[Tutoriel] Changer les roulements de direction
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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[Tutoriel] Changer les roulements de direction
Bonsoir,
Y aurait il un tuto pour le changement des roulements de la colonne de direction ?
Les miens commencent à avoir du jeu, et j'aimerais les changer moi meme.
Merci d'avance.
Y aurait il un tuto pour le changement des roulements de la colonne de direction ?
Les miens commencent à avoir du jeu, et j'aimerais les changer moi meme.
Merci d'avance.
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Roulements de direction
Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
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Re: Roulements de direction
Oui je vais devoir me confectionner un outil du bon diametre (extrémité du roulement) pour le sortir.
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Roulements de direction
Dremel !
Regarde sur http://transalpnet.free.fr Technique XLV600 / Roulements / Direction
Et garde une vieille bague (fendue), elle te servira comme intermédiaire pour rentrer les nouveaux roulements.
Regarde sur http://transalpnet.free.fr Technique XLV600 / Roulements / Direction
Et garde une vieille bague (fendue), elle te servira comme intermédiaire pour rentrer les nouveaux roulements.
- citropascal
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Re: Roulements de direction
Simplement le chauffer avec un chalumeau TiTi, ça sort tout seulTiTi a écrit :Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
Memento mori
- Morbach
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Re: Roulements de direction
Même sans chalumeau, je les sort au marteau burin, mais faut de la patiencecitropascal a écrit :Simplement le chauffer avec un chalumeau TiTi, ça sort tout seulTiTi a écrit :Faut un peu de matériel surtout pour sortir le roulement qui est sur l'axe...
Je dis ça c'est pour ceux qui doivent faire sans matos
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- laurent29
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Re: Roulements de direction
prend des roulements de chez honda, tu seras sur de la qualité
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
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Re: Roulements de direction
Y a plus les images, mais si ça peut aider: viewtopic.php?f=21&t=374
- Flan
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Re: Roulements de direction
Vu J'ai lu le topic en diagonale, ma faute, trop de messages en retard chuis charette.TiTi a écrit :Tu as 17 h de retard David
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Re: Roulements de direction
Merci pour vos infos.
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)
Re: Roulements de direction
J'ai monté des ALL BALLS de chez Wemoto, pas trop cher (33,88 €) et pour l'instant, pas à m'en plaindre...
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Re: Roulements de direction
Idem, j'ai fait 21oookm avec la Transalp depuis le changement par des all-balls, mais depuis je l'ai planté et le T inférieur à plié en même temps que la fourche, donc faudra refaire
- Flan
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Re: Roulements de direction
Tu en as chez tous les revendeurs, c'est un peu du tout venant, marque Allballs, etc.. pas vraiment de truc à te conseiller, ni de revendeur.Valou a écrit :Merci pour vos infos.
Un site pour avoir un kit roulements de bonne qualité ? (Honda, Louis ...)
Par contre assure toi que ce sont des roulements coniques, ça dure un peu plus que les roulements à bille que pas mal de motos ont d'origine. Et +1 avec TiTi il faut aussi les caches poussières, il y en a toujours un qui morfle au démontage.
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Re: Roulements de direction
En général les kits allballs comptent les roulements ET les cachés poussières... Je viens de changer ceux de Twiny et ça change la vie...
- fggb
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Re: Roulements de direction
LE SITE des Yamaha XJ pré-1994
(900, 750, 650, 600, 550, 400).
https://www.900-xj.com/
http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.htm
pour ceusses qui veulent se l'imprimer pour l'emmener près de la brêle (au lieu du PC ?)
http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.pdf
et aussi :
http://b-king.frenchboard.com/t8162-tut ... -direction
http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/
Bonus : secrétaire de direction
(900, 750, 650, 600, 550, 400).
https://www.900-xj.com/
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pour ceusses qui veulent se l'imprimer pour l'emmener près de la brêle (au lieu du PC ?)
http://www.900-xj.com/tutos-dicout92/ro ... ection.pdf
et aussi :
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http://vincentrobic.me/2015/12/03/rempl ... da-nc700x/
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You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: Roulements de direction
Bonjour.
J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.
Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur au centre...
Jamais ussage off-road.
J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.
Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur au centre...
Jamais ussage off-road.
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Transalp 650 (06)
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- laurent29
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Re: Roulements de direction
Ce n'est pas la première fois que je vois la même remarque sur les Allballs.Mototrell a écrit :Bonjour.
J'ai les AllBalls coniques depuis 40.000 kms.
Je ne sais pas si c'est à cause de mon montage, mais j'ai déjà un point dur
J'ai monté également ça juste avant le Maroc car je m'étais pris trop tard pour avoir des origines.
J'espère qu'ils tiendrons mais je doute un peux
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Re: Roulements de direction
Y-a un tuto sur Atoc, avec marcopolo à la manœuvre
[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
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Re: Roulements de direction
Je copie colle ici Merci aux auteurs Marco et Guiohm
Je le mettrais aussi dans la FàQ de Transalpage.
Avec Marcopolo, nous avons remplacer les roulements de tige de direction.
