[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
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- Flan
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Merci pour les autres retours, ça se précise
Peux tu me dire quel type de support RAM mount tu utilises VM, juste la boule avec système d'alim à part (j'en ai un) ou alors existe t il un support RAM avec les connecteurs intégrés?
Peux tu me dire quel type de support RAM mount tu utilises VM, juste la boule avec système d'alim à part (j'en ai un) ou alors existe t il un support RAM avec les connecteurs intégrés?
- Vieux møtard
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Le support Ram Mount fourni avec le faisceau du GPS, celui avec une boule.
J'ai changé le bras moyen fourni avec le GPS contre un bras court, et j'ai viré la fixation guidon pour visser une base dans la bulle et une rondelle nylon de chaque côté des vis pour que la base ne soit pas en contact direct avec la bulle.
Ça donne ça une fois monté sur la Transalp:
... et sur l'Africa-twin:
J'ai changé le bras moyen fourni avec le GPS contre un bras court, et j'ai viré la fixation guidon pour visser une base dans la bulle et une rondelle nylon de chaque côté des vis pour que la base ne soit pas en contact direct avec la bulle.
Ça donne ça une fois monté sur la Transalp:
... et sur l'Africa-twin:
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
y a pas à dire, ça fait classe la bulle avec poutres apparentes !
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Oué, mais au moins il y a bulle apparente
Parce que sur ma KLR, y a pas d'bulle et je suis obligé de le fixer au guidon
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Et le Garmin est vendu avec le connecteur c'est ça? Il faut relier ce connecteur au support Ram par les 4 vis qu'on distingue sur tes photos ?
Désolé si je pose des questions basiques, mais je débarque....
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
pour le ram c'est top j'ai ca aussi avec boitier etanche pour le tel mais avec la boule fixée sur le tube guidon ca bouge pas d'un centimètre c'est le pied total
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
c'est ça.Flan a écrit :Et le Garmin est vendu avec le connecteur c'est ça? Il faut relier ce connecteur au support Ram par les 4 vis qu'on distingue sur tes photos ?
Désolé si je pose des questions basiques, mais je débarque....
garmin zumo en tous cas, y a tout ce qu'il faut dans la boite.
prévu avec transfo à planquer dans un coin et les fils dénudés pour le coller sur des fils qui viennent de la batterie.
regarde vers 45' :
https://www.youtube.com/watch?v=hV_tSqDWwGE
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Poupli: OUais j'ai testé le Ram mount su rl abarre de guidon c'est nickel !
Bébért: Merci c'est exactement ce que je cherchais...
Même système RAM pour le Tomtom (vers 1:42) la différence est le connecteur qui est au design rond.
Bébért: Merci c'est exactement ce que je cherchais...
Même système RAM pour le Tomtom (vers 1:42) la différence est le connecteur qui est au design rond.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Il y a une notice dans le carton, t'inquiètes pas
Perso, au guidon j'évite, ça oblige à quitter la route des yeux pour le regarder, jusqu'au jour où je me suis fait une frayeur, donc je l'ai mit en affichage tête haute, c''est plus sécurisant.
Perso, au guidon j'évite, ça oblige à quitter la route des yeux pour le regarder, jusqu'au jour où je me suis fait une frayeur, donc je l'ai mit en affichage tête haute, c''est plus sécurisant.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Et quand l'un et l'autre se vantent de proposer des mises à jour à vie c'est quoi?
Juste le microgiciel?
La cartographie complète (tracés et infos)
Juste les infos sur la route sans changer les cartes?
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Mise à jour à vie = vie du produit (dans les 4 ans) et souvent limite annuelle de téléchargement (3-4)...
C'est écrit dans les spécifications en général.
