[DAKAR 2018] C'est maintenant !

Image Salons, épreuves sportives, concentres, ...
Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Anjelo »

Souvenir il y a quelques années à 1'23" vous verrez quelqu'un que vous reconnaitrez peut-être
http://www.ina.fr/video/PAC9712233863
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par varaboliot »

Anjelo a écrit :Souvenir il y a quelques années à 1'23" vous verrez quelqu'un que vous reconnaitrez peut-être
http://www.ina.fr/video/PAC9712233863
Toujours dans les bons coups. Anjelo.. :gloup : :wink: :bravo

Vingt ans déjà..

Tu portais un caleçon Honda..? :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par dgero »

Flan a écrit :Dgero, V2ponot, Saxel: Après mûre réflexion, et après avoir lu l'avis d'un copain, je réalise que je n'aurai pas du montrer autant d'agacement, je dirai plutôt de désappointement, à la lecture de vos messages.

Deux choses:
-La plus importante: Il est évident que chacun à le droit de réagir comme bon lui semble (dans le respect de tous bien sur), et que je serai désolé à titre personnel et au titre de webmestre du forum que vous renonciez à participer à cette discussion ou que vous ne vous sentiez pas à votre place sur ce topic. En tous cas veuillez ne pas tenir compte de ma première réaction à froid. ;)
-Cette réaction était de la déception, car j'ai cru comprendre que vous émettiez des réserves sur le fait qu'on puisse encore s'émerveiller devant la version actuelle du rallye. Je comprends vos réactions, car je les partage, j'adore et je suis aussi nostalgiques que vous du "Dakar d'antan", sinon je n'aurai pas acheté une Transalp, ni une Africa et je n'aurai sans doute pas créé ce forum. Mais je n'ai pas pu vivre les premières versions, et je le regrette beaucoup, aussi je prends un plaisir renouvelé chaque année à suivre les performances sportives de tous ces pilotes. Mais je me suis trompé sur le sens de vos participations et en fait on partage tous le même sentiment je pense.

Vala vala, je tenais à vous écrire tout ça, et ça va mieux :zen . Au plaisir de partager un pot en vous écoutant raconter vos souvenirs :gloup
Bonjour Flan et bonjour à tous,
Merci à Jobric pour sa médiation clairvoyante.

Flan, je ne te connais pas mais j'apprécie ton recul ainsi que le retour que tu as pu me (nous) faire sur ce malentendu.
Pas toujours facile de bien se faire comprendre derrière un clavier, je suis tout nouveau sur le forum et jusqu'à ce vent glacial qui m'a parcouru le dos en te lisant, je trouvais ce forum bien vivant et fort sympathique !
Je suis de nature bienveillante mais je n'aime pas me faire smatcher gratuitement, de plus, ça paralyse l'envie de s'exprimer ! C'est quand meme dommage pour un Forum OU justement l'échange permet à tous les participants de grandir en affinant son point de vue.

Voilà, comme toi, je suis content de revenir à un échange serein et d'évacuer cette désagréable sensation de bizutage malsain.

Donc, :gloup :gloup , à l'occase et pas de problème pour te raconter mes vieilles histoires de prologue, de course et de passion du DAKAR.

Cdt
Dgero :signe :fume
Voilà,
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par TiTi »

Anjelo a écrit :Souvenir il y a quelques années à 1'23" vous verrez quelqu'un que vous reconnaitrez peut-être
http://www.ina.fr/video/PAC9712233863
Quasiment 20 ans !!! Il était tout minot Anjelo :lol:
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par flac »

Flan a écrit :Dgero, V2ponot, Saxel: Après mûre réflexion, et après avoir lu l'avis d'un copain, je réalise que je n'aurai pas du montrer autant d'agacement, je dirai plutôt de désappointement, à la lecture de vos messages.

Deux choses:
-La plus importante: Il est évident que chacun à le droit de réagir comme bon lui semble (dans le respect de tous bien sur), et que je serai désolé à titre personnel et au titre de webmestre du forum que vous renonciez à participer à cette discussion ou que vous ne vous sentiez pas à votre place sur ce topic. En tous cas veuillez ne pas tenir compte de ma première réaction à froid. ;)
-Cette réaction était de la déception, car j'ai cru comprendre que vous émettiez des réserves sur le fait qu'on puisse encore s'émerveiller devant la version actuelle du rallye. Je comprends vos réactions, car je les partage, j'adore et je suis aussi nostalgiques que vous du "Dakar d'antan", sinon je n'aurai pas acheté une Transalp, ni une Africa et je n'aurai sans doute pas créé ce forum. Mais je n'ai pas pu vivre les premières versions, et je le regrette beaucoup, aussi je prends un plaisir renouvelé chaque année à suivre les performances sportives de tous ces pilotes. Mais je me suis trompé sur le sens de vos participations et en fait on partage tous le même sentiment je pense.

