Voyage en Iran

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Voyage en Iran

Message par thierysp »

Même sans transit j'ai connu des convois, où on avait des démarches à faire avant de prendre la route, les autorités de prenaient ton passeport, tu les suivait jusque à la frontière, et arrivée aux postes il te le rendait. Et là je te parle du Maroc. Entre Darkla et la frontière Mauritanienne. Et cela pendant quelques année.
J'ai connus aussi, la douane ouverte que dans un sens.
La remontée ce faisait en fraude.
Les transits en convois au Sénégal, mais là j'avais renoncer, pas mon truc.
Et même au début de l'ouverture de la Russie, il y avait des convois entre Saint-Pétersbourg et Moscou encadré par l'armée.
Regarde pour la Chine, le transit comment ça ce passe. Tu traverses certes, mais avec un guide, tu vas pas ou tu veut, et tu payes presque 100 euros par jours.
C'est pour ça que je le mets en garde. :wink:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Voyage en Iran

Message par Christian7 »

transalp a écrit :Bonne nouvelle !!!!
J'ai une réponse de l'ambassade d'Iran à Paris, merci à eux!
Pas de limitation de cylindrée pour les motos étrangères qui sont en transit, mais CPD obligatoire.
Y a puka !!!!!
Cela me rappelle ce qu'écrivait Fred Tran Duc, le grand voyageur sur sa petite moto lors de son tour du monde ( Yamaha GT 80). L'interdiction des motos en Syrie, mais autorisation pour les motos des étrangers de passage

http://motards-en-voyage.com/2014-04-26 ... t-jordanie

"Oyez un peu que je vous raconte ce conte à dormir debout, hélas absolument véridique. Au moment où il y avait du tirage entre la Syrie et son voisin l'Irak, il y a eu dans les grandes villes syriennes des attentats du style "Brigades rouges" et les terroristes utilisaient souvent des motos pour prendre la fuite une fois leur coup fait.
Que pensez-vous alors qu'il arriva? Le gouvernement syrien, qui comme tout gouvernement n'est pas à l'abri des conneries monumentales, a tout simplement interdit la circulation des motos (à part celles de la police évidemment) sur le territoire syrien.
Evidemment, prendre une mesure débile de ce tonneau ou pisser dans un violon, c'est kif-kif du pareil au même. Les terroristes ont laissé tomber les motos pour se servir de petits pas minivans Suzuki, de petites camionnettes de 5OO kg de CU avec des moteurs trois cylindres deux temps, véhicules très répandus ici.
L'Etat ne pouvait évidemment pas interdire les minivans qui assurent le plus gros des livraisons en ville, s'il l'avait fait, il n'aurait eu ensuite qu'à interdire les triporteurs, les vélos, les autos puis la marche à pieds.
Alors, on a ré-autorisé progressivement les motos, en commençant par Lattaquié. Théoriquement, elles sont encore interdites à Alep où je vais aller aujourd’hui, mais la loi ne s’applique pas aux véhicules étrangers. Puce ne sera pas interdite de séjour à Alep".

transalp
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 24 août 2019, 19:42
Localisation : sud corse

Re: Voyage en Iran

Message par transalp »

thierysp a écrit :Même sans transit j'ai connu des convois, où on avait des démarches à faire avant de prendre la route, les autorités de prenaient ton passeport, tu les suivait jusque à la frontière, et arrivée aux postes il te le rendait. Et là je te parle du Maroc. Entre Darkla et la frontière Mauritanienne. Et cela pendant quelques année.
J'ai connus aussi, la douane ouverte que dans un sens.
La remontée ce faisait en fraude.
Les transits en convois au Sénégal, mais là j'avais renoncer, pas mon truc.
Et même au début de l'ouverture de la Russie, il y avait des convois entre Saint-Pétersbourg et Moscou encadré par l'armée.
Regarde pour la Chine, le transit comment ça ce passe. Tu traverses certes, mais avec un guide, tu vas pas ou tu veut, et tu payes presque 100 euros par jours.
C'est pour ça que je le mets en garde. :wink:
Thierry, merci pour ces précisions, effectivement les convois ça se fait encore. Mais c'est moi qui me suis mal exprimé, j'aurais dû dire: pas de limitation de cylindrée pour les motos étrangères entrant en Iran, et non pas parler de transit, ce qui t'a mis un doute. En résumé, pour le moment , on rentre en Iran avec n'importe quelle moto(mais la Transalp n'est PAS une moto quelconque !!!), avec visa et CPD.

Christian: c'est marrant car je lisais toutes les chroniques de Fred,spécialement celles avec son gt80 (!!!!!), et je me souviens très bien de cette anecdote!!!!!
Nota: qui partirait maintenant en gt 80 ??????(à ne pas confondre avec la Bmw gs 80 !!)

