Bouchon alternateur HS
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- TiTi
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Sur les têtes hexagonales (ou btr débordantes) il faut penser à la clé à griffe !!!
- fggb
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
ça me conforte dans l'idée que la meilleure façon de résoudre un problème c'est d'empêcher qu'il se produise
si c'est aux heures d'ouverture, je préfère arrêter de bricoler, me changer (ou pas) et aller chez le roi Berlin acheter le bon outil.
exemple il y a quelques mois : clé hexa pour bouchons tubes de fourche NTV, planqués sous les 1/2 guidons d'ailleurs,
c'est pour ça qu'on ne voit pas tout de suite la clé qu'on n'a pas, moralité : commencer à démonter le vendredi soir ou le samedi matin
Rhâââ, c'est bon quand tout se démonte/remonte impec.
Le temps que l'on"perd" est largement compensé par celui que l'on ne passe pas ensuite à rattraper la c...
En plus on n'a pas nazifié la pièce de la brêle et le surcoût de remplacement qui va avec.
Car les réparations bricolo, au démontage suivant (pas chez soi ?) ben on n'a pas l'outil bricolo pour démonter la pièce bricolo.
Pas donneur de leçons, juste un témoignage.
Sinon pour les pièces grippées y a aussi le paracétamol
si c'est aux heures d'ouverture, je préfère arrêter de bricoler, me changer (ou pas) et aller chez le roi Berlin acheter le bon outil.
exemple il y a quelques mois : clé hexa pour bouchons tubes de fourche NTV, planqués sous les 1/2 guidons d'ailleurs,
c'est pour ça qu'on ne voit pas tout de suite la clé qu'on n'a pas, moralité : commencer à démonter le vendredi soir ou le samedi matin
Rhâââ, c'est bon quand tout se démonte/remonte impec.
Le temps que l'on"perd" est largement compensé par celui que l'on ne passe pas ensuite à rattraper la c...
En plus on n'a pas nazifié la pièce de la brêle et le surcoût de remplacement qui va avec.
Car les réparations bricolo, au démontage suivant (pas chez soi ?) ben on n'a pas l'outil bricolo pour démonter la pièce bricolo.
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Je n'en avais pas, mais j'avais pensé à la pince étau... qui m'a pété la partie qui dépassait très facilement, d'où m'on idée de l'assemblage avec un fer plat à bras de levier d'un mètre.TiTi a écrit :Sur les têtes hexagonales (ou btr débordantes) il faut penser à la clé à griffe !!!
Mais même comme ça, au début c'est la moto qui tournait, pas le bouchon
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
En l’occurrence ça faisait des semaines que j'aspergeais au dégrippant (du vrai pas du WD40), je sentais venir la galère car j'ai eu tort de ne pas m'occuper de ce bouchon depuis 2012, date de sa dernière utilisation chez Caum alors qu'on vérifiait le jeu aux soupapes après l'achat à Lyon du bestiau. Sinon entre temps j'avais profité d'une ouverture de carter...fggb a écrit :Sinon pour les pièces grippées y a aussi le paracétamol
J'avais les bons outils et j'ai préféré insister sans forcer comme un bourrin, résultat, empreinte pas foirée et il est venu sans utiliser la méthode du dernier recours de Mémé.
Mais reste que tu as raison, prendre son temps et les bons outils. Et surtout desserrer et graisser régulièrement les sources de soucis, à savoir ce type de bouchon, les axes de plaquettes, les vis de bocal de liquide de frein, les boulons du prolink, l'axe du BO, les boulons de couronne et de disques etc...
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
En théorie les vis des disques sont montées au frein-filet !!!
Et je rappelle l'utilisation de la (dé)visseuse. Par exemple c'est de la rigolade de dévisser le couvercle du bocal de frein comme ça...
Et je rappelle l'utilisation de la (dé)visseuse. Par exemple c'est de la rigolade de dévisser le couvercle du bocal de frein comme ça...
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Ça grippe, les vis du bocal?
Je n'ai encore jamais eu vent de ce problème, sauf sur de vieilles épaves pas entretenues pendant 10 ans, du coup je n'y ai pas mis de l'anti-seize ou du graphite
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Depuis longtemps j'ai remplacé les origines par des BTR à tête fraisée ... aucun problème !
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
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Bouchon alternateur HS
Bonjour,
je prévois de faire le jeu au soupape pour m'occuper un peu pendant ce confinement...Malheureusement le bouchon du cache de l'alternateur(pas sure du nom ) a été abîmé par un mécano compétant
Alors je voulais savoir si vous aviez une solution et s'il se dévisse normalement ou dans le sens horaire? Je veux pas trop forcer pour le moment...
Merci
je prévois de faire le jeu au soupape pour m'occuper un peu pendant ce confinement...Malheureusement le bouchon du cache de l'alternateur(pas sure du nom ) a été abîmé par un mécano compétant
Alors je voulais savoir si vous aviez une solution et s'il se dévisse normalement ou dans le sens horaire? Je veux pas trop forcer pour le moment...
Merci
Modifié en dernier par Ghjuvanpaulud le 12 avr. 2020, 19:40, modifié 1 fois.
