Elle est de retour avec les couleurs HRC

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Le gars qui m'a filé le lien de cette vidéo est un salop.... :-[ C'est vraiment pas gentil gentil de me faire ça. Aussi je le déconseille, ni cliquez pas.
J'ai regardé hier soir, la suspension a l'air nettement plus chewing-gum que sur la version classique, c'est pas pour la route ce genre de suspension
Je reste dubitatif sur l'utilité d'une moto de 252kg aux débattements de moto de cross sur les routes Française. Je pense qu'elle n'est pas faite pour notre pays.

En même temps, c'est marqué Africa dessus :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

L'essayeur dit exactement l'inverse :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :L'essayeur dit exactement l'inverse :mrgreen:
2'43" "ça se dandine de partout, tu te demandes comment c'est possible, mais ça passe..."
4'45" "en revanche, faut pas oublié que t'es sur un trail, un vrai trail, si tu veux commencer à faire le malin, faut quand même se rappeller que la fourche n'est pas faite pour ça, elle plonge énormément si tu tapes dans le frein...
Et joignant le geste à la parole, il fait boing boing avec la fourche neuve, j'ose pas imaginer ce que ça va devenir dans 30oookm :-[

Bref, excellent confort, une bête à voyager sur route ou piste sans avoir besoin d'un kiné, mais pas rigoureuse du tout :mrgreen:

Faut le savoir avant d'acheter quoi, pour l'arsouille je pense que c'est pas aussi bon que la version de base de la CRF que j'avais trouvé plus rigoureuse que mes RD07a (même si la KTM 1090 R est très loin devant).
Cette grosse Africa "Sport", clair que pour la maintenir sur les routes derrière chez moi, ça doit être du sport :lol:

Réservée aux collectionneurs et vrais baroudeurs qui ont réellement besoin d'un gros débattement cross pour voyager sur les pistes du monde, pas pour le gars qui va s'amuser dans les bois le week-end ou dans les bains de boue de nanard :pasmafote

Son terrain de jeu probable
Image

Finalement, en twin on n'a pas eu grand chose de mieux sur le marché, que nos Transalp et la KLE pour rouler sur la route, dans nos chemins, nos petites pistes forestières ou Alpines :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

Il dit surtout qu'elle "est très bien suspendue" et qu'il faut juste savoir gérer des suspensions à plus fort débattement, rien que de bien normal.
Pour "ça se dandine de partout" c'est quand il envoie avec tout déconnecté sur le gravel, c'est un peu normal.

La fourche est faite pour du franchissement et de la route, elle s'adapte aux deux, celui qui veut encaisser des nids de poule à 80 sur la piste va bien apprécier cette fourche qui suit aussi rapidement le profil du terrain. Quand tu rejoins le bitume et que freines, évidemment qu'elle va également être très réactive à ce transfert de masse, mais à toi d’adapter ton pilotage avec le frein arrière, tu ne peux pas réclamer d'une moto aussi polyvalente de se comporter comme un roadster.
Si tu veux un comportement de routière sur la route, pour l’arsouille comme tu dis, alors oui ne prends pas ce genre de trail, mais plutôt quand tu te mettras à faire du TT sur une journée complète, ou bien plus, ... , en duo, avec de la charge, et en voyage dans la pampa ou sur des petites routes défoncées :wink:

Quant à ses capacités dans les bourbiers et autres chemins, ça passe bien, évite des raisonnements bruts et à l'emporte pièce sur une moto que tu n'as même pas encore essayé et qui, de toutes façons, n'est pas fait pour toi si j'en juge par ce que tu aimes chevaucher: Tu n'es pas l'unique et seul représentant du style de pilotage de tous les amoureux du trail quand même, si? :-D Tu te fais toujours tes idées fixes et tu t'y accroches, c'est quand même dommage de vouloir mettre des choses dans des cases qui ne sont peut être quand dans ta tête à toi, ... attends, essaye là dans ton bourbier et reviens en parler. :signe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Ça m'étonnerais qu'on me laisse l'essayer dans un bourbier :lol:
Déjà la tronche du vendeur quand je lui ai ramené la CRF un peu salle pour être passé dans un espace naturel près de chez moi :lol:

Vu ton commentaire je n'ai visiblement pas su faire passer mes idées par écrit, parce que c'est pas du tout ça... tant pis, je laissé béton :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

