Legislation en T.T.

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Legislation en T.T.

Message par drakkarced »

Salut les copains,
Depuis quelques temps, je cherche à repérer des traces T.T. dans mon coin. J'ai plein de sentiers agricoles mais ça reste un peu plat à mon gout.
Du coup je me suis tenté le GR3 du coté de savenay, très sympa à faire, du monotrace légèrement trialisant, croisé une dizaine de VTT mais dans une ambiance cordiale.

En regardant les articles sur la législation, je vois que le chemin doit être carrossable par une voiture non équipée T.T. pour être autorisée aux engins à moteur, ce qui n'était pas le cas. Je vois aussi que l'amende est salée en cas de contrôle : 1500€ d’amende et possiblement confiscation du véhicule.

Et pis, je me dis que la TET n'emprunte pas que des chemins carrossables, que beaucoup font du T.T. régulièrement.

Donc du coup, y'a t'il des retours la dessus, faut il éviter les sites gérés par l'ONF pour éviter la prune, qu'en est il des sentiers de Grande Randonnée. Roulez vous en forêt domaniale...

Je sais que la question est vaste, que forcément nous sommes en dehors des clous par moment, mais je suis preneur de vos expériences pour ceux qui ont subis des contrôles...ou on réussi à tous les éviter...
Bises
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Legislation en T.T.

Message par giaco »

Les GR je ne tenterais pas à moto...

Après moi s'il y a une trace de la largeur d'un 4x4 et pas de panneaux interdit, j'y vais...
ça m'est arrivé de ressortir de l'autre côté où il y avait un panneau, seulement à la sortie, alors en cas de rencontre avec l'ONF je ne sais pas ce qu'il se serait passé.

Monotrace en théorie, c'est interdit aux véhicules à moteur... Mais en général ce sont les plus belles 8-P

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Legislation en T.T.

Message par Alambic »

Perso je prends souvent les GR, jamais eu de soucis. Mais je ne suis pas très fixé sur la législation me dois-je d'avouer. Même les copains flics avec qui je faisais du TT dans le Var ne le savaient pas toujours. Et ça varie selon les préfectures. Donc je fonctionne de la manière suivante : si pas de panneau de propriété privée ou d'interdiction de véhicules à moteur : j'y vais. Et je n'hésite pas à demander aux paysans ou aux éleveurs quand j'en croise en campagne ou en montagne : il arrive qu'ils te laissent passer sur leur terrain, ou te révèlent l'existence d'une trace sympa où eux-même vont faire du quad pour le plaisir.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Legislation en T.T.

Message par dgero »

Bonjour l'ami Cédric,

Le règlement de Dgero - Art. 127812 - Code Gazzz - Edition 2020 07 REV01 - chapitre Rouler seul en TT (car à plusieurs ce n'est pas le meme article :-D )

LES CHEMINS
Rouler dans les chemins en toute légalité, il faut gober du Dolicrane ! :-[
Perso, je roule au feeling, je respecte au mieux la nature, les gens, les cyclistes, les chasseurs, les gens, les moufflets, les chiens, les proprios de parcelles, les agriculteurs, les zones Natura 2000, les animaux et j'évite de me prendre la tête plus que ça.
A trop réfléchir, on ne passe plus nulle part :ouioui
Parfois, je me dis que je suis meme un peu défenseur de certains chemins car quand plus personne ne passe, ils finissent par disparaitre.

Mais ça, c'est le règlement interne de Dgero :-D Pas forcément toujours dans les clous. :pamoi

LE BRUIT
Je rajouterais que ma Transalp avec son échappement d'origine est presque agréable à entendre quand on est pas motard.
Le bruit est un facteur nuisible et stressant, il faut vraiment en faire le moins possible. Seul les motards le tolèrent et encore,..... tout dépend du niveau sonore !.

