Première sortie

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Première sortie

Message par Christian7 »

Deux mois sans faire de la moto, je crois que cela ne m'était jamais arrivé!



Hier, c'était journée de récup car le confinement n'a pas été synonyme de chômage partiel pour moi, bien au contraire.



La météo était pessimiste, mais je m'en moquais royalement. Elle aurait pu annoncer de la neige ou un ouragan, je partais quand même.



Quelle émotion pendant ces premiers tours de roues. Il fait frisquet à cette heure matinale et la route est bien mouillée mais le bonheur est bien présent sous le casque.



Je quitte les routes trop fréquentées pour une qui serpente entre les bois et les champs. Qui monte et descend. Ma moto semble aussi heureuse que moi, elle se balance à droite, à gauche avec gourmandise. Je laisse le bicylindre prendre son rythme. J'ouvre régulièrement la visière, j'ai besoin de respirer, sentir les effluves de la campagne.



Plus tard, j'emprunte cette route très étroite qui grimpe. Elle est gorgée d'eau, de véritables ruisseaux se sont formés. J'aime ces conditions un peu extrêmes, j'ai le sentiment de revivre.



J'arrive sur le piémont. Le petit cours d'eau s'est fait torrent. Il dévale la pente, en bord de route. Je reste attentif, la route est piégeuse par endroits.



Des trouées s'invitent dans la brume , dévoilant un ciel clair et lumineux, puis je replonge dans le brouillard.



Le col d'Aspin semble m'inviter à venir le voir. J'augmente les pulsations de mon moteur en ouvrant un peu plus la poignée de gaz. Le froid s'invite et je mets les poignées chauffantes en marche. J'aborde les premières épingles avec prudence puis hausse le rythme avec une confiance qui s'accroît au fur et à mesure de la montée. Les pneus sont suffisamment chauds maintenant, moi aussi!



J'arrive au sommet enveloppé par un brouillard glacial.


Image



Image


Une petite photo et j'entame les douze kilomètres de descente dans la zone basse du compte tours. La moto se balance d'un virage à l'autre avec cette facilité que j'apprécie tant. Je ne croise qu'un véhicule, un cycliste retrouvant lui aussi le plaisir de la route de montagne.



Traversée d'Arreau. Je note que les commerces sont ouverts. La vie reprend.



J'attaque le col de Peyresourde. L'horizon s'éclaircit. Les portions sèches sont de plus en plus nombreuses et j'augmente les prises d'angle.




Image



Image



Image


Au sommet, c'est de nouveau le brouillard qui s'invite mais je bascule sur un versant plus épargné. Le soleil fait son apparition, je laisse le moteur vrombir. D'une petite impulsion sur le guidon, j'engage la moto dans les nombreux virages au revêtement lisse. Je souris sous mon casque. J'arrive à Bagnères de Luchon. J'avais tracé un cercle de 100 kilomètres sur ma carte Michelin et je suis arrivé au maximum qui m'est permis.



Demi-tour. Après quelques kilomètres, je prends la direction du lac d'Oô.




Image



Image



Image


Il fait beau maintenant. Petit halte pour grignoter un peu.


Image



Image




L'envie de rouler est la plus forte.




Image


La route a séché et je pilote de plus en plus relâché. Dans la descente du col de Peyresourde, je bifurque sur la gauche, direction Loudenvielle puis le col d'Azet. De temps en temps, la traversée d'un typique village de montagne me permet de ralentir et profiter de l'atmosphère qui s'en dégage. Pendant que le moteur ronronne à bas régime, je m'en imprègne, visière ouverte.



C'est le col d'Azet qui m'accueille maintenant. Aujourd'hui, ce sera la partie "sportive" de ma balade. Le compte-tours grimpe un peu plus haut, les flancs des pneus sont plus sollicités. Je me régale de cette boîte de vitesses si douce et précise qui accepte les nombreuses sollicitations. Cela commence à ressembler à un grand moment de bonheur!



Après la montée .... il y a la descente. Celle-ci se fait plus calmement et je profite du panorama.