Ptet j'ai mal compris. Après on discute hein, et si je ne percute pas ce qu'on me dit c'est pas que je sois bête (un peu quand même mais schut) c'est qu'il faut me réexpliquer plusieurs fois :lol: sans parler de la barrière du Net aussi, donc: Si le dialogue s’arrête dés qu'on n'a pas les mêmes points de vue en apparence, c'est dommage, d'autant qu'ici on peut débattre bien amicalement. :pasmafote

Le point que je comprends le moins c'est quand tu veux "réserver" cette moto à tel ou tel usage: Pour moi elle est ultra polyvalente, quand tu vois le mec s'amuser comme un gamin sur ses pistes et puis si l'envie lui prend, ramener l'Africa d'une traite à Paris il n'aura aucun mal à bien faire ces deux extrêmes.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Réserver est un bien grand mot, mais le gars qui "veut se faire une sportive" dans un col (façon Stefter), je pense qu'il y arrivera mieux avec la CRF de base qu'avec la grosse, même si la grosse est une "sport" :mrgreen:

Par contre, le gars qui va passer sur les pistes de Mongolie, d'Argentine ou simplement se faire les Bardénas, il va se régaller :youpiii

Dans tous les cas, on est d'accord pour dire que c'est une super bécane, magnifique et qu'on l'attendais depuis longtemps, c'est déjà ça :wink:
Mais je n'ai pas la plume de Christian pour causer des détails, donc j'en resterais là
:oops:

Une chose est sûre, j'irais l'essayer si elle est à l'essai, comme j'ai déjà essayé la CRF 1000 de 2017 peu après 'la chasse de Mika" à mon encontre (encore un exemple de ce que je n'ai sans doute pas pu passer par écrit et que je suis visiblement le seul à comprendre). En espérant que cette fois ils aient une DCT à l'essai, que je puisse enfin me faire une opinion.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

Oui là je partage davantage, comme quoi on a raison de développer :)

Pour Mika je n'en sais rien, ptet ça qu'on ne le voit plus trop par ici? Dommage pour vous deux, mais ça va sans doute s'arranger :ouioui

Il y a des chances pour que les versions DCT soient mises en priorité en essai, mon magasin ailé local me disait que cette fois Honda a obligé les concess a prendre tel type, tel nombre de motos pour ce qui concerne la version "sport", allant même jusqu'à imposer la/les motos d'essai! :shock: Ils veulent intensifier la découverte par le public de leur boîte DCT, et il parait que ça fonctionne, une sur deux se vend en version automatique. J'espère aussi la tester du coup. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Pour Mika je n'en sais rien, ptet ça qu'on ne le voit plus trop par ici? Dommage pour vous deux, mais ça va sans doute s'arranger :ouioui
Perso je n'ai rien contre lui, on ne se comprends pas et ça s'arrête à ça et j'apprécie toujours autant ses photos postées au derniers concours :ouioui

Je ne reconnais plus non plus le club d'à côté, ni ne comprend certains et je ne suis pas le seul, vu tout ceux que j'ai vu en partir en peu de temps et avec qui j'ai un peu causé... pas grave, j'ai quitté ce club aussi, ce n'est pas pour ça que j'irais en dire du mal sur les forums autour, bien au contraire, j'y ai passé 10 ans très agréable et je préfère m'en rappeler comme ça, en espérant que la belle mentalité de la première décennie revienne là-bas.
Flan a écrit :Il y a des chances pour que les versions DCT soient mises en priorité en essai, mon magasin ailé local me disait que cette fois Honda a obligé les concess a prendre tel type, tel nombre de motos pour ce qui concerne la version "sport", allant même jusqu'à imposer la/les motos d'essai! :shock: Ils veulent intensifier la découverte par le public de leur boîte DCT, et il parait que ça fonctionne, une sur deux se vend en version automatique. J'espère aussi la tester du coup. :ouioui
Houlà, ça ne va pas plaire à mon con$$. Déjà qu'il rouspète bien d'être obligé de séparer Honda des autres marques qu'il propose, je crois qu'il ne va plus faire Honda bien longtemps si ça doit encore lui prendre la tête à ne pas être libre de choisir ses motos d'essais.