C'est écrit dans les spécifications en général.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
non avec une extension du ram (le bras le plus long) il est assez haut et permet de pas quitter la route des yeuxVieux møtard a écrit :Il y a une notice dans le carton, t'inquiètes pas
Perso, au guidon j'évite, ça oblige à quitter la route des yeux pour le regarder, jusqu'au jour où je me suis fait une frayeur, donc je l'ai mit en affichage tête haute, c''est plus sécurisant.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Oui, c'est ce que j'ai fini par faire sur la KLR, le plus long, de 14 cm et des brouettes, c'est vrai que c'est mieux qu'avec le bras d'origine, mais ça l'expose plus souvent aux branches basses qui me le rabattent régulièrement et c'est moins bien qu'une installation dans une bulle
C'est cadré un peu bas pour tout voir, mais on voit à quelle hauteur ça le met:
Les mises à jours à vie, c'est la cartographies d'origine une à deux fois par an maxi pendant toutes la durée de vie du GPS, que ce soit 2 ans ou 10 ans, cette mise à jour n'est pas transférable sur un autre GPS, sauf geste commercial de Garmin.
Mais la cartographie Garmin, c'est juste pour les grands axes et les adresses en ville. À la campagne, ces cartes ne sont pas à jour sur le terrain et on tombe régulièrement sur des maisons construites depuis 30 ans au milieu d'une ancienne route, des routes coupées par un passage à niveau condamné ou un portail ou un champ de maïs, enfin bref, Open Street map est bien plus efficace à la campagne et au moins c'est gratuit.
Perso, j'ai la carte Garmin + Open Fiets Map sur mon premier Zumo 660 et la carte Garmin + Open Street Map sur le deuxième Zumo 660.
Pourquoi j'en ai deux identique? Parce que j'ai 4 motos avec 4 supports GPS compatibles avec ce Zumo et à 80€ le support, ça valait le coup d'en r'acheter un avant sa disparition du catalogue, surtout à moins de 300€, alors que le premier m'avais coûté plus de 700€ en 2010.
C'est cadré un peu bas pour tout voir, mais on voit à quelle hauteur ça le met:
Chez Garmin, le micrologiciel est upgradable, mises à jour à vie ou pas.Flan a écrit :Et quand l'un et l'autre se vantent de proposer des mises à jour à vie c'est quoi?
Juste le microgiciel?
La cartographie complète (tracés et infos)
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Les mises à jours à vie, c'est la cartographies d'origine une à deux fois par an maxi pendant toutes la durée de vie du GPS, que ce soit 2 ans ou 10 ans, cette mise à jour n'est pas transférable sur un autre GPS, sauf geste commercial de Garmin.
Mais la cartographie Garmin, c'est juste pour les grands axes et les adresses en ville. À la campagne, ces cartes ne sont pas à jour sur le terrain et on tombe régulièrement sur des maisons construites depuis 30 ans au milieu d'une ancienne route, des routes coupées par un passage à niveau condamné ou un portail ou un champ de maïs, enfin bref, Open Street map est bien plus efficace à la campagne et au moins c'est gratuit.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Vieux møtard a écrit :Chez Garmin, le micrologiciel est upgradable, mises à jour à vie ou pas.Flan a écrit :Et quand l'un et l'autre se vantent de proposer des mises à jour à vie c'est quoi?
Juste le microgiciel?
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Les mises à jours à vie, c'est la cartographies d'origine une à deux fois par an maxi pendant toutes la durée de vie du GPS, que ce soit 2 ans ou 10 ans, cette mise à jour n'est pas transférable sur un autre GPS, sauf geste commercial de Garmin.
Mais la cartographie Garmin, c'est juste pour les grands axes et les adresses en ville. À la campagne, ces cartes ne sont pas à jour sur le terrain et on tombe régulièrement sur des maisons construites depuis 30 ans au milieu d'une ancienne route, des routes coupées par un passage à niveau condamné ou un portail ou un champ de maïs, enfin bref, Open Street map est bien plus efficace à la campagne et au moins c'est gratuit.
Perso, j'ai la carte Garmin + Open Fiets Map sur mon premier Zumo 660 et la carte Garmin + Open Street Map sur le deuxième Zumo 660.
