Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Flan »

Voulez vous savoir comment l'avant garde nippone a su arréter les panzers français lors d'une offensive surprise cet été? Lisez donc ce haletant compte rendu...
Image

Après un été où j'ai davantage exploité les possibilités de ma CRF 2016, voilà la synthèse de mes impressions distillées au cours de ce petit récit que j'ai tenu à partager avec vous: Nous sommes partis en duo explorer les vignobles de la Champagne toute proche puis avons poussé un peu au sud autour des lacs de la Marne.
En duo, chargés, mais light, juste la bagagerie, on avait trouvé des hébergements en dur, le camping ça sera pour plus tard...
Les conditions étaient assez bonnes aussi, pas de pluie, il a fait très chaud, un peu de vent.
Les routes: De grandes départementales avec de la ligne droite, des courbes, et quelques virolos serrés dans les vignes, de la ville pour rejoindre quelques visites et activités, un peu de 4 voies pour le retour.

Première étape pour manger et commencer à en prendre plein les mirettes: Chalons en Champagne (ex Chalons sur Marne) où nous profitons d'une balade sur les canaux pour découvrir la ville qui a un certain charme.
On largue nos casques, et on troque les bottes contre des baskets, les grandes valises et le top case de la CRF nous permettent de tout mettre en sureté avec nos bagages en prime.
Rouler en ville c'est assez facile, elle est agile, et encore plus quand tu demandes à la SDS de descendre de son perchoir à l'arrière pour te coller un peu plus.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous voilà arrivés à Epernay, une grande caserne étant reconvertie en logements, et en bureaux pour l'agglo. C'est assez simple, mais super pour nous. J'y retrouve une autre CRF immatriculée en Bretagne, ... le monde est petit.
Nous visitons la ville à pied histoire d'aller manger et de déguster de petites bulles sympas, il y a une attraction marrante, un ballon captif en plein centre ville, gonflé à l'hélium on peut y monter admirer en toute sécurité la ville et le vignoble.
Les maisons sont assez cossues, tu m'étonnes , la région vend 300 millions de bouteilles de Champagne par an! Et les grandes maison champenoises y sont toutes situées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur le parking aprè sle petit déj alors qu'on regagnait la chambre, on a bien rigolé devant cette Dacia, on devine aussi la main gantée de métal qui fait le signe des "cornes" des métalleux sur la plage arrière... :lol:
Image

Le lendemain le GPS nous fait prendre en plein dans le vignoble, c'est parfait, on n'y croise pas un chat et on navigue parmi les grappes pleines de promesse, la CRF est à l'aise, je n'aime pas trop les à coups qu'elle donne en seconde, un petit soucis connu, et sur ces petites routes, avec le chargement et la SDS, il faut rester vigilant, une fois len 3ème je me sens parfaitement à l'aise, et ensuite elle en demande, c'est un régal. :miam
Nous filons vers le lac de Der-Chantecocq , les départementales ondulent sous le soleil, et nous enquillons souvent la 6 à un rythme qui dépasse largement ce qui est légal, m'enfin il n'y a pas un chat... Nous mangeons juste avant le lac et nous prenons la "route sur berge", qui passe sur la digue qui a permis de faire une retenue et de créer ce gigantesque lac, une autre pause nous fait découvrir le port de plaisance, pas encore trop d'affluence malgré la pandémie, mais toutes les locations de bateau sont déjà réservée, snif, faudra revenir.
"Chantecocq" c'est un des noms du lac, celui d'un des trois villages que cette retenue à enseveli sous les eaux.
La CRF est très confortable, et la passagère apprécie de pouvoir avoir une vue dégagée à 360° grâce à la selle surélevée, ce qui manquait sur la RD04, elle a également plus de place, il y a 15 cm entre nous alors qu'on était collés sur le 750, ça apporte un grand confort surtout sur les gros freinages.
Image
Image
Image

