Concentre Transpy 2020 - Bardenas (CR page 7)

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par pifouit »

Je viens d'entendre à la radio les prévisions météo. Pas terrible apparemment. On y est pas encore mais on s'approche quand même.
Dans la discussion il me semble avoir compris que cette sortie pourrait être quelque chose d'annuel. J'ai vu que à Aspet il y avait un petit camping municipal (environ 10€ /jour). S'il fait mauvais et qu'il vous semble compliqué de faire les parcours prévus nous pourrions aller à ce camping et faire des pistes plus accessibles par mauvais temps. Si on a bon accueil il pourrait peut-être servir de camp de base pour les années suivantes et ainsi permettre à tous de venir ???
Bonne fin de semaine les amis.
Camping la chasse aux papillons.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par pyrene1 »

Pour ma part, je regrette mais je décroche. Cause météo.

J'habiterais encore par là bas, je m'en fouterais,
mais là je n'ai pas le courage aujourd'hui de me taper 1000 km pour aller rouler juste une journée sous la pluie ou un temps médiocre.

Si vous avez besoin d'infos sur le coin, ( position du refuge de Quatrepins ou autre...) Alambic a mon téléphone

Amusez vous bien quand même...

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par pifouit »

Ok pyrene1, dommage.
Faut pas rester là haut !!! 😊😊😊
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par gilou64 »

vous venez manger chez gilou dimanche et le trip sera dans votre tête....gigot haricot dimanche midi....merci de réserver avant jeudi pour courses à la frontière :pasmafote :signe

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par pifouit »

Proposition sympathique Mr Gilou mais l'annulation n'a pas été déclarée par le maître de séance.
Perso j'aime bien rouler sous la pluie et même d'y passer la journée à condition de savoir qu'une bonne douche et un bol de soupe m'attendent le soir à l'arrivée.
Si le forfait est déclaré se sera avec plaisir sous certaines conditions. T'es certains que le mois d'août est indiqué pour ce gaver de mouton et de fayots 😄😄😉
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par Alambic »

Bon je voulais attendre mercredi pour aborder le sujet, mais je vois que je ne suis pas le seul à y penser.
Autant se faire rincer au cours d'un road-trip, je prends ça avec philosophie par ce que ça fait partie du voyage, autant faire l'aller-retour sous la pluie pour rouler 2 jours sous la pluie, je n'en vois pas l'intérêt. Pifouit, tu es trop courageux pour nous.

D'autant plus que perso, je ne suis pas trop équipé pour la pluie : gants et veste (étanches à l'origine) qui prennent la flotte en 5 minutes parce que trop vieux. Et pas les moyens financiers ni techniques de remplacer ça d'ici samedi bien entendu. Ça m'attriste, mais je me vois dans l'obligation de déclarer cette première concentre annulée. :'(

Y'aura plus qu'à retenter le coup l'année prochaine.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Alambic »

Trop de flotte dans les montagnes. On descend dans le désert des Bardenas où la météo sera plus clémente.
Fabio (Atoc) et Pifouit confirmés. Trop de route pour Pyrene1 pour cette année.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par gilou64 »

\o/ \o/ \o/

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par pifouit »

Nous serons donc trois, là suis le seul manche de la troupe.
C'est plus sage d'aller vers le soleil. Je parlais de neige, ils en prévoient dans les Alpes et les Pyrenées.
Merci encore pour ton invitation Gilou. Faudra que je passe te voir depuis le temps que je veux le faire!!! 👍😊
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août

Message par pifouit »

Alambic a écrit :
26 août 2020, 06:25
rouler 2 jours sous la pluie, je n'en vois pas l'intérêt. Pifouit, tu es trop courageux pour nous
C'est peut-être aussi que depuis 1993, la seule moto qui m'accompagne est la 1100 pan-european, et franchement on s'aperçoit qu'il pleut quand on voit plus personne sur la route. Ceci explique peut-être cela. 😊
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Alambic »