Enfin ça me permettra d'essayer la DCT s'il ne pète pas un plomb avant. De l'aveu d'un des vendeur, ils ne vendent quasiment pas de DCT dans cette conce$$, mais c'est p'têtre parce que les gonz n'ont pas pu essayer... ou p'têtre parce qu'on est à la campagne et assez loin de la grande ville la plus proche.
Faudra que j'aille en causer avec l'autre conce$$, 40km plus au nord, qui vends aussi une autre marque que Honda.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit :Ça m'étonnerais qu'on me laisse l'essayer dans un bourbier :lol:
Déjà la tronche du vendeur quand je lui ai ramené la CRF un peu salle pour être passé dans un espace naturel près de chez moi :lol:
"Je", lors d'un "essai poussé" et quand plus j' en dispose de quelques heures, rien n'interdit de passer a une station de lavage avant la restitution d'un véhicule pour en effacer les stigmates de son "propre test" :hehe :mrgreen: mais après le tout, faut en arriver bien sec sur leur parking :premier :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
Flan a écrit :(...)
Pour Mika je n'en sais rien, ptet ça qu'on ne le voit plus trop par ici? Dommage pour vous deux, mais ça va sans doute s'arranger :ouioui
Perso je n'ai rien contre lui, on ne se comprends pas et ça s'arrête à ça et j'apprécie toujours autant ses photos postées au derniers concours :ouioui

Je ne reconnais plus non plus le club d'à côté, ni ne comprend certains et je ne suis pas le seul, vu tout ceux que j'ai vu en partir en peu de temps et avec qui j'ai un peu causé... pas grave, j'ai quitté ce club aussi, ce n'est pas pour ça que j'irais en dire du mal sur les forums autour, bien au contraire, j'y ai passé 10 ans très agréable et je préfère m'en rappeler comme ça, en espérant que la belle mentalité de la première décennie revienne là-bas.
C'est comme tous les forums, ici aussi ça peut ne pas convenir à tout le monde. Je me fais trop rare aussi sur leur forum, va falloir y remédier. :ouioui
Transalpage à juste une petite année de plus que Atoc, donc avec un passé aussi long ça évolue naturellement, j'en discutais avec Varaboliot récemment, parfois on est un peu nostalgique et on se dit "c'était bien avant",moi je crois qu'il faut aussi se laisser bousculer par d'autres mentalités et attendre de voir, souvent ça fait du bien, j'ai toujours hâte d'être à la Grok par exemple pour rencontrer les nouveaux, en général on est souvent très très agréablement surpris de les découvrir.
Quant à toi, que j'apprécie vraiment beaucoup par certains cotés, comme une certaine expérience et une curiosité toujours sur la brêche, je reconnais que (pour moi) tu as parfois des opinions très marquées sur certaines motos, et que ton idée du trail (que je rejoins en partie, mais pas sur tout) est un peu radicale. Je pense que c'est bien, il faut un noyau dur, mais tu ne laisses pas beaucoup de place à la différence j'ai l'impression. Ce n'est pas une critique, mais ça peut expliquer mes réactions à certains de tes posts. Je préfère te le dire pour ne pas qu'on se prenne le chou, ça m’ennuierait qu'on se fâche pour une bête question de point de vue. :bisou
Vieux møtard a écrit :
Flan a écrit :Il y a des chances pour que les versions DCT soient mises en priorité en essai, mon magasin ailé local me disait que cette fois Honda a obligé les concess a prendre tel type, tel nombre de motos pour ce qui concerne la version "sport", allant même jusqu'à imposer la/les motos d'essai! :shock: Ils veulent intensifier la découverte par le public de leur boîte DCT, et il parait que ça fonctionne, une sur deux se vend en version automatique. J'espère aussi la tester du coup. :ouioui
Houlà, ça ne va pas plaire à mon con$$. Déjà qu'il rouspète bien d'être obligé de séparer Honda des autres marques qu'il propose, je crois qu'il ne va plus faire Honda bien longtemps si ça doit encore lui prendre la tête à ne pas être libre de choisir ses motos d'essais.