Pourquoi j'en ai deux identique? Parce que j'ai 4 motos avec 4 supports GPS compatibles avec ce Zumo et à 80€ le support, ça valait le coup d'en r'acheter un avant sa disparition du catalogue, surtout à moins de 300€, alors que le premier m'avais coûté plus de 700€ en 2010.
C'est quand même limite l'arnaque, à l'heure où d'autres solutions proposent une mise à jour presque temps réel!
M'enfin si on peut importer des cartes d'un autre système (gratuit et ouvert en prime) on va pas se plaindre...
Du coup si le Garmin peut faire ça, avec un peu de cartographie TT en prime, mon cœur commence à pencher...
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
le business model complet est de l'arnaque ^^
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Avant, du temps où la mise à jour à vie chez Garmin coûtait plus de 200€, il y avait 4 mises à jour par an.
Je me payais la mise à jour "Europe City Navigator" à un peu plus de 50€ une fois par an pour l'Europe de l'Ouest.
Après, elle a baissé à 80€ cette mise à jour à vie, je l'ai prise, mais il n'y avait plus qu'une à deux mise à jour par an. J'avais un peu l'impression d'avoir été floué sur ce coup, surtout que maintenant c'est carrément "offert" avec les GPS, la plupart des Garmin sont en "lifemaps" pour moins cher que leurs anciennes versions
Certainement parce que Open Street Map a gagné en puissance et fait désormais mieux que la carte payante, même si on en est pas encore à la perfection des cartes routières Télé-Atlas des Tomtom et Mio... Mais avec OSM t'as les chemins et avec OFM t'as carrément les altitudes, les parcours VTT et certains sentiers pédestres, pistes cyclables, etc... mais en cherchant bien, ça doit bien pouvoir s'installer sur Tomtom.
Je me payais la mise à jour "Europe City Navigator" à un peu plus de 50€ une fois par an pour l'Europe de l'Ouest.
Après, elle a baissé à 80€ cette mise à jour à vie, je l'ai prise, mais il n'y avait plus qu'une à deux mise à jour par an. J'avais un peu l'impression d'avoir été floué sur ce coup, surtout que maintenant c'est carrément "offert" avec les GPS, la plupart des Garmin sont en "lifemaps" pour moins cher que leurs anciennes versions
Certainement parce que Open Street Map a gagné en puissance et fait désormais mieux que la carte payante, même si on en est pas encore à la perfection des cartes routières Télé-Atlas des Tomtom et Mio... Mais avec OSM t'as les chemins et avec OFM t'as carrément les altitudes, les parcours VTT et certains sentiers pédestres, pistes cyclables, etc... mais en cherchant bien, ça doit bien pouvoir s'installer sur Tomtom.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Bon, ben Noêl aidant, je me suis décidé à écrire au Père Noël Flan et sa barbe pas blanche... j'ai craqué pour un Garmin 345LM acheté chez Louis, avec un bon de réduction qu'on m'a passé, il m'est revenu à moins de 300 boules port compris, c'est un investissement mais quand il faut il faut.
La suite ici si j'ai des questions, pour le moment je le déballe
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Bon, ça commence un peu moyen
J'allume le machin et il affiche un logo Garmin puis "chargement des cartes", ensuite j'arrive à un menu où je dois sélectionner le pays, juste le temps de choisir "France" et valider puis il s'éteint, sans doute pas chargé me dis-je...
Je n'ai pas l’alimentation mini USB dans la boite, juste le câble fourni USB-mini USB, je prends alors un chargeur secteur-mini USB au pif que je trouve dans la maison et je connecte le GPS au secteur... Il se rallume tout seul, mais passe directement avec un écran affichant "Garmin.com/express" puis au bout de 30 secs, écran blanc ... Je l'éteins et le rallume, pareil, même cycle jusqu'à l'écran blanc.