En tant que Breton pur beurre, j'ai toujours roulé sous la pluie, mais pour les trajets quotidiens. École, travail, courses, bistrot… Je le fais, avec un équipement adapté, mais je n'y prends pas particulièrement de plaisir. On sera tout aussi bien dans le désert. :D

Pour l'instant j'ai de très bonnes bottes étanches, un pantalon GoreTex topé en promo à prix mini, mais mes gants et ma veste ont dans les 4-5 ans de roulage quotidien. Donc les doublures étanches ne le sont plus du tout. En 5 minutes, je suis imbibé du haut, même avec une pluie fine. :p J'espérais trouver une veste GoreTex lors des soldes d'été, mais y'avait pas d'affaire en or, et j'ai dépensé mes sous dans la GoPro. ^^ Faut que je pense à regarder l'occasion aussi.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par pifouit »

Pour la route moi c'est tout cuir. Pendant les soldes j'ai trouvé une veste textile. Il faudra que je continue à m'´equiper petit à petit pour le TT. Faut d'abord acheter la moto...
Quand je bossais à Artouste et après à Luz Ardiden je faisais la route chaque jours 90 /100 à moto mais depuis 6 ans j'ai repris mon boulot de routier les motos servent juste pour les balades donc le matos dure plus longtemps.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

fab40

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par fab40 »

Je préfère le textile au cuire
Moi il faut que je pense à changer mes vielles Dainese bientôt 14 ans et quelques milliers de km sons plus étanche

Vivement samedi pour quelques km de plus

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par pifouit »

[quote=fab40 post_id=691848 time=1598552201 user_id=44380
Vivement samedi pour quelques km de plus
[/quote]

En parlant de samedi tu pourrais nous rejoindre !?!
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

fab40

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par fab40 »

pifouit a écrit :
27 août 2020, 20:34
[quote=fab40 post_id=691848 time=1598552201 user_id=44380
Vivement samedi pour quelques km de plus
En parlant de samedi tu pourrais nous rejoindre !?!
[/quote]

Je suis le 3ème équipier transalp 650 RD11

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1943
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par philgood »

Bon Désolé se sera sans moi ! profitez bien !
:gloup
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Alambic »

@fab40 Content de te voir ici. :) Mais va te présenter avant de te faire gronder par le chef. :D

@philgood J'espère te voir dans le coin une autre fois quand même. ;)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par TiTi »

Alambic a écrit :
28 août 2020, 07:56
@fab40 Content de te voir ici. :) Mais va te présenter avant de te faire gronder par le chef. :D
...
3 messages déjà mais pas de présentation :chier :chier :chier :chier :chier :chier
Image

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par pifouit »

Il a intérêt à amener un truc avec du liège au bout ce week-end Mr @Fab40 pour se faire pardonner cette conduite honteuse !!! :-D

Petite histoire de météo, j'ai dormi cette nuit à Sarrancolin dans la vallée d'Aure. Ouf, enfin une nuit un peu fraîche, 6h réveil quelques plic ploc sur le toit de la cabinet 13*. Bistrot, café et tout et tout le rythme des gouttes avait un peu accéléré. 8h30 camion chargé (suis chez les ch'ti la semaine prochaine) retour à Pau, en revenant vers Lannemezan, 17*, le ciel se couvre et la pluie s'accélère. De Tarbes à Pau un truc à pas mettre un motard dehors. Depuis 11h plus de pluie, ciel bien couvert et 19*. De quoi nous réconforter sur cette prise de décision pour ce week-end.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Alambic »

Je pense qu'il pleuvra demain matin sur la liaison, mais une fois en Espagne, de l'autre côté des Pyrénées, ça devrait être mieux. Et dans le désert on aura un ciel légèrement couvert, mais pas de pluie prévue.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Charly »

Bonne balade !!
Je vais suivre cela de Paname... :pasmafote

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Flan »