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Voyage en Iran

Message par Christian7 »

[quote="transalp"]

Christian: c'est marrant car je lisais toutes les chroniques de Fred,spécialement celles avec son gt80 (!!!!!), et je me souviens très bien de cette anecdote!!!!!
Nota: qui partirait maintenant en gt 80 [quote]




Sûrement pas moi car j'ai été depuis mes débuts un adepte du quatre temps, mais un tour du monde, avec mon 125 CG, bercé par le doux bruit du monocylindre culbuté (après une bonne révision quand même!) me plairait bien.

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

bon je déterre un truc là mais c'est comment du coup ce voyage????

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Voyage en Iran

Message par mpapeur »

Excellent choix !
Je recommande vivement cette destination pour faire la une des journaux et être le énième touriste emprisonné arbitrairement 👍
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

mpapeur a écrit :
18 févr. 2024, 16:01
Excellent choix !
Je recommande vivement cette destination pour faire la une des journaux et être le énième touriste emprisonné arbitrairement 👍
je ne sais même pas quoi répondre...

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Voyage en Iran

Message par Jojo65 »

Nous avions un projet d’aller visiter l’Iran avec voiture, mon épouse et moi-même. Mais le gouvernement iranien pour essayer de mettre au pas les pays qui le critiquent ouvertement sur sa politique, procéde a des arrestations arbitraire, de touristes ou même de personnes avec des passeport diplomatiques.

Ça nous a bien refroidi.

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

Jojo65 a écrit :
19 févr. 2024, 19:42
Nous avions un projet d’aller visiter l’Iran avec voiture, mon épouse et moi-même. Mais le gouvernement iranien pour essayer de mettre au pas les pays qui le critiquent ouvertement sur sa politique, procéde a des arrestations arbitraire, de touristes ou même de personnes avec des passeport diplomatiques.

Ça nous a bien refroidi.
en quelle année?

c'est toujours tendu , comme beaucoup d'endroit.

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Voyage en Iran

Message par mpapeur »

Denis-71 a écrit :
19 févr. 2024, 19:56

c'est toujours tendu , comme beaucoup d'endroit.
Effectivement ya toujours plus risqué :
La partie nord de la Birmanie, certains pays africains et je ne parle même pas de la bande de Gaza,

Histoire de mettre un petit peu de piment dans l'affaire, ne surtout pas oublier d'emmener un drone.

Généralement ce sont tous de beau pays avec des populations très gentilles, mais malheureusement les politiques et militaires y sont à l'opposé.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Voyage en Iran

Message par Jojo65 »

Denis-71 a écrit :
19 févr. 2024, 19:56
en quelle année?

c'est toujours tendu , comme beaucoup d'endroit.
[/quote]

Printemps 2023

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

L'Iran reste un pays à visiter, berceau de l'humanité départ de pas mal de civilisations , mais car il y a toujours une part merdique, hormis le risque d'arrestations ( jai confiance) il faut savoir que la caution pour le carnet de passage en douane c'est pour une transalp hors côte de 30 ans seulement 7700 euros..... le carnet de cpd te coûte que 380 euros (ou 305....si membre de l'automobile club) . Et à savoir si ta moto décide de mourir en Iran, tous les documents affairant à ce dédouanement et la restitution de ta caution de 7700 roros doivent être traduit par traducteur officiel et soumis à l'automobile clubs...j'imagine le scénario asterix et le formulaire A38....

Voilà. Ça calme .

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Voyage en Iran

Message par thierysp »

L'année passée j'ai dû faire un CPD, j'ai dû donc passer par l'automobile club de France.
La caution était minimum de 2500€. Même pour une moto qui coûte rien.
Je serai curieux des 380€ dont tu parles.
Si tu peux me renseigner. Merci.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Voyage en Iran

Message par Jojo65 »

L’Iran c’est 1,5 fois la valeur du véhicule

Automobile club valeur minimum 2roues 2500 € donc prime à verser 3750€ + frais d’écriture du CPD

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 143
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Voyage en Iran

Message par Jojo65 »

Je sais que certains arrivent à avoir un carnet de passage en douane pour raisons commerciales. Dans ce cas là c’est les chambres de commerce industries qui établissent ce carnet pour une somme de quelques centaines d’euros. Mais je crois qu’il faut être référencé comme commerçant dans cette chambre de commerce.

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

hello, pour mettre un peu de lumière sur le sujet qui est tres intéressant voilà les données du site automobile de france ( mobilité club france maintenant) et confirmé au téléphone ce matin :


Une caution doit être déposée au nom du titulaire
Le montant de cette caution est calculé de manière à couvrir celui des droits de douanes ou autres taxes pouvant être exigés par les pays visités. Il existe des différences importantes selon les pays, mais celle-ci s’élève à 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 5.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 5.500 € (exemple : votre véhicule vaut 15.000 €, la caution à verser sera de 15.000.00 € - votre véhicule vaut 1.500 €, la caution à verser s'élèvera à 5.500 €).