Je regarde mieux la notice, page 19 Garmin dit qu'il y a 3 façons de charger la batterie du GPS:
-Sur son support moto (pas encore monté)
-connecté en USB sur un ordi mais plus lent (et certains ordis peuvent pas le charger)
-Sur secteur mais il faut une alimentation Garmin en option, super... Je me dis que mon chargeur maison n'est peut être pas adapté du coup. Moi qui pensais que l'USB c'était universel. M'enfin pourquoi pas, d'autant que sur un forum je lis que si l'écran affiche "Garmin.com/express" c'est qu'il se croit connecté à un ordinateur. Donc je vais laisser tomber ce chargeur et tenter autre chose.
Je passe donc sur le PC: J'installe le logiciel Garmin Express, connecte le GPS au PC via le câble mini USB fourni, celui ci est reconnu à la fois par le PC et par le logiciel. J'arrive à accéder au contenu de la mémoire du GPS via Windows.
A ce stade je vais attendre plusieurs heures que le GPS se charge à fond avant de tenter de l'allumer, et en attendant j'en profite pour installer les mise à jour que Garmin Express propose: Il y a une grosse màj carto + logicielle qui va durer 1h30 déjà plus 5 ou 6 petites après. Wait & see
J'allume le machin et il affiche un logo Garmin puis "chargement des cartes", ensuite j'arrive à un menu où je dois sélectionner le pays, juste le temps de choisir "France" et valider puis il s'éteint, sans doute pas chargé me dis-je...
Je n'ai pas l’alimentation mini USB dans la boite, juste le câble fourni USB-mini USB, je prends alors un chargeur secteur-mini USB au pif que je trouve dans la maison et je connecte le GPS au secteur... Il se rallume tout seul, mais passe directement avec un écran affichant "Garmin.com/express" puis au bout de 30 secs, écran blanc ... Je l'éteins et le rallume, pareil, même cycle jusqu'à l'écran blanc.
Je regarde mieux la notice, page 19 Garmin dit qu'il y a 3 façons de charger la batterie du GPS:
-Sur son support moto (pas encore monté)
-connecté en USB sur un ordi mais plus lent (et certains ordis peuvent pas le charger)
-Sur secteur mais il faut une alimentation Garmin en option, super... Je me dis que mon chargeur maison n'est peut être pas adapté du coup. Moi qui pensais que l'USB c'était universel. M'enfin pourquoi pas, d'autant que sur un forum je lis que si l'écran affiche "Garmin.com/express" c'est qu'il se croit connecté à un ordinateur. Donc je vais laisser tomber ce chargeur et tenter autre chose.
Je passe donc sur le PC: J'installe le logiciel Garmin Express, connecte le GPS au PC via le câble mini USB fourni, celui ci est reconnu à la fois par le PC et par le logiciel. J'arrive à accéder au contenu de la mémoire du GPS via Windows.
A ce stade je vais attendre plusieurs heures que le GPS se charge à fond avant de tenter de l'allumer, et en attendant j'en profite pour installer les mise à jour que Garmin Express propose: Il y a une grosse màj carto + logicielle qui va durer 1h30 déjà plus 5 ou 6 petites après. Wait & see
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
J'espère que t'as fait une sauvegarde avant de lancer la mise à jour.
Tu ne serais pas le premier a avoir un GPS neuf HS pour ne pas l'avoir fait...
Un simple copier/coller du GPS vers un répertoire du disque dur sous Windows, le fait.
Pour le chargement, j'ai toujours fait via le PC, même PC éteint il le charge, ou le support moto.
Tu ne serais pas le premier a avoir un GPS neuf HS pour ne pas l'avoir fait...
Un simple copier/coller du GPS vers un répertoire du disque dur sous Windows, le fait.
Pour le chargement, j'ai toujours fait via le PC, même PC éteint il le charge, ou le support moto.
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Mouais... Une alim USB est une alim USB !! Eventuellement juste une intensité max qui change mais pas la tension donc...Flan a écrit :...