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- stefter
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Re: Ecrou alternateur HS
dans le sens normal!
c'est tres courant sur cette piece de l'abimée..
pour l'avoir il te faudra chauffée si possible et la devissée au burin ,et la changée pour une autre !
certain on des adresses sur ali express avec une empreinte plus profonde qui permet plus d'un demontage!
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Re: Ecrou alternateur HS
J'ai essayé avec une clé 6 pans en tapant mais sa bouge pas
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- Brunoma18
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Re: Ecrou alternateur HS
J'en avais trouvé,mais il n'y en a plus en vente ...stefter a écrit :dans le sens normal!
c'est tres courant sur cette piece de l'abimée..
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Re: Ecrou alternateur HS
A merde y voulais en acheter une poignée...brunoma18 a écrit :J'en avais trouvé,mais il n'y en a plus en vente ...stefter a écrit :dans le sens normal!
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Re: Ecrou alternateur HS
Pas forcément si c'est fait proprement.TiTi a écrit :Là c'est marteau burin et remplacement !!
Vu que la prochaine fois c'est de nouveau marteau/burin autant le laisser comme ça tant qu'on n'affecte pas le plan de joint du torique.
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Re: Ecrou alternateur HS
J'en ai foiré qu'un, le tout premier Effectivement ça s'est terminé au burin
Depuis je mets de la graisse cuivrée
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Re: Ecrou alternateur HS
J'y ai percé deux trous d'entraxe correspondant aux clés de verrouillage de ma meuleuse, ça vient tout seul, le couple passe bien plus facilement vu l'entraxe des trous.
Les photos c'est sur le carter du DR (on voit l'empreinte hexacave HS et l'action du bourrin, heu ... burin ) mais le principe est le même chez Honda.
Les photos c'est sur le carter du DR (on voit l'empreinte hexacave HS et l'action du bourrin, heu ... burin ) mais le principe est le même chez Honda.
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Re: Bouchon alternateur HS
J'ai de la chance, le mien est nickel, mais ton astuce est géniale Flan !
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Re: Bouchon alternateur HS
Et le couple de serrage est très faible...
1,5 m/kg et recommandé graisse MoS2.
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Re: Bouchon alternateur HS
Je l'ai trouvée je ne sais plus où, mais j'ai tenté, empreinte HS de toutes façons, et ça marche nickel.Alambic a écrit :J'ai de la chance, le mien est nickel, mais ton astuce est géniale Flan !
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Re: Bouchon alternateur HS
Tu peux donner la profondeur des trous STP ?
S'agit pas de passer au travers ni de laisser l'épaisseur d'une feuille de papier à clope
Je ne sais pas si l'entraxe des piges de la clé de disqueuse est standard.
Sur la mienne c'est 30 mm de centre à centre.
S'agit pas de passer au travers ni de laisser l'épaisseur d'une feuille de papier à clope
Je ne sais pas si l'entraxe des piges de la clé de disqueuse est standard.
Sur la mienne c'est 30 mm de centre à centre.
- Flan
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Re: Bouchon alternateur HS
C'est 30 mmm sur ma meuleuse aussi.Rolibulle a écrit :Tu peux donner la profondeur des trous STP ?
S'agit pas de passer au travers ni de laisser l'épaisseur d'une feuille de papier à clope
Je ne sais pas si l'entraxe des piges de la clé de disqueuse est standard.
Sur la mienne c'est 30 mm de centre à centre.
J'ai percé le bouchon Suzuki à la profondeur de +/- 4 mm, je n'ai pas encore appliqué la méthode sur un bouchon Honda, mais je sais déjà qu'il y a assez de matière : Je reviens du garage après avoir joué avec un bouchon et un pied à coulisse, à l'endroit où l'entraxe est 30 mm, le bouchon étant largement chanfreiné, la plus faible épaisseur est 5mm.
On perce +/- au droit du filet, sous le joint torique, les risques de traverser sont faibles cela dit, mais c'est toujours réparable (Sika ou soudure à froid). Il n'y a pas de pression d'huile à cet endroit.
Penser à scotcher un repère sur le forêt à 4mm.
J'ai fusionné avec un autre topic
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Re: Bouchon alternateur HS
- vous vidangez et vous démontez le carter pour percer le bouchon ?
- vous faites le jeu aux soupapes en passant une vitesse et en mettant le repère en face en faisant tourner la roue arrière ?
- vous organisez un barbecue avec vos potes sur base de 350DR ?
- vous vendez la moto pour pièces ?
- vous la mettez dans un coin en espérant qu'elle se répare seule ?
- vous échangez cte cochonnerie contre une transalp de 1992 ?
- vous échangez cte cochonnerie contre une Peugeot 103 ?
- autre ?
- Brunoma18
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Re: Bouchon alternateur HS
Au burin et à la massette,ça sort
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Re: Bouchon alternateur HS
pussun.
Faut pas y aller comme un bourrin mais faut être ferme. Avec un ciseau à bois non affuté ou un burin qui vient bien en appui dans une belle encoche à la Dremel.
Chauffer aide.