Vala vala, je tenais à vous écrire tout ça, et ça va mieux :zen . Au plaisir de partager un pot en vous écoutant raconter vos souvenirs :gloup
'tain y'a déjà plus de bagarre alors?
Le chef, il se prend pour un jeune alors il aime pas les histoires de vieux cons :ouioui
Mais le temps passe et maintenant, il est vieux :vieux :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Flan »

flac a écrit :Cool ce Dakar 2018!!!
La bagarre a déjà commencé :lol:
Twasson le chef il est venére pour un rien en ce moment :mrgreen:
flac a écrit :'tain y'a déjà plus de bagarre alors?
Le chef, il se prend pour un jeune alors il aime pas les histoires de vieux cons :ouioui
Mais le temps passe et maintenant, il est vieux :vieux :lol:
Je crois que tu me cherches le Yautesavoyard :mrgreen: ... bah non pas de bagarre :pasmafote Va falloir intensifier la dose de :cafe

Allez salut vieux :hehe :mrgreen: :lol: \o/ :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par varaboliot »

..restez calme... :zen .

..à la fin c'est une KTM qui gagne... 8-P .. :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Flan »

C'est les copains qui avaient raison : La Dakar c'était mieux avant en fait :lol: :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Flan »

Pour les nostalgiques! \o/ (Mattez la tronche du camion... le gars qui a fait la couverture savait pas quoi mettre je pense :lol: :lol: :lol: )
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par dgero »

Nostalgique, c'est pour moi !!!! Yes....

Y a pas que le camion qui tranche, mes avis que le mec en becane tient plus du motocross que du rally.
La Toyota par contre, bien typée rally raid.

Et quand on lit (en bas) le concours des pays africains !!!! les temps ont bien changés...............
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Vieux møtard »

dgero a écrit :(...) les temps ont bien changés...............
Bah non, à la fin c'est toujours KTM qui gagne :lol:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
dgero a écrit :(...) les temps ont bien changés...............
Bah non, à la fin c'est toujours KTM qui gagne :lol:
Z'on pas toujours gagné KTM et z'on pas toujours été fiable non plus, c'est vrai qu'ils ont bien remontés la pente depuis quek z'année :-D et pis, tu l'as bien compris; je parlais des pays traversés car meme en KTM 2018, vraiment pas sur de gagner voir meme de survivre en traversant le MALI :shock:
Si le dakar repassait par là, les motos changeraient de proprio en traversant le pays, on verrait une nouvelle gamme d'accessoire se développer (le support Kalach spécial Katoch pour Motards barbus).

Houllaaaaaa, je me suis barré loin, ok je sors..... et vive l'Amérique du Chuuud, c'est plus ZEN pour la course et les autochtones. :youpiii
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Alambic »

Des images magnifiques de Neveu sur sa Honda lors de son dernier Dakar contre Auriol sur le dernier replay du Dakar.

Barreda s'impose et se plante, comme d'habitude, mais Benavides se fait discret, tenant depuis trois jours la deuxième place du général.
Honda sur le podium cette année grâce à l'Argentin ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par banliou »

Apparemment benavides prend la tête du classement aujourd'hui....
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par flac »

Oui pour les ceusses qui savent pas, c'est de 18h50 à 21h tous les soirs sur France 4 (14) avec pour les 40 ans du Dakar des rétrospectives comme on en a jamais vu, des bastons d'hommes, les début des africas face aux cagivas, toutes les images qui m'ont fait rêver....même une victoire suzuki avec un big DR....'tain je rentre du boulot comme un fou pour pas en louper une miette.!!!! :youpiii
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par fggb »

trop bon

https://www.france.tv/france-4/40-ans-d ... -2018.html

etc...
prenez les vidéos chronologiquement
enfin m'en fous, comme vous voulez
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Flan »

Trop bien merci, mais fais pas ça à l'heure du dodo steuplé :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par fggb »

t'as école demain ?

Sinon les commentaires semblent contemporains,
en tous cas sobres (pas soulants au moins) et parfois marrants.

