter les secours et/ou ta famille si tu ne donnes pas signe de vie le soir.
Je ne parle pas de trucs graves et mortels, mais en TT, une petite chute de rien du tout peut vite se transformer en galère si tu es seul.

Et je te conseillerais la tente si tu veux épargner ton budget, et également pour ne pas te sentir pressé si tu as un peu de retard sur le planning. Au lieu de foncer, et donc de prendre des risques pour rejoindre ton étape, pas grave, tu t'arrêtes plus tôt et tu poses la toile.

Pour tes pneus, jette un œil là-dessus :
https://motard-adventure.com/la-bible-d ... us-mixtes/
Et choisis un train au moins à 40% off-road. Voire 50%.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Trans euro trail

Message par Flan »

Yo Steph!

Tu peux nous donner une idée du parcours que tu veux faire et à quelle date?

Comme dit Alambic, seul c'est pas le top. C'est pas la chute qui peut être grave, c'est le fait de n'avoir personne pour t'aider. Sans parler des menues galères qui deviennent des blagues à deux mais prennent des proportions chiantes tout seul: Relever la moto, réparer un pneu, sortir d'un bourbier, ...
Bon le TET n'est pas non plus censé être la route de l'enfer, ça doit être de la rando plus qu'autre chose, mais quand même.

Pour le dodo, tu as le tente en cas de besoin, et puis c'est le full baroud, quelle classe :-D mais si la météo n'est pas clémente, une nuit au sec dans un hôtel n'est pas honteux, histoire de recharger les batteries et rassurer madame.

Pense aussi aux outils de base, ceux de la trousse Honda suffisent, tu ajoutes: fil de fer, du scotch américain, des colliers, des démontes-pneus, deux chambres.

En attendant, c'est sur qu'il faudra de bons pneus, un entrainement avant dans les chemins. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

Je pense que je partirais du point le plus haut, je crois que c'est Mohers.
Pour la période mars avril serait pas mal. En gros au début du printemps. Mais je ne reste pas bloqué, si il faut retarder le départ c'est pas un gros souci pour moi.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
Mayo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:10
Localisation : Orléans - T@ '89

Re: Trans euro trail

Message par Mayo »

C'est pas mal comme projet d'aventure ! Je suis presque sur que lorsque tu auras fais la portion française de cette TET, tu voudras prévoir de franchir la frontière l'année suivante et devenir un baroudeur complet.

Si tu prévois de te débrouiller en autonomie, je te conseille de t'entrainer un minimum au démontage de pneus.

Sinon, je n'avais jamais regardé le parcours de la TET, mais en fait, elle passe à 10km de chez moi, du coup, çà me donne des idées :hehe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Trans euro trail

Message par marcopolo »

steph55 a écrit :...Au début du printemps 2020 j'aimerais effectuer une partie de la Tet.
Je vais tout vous balancer ce que j'ai en tête, sans y mette de l'ordre.
Je voudrais l'effectuer dans le sens nord/sud...
Si tu commences tout au nord, les ch'tits gars du Nord peuvent t'accompagner sur un ou 2 jours ;-)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

Ce sera avec grand plaisir
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Trans euro trail

Message par marcopolo »

Tu vas faire ça avec ta Transalp ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: Trans euro trail

Message par Picsou »

marcopolo a écrit :
steph55 a écrit :...Au début du printemps 2020 j'aimerais effectuer une partie de la Tet.
Je vais tout vous balancer ce que j'ai en tête, sans y mette de l'ordre.
Je voudrais l'effectuer dans le sens nord/sud...
Si tu commences tout au nord, les ch'tits gars du Nord peuvent t'accompagner sur un ou 2 jours ;-)
:ouioui
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Trans euro trail

Message par banu »

Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention..... :love

Tu comptes effectuer combien d'étapes ?

Je te souhaite beaucoup de plaisir...tant ds la prépa que durant l'aventure...

