Vercingétorix 2020

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Vercingétorix 2020

Message par steph55 »

Salut à tous,
Départ demain pour 8 heures de route départementales, la T7 est chargée, j'espère que le beau temps sera de la partie. La moto est équipée de pneus mitas e09, un crash bar haut de chez sw motech et des support de valises batangacase (pas cher et ça l'air costaud).
Une bonne nuit et c'est parti :youpiii
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Vercingétorix 2020

Message par v2ponot »

Question météo. Ça se gâte, on a eu une semaine de canicule avec des températures digne de l'enfer. Aujourd'hui quelques orages sporadiques de ci delà mais à partir de demain un peu de pluie. Tant mieux. . Il y avait une manche du championnat de France d'enduro la semaine dernière. 25 blessés hospitalisés rien que le premier matin. Hôpital débordé et des opérations jusque tard dans la nuit. Même si c'est moins extrême, le terrain est dur. Si tu vois deux Mâconnais en 660XTZ, passes leurs le bonjour du cousin qui leur en a fait baver en juillet dans la haute Ardèche et tu leur glisses un message que j'ai trouvé encore pire mais que c'est un coin de paradis sauf pour les BM...
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Vercingétorix 2020

Message par GrosRobert »

C'est sur le plateau de Gergovie ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Vercingétorix 2020

Message par v2ponot »

Pas tout à fait. C'est plutôt par chez-moi, au pays de la lentille Verte. La seule qui mérite d'être sur une table avec des saucisses et du lard.
T'inquiètes pas Gergovie n'est pas loin non plus..
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Vercingétorix 2020

Message par steph55 »

En attendant, il 20h25 est c'est le calme complet, je m'attendais à avoir un peu d'animation mais les gens sont sages.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Vercingétorix 2020

Message par steph55 »

Bon j'ai un peu de retard pour le cr mais on s'en fout :-D
Vendredi matin, briefing sous un grand soleil, avec comme à chaque fois le rappel des règles de distanciation, covid oblige. Ça nous sera rappelé lors des deux autres briefing.
9h00, départ du groupe avec lequel j'ai fait connaissance quelques heures avant. Deux ténéré 700, une 200 TT et une KTM 250 avec réservoir de 20 litres.
Le stress commence à monter pour moi, je suis plus que novice par rapport à mes confrères.
Au bout de 200 mètres, pannes sur pannes avec la ktm finalement il trouve ce que c'est, tresse de masse oxydée. On part enfin pour la hard, et moi je suis censé faire les détours pour l'adventure, petit zizi oblige.
On attaque par de la route, tranquille histoire de se chauffer. Premières pistes, c'est la cata pour moi, je fais 20 mètres que je me ramasse, faut dire qu'on attaque par un chemin avec des rochers affleurant :shock: heureusement pas de bobos, il n'y en aura d'ailleurs pas du week end. Ensuite on en enchaîne des chemins roulants, avec des différences de terrains. C'est pas évident de trouver pour moi comment les passer mais ça passe sans trop de souci, par contre je suis un peu trop crisper, mais je me détendrais au fur et à mesure. La moto est haute pour moi et régulièrement je me loupe et me vautre, mais on lève et on repart. Toujours avec le sourire.
La journée se passe pas trop mal, l'organisation a dû changer les parcours suite au risque d'incendie, et du coup on fait pas mal de route. On rentre vers 17h00, je suis rincé, et la nuit ne va pas me permettre de vraiment récupérer, comme les autres d'ailleurs.
Deuxième jours, briefing, départ vers 9h00, le ciel est pas terrible et il se mettra vite à pleuvoir, les chemins glissent un peu, on se tapent de la mono trace, pas évident. Et puis dans le courant de la mâtiné, sachant que je ne suis pas censé faire la hard, je me retrouve dans une montée en sous bois, chemins blanc, ravines à gogo, cailloux et pierres qui se dérobent sous les roues, la cata, j'en chie un max, je m'accroche au guidon et je tente de trouver une trace facile, c'est qu'il faut la tenir la t7. Ça roule, ça cogne, ça tape, ça hurle dans le casque, mais ça avance et la en plein milieu du chemin, une Africa qui est stoppée. Je ne sais pas où me placer pour passer et bin, la gueule en vrac, il me faudra trois chutes pour arriver en haut de ce chemin, et perdu 2 litres d'eau.
Tout le monde sait que tout ce que tu monte, un moment ou un autre il faudra le descendre. Avec ce que je venais de me taper j'ai un peu flipper, mais ça c'est bien passé. Ça continue tranquille, chemins, routes, chemins et, grosse montée avec les pompiers en haut, ouille. Trois de mon groupe passe, et un des possesseurs de t7 me propose de prendre ma moto pour passer l'obstacle, je dis OK, il faut monter les 2 t7 sans problème, trop fort François wow
Je remonte sur ma girafe, et la on enquille sous les sapins, ça sent bon, le chemin est sablonneux et des racines commencent à apparaître. Mais c'est pas le pire, en tout cas pour moi, des marches de 50cm à descendre, ça passe, je fais un peu d'huile, mais elle servira pour la chaîne... Le chemin s'encaisse, toujours du sable, et je perds l'avant encore une fois, je couche la moto. Cette matinée j'ai du faire tomber la moto au moins dix fois, merci à mon groupe de m'avoir aidé. Il pleut toujours, on s'arrête pour manger, mais je repartirais pas avec eux, trop fatigué, j'ai peur de me faire faire mal. Je rentre donc au camping, douche, et bières me reconforterons. Mes collègues rentreront vers 21h30, donc de nuit, bien claqués et bien crottés. On mange, on boit de nouveaux des bières et au lit.
Dimanche matin, je décide de rouler avec mes voisins de toile de tente, un 200 xr, une hymalyan, une dominator, un vstrom 1000 et 600 xt chevauchée par un couple d'une bonne soixante d'année.
Ça roule mais j'abandonne au bout de quelques kilomètres, je regrette, de ne pas être resté avec mon premier groupe. J'irai donc rouler seul sur la route, tranquille, demain je prends la route du retour.
En rentrant au camping, je discute avec un de mes voisins, et j'apprends que le couple qui roule en 600xt fait de l'enduro depuis qu'il a 20 ans, tout s'explique.
Tout le monde rentre tranquillement, le camping se vide, il ne reste qu'une vingtaine de personne pour le repas du dimanche soir.
Lundi départ, non sans regret, on boit un dernier café avec les voisins, et tout le monde s'en va.