Enfin ça me permettra d'essayer la DCT s'il ne pète pas un plomb avant. De l'aveu d'un des vendeur, ils ne vendent quasiment pas de DCT dans cette conce$$, mais c'est p'têtre parce que les gonz n'ont pas pu essayer... ou p'têtre parce qu'on est à la campagne et assez loin de la grande ville la plus proche.
Faudra que j'aille en causer avec l'autre conce$$, 40km plus au nord, qui vends aussi une autre marque que Honda.
Le concess de Valenciennes (Blanckaert) a fermé pour cette raison, c'était une famille à l'ancienne, avant d'être repris par VTEC moto dont je parle souvent ici, qui se sont mieux adaptés, et qui sont davantage commerciaux, plus jeunes, peut êtr, dans le cadre d'un grand patron qui possède le village moto multimarques, il a aussi le "Motoland" d'Amiens. Mais en restant très sympathiques, et très ouverts. Thibaut le gérant de Valenciennes et ( Alexis celui d'Amiens, qui vient du monde du cross et a fait l'enduro du Touquet avec 3 orteils cassés :pasfou ) est assez fan des réseaux sociaux et du Net, il a compris que c'était une force et donc voit d'un bon œil que Transalpoage vienne squatter de temps en temps chez eux.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
C'est comme tous les forums, ici aussi ça peut ne pas convenir à tout le monde. Je me fais trop rare aussi sur leur forum, va falloir y remédier. :ouioui
Transalpage à juste une petite année de plus que Atoc, donc avec un passé aussi long ça évolue naturellement, j'en discutais avec Varaboliot récemment, parfois on est un peu nostalgique et on se dit "c'était bien avant",moi je crois qu'il faut aussi se laisser bousculer par d'autres mentalités et attendre de voir, souvent ça fait du bien, j'ai toujours hâte d'être à la Grok par exemple pour rencontrer les nouveaux, en général on est souvent très très agréablement surpris de les découvrir.
Je me suis un peu trop laissé bousculer, si tu veux mon avis. J'en ai tiré les conséquences et suis parti et ce sera pareil ici, si le milieu devient un peu trop "élitiste" et "condescendant".

Je suis juste un p'tit motard ouvrier qui roule-toujours depuis 1989 (et avant c'était en vélo), qui pose sa tente un peu partout en France chaque vacances et dans les pays limitrophes, qui observe beaucoup et... qui n'aime pas se prendre le chou dans une relation :P

Je me dis que sur un forum de Transalp, on devrait être à peu près tranquille avec les élites condescendantes, non? :mrgreen:
Je n'ai encore jamais vu personne ici se la péter en Transalp ou considérer l'autre comme de la bouse s'il n'est pas en Transalp.

Perso, je n'ai pas besoin des forums et les forums n'ont pas besoin de moi. Ce qui me fait venir sur les forums, c'est justement la curiosité et aussi l'esprit motard. Que cet esprit motard vienne à manquer et... :pasmafote plus aucun intérêt à venir dans le forum en question, juste le regret de quitter certains qui eux, ont encore l'esprit motard.
Flan a écrit :Quant à toi, que j'apprécie vraiment beaucoup par certains cotés, comme une certaine expérience et une curiosité toujours sur la brêche, je reconnais que (pour moi) tu as parfois des opinions très marquées sur certaines motos, et que ton idée du trail (que je rejoins en partie, mais pas sur tout) est un peu radicale. Je pense que c'est bien, il faut un noyau dur, mais tu ne laisses pas beaucoup de place à la différence j'ai l'impression. Ce n'est pas une critique, mais ça peut expliquer mes réactions à certains de tes posts. Je préfère te le dire pour ne pas qu'on se prenne le chou, ça m’ennuierait qu'on se fâche pour une bête question de point de vue. :bisou
Mes opinions marqué sur les trails sont p'têtre dù à mes 29 ans d'expérience en trail :hehe

C'est la famille de moto la plus intéressante, parce que très variée, mais justement on a trop fait rentrer de moto dans cette catégorie, souvent des motos qui n'ont rien à y voir, il suffit de regarder l'offre trail Honda, on constate qu'il y a deux VFR, une NC, un scoot... bon j'veux bien, mais après faut pas s'étonner si j'en dit ce que j'en pense :greuh :pasfou
Ça ne veut pas dire que ces bécanes sont des bouses :wink: mais n'ont rien à faire dans cette catégorie devenue très "fourre-tout" dès le moment que c'est un peu polyvalent.

Étant Berjallien de naissance, p'têtre que je suis un peu rugueux aussi, on est un peu à l'image du climat, dans la région... froid et rude.
Flan a écrit :(...)
Le concess de Valenciennes (Blanckaert) a fermé pour cette raison, c'était une famille à l'ancienne, avant d'être repris par VTEC moto dont je parle souvent ici, qui se sont mieux adaptés, et qui sont davantage commerciaux, plus jeunes, peut être, dans le cadre d'un grand patron qui possède le village moto multimarques, il a aussi le "Motoland" d'Amiens. Mais en restant très sympathiques, et très ouverts. Thibaut le gérant de Valenciennes et ( Alexis celui d'Amiens, qui vient du monde du cross et a fait l'enduro du Touquet avec 3 orteils cassés :pasfou ) est assez fan des réseaux sociaux et du Net, il a compris que c'était une force et donc voit d'un bon œil que Transalpoage vienne squatter de temps en temps chez eux.
Les crosseux sont durs à la douleur, ils supporteront encore Transalpage quelques temps :hehe