Voilà Saint Lary, très calme.



Un peu plus tard, j'entame la montée de la Hourquette d'Ancizan malheureusement interrompue au bout de quelques kilomètres. La route est fermée.

Image

J'en suis quitte pour un nouveau passage au col d'Aspin. La route s'est asséchée depuis tout à l'heure et c'est une bonne excuse pour avoir moins de retenue dans ma conduite. Quelle jouissance dans cette montée de douze kilomètres! De nouveau le brouillard au sommet, encore plus dense que ce matin. Je descends donc très calmement avec une belle frayeur en croisant un gros 4X4 Toyota noir à pleine vitesse sans phares!



Plus que quarante kilomètres jusqu'à Tarbes jusqu'où je me laisse glisser, heureux de ma journée après ces deux mois de manque.



Après un bon repas en famille, encore quarante petits kilomètres de nuit très humides mais où le plaisir était au rendez-vous malgré tout.



Pour parfaire le tout, l'ordinateur de bord m'indique une moyenne de 2,9 litres aux 100 après ces 350 petits kilomètres au goût si particulier.



Je rentre la moto au garage mais je sais que l'envie de repartir va très vite revenir. Il va en falloir, des kilomètres, pour combler ces deux mois sans moto!



Image
Modifié en dernier par Christian7 le 16 mai 2020, 22:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Première sortie

Message par ricoune47 »

thx Christian, excellent, comme toujours :premier
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Première sortie

Message par Ppat »

Ça fait du bien, n'est-ce pas ?
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Il manque des photos, mais c'est sympa à lire :ouioui

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Première sortie

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :Il manque des photos, mais c'est sympa à lire :ouioui
Il y a pourtant onze photos :?: .

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Ah, on se contentera des descriptions dans le texte alors :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37814
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Première sortie

Message par TiTi »

Il y a bien les 11 photos mais toutes après le texte :D
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: PremièreOuais, ça fait bizarre nd sortie

Message par Vieux møtard »

Ouais, ça fait bizarre de ne pas les voir incorporés dans les texte :lol:
Pas grave :wink:

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2264
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Première sortie

Message par RVcoincoin »

Magnifiques photos comme d'habitude ! Merci Christian !
Et ta moto ... :love je l'ai essayée, ça sera ma prochaine !

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Première sortie

Message par Christian7 »

RVcoincoin a écrit :Magnifiques photos comme d'habitude ! Merci Christian !
Et ta moto ... :love je l'ai essayée, ça sera ma prochaine !
Je ne m'en lasse pas: 350 bornes vendredi, 50 en fin de journée le lendemain avec un beau déluge à la fin, et 100 kilomètres hier au soir alors que j'avais deux heures de libre avant le repas. Moto facile à vivre et qui adore virevolter dans les nombreux virages qui pullulent autour de chez moi. Un régal! Et jeudi prochain, je vais rouler avec un ex-Transalpiste Ténériste dans nos belles Pyrénées.

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: PremièreOuais, ça fait bizarre nd sortie

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :Ouais, ça fait bizarre de ne pas les voir incorporés dans les texte :lol:
Pas grave :wink:
J'ai modifié tout ça...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Merci :respect :love :premier

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2264
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Première sortie

Message par RVcoincoin »

Bonjour Christian, j'aurai une question à te poser si tu veux bien, sur ta CB500X.
Lors des 2 essais que j'ai fait, j'ai eu l'impression que les cale pieds pilote sont reculés par rapport à ceux de nos transalps.
J'ai vérifié avec mes courtes jambes, sur la transalp je pose les pieds à terre avec le cale pied devant ma jambe.Sur la CB j'avais du mal a les poser car je devais écarter mes jambes pour poser les pieds à l'extérieur des cale pieds, ce qui me faisait écarter les jambes.
As tu eu cette sensation en changeant de monture ?
\o/

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Première sortie

Message par Christian7 »