LE COMPORTEMENT
Il faut qu'il soit responsable et ne pas hésiter à ralentir, à s'arreter ou à rebrousser chemin si nécessaire

Attention, les forets domaniales, les zones NATURA 2000, Les zones et périodes de chasse sont dangereuses. ça prune Ou ça mets en joue :ahhhhh
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Legislation en T.T.

Message par Flan »

Nous avons testé le TET qui passé à Manzat près des Ancizes, au nord et au sud.
L’essentiel est du chemin carrossable, il y a bien un ou deux singles mais aucun panneau d'interdiction n'était présent sur la trace actuelle. La trace évolue d'ailleurs au fur et à mesure que les interdictions se multiplient (hélas, populariser des traces c'est le meilleur moyen pour fatiguer les locaux, d'où le "bon comportement" à encourager.). Elle est en libre accès sur le Net.
Une partie passe sur des GR et des PR.

Je fais un peu comme toi dans le coin, mais je reconnais aussi -quand je suis seul et en toute discrétion- emprunter des chemins à panneau, d’une parce que parfois c'est abusif (certains ne sont même pas réglementaires) et de deux parce que ça ne dérange personne dans les mono cultures (les exploitants s'étant déjà chargé de flinguer la biodiversité, c'est pas moi et mon mono qui vont aggraver quoique ce soit) .

Pour ce qui est des forêts je comprends que ça soit totalement interdit. Si je fais je sais que je suis dans l'illégalité et j'assumerai. Mais il y a aussi des chemins carrossables qui les traversent, c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir emprunter le chemin des écoliers :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Legislation en T.T.

Message par drakkarced »

Je vois qu'on est tous un peu sur la même longueur d'onde...
Le soucis ici, c'est que c'est assez plat, dès que l'on recherche un peu de dénivelé et de tortueux, on se retrouve tous sur les même spot avec les V.T.Tistes.
Comme l'a dis le pote Dgero, je tente de maximiser le respect, j'évite de monter dans les tours (tfasson je suis pas assez bon pour ça...), je m'arrête, je salue...
Tout ce passe bien à priori avec les autres usagers, mais je voulais aussi savoir si certains avaient eu des expériences avec la marechaussée et/ou l'ONF lors de ces ballades.

Je suis pas du genre à avoir peur de contourner les lois...mais j'ai pas vraiment le budget en ce moment pour me permettre une prune salée...
Je continue mes recherches dans le coin, déjà trouvé un site utilisé par les trials, c'est pas bien grand mais amusant...après on ne roule pas dans la même cour, y remontent des trucs de malades les garcons...

Bref, la législation, on la connait...on est hors la loi...mais si on le fait intelligemment....est ce que ca passe.

Je suis pas bien sur d'être clair dans ce post, le drakkar est brouillon par moment, mais merci de vos retours...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Legislation en T.T.

Message par JJ62 »

le bruit, c'est has been... néanmoins si un jour on veut vous verbaliser pour ça, vous pouvez facilement le contester.. il faut un sonométre , mais ce n'est pas tout, il faut qu'il soit bien placé et au régime moteur indiqué sur la carte grise.. et en absence de tout son parasite.. bref ça se fait que sur un banc..
et pour info, les anciennes motos (notamment harley.. n'ont pas de compte tour d'origine.. donc, au banc, il faut encore trouver un point et démonter des piéces pour mesurer la rotation.. :mrgreen:

je dis ça, car certains détracteurs, même si la moto est silencieuse, ils la trouvent bruyante..

je ne fais plus ; mais quand je roulais TT on s'arrétait et coupait les moteurs a la rencontre des cavaliers et des gros groupes de marcheurs.. on retirait les casques.. ça fait un visuel plus humain.. c'est con mais ça marche.. on parle et salue plus facilement..

j'ai lu plus haut.. si pas de panneaux a l'entrée on peut le prendre dans ce sens, même s'il y en a un a la sortie.. on est pas censé le savoir..

Répondre