Moralité,
C'est à refaire, mais avant, passage obligé par un stage, pour mieux gérer la moto et tout le reste. J'en ai trouvé un dans les Vosges, à deux heures de chez moi, le pied.
Et ensuite on va voir pour rabaisser encore un peu la moto.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Vercingétorix 2020

Message par Nicolas08 »

Salut Stéphane \o/

Merci pour ce CR qui me rappelle le Paris Dunkerque qui est exactement sur le même format. J'ai adoré. J'avais pas suivi que tu avais une T7, petit veinard :D.

T'as des photos/vidéos à nous faire passer ?

Maux Tôt
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 228
Enregistré le : 28 sept. 2020, 20:11
Localisation : ...

Re: Vercingétorix 2020

Message par Maux Tôt »

Bah il pleut au pays de la lentille..... :greuh

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Vercingétorix 2020

Message par steph55 »


Voilà une petite vidéo faite part de mes collègues lors de la rando, on me vois un peu et souvent de dos, ma t7 et de couleurs céramique / bleue
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Vercingétorix 2020

Message par marcopolo »

Sympa :love

Ton smartphone du bas, c'est pour le retour de la caméra ?


Ca donne quoi avec la T7 ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

steph55
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 627
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:34
Localisation : 55 - t@ 87 avec un moteur de 89 et 650 deauville de 01

Re: Vercingétorix 2020

Message par steph55 »

La vidéo n'ai pas de moi, elle est d'un des deux possesseurs de t7 avec qui j'étais. Mais je confirme tes dire, c'est le logiciel de la go pro avec lequel tu déclenche ta vidéo.

Pour une première sortie comme celle là et surtout comme première expérience en TT, hormis la hauteur qui m'a beaucoup gênée, c'est une moto qui je trouve est vraiment taillée pour cette exercice. Tout terrain, route rien ne l'arrête, je la trouve vraiment géniale.
Transalp de 87, et une DOV de 2001

https://goo.gl/photos/bDDN3KYZa3Gc1NSx5

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Vercingétorix 2020

Message par giaco »

Un gros merci pour le CR, ça donne une bonne idée de l'événement

Répondre