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :
Flan a écrit :Il y a des chances pour que les versions DCT soient mises en priorité en essai, mon magasin ailé local me disait que cette fois Honda a obligé les concess a prendre tel type, tel nombre de motos pour ce qui concerne la version "sport", allant même jusqu'à imposer la/les motos d'essai! :shock: Ils veulent intensifier la découverte par le public de leur boîte DCT, et il parait que ça fonctionne, une sur deux se vend en version automatique. J'espère aussi la tester du coup. :ouioui
Houlà, ça ne va pas plaire à mon con$$. Déjà qu'il rouspète bien d'être obligé de séparer Honda des autres marques qu'il propose, je crois qu'il ne va plus faire Honda bien longtemps si ça doit encore lui prendre la tête à ne pas être libre de choisir ses motos d'essais.

Enfin ça me permettra d'essayer la DCT s'il ne pète pas un plomb avant. De l'aveu d'un des vendeur, ils ne vendent quasiment pas de DCT dans cette conce$$, mais c'est p'têtre parce que les gonz n'ont pas pu essayer... ou p'têtre parce qu'on est à la campagne et assez loin de la grande ville la plus proche.
Faudra que j'aille en causer avec l'autre conce$$, 40km plus au nord, qui vends aussi une autre marque que Honda.

La vente des modèles à boîte DCT dépend beaucoup de l'implication du concessionnaire. Le mien, (à Tarbes) y croit dur comme fer et il m'a souvent cité des exemples de motards complètement hermétiques à cette DCT. Il les a quasiment forcés à l'essayer (parfois il n'avait que ce modèle en essai ...) en insistant pour qu'ils roulent longtemps avec (une bonne heure). C'est dans ces conditions qu'il parvient à des pourcentages de motos à boîte DCT très importants.
Pour la NCX 750, c'est quasiment 100%.
Il m'a souvent dit que, parfois, ceux qui avaient opté pour la boîte manuelle la revendaient mais que ce n'était jamais le cas pour la DCT.

De toute façon, cette boîte est en train de prendre son envol, cela me semble évident. D'ailleurs, les journalistes autrefois très frileux sont maintenant dithyrambiques lors de leurs essais.

Voir notamment le dernier essai très complet de Moto Net : http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=58



Il faut dire que cette boîte n'a pas arrêté de s'améliorer depuis que je l'ai essayé ( en 2010 avec la VFR 1200).

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par varaboliot »

Aaaah...la boîte DCT..... :love . :bravo :pasmafote
C'est bien aussi pour les gars qui se sont niqués le genou gauche.. :béquilles
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

J'ai un genou en vrac, un bout de cartilage pas en place et qui gène certains mouvements qui deviennent très douloureux, comme tourner sur moi-même, ou aller chercher un sol trop loin avec le pied gauche sur une Africa réhaussé par un WP et une paire de ressort Wilbers.

Mais passer les vitesses n'est pas un problème avec ce genou en vrac :hehe

Le plus gros problème que je rencontre en ce moment, c'est avec ma double tendinite épaule/coude gauche pour manier l'embrayage. Celui de mon @t a beau être 3x plus souple que celui de ma Transalp, ça reste un effort douloureux pour mon coude. Et j'avais du mal à manier mon @t quand elle était chaussé en TrailSmart qui la rendais camionnesque, alors qu'avec les Anakee Wild ou des TrailMax, c'est bien plus maniable et l'effort à fournir sur le guidon est bien moindre, raison pour laquelle je ne reprendrais pas de TrailSmart pour le moment sur une @t, en plus du fait que ça s'use plus vite qu'une paire de TrailMax.

