Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la Yama
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la Yama
Vendredi 2 décembre.
Une journée ensoleillée, des heures de récupération à prendre, une moto à essayer, quelques bonnes raisons de sortir du lit de bonne heure et de rejoindre ma Transalp dans le garage.
Les premiers kilomètres se font dans le froid, avec les poignées chauffantes branchées. J'ai décidé de rejoindre Tarbes par les routes les plus sinueuses. Méfiance avec des zones ombragées humides.
Je fais une petite halte devant une magnifique Transalp garée à Nay et je fais la connaissance de Barth64 dans son magasin. Il sort voir ma moto.
"Elle est dans son jus" est sa première remarque en la voyant et je sens une grande détresse monter en lui au fur et à mesure qu'il détaille ma brave Transalp. Je le quitte avant qu'il ne fasse un malaise et poursuit ma petite balade.
C'est toujours le même bonheur et je suis étonné de constater que mes Anakee se comportent toujours aussi bien après 24 000 dans les gommes. Quant à la chaîne, elle semble encore en forme après 40 000 kilomètres régulièrement huilés par mon précieux graisseur de chaîne.
J'arrive près de Tarbes vers 13 heures et mange tranquillement mon sandwich sur une route déserte à l'orée d'un tranquille petit bois.
14 heures: j'arrive à l'ouverture du concessionnaire. J'ai un essai qui m'attend. J'aimerais me faire mon idée sur cette moto...... ( http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... 700-tracer )
Une journée ensoleillée, des heures de récupération à prendre, une moto à essayer, quelques bonnes raisons de sortir du lit de bonne heure et de rejoindre ma Transalp dans le garage.
Les premiers kilomètres se font dans le froid, avec les poignées chauffantes branchées. J'ai décidé de rejoindre Tarbes par les routes les plus sinueuses. Méfiance avec des zones ombragées humides.
Je fais une petite halte devant une magnifique Transalp garée à Nay et je fais la connaissance de Barth64 dans son magasin. Il sort voir ma moto.
"Elle est dans son jus" est sa première remarque en la voyant et je sens une grande détresse monter en lui au fur et à mesure qu'il détaille ma brave Transalp. Je le quitte avant qu'il ne fasse un malaise et poursuit ma petite balade.
C'est toujours le même bonheur et je suis étonné de constater que mes Anakee se comportent toujours aussi bien après 24 000 dans les gommes. Quant à la chaîne, elle semble encore en forme après 40 000 kilomètres régulièrement huilés par mon précieux graisseur de chaîne.
J'arrive près de Tarbes vers 13 heures et mange tranquillement mon sandwich sur une route déserte à l'orée d'un tranquille petit bois.
14 heures: j'arrive à l'ouverture du concessionnaire. J'ai un essai qui m'attend. J'aimerais me faire mon idée sur cette moto...... ( http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... 700-tracer )
- varaboliot
- use son clavier!
- Messages : 4799
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
- Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Sans surprises..
Encore un beau commentaire sur la 750 NCX de chez Mr Honda..
Encore un beau commentaire sur la 750 NCX de chez Mr Honda..
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
C3PO son petit nom à la Transalp noire?
La 700 Tracer c'est ce que j'imaginais et c'est pas mon truc non plus, empattement court, haute sur pattes mais suspensions dures, moteur trop vif pour enrouler sereinement.
La 700 Tracer c'est ce que j'imaginais et c'est pas mon truc non plus, empattement court, haute sur pattes mais suspensions dures, moteur trop vif pour enrouler sereinement.
- Tartosucre
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:32
- Localisation : 94 - @T 2002
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Superbe balade
Chanceux !
Chanceux !
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
+ critiques plutôt négatives pour le Duo dans la presse moto.Renaud42 a écrit :C3PO son petit nom à la Transalp noire?
La 700 Tracer c'est ce que j'imaginais et c'est pas mon truc non plus, empattement court, haute sur pattes mais suspensions dures, moteur trop vif pour enrouler sereinement.
Or c'était la GROSSE tare de la MT07, je pensais qu'ils auraient justement corrigé le tir pour la Tracer, ben non
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
[quote="Renaud42"]C3PO son petit nom à la Transalp noire?
J'ai pensé la même chose
J'ai pensé la même chose
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Flan a écrit :Renaud42 a écrit :C3PO son petit nom à la Transalp noire?
J'ai pensé la même chose
?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
C3PO a un p'tit air de famille avec la Transalp de Barth, oué
Merci pour ton essai de la Tracer 700
Clair qu'avec un moteur vif sans inertie désagréable et une partie cycle rigoureuse, c'était pas pour toi
Merci pour ton essai de la Tracer 700
Clair qu'avec un moteur vif sans inertie désagréable et une partie cycle rigoureuse, c'était pas pour toi
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Vieux møtard a écrit :C3PO a un p'tit air de famille avec la Transalp de Barth, oué
Merci pour ton essai de la Tracer 700
Clair qu'avec un moteur vif sans inertie désagréable et une partie cycle rigoureuse, c'était pas pour toi
En fait, je n'ai jamais regardé Star Wars ...... oui, oui, il y en a!