Sur le 1979 ça démarre très fort : santiag sur Beuhmeuh avec fromage Corse etc...
Fenouil on entend beaucoup parler, là on comprend pourquoi,
bref, tout à voir


Perso j'ai eu affaire à TSO pour endurance motonautique,
autre histoire pour plus tard car le marchand de sable (!!!) est passé wow
bonne nuit les petits
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Flan »

Pareil, j'ai attendu la victoire des frères Marreau sur le Renault 20 et dodo time :premier

J'ai vu ce film en partie il y a une semaine à la Cité de l'automobile de Mulhouse au Vosgistan sur grand écran :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par dgero »

C'est qu'il y aurait plus de nostagiques que prévu en ce début 2018 !!! :supercontent

C'est bon les 40 ans de la course avec ces 2 visions de courses (celle d'aujourd'hui et les début). Les 2 sont passionnantes.

Quand tu vois une 3 ème place, podium d'arrivée avec une 4l, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis ........
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par TiTi »

Flan a écrit :Pareil, j'ai attendu la victoire des frères Marreau sur le Renault 20 et dodo time :premier
...
Faudrait que je fouille... Pas dit que je n'ai pas des photos quand je les ai vus passer ici :D
Image

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par v2ponot »

Qui peut me dire qu'elles sont les évolutions majeures sur les motos de raids entre celles des années 90 et celles d'aujourd'hui.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Vieux møtard »

L'injection et le ride by wire qui permettent plusieurs cartographie d'allumage suivant le terrain, ça je considère que c'est une évolution majeure.

Le contrôle de traction et l'ABS sont utiles aussi quand c'est bien calibré et dosable sur plusieurs niveaux, on voit des novices complet faire de belles glisses parfaitement contrôlé avec des sportives de grosse cylindrée ou des gros trails.

Les suspensions à gestion électronique peuvent aussi être considéré comme une évolution majeure, même si pas encore bien répandu.

Le DCT Honda peut être un évolution majeure pour le non enduriste qui veut s'aligner sur un rally pour participer, si les modes sont bien fait, ça l'aidera pas mal. Le seul soucis de cette évolution, c'est qu'on ne l'a voit pour l'instant que sur une bécane de 240kg minimum, ce qui limite beaucoup son intérêt en rally. Sur une bécane d'enduro d'initiation, ça pourrait être plus intéressant encore, peut-être un de ces jours :wink:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par poulpito »

euhhh sur les motos raid dakar
je doute qu'il y ait toutes les options que tu cite VM ^^ encore que le traction control (via l'injection donc les carto) et les cartographies sont surement restées sur certaines (honda en parlait de pe les garder)
ca dépend des écuries mais c'est quand même trop dangereux et trop compliqué en cas de panne l'électronique

pour moi les plus grosses différences c'est les équipements matériels de la moto qui ont sacrément évolués
moteurs optimisés (+de 60cv avec une 450 qui doit rester fiable malgré tout ...)
suspensions au poil avec toutes les dernières améliorations
allègement au max malgré ce qu'ils embarquent avec des composants quivontbien

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [DAKAR 2018] C'est bientôt !

Message par Vieux møtard »

Exact, ce sont des technologies que l'on peut avoir maintenant et qui n'existaient pas dans les années 90 sur les motos.

Mais on trouve l'injection, le contrôle de traction, l'abs sur l'avant et trois cartographies d'allumage sur les KTM/Husquy cross/enduro récentes, pourquoi les pilotes privés s'en passeraient sur un Dakar, enlèverait ces aides fournies de série et enlèverait l'injection pour coller un vieux carbu, avec toutes les modifs et mise au point que ça impliquerait?

Les top pilotes eux, ont toujours des modèles de moto d'usine qui ne sont pas standard et pas de série non plus, certainement avec des courbes d'allumage personnalisés par les teams officiels.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: [DAKAR 2018] C'est maintenant !

Message par thierysp »

C'est surtout la cylindré limité à 450 et l'interdiction des bi cylindres, la plus grosse modification. Pour éviter les avions sol sol.
Le reste n'est que l'évolution "techno logique".

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [DAKAR 2018] C'est maintenant !

Message par Vieux møtard »

La limitation à 450cm³ sur un mono-cylindre est seulement sur le Dakar.

Sur les autres rally-raid, t'as le choix de la motorisation, on a vu bien plus gros qu'une 450cm³ mono-cylindre sur l'Africa-race, le Hellas Rally et les Baja Américaines.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: [DAKAR 2018] C'est maintenant !

Message par thierysp »

Excat. :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [DAKAR 2018] C'est maintenant !

Message par Flan »

3 Hondas dans les 5 premiers c'est bien :)
https://www.dakar.com/fr/classements/et ... to?type=ce
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [DAKAR 2018] C'est maintenant !

Message par Vieux møtard »

Oui, ça change un peu :ouioui

Répondre