Une chose est sûre, tant que j'ai cette tendinite, c'est même pas la peine que je remettre ma Transalp sur pied, l'embrayage est bien trop dur à manier. Même mon volant assisté de Peugeot 206 est pénible à manier.
Christian7 a écrit :La vente des modèles à boîte DCT dépend beaucoup de l'implication du concessionnaire. Le mien, (à Tarbes) y croit dur comme fer et il m'a souvent cité des exemples de motards complètement hermétiques à cette DCT. Il les a quasiment forcés à l'essayer (parfois il n'avait que ce modèle en essai ...) en insistant pour qu'ils roulent longtemps avec (une bonne heure). C'est dans ces conditions qu'il parvient à des pourcentages de motos à boîte DCT très importants.
Pour la NCX 750, c'est quasiment 100%.
Je pense que c'est nécessaire sur la NC destiné à un motard habitué, par exemple à une Transalp. La conduite de ce moteur n'est pas du tout naturel pour un motard habitué à un V52° au quotidien, j'ai pu m'en apercevoir lors d'un dépassement. Avec ma Transalp ou mon Africa, je laisse le régime monter et je dépasse quand je suis dans la plage de régime "kipouss", sauf que là elle est absente cette plage de régime et elle m'a fait un rupteur dès que j'ai commencé à lui demander des watts: très désagréable.
Christian7 a écrit :Il m'a souvent dit que, parfois, ceux qui avaient opté pour la boîte manuelle la revendaient mais que ce n'était jamais le cas pour la DCT.

De toute façon, cette boîte est en train de prendre son envol, cela me semble évident. D'ailleurs, les journalistes autrefois très frileux sont maintenant dithyrambiques lors de leurs essais.

Voir notamment le dernier essai très complet de Moto Net : http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=58



Il faut dire que cette boîte n'a pas arrêté de s'améliorer depuis que je l'ai essayé ( en 2010 avec la VFR 1200).
C'est pour ça que je voulais la tester, mais un coup elle est en entretien et la fois suivante déjà vendue. La seule qu'ils ont eu à l'essai, ils ne l'ont pas gardé longtemps :pasmafote
Dès le permis on m'a appris à gérer la poussée d'un moteur de moto avec l'embrayage. En clair, je me cale à un certain régime et je gère à l'embrayage, que je ne relâche complètement qu'à vitesse stabilisé. En 1988, mon moniteur me disait qu'en apprenant comme ça, je pourrais gérer aussi bien 20cv que 100cv. Faut reconnaitre que sur sol très glissant, avec mes premières moto à gros mono, si tu gères pas suffisament à l'embrayage, la moto est par terre au premier coup de piston :paf

J'ignore si quelqu'un qui a appris comme ça peut se faire au DCT ou s'il faut passer au variateur qui sera nettement plus progressif qu'un DCT (c'est le grief que les scooteristes ont contre le DCT, si j'ai bien compris mes lectures sur les forums dédiés: le manque de progressivité).
Donc j'irais demander à tester dès le mois de mars :ouioui

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Christian7 »

Vieux møtard a écrit :

J'ignore si quelqu'un qui a appris comme ça peut se faire au DCT ou s'il faut passer au variateur qui sera nettement plus progressif qu'un DCT (c'est le grief que les scooteristes ont contre le DCT, si j'ai bien compris mes lectures sur les forums dédiés: le manque de progressivité).
Donc j'irais demander à tester dès le mois de mars :ouioui
Manque de progressivité? Je comprends que l'on puisse ne pas aimer la boîte DCT, mais pas pour cette raison. C'est d'une grande douceur, les rapports s'enchaînent naturellement.

Voilà d'ailleurs l'avis de l'essayeur de Moto Net sur l'Adventure Sports:

En mode D "qui offre le meilleur équilibre entre confort et consommation", la moto enchaîne les six rapports très rapidement mais sans le moindre à-coup. On peine à percevoir les passages de vitesse : il faut contrôler le témoin de rapport engagé pour le croire.


C'est ce que j'ai ressenti sur la dernière génération des NCX 750 (2016) et sur le X-ADV. Honda a encore amélioré cette boîte qui est devenue ( pour ceux qui aiment comme moi) un petit bijou.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Les scootéristes n'ont pas le même rapport que nous à la douceur de passage de rapport, puisque pas de passage de rapport sur leurs engins bien moins puissant que les nôtres. La plupart roulent en hiver quelque soit les conditions de roulage et ce sont quasiment les seuls que je croise encore quand il fait -10°C dans ma région, et vu la vitesse à laquelle je les vois rouler, quand moi je roule avec des précautions infinies tout en dérapant sans cesse en Africa, j'ai tendance à penser qu'ils ont raison quand je les lis sur leurs divers forums en hiver. C'est à celui qui dis le plus de bien des pneus hiver choisi, City Grip Winter, Feel Free, Urban Snow, etc... pas le même monde que le nôtre et que je découvre depuis presque un an.