La caution est plus élevée, si vous traversez :

- l’IRAN*, le PAKISTAN et l'INDE, où elle représente 150 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 7.700 € (exemple : si votre véhicule vaut actuellement 1.500 €, la caution sera de 7.700 €. S'il vaut 7.000 € alors la caution s'élèvera à 10.500 €).

- l’EGYPTE où elle représente 250 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 15.000 €. (exemple : si votre véhicule vaut actuellement 1.000 €, la caution sera de 15.000 €. S'il vaut 7.000 € alors la caution s'élèvera à 17.500€).

* l'IRAN refuse l'entrée de véhicules de marques américaines (Ford, Chevrolet, Jeep, Tesla,...) et des berlines de marque Porsche, Hummer, Maserati, Bugatti, VIP cars et luxury cars.



et aussi :

Frais de délivrance
Frais de délivrance du carnet :
Non membre : 380.00 €
Membre (Mobilité Club, FFCC) : 250.00 €
Frais d’envoi en France en recommandé : 8.66 €. Pour un envoi à l’étranger, il suffira de nous indiquer une adresse locale pour l'établissement d'un devis.




à savoir qu'être membre c'est 55€ pour la formule de base.....


tout est là. j'avais même oublié les frais d'envoi mais bon après s'être fait démonté le fion on peut laisser passer les 8,66 € :chiens

:sors

Avatar du membre
Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 438
Enregistré le : 30 déc. 2022, 16:04
Localisation : Transalp XL 750 et Super Cub 125
Département : 33 Gironde

Re: Voyage en Iran

Message par Jaz »

Ça pique quand même, mème si tu récupères la caution en rentrant... L'Égypte, c'est carrément hors de prix.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Voyage en Iran

Message par thierysp »

Merci pour les renseignements, ça a drolement augmenté en un an. J'avais entendu parlé de cette hausse. Là c'est plus clair.

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

si tu passes en Egypte avec ton beau 4X4 à 50 000 € tu vas devoir laisser une caution de 175 000 € avant de partir !!!!!!

:pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :prof

transalp
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 24 août 2019, 19:42
Localisation : sud corse

Re: Voyage en Iran

Message par transalp »

Bonjour à tous! Je me permets d'intervenir, puisque je suis l'instigateur initial de ce post en... octobre 2019! Depuis cette date, beaucoup de choses ont changées! J'ai voulu partir en avril 2020, j'ai donc commandé mon CPD pour ma Transalp de 1993, evaluée chez HONDA à 1800 euros. A l'époque, le minimum de caution à payer était fixé à 3500 euros, quel que soit la valeur du véhicule, c'est donc ce que j'ai réglé, en plus des 206 euros de frais de dossier. A réception du CPD, la frontière Iranienne s'est hermétiquement fermée à cause du covid, voyage annulé!
Après deux années d'attente, je suis parti sans CPD en avril 2022, plein Est, Turquie puis Géorgie, c'était magnifique car les sommets sont à cette époque enneigés... Sauf que la neige m'a stoppé net sur la piste longeant au nord la frontière Russe, j'étais seul, et je suis beaucoup tombé sur la piste patinoire...
Bref, en septembre 2022 je retente ma chance en Iran, sans CPD, mais en passant par un intermédiaire bien connu des voyageurs qui se charge des démarches à la frontière.. Cette fois ci, j'y crois! Hélas lors de ma traversée de la Turquie, il va se produire l'imprévisible, une révolte populaire à la suite du déces de Masha Amini. Quand j'arrive à la frontière, il y a déjà eu beaucoup de décès chez les manifestants, la situation est tendue. A la douane, un motard Allemand passe, ainsi qu'un Italien, puis 4 jeunes Polonais dans une Golf(durée moyenne 3 heures d'attente). Moi j'y resterai toute la journée, pour finir à pieds, moto saisie sous douane et passeport retenu. C'est donc en Taxi que je rentre en Iran! J'y reste deux jours mais la moto ne sera jamais débloquée, et je devrai faire demi tour en laissant un backchich pour récupérer ma T@!

Les voyages formant la jeunesse, je suis reparti en septembre/octobre 23 vers le kurdistan Irakien cette fois, mais la situation militaire était pire encore, suite aux assauts de l'armée Turque, donc, demi tour ! Je suis devenu le roi du demi tour!
Le cpd pour l'Iran est évitable, de toute façon c'est devenu beaucoup trop cher! Pour les ceusses qui voudraient aller en Iran, moi je suis toujours partant, ce doit être plus facile avec un binome... Voilà ma petite expérience sur le sujet, je me doute que ça va pas vous avancer beaucoup!