-Sur secteur mais il faut une alimentation Garmin en option, super... Je me dis que mon chargeur maison n'est peut être pas adapté du coup. Moi qui pensais que l'USB c'était universel...
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Ça devait être ça, il est resté à charger sur le PC et tout semble nickel ce matin, il est pleinement chargé et semble fonctionner nickel.TiTi a écrit :Mouais... Une alim USB est une alim USB !! Eventuellement juste une intensité max qui change mais pas la tension donc...Flan a écrit :...
-Sur secteur mais il faut une alimentation Garmin en option, super... Je me dis que mon chargeur maison n'est peut être pas adapté du coup. Moi qui pensais que l'USB c'était universel...
Apparemment il faut une intensité d'au moins 1,5A pour le Garmin, c'est ce que je lis sur l’adaptateur 12V-5V du faisceau Garmin à monter sur la moto. Ils disent aussi sur la notice que certains PC ne peuvent pas charger le GPS, sans doute faute d'une prise USB suffisamment balèze en intensité.
Mon chargeur maison ne monte qu'à 0,5A.
Bon y a plus qu'à expérimenter.
VM: Oui tu as raison, il vaut mieux prendre des précautions. Mais apparemment tout s'est bien passé. Au pire il est prévu une restauration de l'appareil en cas de soucis je pense?
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Non, y a rien de prévu justement.
La sauvegarde de Garmin Express n'est qu'une image de la table de partition ou un truc comme ça, pas une sauvegarde totale, j'ai testé une fois, bien sûr après avoir fait un copier-coller de tout le GPS, ça ne fonctionne pas si t'as une mise à jour interrompue avant terme.
Le pire c'est qu'une sauvegarde du même appareil d'un utilisateur différent ne fonctionne pas, c'est pas le même ID.
En général ça arrive quand le PC qui met à jour n'arrive pas à le faire, soit à cause d'une coupure d'internet, soit à cause d'une mise en veille intempestive et là... c'est retour au SAV Garmin si t'as pas tes gigo sauvegardés ailleurs
Alors fait vite un copier-coller de la mémoire du GPS sur ton disque dur ou une clef USB et prend l'habitude de le refaire après chaque grosse mise à jour, ou avant chaque test avec une carte communautaire, genre OSM, OFM, etc...
Perso, j'ai du reprendre ce copier-coller plus d'une vingtaine de fois depuis 2010, à la suite de mise à jour qui ne se sont pas bien passer.
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La sauvegarde de Garmin Express n'est qu'une image de la table de partition ou un truc comme ça, pas une sauvegarde totale, j'ai testé une fois, bien sûr après avoir fait un copier-coller de tout le GPS, ça ne fonctionne pas si t'as une mise à jour interrompue avant terme.
Le pire c'est qu'une sauvegarde du même appareil d'un utilisateur différent ne fonctionne pas, c'est pas le même ID.
En général ça arrive quand le PC qui met à jour n'arrive pas à le faire, soit à cause d'une coupure d'internet, soit à cause d'une mise en veille intempestive et là... c'est retour au SAV Garmin si t'as pas tes gigo sauvegardés ailleurs
Alors fait vite un copier-coller de la mémoire du GPS sur ton disque dur ou une clef USB et prend l'habitude de le refaire après chaque grosse mise à jour, ou avant chaque test avec une carte communautaire, genre OSM, OFM, etc...
Perso, j'ai du reprendre ce copier-coller plus d'une vingtaine de fois depuis 2010, à la suite de mise à jour qui ne se sont pas bien passer.
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- Flan
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Oui il sort déjà en cas de recherche, je l'avais consulté hier
Merci pour les infos, je pense que ce topic va être alimenté par pas mal de mes questions de noob, vu que le forum comporte pas mal d'utilisateurs Garmin
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- Vieux møtard
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Prend le temps de bien apprendre à connaitre ses réactions.
Exemple, évites de créer un itinéraire en boucle, avec départ et arrivée au même endroit, parce que dès que tu demandes le guidage sur cet itinéraire, il te dis que t'es arrivé avant même d'être partit
À moins que tu ais le mode "tournée".
Exemple, évites de créer un itinéraire en boucle, avec départ et arrivée au même endroit, parce que dès que tu demandes le guidage sur cet itinéraire, il te dis que t'es arrivé avant même d'être partit
À moins que tu ais le mode "tournée".
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Pour revenir sur les mises à jour du Garmin, le mien a maintenant 5 ans, et j'ai le droit à 4 mises a jour gratuites par an, aussi longtemps que mon gps fonctionne. Je reçois d'ailleurs un petit mail de rappel de Garmin quand j'ai pas fait de mises à jour plus de 6 mois.
Memento mori
- Vieux møtard
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Y en a plus autant maintenant. J'ai pris la lifemap, mais c'est plutôt 2x par an maxi avec l'Europe City Navigator.
- Zantafio
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Bah, rien de tel qu'un bon vieux Zumo 550, ça au moins c'est du solide !
Et pour les mises à jour, aide toi et le ciel t'aidera.
ça me fait braire tous ces trucs bourrés de sécurités censées éviter le piratage et qui pour finir ne font que compliquer la vie aux acheteurs légaux.
Et pour les mises à jour, aide toi et le ciel t'aidera.
ça me fait braire tous ces trucs bourrés de sécurités censées éviter le piratage et qui pour finir ne font que compliquer la vie aux acheteurs légaux.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Vieux møtard
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
Dans le cas de Garmin c'est pas trop intrusif, ça va. Depuis 2010 que j'ai un GPS, j'ai encore pas eu besoin du SAV, juste de la patience pour comprendre pourquoi il réagissait bizarre à certains endroits, genre il te fait tourner inlassablement autour d'un "pâté de champ" (bé oui je ne suis pas en ville) ou qu'il veut te faire traverser une cour de ferme sans issue qui ne débouche plus que sur un champ de maïs, alors qu'autrefois un chemin la traversait.
Une fois que t'as compris que la carte d'origine ne vaut rien à la campagne et n'est pas à jour en dehors des villes, tu la gardes pour les adresse en ville, tu rajoutes une carte SDHC dans ton Zumo, t'installes dessus une carte communautaire gratuite de chez Open Street Map ou Open Fiet Map et t'as plus d'embrouilles. Les deux cohabitent sans problèmes.
Surtout qu'au niveau richesses de détails dans la carte, c'est carrément le jour et la nuit.
Une petite comparaison visuelle sur ce qu'on a sur le GPS à la même échelle, quand on affiche quand on affiche la carte Open Fiet Map et la carte Garmin.
Carte gratuite routière et topographique Open Fiet Map, la richesse des détails est frappante
Même endroit vu par la carte GARMIN City Navigator, on voit au passage que la petite route par laquelle je suis passé n'est même pas cartographiée sur la Garmin payante
Le seul "inconvénient" que j'ai trouvé à la cartogtraphie Open Fiet Maps, c'est que le GPS veut parfois te faire passer par les chemins ou les pistes cyclables
Un genre de mode "routes de campagnes bien tordues" qui n'existe dans aucun GPS
Une petite compilation de ma cartographie Open Fiet Map, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de compiler eux-même cette carte topographique (possesseurs de Mac et PC sous Linux).
Pays cartographiés:
Bénélux + France + Corse + Sardaigna + Spain + Baléares + Portugal + Italia Nord + Swiss Sud
http://perso.vieuxmotard.fr/OSM-OFM/gmapsupp.zip 3.01Go
Une fois dé-zipper, ça fait quasiment 4Go. Une carte SD additionnelle est nécessaire pour en profiter.