Le soir approche, on a faim, on est crevés et on a envie de se poser, mais...
... On s'est perdus, car pour se rendre au gîte on devait prendre une ... piste 8-° Comme on y croyait pas , on a pris par erreur une fausse route qui nous a ajouté 15 bornes aller/retour le temps de se rendre compte, mais c'est pas tout: - fuck- les yeux rivé sur le GPS, j'ai réalisé trop tard que la CRF était tombée en réserve (quel con!), et il a donc fallu pousser dans l'autre sens jusqu'à Troyes à la pompe la plus proche (... disons la moins loin, hé oui c'est désert la Marne) et retour... quelle suée! :stress Je pense qu'on aurait pu faire 400 bornes avant la panne sèche. Bon à savoir. A propos, en mode alises, SDS et bagages, la conso tourne vers 4,6 L/100 km.
Donc finalement on a bien repris cette piste poussiéreuse constituée de "gréve" ou de "marne" j'ai un peu flippé au début avec Isa derrière et les bagages, mais la CRF n'a pas bronché et à la fin on enquillait les 90 km/h dans un nuage de poussière immaculée digne des plus beaux effets spéciaux... Mais c'était pas raisonnable, si un animal avait traversé, et si j'avais du piler, ... Isa est sportive elle peut sauter, mais merde, abîmer ma belel Africa presque neuve, ... :greuh du coup j'ai pas abusé.
Après l'effort et le cagnard, nous arrivons au gîte, une ferme dont la patronne se reconvertit depuis 3 ans en hôte. La ferme est entièrement bâtie en bois, issu de la forêt d'Orient toute proche, et les logements qui sont des chambres intégrées au bâtiment principal, sont du même acabit, on va même pouvoir tester une belle baignoire "tonneau", ça sera parfait pour se remettre de la canicule.
Il y a bien des photos, mais il parait qu'il faut réserver ça pour notre future participation à une émission de téléréalité, j'ai pas tout compris... :pasfou
L’accueil est super, c'est la nana qui gère, je recommande si certains passent dans le coin. Le monsieur et son fils aussi sont passionnés de moto.
Image
Image

Les bonnes choses ayant hélas une fin, nous rentrons vers Valenciennes via Reims, Laon et Guise, en passant par l'avesnois.
Une halte après Reims, à un mémorial des chars d'assaut, histoire de montrer à ce blindé qui c'est le patron...
La CRF fut un régal, elle surpasse largement la 750 RD04 qui nous sert habituellement de monture, et qui ne démérite pas, mais des décennies de progrès ont fait leur oeuvre, on sent bien le gain partout: C'est un vélo à l'arrêt, et en ville comparée à la RD04, elle est très confortable et le mal aux fesses ne s'est pas encore montré handicapant dessus, le pilotage est jouissif, elle est très rigoureuse et tu sens bien la moto vivre, sans pour autant qu’elle te mette des vibrations partout et te mette le dos à mal, c'est une voyageuse qui sait te suggérer des horizons autant qu'une allumeuse qui te donne envie d'envoyer un petit peu plus, il suffit de savoir comment la chatouiller.
J'ai aussi gagné en confort, car je ne suis plus collé à la SDS ce qui me permet de ne pas bloquer les avant-bras à chaque gros freinage, et aussi les genoux ne viennent pas taper dans les angles du réservoir de la RD04 (ça doit être mieux sur la RD07). La bulle est top, j'avais le casque adventure avec visière (un Nexx) et à allure soutenue (on a testé un peu de 4 voies au retour), rien à signaler, à part quelques remontées d'air dans la puits de fourche, chose déjà signalée et facile à corriger.
Comme expliqué plus haut, je regrette aussi parfois le cognements et les à-coups à bas régime, mais c'est juste gênant en seconde. Il faut apprendre à gérer ça.
Ma SDS est aux anges et attend la prochaine balade au long (ou au court) cours. :bisoo
Dernier point fort: La bagagerie Honda est une réussite, une seule clé pour tout fermer/déverrouiller, et des fixations qui placent les valises au plus proche de la moto, sans le surpoids d'un support en métal. C'est top. Une fois déposées de la moto elles se transportent facilement et offrent pas mal de litres, un peu moins pour celle coté silencieux, à ne pas réserver à madame... :shetongue

Image
Image
Image
Image

Ce n'est pas un hasard mais avec le poids à l'arrière, un peu de précontrainte, la moto est un rail, on s'est autorisé à aller rogner la bande de peur, ce que je n'étais pas encore parvenu à faire tout seul. :-D
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Nicolas08 »

Belle virée, je connais un peu le coin d'Epernay, j'ai grandi à 15 km !

C'est vrai que ça donne envie d'acheter une moto plus récente ... :mrgreen:

Avatar du membre
Picsou
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2042
Enregistré le : 30 mars 2006, 21:39
Localisation : Ennevelin (59) @T RD07A 2002 Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 59 Nord

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Picsou »

Merci pour ce CR :bisou
Ex Guiohm

Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn

www.atoc-moto.com

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Ppat »

Super compte rendu... Merci. \o/
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par ZeDab »

Super CR, votre cheffitude !!! \o/

Merci ! thx

L'Alsace et à votre portée ☺

\o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Flan »

ZeDab a écrit :
13 sept. 2020, 19:28
L'Alsace et à votre portée ☺

\o/
Oui il faudra que j'aille me faire humilier sur vos terres, Ô votre Zedabité :ouioui
Ça commence à faire bien longtemps que nous nous sommes vus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Vieux møtard »

Bon CR :bravo thx

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par paraglandeur »

Joli CR(F).
Et puis de bien belles photos également. :premier
ImageImageImage

Avatar du membre
Grizzli
Habitué...
Habitué...
Messages : 37
Enregistré le : 20 juin 2020, 20:43
Localisation : Vendôme 41- T@650 RD10.11 de 05/2000

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Grizzli »

merci pour ce partage. C'est effectivement une très belle région que j'ai parcouru il y a quelques années, mais avec un autre joujou.
Le secteur des grands lacs est juste sublime. :wink:

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par ALGO38 »

\o/

Merci pour le CR, j'ai bien aimé le lire et les photos qui vont avec.

juste une remarque, c'est le motoverte de ce mois ci ? :mrgreen:

\o/

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par varaboliot »

Euh...pas envie de roder dans cette région.. :buch


Image
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Renaud42 »

La Marne, ce n'est pas comme les pistes du Maroc, ce n'est pas pour les mauviettes nom di diou!
C'est un poilu qui te le dit.

Sinon, dans le temps (au 20e siècle) , je cherchais Chalons en Champagne et je ne trouvais que Chalons sur Marne (ou le contraire je ne sais plus).
J'ai mis longtemps à comprendre...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Flan »

C'est la Marne qui faisait moins glamour que "Champagne". :gloup
Excuse me but I have to explode....
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 441
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par lna »

Je roule régulièrement dans ce coin.
Merci pour le CR et le partage de photos :signe

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Tenno »

Merci pour le CR David \o/

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par fagus.be »

super

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par dgero »

Belle virée en amoureux, ça donne envie :love
Merci pour le partage David :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Brunoma18 »

J'ai de bons souvenirs en champagne après y avoir vécu pendant deux ans, c'est une superbe région :love2

Merci pour le partage et pour ces belles photos :love

:bisou
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Ppat »

dgero a écrit :
20 sept. 2020, 13:02
Belle virée en amoureux, ça donne envie :love
Merci pour le partage David :bravo
Et oui, les charmes d'un bi...cylindres, de son feulement rauque, de ses formes harmonieuses, de sa souplesse \o/ :lol: :lol: :lol:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

lecolibri
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 310
Enregistré le : 09 déc. 2017, 18:27

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par lecolibri »

tres belles photos ca ça donne envie d aller découvrir cette région \o/ \o/

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par ricoune47 »

Superbe récit, merci Flan :bravo J'ai bien aimé la tof "Moto Verte", la bécane, c'est bon pour la santé, ça facilite le transit intestinal (mieux que les céréales bio de nos chéries) :hehe
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Virée estivale de 4 jours en Champagne et dans la Marne

Message par Ppat »

Superbe, félicitations !
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Répondre