RVcoincoin a écrit :Bonjour Christian, j'aurai une question à te poser si tu veux bien, sur ta CB500X.
Lors des 2 essais que j'ai fait, j'ai eu l'impression que les cale pieds pilote sont reculés par rapport à ceux de nos transalps.
J'ai vérifié avec mes courtes jambes, sur la transalp je pose les pieds à terre avec le cale pied devant ma jambe.Sur la CB j'avais du mal a les poser car je devais écarter mes jambes pour poser les pieds à l'extérieur des cale pieds, ce qui me faisait écarter les jambes.
As tu eu cette sensation en changeant de monture ?
\o/
Effectivement, la position est différente avec les repose-pieds plus reculés. Je m'y suis très vite habitué et je n'ai pas été gêné par cette caractéristique pour poser les pieds à l'arrêt.

Hier au soir, sortie de bonne heure du boulot pour aller à Tarbes distant de 40 kilomètres.... j'ai craqué, j'ai fait un "petit" détour en passant par le col du Soulor. Les montagnes étaient si belles et je n'ai pas pu résister!

Je n'ai pas regretté mes deux heures de route. D'autant que, après Arbéost, alors que je commençais à m'occuper sérieusement de ma moto, j'ai entendu derrière moi un rugissement énorme. Un coup d'œil dans le rétro, c'était une Lotus (avec à priori un six cylindres) qui venait de me rattraper. L'invitation était trop tentante, j'ai accéléré le rythme. Mes modestes 47 chevaux ne faisaient pas le poids, mais l'agilité de la moto si! Résultat: sur cette route sinueuse, étroite, piégeuse, avec parfois des voitures à croiser, j'ai pu maintenir la distance avec la Lotus et arriver en tête au sommet du col. :premier

Il y a parfois des petits plaisirs dont il ne faut pas se priver....

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Première sortie

Message par Guigz »

Excellent reportage photo :love , je suis né à Bagnères-de-bigorre et mes parents habitent près de Lourdes, quand je pourrais enfin redescendre j'ouvrirais grand les yeux pour voir si je ne croise pas une CB500X :-D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Première sortie

Message par marcopolo »

Christian7 a écrit :...Je n'ai pas regretté mes deux heures de route. D'autant que, après Arbéost, alors que je commençais à m'occuper sérieusement de ma moto, j'ai entendu derrière moi un rugissement énorme. Un coup d'œil dans le rétro, c'était une Lotus (avec à priori un six cylindres) qui venait de me rattraper. L'invitation était trop tentante, j'ai accéléré le rythme. Mes modestes 47 chevaux ne faisaient pas le poids, mais l'agilité de la moto si! Résultat: sur cette route sinueuse, étroite, piégeuse, avec parfois des voitures à croiser, j'ai pu maintenir la distance avec la Lotus et arriver en tête au sommet du col. :premier

Il y a parfois des petits plaisirs dont il ne faut pas se priver....
Yes, trop bon Image
Modifié en dernier par marcopolo le 20 mai 2020, 21:09, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Christian7 a écrit :(...)
Je n'ai pas regretté mes deux heures de route. D'autant que, après Arbéost, alors que je commençais à m'occuper sérieusement de ma moto, j'ai entendu derrière moi un rugissement énorme. Un coup d'œil dans le rétro, c'était une Lotus (avec à priori un six cylindres) qui venait de me rattraper. L'invitation était trop tentante, j'ai accéléré le rythme. Mes modestes 47 chevaux ne faisaient pas le poids, mais l'agilité de la moto si! Résultat: sur cette route sinueuse, étroite, piégeuse, avec parfois des voitures à croiser, j'ai pu maintenir la distance avec la Lotus et arriver en tête au sommet du col. :premier

Il y a parfois des petits plaisirs dont il ne faut pas se priver....
Haaaaaannnnnnnn!!! moi qui te croyait raisonnable, posé, roulant toujours aux vitesses limités :mrgreen: :premier