Compilation faite avec Base Camp sur la base de cette carte Européenne:
http://www.openfietsmap.nl/downloads/europe
Une fois que t'as compris que la carte d'origine ne vaut rien à la campagne et n'est pas à jour en dehors des villes, tu la gardes pour les adresse en ville, tu rajoutes une carte SDHC dans ton Zumo, t'installes dessus une carte communautaire gratuite de chez Open Street Map ou Open Fiet Map et t'as plus d'embrouilles. Les deux cohabitent sans problèmes.
Surtout qu'au niveau richesses de détails dans la carte, c'est carrément le jour et la nuit.
Une petite comparaison visuelle sur ce qu'on a sur le GPS à la même échelle, quand on affiche quand on affiche la carte Open Fiet Map et la carte Garmin.
Carte gratuite routière et topographique Open Fiet Map, la richesse des détails est frappante
Même endroit vu par la carte GARMIN City Navigator, on voit au passage que la petite route par laquelle je suis passé n'est même pas cartographiée sur la Garmin payante
Le seul "inconvénient" que j'ai trouvé à la cartogtraphie Open Fiet Maps, c'est que le GPS veut parfois te faire passer par les chemins ou les pistes cyclables
Un genre de mode "routes de campagnes bien tordues" qui n'existe dans aucun GPS
Une petite compilation de ma cartographie Open Fiet Map, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de compiler eux-même cette carte topographique (possesseurs de Mac et PC sous Linux).
Pays cartographiés:
Bénélux + France + Corse + Sardaigna + Spain + Baléares + Portugal + Italia Nord + Swiss Sud
http://perso.vieuxmotard.fr/OSM-OFM/gmapsupp.zip 3.01Go
Une fois dé-zipper, ça fait quasiment 4Go. Une carte SD additionnelle est nécessaire pour en profiter.
Compilation faite avec Base Camp sur la base de cette carte Européenne:
http://www.openfietsmap.nl/downloads/europe
- sohutaa 64
- Rossi en trail
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Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?
J'arrive un peu tard, mais si cela peut servir :
Pour ma part depuis de longues années, je fonctionne avec 1 Garmin 55 LmT, normalement dédié aux Bars.
fixation de chez Ram mount sur le haut de tableau de bord (tète haute) pour le zyeuter sans quitter la route des yeux. Eprouver, solide des dizaines de milliers de kilomètres effectués en Off road, et cela n'a jamais broncher même en cas de vueltas. . .
Etanchéité possible avec des sacs de congélations. Pas cosmetique mais efficace. . .
Pour l'alim, j'ai repris le cordon allume cigare que j'ai modifié et connecté à mon relais après contact qui sert également pour les poignées chauffantes. Le gps s'allume automatiquement dès mise du contact et après coupure de celui-ci se met en veille après 15 secondes en me demandant mon choix. Si pas action --> veille sinon fonctionnement autonome sur sa batterie.
Avec Garmin Express, version logicielle régulièrement mise à jour, également la carte Europe centrale avec mise à jour gratuite à vie. Je fais cette dernière très rarement pour ne pas saturer la mémoire interne du gps.
Il est équipé d'un lecteur de carte micro Sd, sur laquelle, j'ai mis des cartes Topo de France, Espagne, Portugal, Maroc, Italie, toutes routables bien sur. Je peux à tout moment basculer de l'une à l'autre.
Pour la route utilisation quasi exclusive de la carte Garmin. Pour le Off je passe en Topo.
Avec le logiciel Garmin Base Camps, super outil après apprentissage, possibilité de se tracer et planifier ses parcours selon sa volonté (road book) contrairement au gps qui propose seulement quelques choix d'options (+ court, +rapide, avec ou sans autopista Etc). Possibilité de mettre autant de points de passage que l'on veut. Une fois son parcours établi, on le transfert vers le gps, qui ne fera que relire fidèlement cette suite de points. Sur BC, je retrouve toutes mes cartes topo.
Lorsque je pars au Maroc 15 jours, tout est déjà tracé.
Fonction pratique et désactivable, lorsque je circule mon gps enregistre en permanence ma trace effectuée (avec une excellente précision), avec la possibilité de la convertir en fichier Gpx (fichier Garmin & BC) pour la visualiser sur Bc et (ou) l'enregistrer. Pratique lors de repérage de nouvelles pistes.