Bonne virée les copains \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par pifouit »

Merci chef 👍, et aux autres aussi y a pas de raison. Quoi faillot ppppffffff !!!! 😊😉
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Rolibulle »

Bonne balade les potos ... la plus sèche possible \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par pifouit »

Balade finie pour moi. Comme j'étais un peu en vrac la semaine dernière j'ai décidé vendredi soir de rejoindre mes compagnons la belle sur remorque histoire de me ménager un peu. Donc mademoiselle est sur la remorque, mes deux camarades de jeu ont pris la route en direction de la pluie et je vais faire pareil.
Un grand merci à Alambic et Pyrene1 pour l'organisation de ce week-end, à Fab40 de nous avoir amener sur ce fabuleux cite et encore à eux deux d'avoir supporté un vieil estropié.
À refaire !!! 👍👍👍
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par Alambic »

CR à venir, et vidéo aussi. Mais putain de super balade.
@pifouit au top malgré un pied en vrac et une première en TT avec sa Transalp 50ème anniversaire (la pauvre, elle a de nouvelle rayures). Fabio comme d'hab, à supporter notre rythme de noob et mes erreurs de nav, sans jamais perdre son sourire. Paysages de ouf, pistes fun, bivouac douillet et soirée à papoter entre garçons. Bref. C'était génial.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par ricoune47 »

:popcorn
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

fab40

Re: Concentre Transpyrénéene – week-end du 29-30 août BARDENAS BIATCH !

Message par fab40 »

Super week-end, a refaire
Merci à les deux compagnon de route pour la partage de cet petit moment

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Concentre Transpy 2020 - Bardenas (CR page 7)

Message par Alambic »

En attendant la vidéo, un petit avant-goût sous forme de CR.

Samedi matin, 8 heures.

Alors que j'enfile ma combinaison de pluie, maudissant la météo qui sévit sur tout le pays Basque français, j'entends le bruit feutré d'un bicylindre remonter ma ruelle. Quelques secondes plus tard, c'est un Fabio trempé comme une soupe (en même temps, qui a déjà bu de la soupe sèche ?) qui passera mon portail pour venir s'abriter sous le préau où je m'affaire. En une heure de route, il a déjà subi 2 orages et son matériel vieillissant n'a d'étanche que le nom, et une formidable capacité à ne plus pouvoir évacuer l'eau qui y est déjà entrée. Malheureusement pour lui, le répit sera de courte durée parce que je suis presque prêt. Et moins de 5 minutes plus tard, nous prenons la route pour les Bardenas.

Sous la pluie et par les cols, hors de question de jouer les malins, et nous roulons à des vitesses plus que réglementaires, frémissant de bonheur à chaque tunnel où l'air des turbines nous réchauffe le temps de quelques trop courtes secondes. La pluie ne cessera qu'une fois les dernières montagnes passées. Petite pause à l'entrée de Pampelune, le temps de régler le GPS, et de cramer les gants de Fabio qui ont glissé du carter moteur, où il les avait mis pour les sécher un tantinet, sur le collecteur d'échappement juste en-dessous. Seconde pause à la sortie de la ville pour faire le plein des bécanes, et nous traçons les 30 derniers kilomètres jusqu'au point de rendez-vous, où démarre la trace prévue pour ce week-end.

Concernant la trace : c'est une petite partie du TET espagnol comprenant une boucle autour du célèbre désert des Bardenas, et une petite liaison de 10 bornes pour s'y rendre depuis notre point de départ (au nord-ouest sur la carte ci-dessous).

Image

Le temps que nous ôtions tenues de pluie et couches thermiques, Pifouit nous rejoins, moto sur la remorque. Quand il descend de la voiture, nous découvrons son pied gonflé et brûlé, et un formidable hématome noir d'encre qui lui couvre la jambe et le flanc gauche. Tout en préparant sa moto, il nous confirme également que c'est sa première vraie expérience de tout-terrain. Fabio et moi nous lançons un regard consterné, et pendant que le Pifouit s'équipe, nous éloignons pour discuter.

