Avis, fuite d'huile sur une autre moto

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par jean2121 »

Bonjour à tous, je me permets de faire un copié/collé de ce qui m'est arrivé sur ma HONDA 750 VFR et j'en demande à la solidarité "motarde" pour que vous me disiez si cela vous est déja arrivé ou bien tout simplement, si vous avez une explication parce que moi, je n'en ai pas :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Encore moi, voilà j'ai fai la vidange et changement du filtre a huile ce week-end, hier j'ai fait environ 80 km pour me faire la main, ça faisait presque 6 mois que j'avais pas touché la vfr , hier nickel.
Aujourd'hui, je me regalais donc dans l'idée d'aller manger chez un copain a 150 km de chez moi et j'ai failli y laisser ma peau.
Au premier rond-point, je sentais l'arrière de la moto bizarre, au deuxième rond-point, l'arrière est parti, je l'ai récupéré de justesse, je m'arrete et la horreur de l'huile de partout, surtout sur le pneu arrière, je pensais soit au carter (impact d'un caillou) ou une durite ou mal vissé le boulon de vidange ou pas de joint.
Donc j'appelle l'assistance, rapatriement maison, démontage carénage et en demarrant le moteur, je m'aperçois que l'huile fuit du filtre a huile donc je resserre un peu plus et nickel pendant 30 secondes et ensuite avec la pression d'huile pareil , le filtre que j'ai mis etait un origine et non pas hiflo.
Je suis allé gueuler chez dafy qui a bien prit la chose m'a remboursé le filtre (je veux remonter un hiflo) m'a donné un L d'huile + un degraissant pour le pneu
J'espere qu'en changeant le filtre, il y aura plus de fuite.
Avez-vous eu ce genre de mesaventure (moi, c'est la première fois)
au fait le filtre etat bien vissé..
Je l'ai quand même échappé belle "
VOILA
Donc , depuis j'ai changé le filtre "d'origine " par un "génerique" de marque "hiflo " refait le niveau et depuis plus rien , pas une goutte d'huile .
Mais je vous dis pas quand je prends la moto (avec laquelle je roulais avec un réel plaisir), je ne suis pas tranquile, j'ai dans ma tete le pneu arrière avec toute cette huile sur les flancs.
Un ami (mécanicien de voitures anciennes ) m'a dit que pour lui , il n'y a pas de doute , je suis tombé sur un filtre avec un défaut (mauvais sertissage .....)
Qu'en pensez-vous ????????????????
MERCI

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par Jeanmivd »

Extrêmement rare, le truc!
Sur les machines de terrassement, au vu du nombre de kit de service vendus, j'ai connaissance d'un cas en 4 ans...
En tous cas oui, tu as eu du bol!

Avatar du membre
JULES
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 724
Enregistré le : 13 févr. 2012, 15:20
Localisation : Lorraine 54 Pont a mousson t@91

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par JULES »

ooo la vache :stress :peur

""Un ami (mécanicien de voitures anciennes ) m'a dit que pour lui , il n'y a pas de doute , je suis tombé sur un filtre avec un défaut""

oui je pense ca aussi .

et surtout oui t as eu de la chance
Jules T@ 1991 verte
God save the twin

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par Morbach »

Perso je dirai > filtre pas assez serré et puis voilà.
Moi je serre à la main, et quand je ne peux plus aller plus loin, je met un petit coup en plus avec une clé à filtre.
Sinon tu as maté l'état du joint ET du plan de joint sur celui fautif ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par transalblack »

pt1 terrible mésaventure mon ami :oufff
Faut que t'analyse ce filtre en question a savoir :
- lors de la pose as tu bien bien vissé en graissant bien le joint préalablement :?:
- n'était il pas légèrement déssérer quand tu l'as redémonté :?:
- inspecte le tour de sertissage (passe une pointe sur le pourtour extérieur), laissant apercevoir si mauvais emboîtage (trou, fente, ...)
- peut 'etre aussi que le clapet interne (si il y a sur ce modèle :?: ) c'étant bloquer, t'as mis une surpression qui ta fait lâcher par le joint

Après, c'est pas une généralité, mais cela arrive ce genre d'incident de part un mauvais sertissage ou en assemblage interne d'éléments dans ce type de filtre a cartouche, de même que pour des cartouches filtrantes a carburants :pasmafote

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par ZeDab »

6 mois sans tourner... le caoutchouc avait peut être un peu vieilli...

Cela me rappelle la fois où j'ai oublié de remettre le bouchon après une vidange de ma mamie... La fumée qui pue bien m'a alerté...
Ben y'en a partout (pneus, pantalons, chaussures...)
Je m'arrête et là, le bouchon était où je l'avais posé : sur la pédale de frein...
J'ai revissé, direction station : 1,5 L à remettre + un coup de sable sur la tache que j'y avais laissé.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par Teo13 »

Question bête mais sait on jamais : le 1er filtre était il le bon ? (référence correcte) ?
Pour ma part, je vérifie systématiquement la conformité entre référence et ce qu’il y a dans la boîte ... :wink:

Le principal, c’est toutefois que tu n’aies rien :ouioui

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par Tanxane »

As-tu bien huilé le joint du filtre avant de le visser ?
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Avis, fuite d'huile sur une autre moto

Message par dgero »

Salut Jean,

j'ai eu une mésaventure similaire mais pas à cause du filtre à huile !

Mon 1300 avait passé l'hiver sans tourner et au démarrage printanier, je fais 2 bornes pour rejoindre un pote et là, la meme que toi, tout le flan droit du pneu arrière barbouillé de gras :ahhhhh .
Un problème de rampe de carbu coincé et l'essence s'est mélangé à l'huile moteur.
Le vinyl de trop plein a tout relargué en roulant

Je t'invite à aller nifler ton remplissage d'huile et si çà sent le Coco et bien cherche pas........ :ouioui
si c'est çà, vidange car la lubrification de ton moteur ne va pas etre au Top
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre