Une Africa Twin visite Les Pyrénées

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par Christian7 »

Dimanche, ma petite CB 500 X est toute heureuse quand je la sors du garage. Elle y a passé la nuit collée à une Africa Twin....

André, de Montpellier, passait quelques jours dans le coin et je l'emmène sur les routes tournicotantes de mes montagnes aimées. Outre le plaisir de rouler à deux motos, ce devrait être l'occasion de comparer la méthode tout GPS de mon compagnon, photographe de talent,( http://www.graphylight.com/), à celle plus traditionnelle (qui a dit dépassée?) des cartes Michelin version jaune soutenues par un instinct plus ou moins fiable de motard bourlingueur.

Un passage par le boulevard des Pyrénées ne peut que nous mettre en appétit. Imaginez une rue bordée à gauche par un simplet parapet, située au sud de la ville, dominant la gare et le gave de Pau en contrebas. La vue sur les coteaux environnants et le massif pyrénéen vaut le détour. Après avoir admiré ce cadre, on n'a qu'une envie, aller voir ces montagnes de plus près.

C'est ce que nous faisons, en évitant soigneusement tout ce qui ressemble à une ligne droite. Cela commence par les coteaux de Guindalos avec ses épingles qui se referment, puis une route alternant montées et descentes, revêtement bosselé et billard.

Après Asson, nous nous dirigeons vers le col du Soulor que j'emprunte si souvent mais nous bifurquons sur la gauche pour gagner un peu de hauteur. Les couleurs matinales sont superbes. Puis, c'est la descente vers Lestelle Bétharram où nous retrouvons pour un temps un axe un peu moins pittoresque bien que longeant le gave et sa douce fraîcheur.

Avant Lourdes, direction Ossen par le petit col de Bescuns.

Nous passons au dessus de l'insipide quatre voies entre Lourdes et Argelès-Gazost pour pénétrer dans ce petit coin du paradis motard, le piémont, qui nous emmène jusqu'à Germs sur l'Oussouet ( ne pas oublier de prononcer le ète à la fin) dont le nom sonne comme une invitation.

Nous partons à la recherche du col de Couret et, guidé par mon sens inné de l'orientation, je m'arrête près du Citroën Berlingo d'un couple du coin pour qu'ils nous confirment que nous sommes sur le bon chemin.... En fait, oui, mais nous avons juste emprunté un petit détour.... André dit Monsieur GPS bombe un peu plus le torse en manipulant son écran fixé au dessus du tableau de bord. Je le laisse avec ses convictions modernistes (!) et démarre avec l'assurance des chats qui retombent sur leurs pattes :ouioui .

Labassère. Une petite halte s'impose pour manger les crêpes que j'ai confectionnées ce matin.

Image

Nous repartons dans la longue descente jusqu'à Bagnères de Bigorre. Pendant vingt kilomètres, la route du col d'Aspin un peu trop fréquentée par les cyclistes motivés et automobilistes frileux ralentit notre cadence et notre plaisir.

A Payolle, je prends donc la direction de la Hourquette d'Ancizan que je sais plus calme (mais pas moins belle, au contraire). Les chevaux et vaches déambulent en toute liberté dans des vastes prairies.


Image


l=https://servimg.com/view/16963261/5254]Image[/url]




Image


Image



Arrivé au sommet ...il n'y a plus qu'à redescendre.

A l'entrée de Saint Lary Soulan, nous attaquons le col d'Azet. Depuis le départ, je n'ai pas dépassé les 6000 tours/minute (et très peu souvent), ce petit bicylindre ne cesse de m'étonner par sa disponibilité. D'ailleurs je sens que la poussive Africa Twin a du mal à suivre la cadence; il va falloir qu'André songe sérieusement à emprunter la CB 500 X de sa compagne la prochaine fois.... :wink:

Image

Image

Image

Image



Au sommet du col, une providentielle caravane nous attend. La sympathique propriétaire vend quelques boissons et, comme nourriture des croque-monsieur ou ...des croque-monsieur. Va pour cette spécialité haut-pyrénéenne pour requinquer les deux motards.

Descente piégeuse sur Loudenvielle avec une route en réfection.

Nous rejoignons le col de Peyresourde où je lâche (modérément) la bride. Nous arrivons à Luchon et il est trop tard pour terminer mon itinéraire du départ un peu optimiste. Exit le col du Portillon et plus loin le col d'Artigascou que j'avais emprunté dans le brouillard il y a quelques années au guidon de la Crossrunner prêtée par mon généreux concessionnaire.


André, voilà ce que tu as loupé, ( ou ce à quoi tu as échappé :lol: )
Image

Image

Une petite boisson à côté de Saint Béat et nous nous séparons. André poursuit vers l'Ariège et je m'en retourne chez moi sans consulter la carte et en me fiant à mon feeling. Résultat, j'ai tourné un peu en rond mais j'ai découvert un coin superbe que je retournerai visiter un jour prochain. Cela a du bon d'accepter de se laisser perdre!

Bilan de la journée : 350 kilomètres supplémentaires de bonheur au compteur!


Image



Image



Image





Image
Modifié en dernier par Christian7 le 15 sept. 2020, 20:38, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par Vieux møtard »

Merci pour le partage :respect

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par cematin »

joli coin merci

j'ai habité à Bénéjacq et à coté de Vic en bigorre quelques années que de souvenirs

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par Renaud42 »

La 500 CBX serait bien plus jolie avec les caches de radiateur peints en blancs.
Ca lui donnerait un côté Africa Twin :love

Et du coup, à la place des ailes Honda simplettes, celles-ci iraient bien (badge en relief) :
https://www.art-kanic.fr/fr/stickers-au ... elief.html

J'en ai acheté pour mon AT 650 et ils sont très bien. Les deux badges livrés pour 12e20, c'est pas ruineux.

Quelle chance d'habiter à côté des Pyrénées !

André
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2012, 15:36

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par André »

Merci Christian pour cette belle balade, bien romancée et heureusement que nous avons retrouvé notre chemin ;-) Au plaisir de refaire un tour, avec ma poussive Africa Twin :-D

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par Christian7 »

André a écrit :
16 sept. 2020, 07:38
Merci Christian pour cette belle balade, bien romancée et heureusement que nous avons retrouvé notre chemin ;-) Au plaisir de refaire un tour, avec ma poussive Africa Twin :-D

En fait, elle n'est pas si poussive que ça, l'Africa Twin.

Mais il est vrai que tout parait fade (sauf la Transalp 600 bien sûr!) comparé à la CB 500 X :pasmafote

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par claude19 »

Une belle balade qui donne envie :bravo
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par TiTi »

Ça serait bien qu'André passe par la case "Présentations" ;)
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par Flan »

TiTi a écrit :
16 sept. 2020, 14:17
Ça serait bien qu'André passe par la case "Présentations" ;)
:ouioui

Merci Christian pour ce beau récit :love
Décidément on rapproche souvent cette CB500X de l'Africa CRF... :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par krieg »

Elles vont peut-être faire un petit, un 750 :lol:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Une Africa Twin visite Les Pyrénées

Message par Christian7 »

krieg a écrit :
16 sept. 2020, 19:18
Elles vont peut-être faire un petit, un 750 :lol:
Dans 9 mois, on en saura un peu plus :ouioui

Répondre