J'ai modifier mon Gps pour supprimer toutes les voix de guidage (pénible) et ne garder que les alertes (radars etc) en ayant le volume à fond.
Sur le mien 55 lmT, le T veut dire radio trafic (information bouchon, accident etc) fonction désactivé.
Les 2 cartes suivantes sont à la même échelle.
Carte Bardenas Garmin
carte Bardenas Topo
Ci-joint 2 parcours ayant les memes points de départ et d'arrivée.
Le bleu calculé par le logiciel du gps et le plus "viable" par la route.
Le Rouge avec des points de passages "obligatoires" et maléables à souhait.
Les Zumo sont simplement vendus comme "étanches".
Je n'ai aucune pratique concernant les TomTom.
A vous les studios.
Pour ma part depuis de longues années, je fonctionne avec 1 Garmin 55 LmT, normalement dédié aux Bars.
fixation de chez Ram mount sur le haut de tableau de bord (tète haute) pour le zyeuter sans quitter la route des yeux. Eprouver, solide des dizaines de milliers de kilomètres effectués en Off road, et cela n'a jamais broncher même en cas de vueltas. . .
Etanchéité possible avec des sacs de congélations. Pas cosmetique mais efficace. . .
Pour l'alim, j'ai repris le cordon allume cigare que j'ai modifié et connecté à mon relais après contact qui sert également pour les poignées chauffantes. Le gps s'allume automatiquement dès mise du contact et après coupure de celui-ci se met en veille après 15 secondes en me demandant mon choix. Si pas action --> veille sinon fonctionnement autonome sur sa batterie.
Avec Garmin Express, version logicielle régulièrement mise à jour, également la carte Europe centrale avec mise à jour gratuite à vie. Je fais cette dernière très rarement pour ne pas saturer la mémoire interne du gps.
Il est équipé d'un lecteur de carte micro Sd, sur laquelle, j'ai mis des cartes Topo de France, Espagne, Portugal, Maroc, Italie, toutes routables bien sur. Je peux à tout moment basculer de l'une à l'autre.
Pour la route utilisation quasi exclusive de la carte Garmin. Pour le Off je passe en Topo.
Avec le logiciel Garmin Base Camps, super outil après apprentissage, possibilité de se tracer et planifier ses parcours selon sa volonté (road book) contrairement au gps qui propose seulement quelques choix d'options (+ court, +rapide, avec ou sans autopista Etc). Possibilité de mettre autant de points de passage que l'on veut. Une fois son parcours établi, on le transfert vers le gps, qui ne fera que relire fidèlement cette suite de points. Sur BC, je retrouve toutes mes cartes topo.
Lorsque je pars au Maroc 15 jours, tout est déjà tracé.
Fonction pratique et désactivable, lorsque je circule mon gps enregistre en permanence ma trace effectuée (avec une excellente précision), avec la possibilité de la convertir en fichier Gpx (fichier Garmin & BC) pour la visualiser sur Bc et (ou) l'enregistrer. Pratique lors de repérage de nouvelles pistes.
J'ai modifier mon Gps pour supprimer toutes les voix de guidage (pénible) et ne garder que les alertes (radars etc) en ayant le volume à fond.
Sur le mien 55 lmT, le T veut dire radio trafic (information bouchon, accident etc) fonction désactivé.
Les 2 cartes suivantes sont à la même échelle.
Carte Bardenas Garmin
carte Bardenas Topo
Ci-joint 2 parcours ayant les memes points de départ et d'arrivée.
Le bleu calculé par le logiciel du gps et le plus "viable" par la route.
Le Rouge avec des points de passages "obligatoires" et maléables à souhait.
Les Zumo sont simplement vendus comme "étanches".
Je n'ai aucune pratique concernant les TomTom.
A vous les studios.
Sohutaa.