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Première sortie

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Haaaaaannnnnnnn!!! moi qui te croyait raisonnable, posé, roulant toujours aux vitesses limités :mrgreen: :premier
Tu n'as pu lu tous les textes alors :mrgreen:
Très agréable Christian :bravo thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Clair que j'ai du en louper ou en oublier :lol:
Je crois que ça fait plus de 15 ans que je lis Christian, depuis le forum de motoservices qui a disparu depuis quelques années.
Là bas, j'ai souvenir d'une certaine "cerise" qu'il avait bien charmé avec ses excellents textes :-D

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Première sortie

Message par Ppat »

Les comptes rendus de Christian sont, il est vrai, très savoureux.
Je lui fais confiance pour ses témoignages sur les motos qu'il a ou a eu.
D'ailleurs j'ai été convaincu par la cb500x.... :wink:
Merci Christian.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Première sortie

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :Clair que j'ai du en louper ou en oublier :lol:
Je crois que ça fait plus de 15 ans que je lis Christian, depuis le forum de motoservices qui a disparu depuis quelques années.
Là bas, j'ai souvenir d'une certaine "cerise" qu'il avait bien charmé avec ses excellents textes :-D
C'est vrai. J'avais oublié. En fait, j'écrivais sur ce forum très sympathique et chaleureux, au fur et à mesure de mon inspiration, une histoire; celle d'un motard évidemment, et qui prenait la route bien sûr, en franchissant plusieurs frontières, ça ne pouvait pas être autrement. :lol:

Après l'avoir terminé, je l'avais mise sur mon site: http://motards-en-voyage.com/nouvelles/ ... imitstart=

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Heureux de voir qu'il n'est pas parti dans les limbes du net, quand motoservices a été racheté par motoprod :premier

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Première sortie

Message par Christian7 »

La petite CB 500 X a trouvé une copine pour fêter l'Ascension en franchissant quelques cols .....


Elles ont fait des rencontres, apparemment intéressées.

Le lama à tête blanche: "Laquelle tu préfères?"

Réponse du copain: "J'hésite, celle-là me parait un peu haute de selle, j'ai peur de ne pas avoir les quatre pattes qui touchent le sol à l'arrêt"

"Oui, mais tu as vu le moteur, un gros monocylindre, l'essence de la moto, avec un couple énorme"

"Tu es sûr que c'est suffisamment souple?"

"C'est vrai, il faut jouer un peu du sélecteur, mais on s'y habitue vite"

"Je me demande quand même si la petite, derrière ne me conviendrait pas mieux. Quand j'ai vu les deux motards dans la montée du Tourmalet, j'ai trouvé qu'elle virait plus à la corde. Elle est peut-être plus facile à piloter"



Voilà un brin de conversation que j'ai pu entendre entre les deux animaux et que je vous retranscris tel quel.


Mais nous avions quelques cols à franchir et nous les avons laissés avec leurs questions existentielles. :wink:


Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Première sortie

Message par Rolibulle »

C'était Yop ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Première sortie

Message par Christian7 »

Rolibulle a écrit :C'était Yop ?
Il n'y en a pas 36 avec une telle moto dans ma région.... oui, c'était bien lui.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Première sortie

Message par Rolibulle »

Et je n'ai pas triché hein ! C'est après moi qu'il a posté sur l'autre topic :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

Le monde est petit :lol:

Faudra que j'emmène un apn lors de ma prochaine sortie, vos photos font envie :premier

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Première sortie

Message par varaboliot »

Où ya lama Yamaha.. :vieux

Méfait du confinement.. :sors
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Première sortie

Message par Vieux møtard »

C'est du Japonais ou du Madarin? Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2621
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Première sortie

Message par yop1025 »

Flan a écrit :
Vieux møtard a écrit :Haaaaaannnnnnnn!!! moi qui te croyait raisonnable, posé, roulant toujours aux vitesses limités :mrgreen: :premier
Tu n'as pu lu tous les textes alors :mrgreen:
Très agréable Christian :bravo thx

Christian a fait le guide hier et a roulé 95% du temps devant moi sur 350 km, je peux vous assurer qu'il a un rythme coulé mais bien soutenu !
Et on ne s’ennuie pas pour celui qui suit le bonhomme :respect
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Répondre