Beaucoup d'entre eux n'aiment pas les Integra et autres X-ADV à cause de leur manque de progressivité au passage de rapport, c'est pour ça que j'aimerais me faire une opinion par moi-même, mais je n'ai encore pas vu de conce$$ qui prête une moto en essai d'hiver sur le gras mouillé.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

Elle est arrivée chez nous ! MOn Préssssssssieux! Golum Golum... :love2 :love2 :love2
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par yop1025 »

Je l'ai vu hier, et j'ai pu me mettre à son guidon en statique.

Déjà, le réservoir etant plus imposant et au vu de ma grande taille (2 metres), mes genoux sont très ecartés, j'ai pas aimé.

j'ai essayé de suite après une CRF de base, et là, j'etais bien plus à l'aise au niveau de l’écartement des genoux.

Après elle est à ma taille, c'est sur :love


Image

curieusement, j'ai pas accroché sur le coloris, je préfère bien plus la BBR dans le ton.

Question tarif, je trouve ça prohibitif honnêtement, et j'ai l'impression d'assister à une volonté de créer une oniomanie avec ceux qui ont déjà une CRF pour avoir le dernier modèle, un peu comme avoir le dernier iphone et si on rajoute des options et équipements, le tarif continue à s'envoler....

16.000 euros le ticket d'entrée avec les frais divers de mise en route, alors que les modèles de base et récent et peu bornée se trouvent déjà à 9500 euros sur LBC, pour moi, le choix serait très vite fait.

allez, 3000 euros de moins encore à l'okkaz et une selle d'origine de l'adventure pour gagner de la genouflexion, et peut etre je me lancerai :)
Modifié en dernier par yop1025 le 01 mars 2018, 09:14, modifié 1 fois.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

Tu kifferais mieux une version Rothmans?

ImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

OK pour le réservoir, j'ai le même soucis avec la RD04.

Pour les tarifs c'est clairement un coup de "génie" commercial. Suis persuadé que le modèle "de base" se retrouvera plus tard dans cette version pour ceux qui veulent un peu plus de baroud, mais sans le coloris spécial 30ème anniversaire. Du coup celle ci restera quand même collector, impossible ou très dur de copier le coloris et la peinture blanche du cadre... Mais la pression des clients fera peut être que.
En tous cas elle ne perdra pas trop à la revente.
J'imagine qu'ils vendront un modèle de base classique à 13000€ et ce modèle "adventure" à 15000 (version boite méca, ajouter 1000€ pour la DCT).

Pour les tarifs, mon concessionnaire se plaint que certains modèles 2015/2016 ont été un peu bradés ( :lol: ) en concession et que ceux qui veulent les revendre maintenant sans trop perdre les mettent à des tarifs imbattables sur LBC du coup ça tue un peu le marché, il y en a des pages sur LBC ! Tant mieux pour nous, mais ça risque de freiner un peu les ventes des neuves qui leur reste... à ce propos ils ont une grosse pression pour déstocker les versions 2016 qui leur reste, pour rentrer les 2018 qui arrivent, y a des affaires à faire.

Petit scoop il vont aussi "offrir" l'entretien pendant 5 ans aux nouveaux proprios.

Mais Dieux qu'elle est belle.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par yop1025 »

Et de rajouter un module/ bidule électronique entre la rampe a injection et la poignée de gaz, moi ça me fait peur.

le mieux est souvent l'ennemi du bien et souvent encore une source de problèmes...

VM : C'est un coup à me remettre a fumer après 10 ans d'abstinence ! ;)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

yop1025 a écrit :Et de rajouter un module/ bidule électronique entre la rampe a injection et la poignée de gaz, moi ça me fait peur.

le mieux est souvent l'ennemi du bien et souvent encore une source de problèmes...
Au contraire, il sera plus facile de reconnecter un fil électrique coupé, que de changer un câble sortit de sa gaine usée. Et puis un fil électrique sera moins sensible à la poussière qu'un câble gainé. Reste à voir si le servo-moteur de commande est résistant à la poussière aussi, j'espère que Sohishiro y aura pensé.
yop1025 a écrit :VM : C'est un coup à me remettre a fumer après 10 ans d'abstinence ! ;)
T'es pas si influençable que ça quand même :wink:

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Christian7 »

yop1025 a écrit : Question tarif, je trouve ça prohibitif honnêtement, et j'ai l'impression d'assister à une volonté de créer une oniomanie avec ceux qui ont déjà une CRF pour avoir le dernier modèle, un peu comme avoir le dernier iphone et si on rajoute des options et équipements, le tarif continue à s'envoler....
La différence de prix avec le modèle "de base" n'est pas excessive quand tu vois les équipements supplémentaires. Pour 1450 euros supplémentaires par rapport au modèle standard, la moto offre des meilleures suspensions, une bulle haute, un gros réservoir, des protections latérales, un sabot moteur plus enveloppant, des poignées chauffantes.

Je dis ça mais je ne me vois pas mettre 15000 euros dans une moto.

Plus que quelques mois à patienter pour trouver mon AT d'occasion année 2016!

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par yop1025 »

Christian7 a écrit :
yop1025 a écrit :
Plus que quelques mois à patienter pour trouver mon AT d'occasion année 2016!
Le temps de faire 20 à 30 mkm de plus avec ta T@ ?

Vu l'embouteillage actuellement sur LBC (il y a quelques semaines, j'y avais compté 172 CRF à la vente en okkaz) nul doute que tu trouveras ton bonheur au "juste" prix avec un bon equipement.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par transalblack »

8-° + de 170 unités, ça en fait quand même a la revente, ne serait ce que sur Lbc et sans compter tout les autres lieux :?
A croire qu'ils déchantent ou y a un loup, .... la question a le mérite de se poser :pasfou , si ce n'est rien que pour cette première série :pasmafote
Ce qui peut s'expliquer mais qui ne doit pas être anodin, pour que des séries limitée (légendaire ne ressorte) au tentant d'amadouer un peu plus l’indécis :accroche comme moi je suis a passer le pas, mais bon la mayo n'a pas pris :pasmafote

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par yop1025 »

Je pense que c'est plutôt le succès du nombre d'unités vendues qui par effet domino en mets pas mal à la vente ensuite en okkaz !
Souvent, les motards sont très versatiles, ils achètent et revendent pour racheter pour revendre etc...etc.... dès qu'un nouveau truc sort.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Vieux møtard »

yop1025 a écrit :(...)
Souvent, les motards sont très versatiles, ils achètent et revendent pour racheter pour revendre etc...etc.... dès qu'un nouveau truc sort.
C'est ce que j'ai constaté au taf, sur les trois qui avait une CRF 1000, c'était pas pour rouler tous les jours, deux ont déjà vendu la leur et le troisième est en train de la faire reprendre contre une Tiger Explorer. Leurs précédentes motos, c'était la Multistrada, la Ténéré 1200 et la GS1200.

Moto = phénomène de mode chez certains qui passent à autre chose très vite :pasmafote

À côte de ça, dans l'entreprise il y a deux motards qui n'ont pas de voiture: un cadre qui use sa 3ème GS1200 et un intérim qui roule en Honda Shadows.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par Flan »

transalblack a écrit :8-° + de 170 unités, ça en fait quand même a la revente, ne serait ce que sur Lbc et sans compter tout les autres lieux :?
A croire qu'ils déchantent ou y a un loup, .... la question a le mérite de se poser :pasfou , si ce n'est rien que pour cette première série :pasmafote
Ce qui peut s'expliquer mais qui ne doit pas être anodin, pour que des séries limitée (légendaire ne ressorte) au tentant d'amadouer un peu plus l’indécis :accroche comme moi je suis a passer le pas, mais bon la mayo n'a pas pris :pasmafote
Bah sur la même période il y a 300 BMW 1200 GS à vendre sur LBC alors :pasmafote
Pas mal de motards cèdent à des pulsions, d'ailleurs la plupart d'entre nous aurions déjà cédés si il n'y avait le frein du budget.
Frein que les financements, les locations avec option d'achat potentiel ou les crédits, lèvent en partie, mais l'autre tendance c'est justement de pouvoir changer de moto plus facilement, certains clients ne s’engagent pas, en tous cas pas au delà d'un certain nombre d'année où la garantie et l'entretien sont compris dans la formule.
La moto évolue, c'est devenu davantage un achat de pulsion et un loisir qu'un vrai moyen de transport. De moins en moins de "motards" bricolent leurs motos ne serait ce que pour l'entretien basique.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Elle est de retour avec les couleurs HRC

Message par yop1025 »

Tant mieux pour les secondes ou troisièmes mains qui tombent plus vite !
Le marché de l'okkaz se porte très bien grace à eux. Et certains d'entre nous, qui n’hésitent pas à faire jouer la concurrence, en tire les bénéfices.
et comme ca, on pourra vendre la moto d'okkaz fraichement acheté plus rapidement, pour en racheter encore une autre :mrgreen: :mrgreen: :premier
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Répondre