Je plussoie...à deux c'est mieux...voire à plusieurs... :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Trans euro trail

Message par Flan »

guiohm a écrit :
marcopolo a écrit :
steph55 a écrit :...Au début du printemps 2020 j'aimerais effectuer une partie de la Tet.
Je vais tout vous balancer ce que j'ai en tête, sans y mette de l'ordre.
Je voudrais l'effectuer dans le sens nord/sud...
Si tu commences tout au nord, les ch'tits gars du Nord peuvent t'accompagner sur un ou 2 jours ;-)
:ouioui
:ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Yabi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 404
Enregistré le : 07 mai 2008, 21:15
Localisation : Transalpie (côté Eburon) - TA00

Re: Trans euro trail

Message par Yabi »

steph55 a écrit :Je pense que je partirais du point le plus haut, je crois que c'est Mohers.
Pour la période mars avril serait pas mal. En gros au début du printemps. Mais je ne reste pas bloqué, si il faut retarder le départ c'est pas un gros souci pour moi.
Même si le TET n'est pas hard et qu'on peut le faire avec un gros trail, à cette période de l'année le simple chemin de terre bien roulant en été peut vite devenir une belle galère après 2 mois de pluie. Surtout que dans le nord ils ont une argile super collante :mrgreen: . Ne surestime pas les distances que tu peux couvrir en un jour à cette période de l'année.
If you can't be a good example, then you'll just have to be a horrible warning. - Catherine Aird

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

D'où l'intérêt d'avoir fait ce post, vos conseils sont les bienvenue. En plus je suis allé traîner sur le site de la tet, il conseille de partir entre mai et septembre. Et je suppose que c'est pour les mêmes raisons que celles dont tu parles Yabi.
Et comme je ne suis pas coincé par les dates je peux très bien changer.
Merci du conseil Yabi.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

banu a écrit :Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention..... :love

Tu comptes effectuer combien d'étapes ?

Je te souhaite beaucoup de plaisir...tant ds la prépa que durant l'aventure...

Je plussoie...à deux c'est mieux...voire à plusieurs... :)
Je compte partir une semaine, ça devrai déjà être bien. En incluant le trajet pour se rendre sur et donc revenir.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

Au vue de souci survenu jeudi soir avec ma voiture je vais du coup rouler avec mamie plus tôt que prévu. Un mal pour un bien, même si ce n'est pas forcément la meilleur période.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

Premier tours de roue dans les chemins en sortant du boulot. Chemin blanc, quelques petites ravines, des cailloux. J'étais en botte de route, pas encore de TT.
Je ne sais pas comment vous positionnez vos pieds mais j'étais en demi pointe tout le temps est c'est fatiguant.
Par contre bon point, je suis assez mobile sur la moto, enfin c'est l'impression que j'ai.
J'ai pas roulé beaucoup non plus car le chemin c'est vite transformé en petit chemin boueux, j'ai du faire demi tour, surtout en étant seul.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Trans euro trail

Message par Richard »

Ça fait envie, ton truc, du coup je vais jeter un coup d’œil sur ce qu'est le TET, je ne connais pas du tout.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
ptiju0774
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 370
Enregistré le : 20 avr. 2013, 01:52
Localisation : AUBENAS 07 RD04 et RD07

Re: Trans euro trail

Message par ptiju0774 »

houla ce n'est pas forcement la bonne idee si tu n'as pas d'experience.

tu peux peut etre prevoir ça en fin avril debut mai? une journee ou demi journee d'initiation est un miniminimum.....puis une rando l'aprem. Puis tu remontes par le TET jusqu'à ce que tu en ai marre puis par la route....

si jamais tu peux regarder là : http://www.peregrinetour.fr/randonnees- ... voyage.php

c'est un ami, puis passer par chez moi si tu veux rouler un peu et rechopper la trace du TET qui est a proximité....

quoi que tu fasses, tu vas te faire plaisir!!

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Trans euro trail

Message par steph55 »

J'ouvre un nouveau post, à moins que les modos puissent les fusionner. Je vais vous expliquer dans le nouveau post.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Répondre