Le problème n'est pas tant qu'il risque de nous ralentir, ou de devoir s'arrêter plus souvent pour se reposer, mais qu'il ait du mal à tenir la moto et se blesse plus gravement encore, le tout sur une piste perdue au milieu de nulle part. Ce serait quand même con de le laisser là après tout le chemin qu'il a fait pour venir, et nous prenons la décision de tenter le coup, quitte à rebrousser chemin et le raccompagner à sa voiture si ça devenait trop dur pour lui. Spoiler alert : Pifouit, avec ses 42 ans d'expérience motocycliste, sait tenir une moto, et il tiendra mon rythme tout le week-end sans faillir ni se plaindre.

11 heures et demi : c'est parti.

Nous attaquons par de larges pistes caillouteuses créées pour le passage de camions destinés à installer un parce éolien. C'est large, c'est facile, et la vue sur le désert en contrebas nous donne un avant-goût de ce qui nous attend tout au long de ces deux demi-journées de trail.

Très vite, tout ce que nous avons monté, il faut le redescendre. Et là ça se transforme en très technique. Du genre impossible à remonter avec nos grosses meules si nous l'avions prise dans l'autre sens. C'est raviné bien profond, parsemé de grosses caillasses bien méchantes, et pentu à souhait. Le tout sur une terre relativement meuble dont le relief doit changer à chaque grosse pluie, nous empêchant donc de pouvoir lire une trace régulière qui aurait été empruntée par les motards qui nous ont précédé sur le TET. Pas le choix, impossible de faire demi-tour, et nous descendons tant bien que mal, suant sous le soleil de midi, en y prenant tout de même beaucoup de plaisir pour ma part.

Ç'aura été la seule et unique partie technique de la randonnée. Toute la boucle autour du désert est particulièrement roulante, mais loin d'être monotone grâce à ses paysages variés, et je me vois déjà y emmener des débutants de passage dans ma région pour les initier aux joies du off-road.

Nous finissons par arriver sur le territoire des Bardenas proprement dit, et je soulève derrière moi un nuage de poussière blanche qui oblige mes camarade à prendre un peu de distance, et nous transformera, au fil des kilomètres, en fantômes motorisés. La horde sauvage débarque. Au loin nous apercevons ces formations rocheuses caractéristiques, que l'on ne voit habituellement que dans les westerns américains. Ce n'est pas une coïncidence : à ce que j'en sais, quelques westerns italiens ont été tournés dans ce décors naturel hors du commun en Europe.

Rapidement, nous rejoignons la piste principale du désert, et le flot de touristes qui y affluent tous les jours. La statue du berger, la grande cheminée de fée, et la route entre les deux sont très fréquentés. Nous nous y arrêtons pour prendre une photo comme tout le monde, mais mis à part ces deux endroits spécifiques, nous ne croiserons personne sur le tracé du TET.

Image

Après nous avoir baladé dans des coins perdus du désert d'où nous pouvions admirer les plateaux rocheux aux différentes strates de couleur qui entourent les Bardenas, le GPS nous fait monter l'une de ces petites montagnes par une longue piste sans obstacle, mais qui serpente indéfiniment et monte toujours plus haut. Autant je me sens à l'aise dans le technique, autant j'ai du mal à prendre de la vitesse sur du plat quand il y a un virage à prendre. Et là des virages, il n'y a que ça, tous les 100 mètres, sur des kilomètres. Tant mieux, je vais pouvoir mettre en pratique les conseils de Fabio.