Par contre, je suis passé dans la région où certaines scènes ont été tournées, dans le sud de la Tunisie.
Que voulez-vous, entre être assis dans une salle de cinéma ou sur une selle de moto, j'ai fait mon choix.
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
J'ai complété mon petite article:
"J'ai trouvé des chiffres intéressants sur le site de Moto Station qui a passé les deux machines au banc de puissance. Surprise, la puissance maximale au vilebrequin de la Honda est nettement supérieure à celle annoncée par le constructeur: 63,8 ch à 6 164 tr/min au lieu des 54,8 chevaux officiels . La Yamaha développe quant à elle 73,5 ch à 9 028 tr/min. cela donne une puissance restituée à la roue de 58,4 ch et 67,2 ch à 9 028 tr/min.
Ce qui m'intéresse, c'est la comparaison de la courbe de puissance de la Honda et de la Yamaha:
à 2500 tours/minute : 29 chevaux/21 chevaux
à 3000 tours/minute: 34 chevaux/27 chevaux
à 4000 tours/minute: 46 chevaux/36 chevaux
à 5000 tours/minute: 57 chevaux/44 chevaux
à 6000 tours/minute: 63 chevaux/56 chevaux
Cela s'arrête là pour la Honda et la Yamaha gagne 17 chevaux supplémentaires jusqu'à 9000 tours/minute.
Le couple maximum de la Honda est à 4672 tours/minute (8,2 m.kg), celui de la Yamaha à 6536 tours/minute (6,8 m.kg).
Ces résultats chiffrés correspondent tout à fait aux sensations ressenties sur les deux motos, qui ont choisi deux voies différentes. C'est plutôt Honda qui se distingue puisque aucun constructeur n'a osé s'aventurer dans une telle conception mécanique ( moteur longue course, régimes très bas)".
"J'ai trouvé des chiffres intéressants sur le site de Moto Station qui a passé les deux machines au banc de puissance. Surprise, la puissance maximale au vilebrequin de la Honda est nettement supérieure à celle annoncée par le constructeur: 63,8 ch à 6 164 tr/min au lieu des 54,8 chevaux officiels . La Yamaha développe quant à elle 73,5 ch à 9 028 tr/min. cela donne une puissance restituée à la roue de 58,4 ch et 67,2 ch à 9 028 tr/min.
Ce qui m'intéresse, c'est la comparaison de la courbe de puissance de la Honda et de la Yamaha:
à 2500 tours/minute : 29 chevaux/21 chevaux
à 3000 tours/minute: 34 chevaux/27 chevaux
à 4000 tours/minute: 46 chevaux/36 chevaux
à 5000 tours/minute: 57 chevaux/44 chevaux
à 6000 tours/minute: 63 chevaux/56 chevaux
Cela s'arrête là pour la Honda et la Yamaha gagne 17 chevaux supplémentaires jusqu'à 9000 tours/minute.
Le couple maximum de la Honda est à 4672 tours/minute (8,2 m.kg), celui de la Yamaha à 6536 tours/minute (6,8 m.kg).
Ces résultats chiffrés correspondent tout à fait aux sensations ressenties sur les deux motos, qui ont choisi deux voies différentes. C'est plutôt Honda qui se distingue puisque aucun constructeur n'a osé s'aventurer dans une telle conception mécanique ( moteur longue course, régimes très bas)".
- Dremu
- vous pourrit tous!
- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
+1Christian7 a écrit : En fait, je n'ai jamais regardé Star Wars ...... oui, oui, il y en a
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Si t'aimes les motos avec le couple placé très bas dans la plage de régime, tu devrais aimer la Yamaha SCR 950 8.1m/kg à 3000tr/mn et la Suzuki Vstrom 1000 10.6m/kg à 4000tr/mnChristian7 a écrit :(...)
Ce qui m'intéresse, c'est la comparaison de la courbe de puissance de la Honda et de la Yamaha:
à 2500 tours/minute : 29 chevaux/21 chevaux
à 3000 tours/minute: 34 chevaux/27 chevaux
à 4000 tours/minute: 46 chevaux/36 chevaux
à 5000 tours/minute: 57 chevaux/44 chevaux
à 6000 tours/minute: 63 chevaux/56 chevaux
Cela s'arrête là pour la Honda et la Yamaha gagne 17 chevaux supplémentaires jusqu'à 9000 tours/minute.
Le couple maximum de la Honda est à 4672 tours/minute (8,2 m.kg), celui de la Yamaha à 6536 tours/minute (6,8 m.kg).
Et je ne parle pas des Harley qui ont un couple placé très bas aussi.
Ce sont deux philosophies différentes, les moteurs puissants en haut ou coupleux tout en bas, mais j'aime bien les deux.
Par contre, j'aime pas les moteurs qui mettent trop plombes à monter en régime, comme le twin en ligne 700/750 Honda
Ils ont pourtant bien réussi celui de la CB500X, pourquoi ne pas avoir fait le même en 750, ça on ne saura jamais.
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Avec 110 mm de débattements de suspensions, je crois que mon dos ne va pas aimer!Vieux møtard a écrit :
Si t'aimes les motos avec le couple placé très bas dans la plage de régime, tu devrais aimer la Yamaha SCR 950[/url] 8.1m/kg à 3000tr/mn
J'aimerais bien essayer cette Suzuki. Vendredi, je suis d'ailleurs passé chez le concessionnaire à Pau mais il n'avait aucun trail dans le magasin. Une prochaine fois, peut-être.Vieux møtard a écrit : et la Suzuki Vstrom 1000 10.6m/kg à 4000tr/mn
Je trouve que la NCX 750 monte assez rapidement en régime mais s'arrête assez vite à un peu plus de 6000 tours/minute. Cela ne me dérange pas car la puissance en bas est conséquente.D'ailleurs, sur ma Transalp, je dépasse très rarement les 6000 tours/minute. Seul bémol pour moi, c'est qu'elle tire trop long en 6ième; une dent de moins au pignon de sortie de boîte et tu gagnes en agrément avec une 6ième beaucoup plus utilisable.Vieux møtard a écrit : Par contre, j'aime pas les moteurs qui mettent trop plombes à monter en régime, comme le twin en ligne 700/750 Honda
Ils ont pourtant bien réussi celui de la CB500X, pourquoi ne pas avoir fait le même en 750, ça on ne saura jamais.
Dans un autre genre, j'ai bien aimé le moteur de la CB 500 X.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Cette CB500X, j'ai l'impression qu'elle fédère beaucoup de motards
Ma Transalp, je lui ai mis une transmission de 15x49, comme sur les premières.
La 15x47 d'origine est effectivement bien trop longue.
La plage 5000-8000tr/mn est ma partie préférée
Ma Transalp, je lui ai mis une transmission de 15x49, comme sur les premières.
La 15x47 d'origine est effectivement bien trop longue.
La plage 5000-8000tr/mn est ma partie préférée
- Christian7
- vous pourrit tous!
- Messages : 918
- Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
- Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
- Contact :
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Vieux møtard a écrit :Cette CB500X, j'ai l'impression qu'elle fédère beaucoup de motards
Ma Transalp, je lui ai mis une transmission de 15x49, comme sur les premières.
La 15x47 d'origine est effectivement bien trop longue.
La plage 5000-8000tr/mn est ma partie préférée
Quand je dis qu'elle tire trop long, je parle de la NCX 750. Ma Transalp, au contraire, a la démultiplication idéale pour moi.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Peut-être pour ça que je l'ai trouvé la NCX anémique, voir très ennuyeuse.Christian7 a écrit :Quand je dis qu'elle tire trop long, je parle de la NCX 750. Ma Transalp, au contraire, a la démultiplication idéale pour moi.Vieux møtard a écrit :Cette CB500X, j'ai l'impression qu'elle fédère beaucoup de motards
Ma Transalp, je lui ai mis une transmission de 15x49, comme sur les premières.
La 15x47 d'origine est effectivement bien trop longue.
La plage 5000-8000tr/mn est ma partie préférée
Faudrait voir avec deux ou trois dents de plus à la couronne...
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
La Transalp de Barth c'est le rejeton de Dark Vador et C3PO.
Tout cela sera révélé dans le prochain épisode de Star Wars.
Tout cela sera révélé dans le prochain épisode de Star Wars.
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- vanvan631
- a pas de vie sociale
- Messages : 4222
- Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
- Localisation : A droite au fond du talweg (63)
Re: Une rencontre, une petite balade et un mini-essai de la
Ben, kesse tu fais devant ton PC toi ! Allez, file cramer de la gommeChristian7 a écrit :Vieux møtard a écrit :C3PO a un p'tit air de famille avec la Transalp de Barth, oué
Merci pour ton essai de la Tracer 700
Clair qu'avec un moteur vif sans inertie désagréable et une partie cycle rigoureuse, c'était pas pour toi
En fait, je n'ai jamais regardé Star Wars ...... oui, oui, il y en a!
Par contre, je suis passé dans la région où certaines scènes ont été tournées, dans le sud de la Tunisie.
Que voulez-vous, entre être assis dans une salle de cinéma ou sur une selle de moto, j'ai fait mon choix.