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

merci pour ton retour d'expérience !!! carrément intéressant même. C'est assez dingue la différence de prix.

Tu n'as pas eu beaucoup de chance avec tes voyages :mrgreen: :mrgreen: mais bon comme tu dis ça forme la jeunesse.

Mais en te lisant je ne pense pas faire l'essai sans CPD, car arriver à la frontière c'est pas le but de se mettre dans une galère de plus, je suis curieux de connaitre ton "facilitateur iranien" . La Turquie c'est super mais je l'ai faite en avril 2023, finir coincé à la frontière et la refaire en 2024 serait pas trop intéressant hormis visiter Gobekli tepe cette fois. . .
thx

le plan B étant l'Algerie.... alors je commence doucement la bascule :lisezmoi :lisezmoi :premier

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Voyage en Iran

Message par thierysp »

Les douanes j'ai donné quelques fois. Parfois ça passe, et d'autres fois non. Sans parler des problèmes soudains de la géo politique. l'Iran me tente bien, comme d'autres contrées. Mais plus ça va. Plus je pense me rendre dans le pays, et soit louer ou acheter une moto sur place. C'est sûr que c'est pas le même trop. A chacun de voir en fonction de son temps.Mais merci pour ton partage de cette expérience.

transalp
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 24 août 2019, 19:42
Localisation : sud corse

Re: Voyage en Iran

Message par transalp »

Denis 71, je rêve aussi d'aller en Algérie, mais là encore rien ne semble facile. Le visa est long à obtenir, sans garantie, et le ferry depuis Marseille doit être réservé très longtemps à l'avance et très cher.... Mais là aussi les conditions sont fluctuantes,si les visas Français sont difficiles à obtenir pour les Algériens, alors les Algériens durcissent l'obtention des leurs, la politique quoi.... En revanche pas de CPD pour l'Algérie à priori, c'est toujours valable?

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

transalp a écrit :
21 févr. 2024, 20:05
Denis 71, je rêve aussi d'aller en Algérie, mais là encore rien ne semble facile. Le visa est long à obtenir, sans garantie, et le ferry depuis Marseille doit être réservé très longtemps à l'avance et très cher.... Mais là aussi les conditions sont fluctuantes,si les visas Français sont difficiles à obtenir pour les Algériens, alors les Algériens durcissent l'obtention des leurs, la politique quoi.... En revanche pas de CPD pour l'Algérie à priori, c'est toujours valable?
oui pas de cpd en Algérie, un tourisme qui augmente pas vite mais qui augmente... le ferry ça pique c'est 650 € mini , pour septembre / octobre 2024 Marseille Alger, et par l'Espagne c'est déjà 1000 Km de plus et pas loin de 480 € pour Valencia Mostaganem.

le reste de la vie sur place c'est comme le Maroc pas très cher en nourriture et logement . Donc c'est deja ça.

je regarde pour arriver en Tunisie ou Maroc pour pays moins cher.... c'est ma soirée :miam :miam :mrgreen: :mrgreen: :lol: à savoir que Sète / Nador Aller retour et moto c'est 250€.... :fume

transalp
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 23
Enregistré le : 24 août 2019, 19:42
Localisation : sud corse

Re: Voyage en Iran

Message par transalp »

Ah oui ça pique un peu le ferry pour l’Algerie…Et concernant le visa, tu as des infos??

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

non pour le moment pas eu le temps de faire le point.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Voyage en Iran

Message par TiTi »

Et pour ceux qui partent de Sète je suis à 6 km du port et je peux stocker voitures et remorques ;)
Image

Avatar du membre
Denis-71
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 19 déc. 2022, 19:30
Localisation : Épervans, T@ de 94
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: Voyage en Iran

Message par Denis-71 »

TiTi a écrit :
21 févr. 2024, 23:04
Et pour ceux qui partent de Sète je suis à 6 km du port et je peux stocker voitures et remorques ;)
:signe :signe :gloup c'est super cool .

Avatar du membre
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5189
Enregistré le : 04 déc. 2011, 17:50
Localisation : Marseille roule en 600 les vrais T@ !!!

Re: Voyage en Iran

Message par mpapeur »

TiTi a écrit :
21 févr. 2024, 23:04
Et pour ceux qui partent de Sète je suis à 6 km du port et je peux stocker voitures et remorques ;)
Oui c'est l'une des occupations De TiTi, il revend en pièces détachées les véhicules de ceux qui ne reviennent pas de voyage :mrgreen:

Nan je déconne 8)
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Voyage en Iran

Message par TiTi »

Tout début mars je ferai un post sur Terre&Bitume accessible sans être inscrit.
C'est pour me faciliter la tâche car j'ai du monde de prévu.
Image

Répondre