Debout sur les cale-pieds, j'essaye de rester bien droit, et de ne faire pencher que la moto tout en mettant mon poids sur le pied intérieur. Le tout sans perdre de vitesse, ce qui est psychologiquement le plus compliqué, et en gérant correctement les gaz pour garder l'adhérence sans vraiment déraper. Je me suis fait quelques petites frayeurs, mais aussi quelques sorties de virage en travers parfaitement maîtrisées dignes des meilleurs pilotes du Dakar. Fabio, qui était derrière moi, va bien rigoler en lisant ça parce que de son point de vue, ça devait juste ressembler à un petit dérapage de fillette, contrôlé, mais ridicule.

Appliquer ces conseils me permettra quand même de conserver une vitesse de croisière correcte. Et nous arrivons à une petite cabane de berger abandonnée, perdue dans les hauteurs, où nous prenons une petite pause.

Image

18 heures : nous quittons maintenant le désert proprement dit, et poursuivons la partie sud du tracé sur des hauteurs aux reliefs improbables et à la végétation sèche qui nous invitent au bivouac. Malheureusement, un vent assez fort nous incite à poursuivre la route pour trouver un endroit plus abrité.

En quittant ces collines, une forte odeur nauséabonde nous agresse l'odorat, et nous débarquons sur un site gigantesque d'élevage intensif. À perte de vue, des bâtiments abritent un nombre certainement trop élevé de porcs, et l'odeur est insupportable. Nous traçons au plus vite ; il est hors de question de camper à proximité de la source de ces effluves délétères. Il nous faudra encore une bonne heure de piste et de route pour passer l'exploitation, la ville à proximité, et rejoindre les premières hauteurs de l'autre côté du rio Ebro où nous trouverons un petit emplacement encaissé, relativement à l'abri du vent.

Les motos sont déchargées, les tentes montées, une petite toilette à la lingette, et nous nous installons sur un petit banc de bois improbable au croisement de deux sentiers de randonnée pour partager saucisson, fromage, et cubi de Bordeaux. Nous discutons de tout et de rien, nous refaisons le monde, jusqu'à ce que la nuit noire, le vin, la nourriture, et la fatigue aient fait leur effet, et nous allons tous nous coucher et prendre un repos bien mérité.

Nous aurons fait environ 200 km sur les 250 du tracé prévu.

Image

2ème jour, 6 heures : j'ai oublié d'éteindre mon réveil. Youdamnedfuckingbastard !

J'ai le temps de paresser dans la tente, bien au chaud dans mon duvet, avant d'entendre les copains s'agiter sous leur tente. Le temps que nous partagions un petit-déjeuner sur notre banc, et que nous chargions les motos, l'air s'est réchauffé et nous reprenons la route tranquillement.

Il ne reste pas beaucoup de bornes, et celles-ci ne sont pas aussi fantastiques que la veille. Nous ne sommes plus dans le désert et traversons essentiellement des zones agricoles. Le plaisir est toujours là, mais difficile de rivaliser avec les pistes parcourues hier et les décors surréalistes des Bardenas.

11 heures et demi
: nous sommes de retour à notre point de départ.

Nous avions prévu de continuer le TET vers l'ouest pendant une heure ou deux, puis de faire demi-tour pour rentrer à la maison. Mais Pifouit préfère s'arrêter là, et quelques gouttes viennent doucher, au sens propre comme au figuré, notre enthousiasme. Nous chargeons la Transalp de Pifouit sur la remorque, partageons un dernier casse-croûte, et Fabio et moi prenons le chemin du retour, emmitouflés dans nos combis de pluie. Par bonheur, même si l'air était glacial jusqu'à la frontière française, nous aurons évité la pluie sur tout le trajet.

Fabio prend un petit café pour se réchauffer, et repart direct. Il lui reste une heure de route. Maintenant que je ne suis plus sur la moto, la fatigue me tombe dessus. Je m'offre une grosse sieste, des images du désert des Bardenas plein la tête.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Concentre Transpy 2020 - Bardenas (CR page 7)

Message par phipat »

\o/

Bon CR

il me tarde de voir les images maintenant
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Répondre