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté
Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon
Indispensable :
- Un jeu complet de roulement de direction
avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse
Les outils:
- Un tube de diamètre intérieur de 26
- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur
Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
Faire de même pour celui du haut
Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
Idem pour le chemin inférieur
Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
- Remonter le té supérieur serrer au bon couple puis remonter le reste
Profitez en pour vidanger votre fourche et éventuellement remplacer vos ressorts
Je le mettrais aussi dans la FàQ de Transalpage.
Avec Marcopolo, nous avons remplacer les roulements de tige de direction.
Voici le CR de nôtre partie de mécanique.
Sur ma T@, tout était déjà démonté
Démontage :
- De la roue avant
- Du garde boue avant
- De l' (des) étrier(s) de freins de la fourche)
- Des flancs avant de carénage
- De la tête de fourche
- Du guidon
Indispensable :
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avec les chemins et les joints cache-poussières.
- De la graisse
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- Une tige en métal doux
- Un marteau lourd
- Un tournevis de mécanicien à lame plate
- Une douille ou clé de 30
- Une clef dynamométrique
- Un congélateur
Extraction du chemin de roulement du Té inférieur
Mettre le té inférieur dans un étau.
- Positionner le tournevis de mécanicien entre le joint et le chemin de roulement
- Taper au marteau tout autour pour décoller petit à petit le chemin de roulement
- Continuer à taper sur le tournevis circulairement pour faire monter le chemin de roulement, le tournevis s'enfonce petit à petit de plus en plus loin
Lorsqu'il est suffisamment décollé,
- Poser le té inférieur à l'envers entre les mâchoires de l'étau (sans le serrer sur le tube de direction)
- Continuer à le sortir à l'aide d'une tige toujours en tapant circulairement
Une fois l'excroissance du haut du tube passée, continuer à sortir le chemin de roulement à la main
Il ne reste plus qu'à envoyer le té inférieur le congélateur.
Nous conservons l'ancien chemin qui nous servira un peu plus tard.
Extraire les chemins de roulement
Positionner une tige suffisamment longue sur l'épaulement du chemin de roulement inférieur qui dépasse à l'intérieur de la colonne de direction et frapper dessus circulairement jusqu'à extraction complète.
Faire de même pour celui du haut
Montage des chemins de roulements neufs
Après avoir graissé les logements des chemins, prendre les chemins et les positionner sur la colonne de direction, la partie métallique la plus épaisse vers le bas.
Positionner au dessus et à l'envers un des anciens chemins, il va vous servir pour placer le neuf
Frapper d'un mouvement circulaire de façon à enfoncer régulièrement et sans le mettre de travers.
Le nouveau chemin est en place lorsque la frappe rendra un son clair.
Idem pour le chemin inférieur
Mise en place du roulement sur le té inférieur
Les roulements ont été au chaud toute la journée.
Sortir du congélateur le Té inférieur
- Graisser l'embase de la colonne
- Mettre en place un joint cache-poussières et graisser le.
- Graisser abondamment le roulement en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Positionner le roulement horizontalement jusqu'à l'excroissance de la tige de direction
- Utiliser le tube de 26, le diamètre épouse le chemin intérieur du roulement sans en écraser la cage et l'ancien chemin
- Frapper vigoureusement sur le tube à l'aide du marteau .
Pose du roulement sur le haut de la colonne de direction
- Insérer le té inférieur dans la colonne de direction
- Positionner le roulement dans son chemin après l'avoir graisser en faisant bien pénétrer entre les rouleaux
- Mettre en place le joint supérieur cache-poussières.
- Visser l'écrou de blocage à créneau
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- marcopolo
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Re: Roulements de direction
Il manque un point important en tout début, pour pouvoir sortir la portée intérieure du roulement inférieur
donner un coup de disqueuse en oblique, puis avec un burin casser la portée.
Ca casse tout seul si le coup de disqueuse est suffisamment profond sans attaquer l'axe bien-sûr !
On doit obtenir ceci :
donner un coup de disqueuse en oblique, puis avec un burin casser la portée.
Ca casse tout seul si le coup de disqueuse est suffisamment profond sans attaquer l'axe bien-sûr !
On doit obtenir ceci :
Modifié en dernier par marcopolo le 19 août 2018, 12:05, modifié 3 fois.
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Re: Roulements de direction
Cette photo ci dessus m'a vraiment aidé pour pouvoir sortir la bague. Sans cette astuce il n'était impossible de l'enlever avec les outils que j'avais à ma disposition quand j'ai fait la manip.
Tuto très très utile.
Merci pour les auteurs.
Tuto très très utile.
Merci pour les auteurs.
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Re: Roulements de direction
Merci pour le tuto !!
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Re: Roulements de direction
Hop il est passé dans la postérité Transalpage: viewtopic.php?p=203145&f=27#p203145
Merci à Marc et Guillaume.
Si vous en avez d'autres les gars, on est preneurs!
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- TiTi
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Re: Roulements de direction
Pour le réglage (que je fais au feeling) il ne faut pas oublier que le serrage de l'écrou borgne (de 30) du té sup resserre un peu l'ensemble.
Donc il faut serrer un peu trop léger l'écrou cannelé.
Donc il faut serrer un peu trop léger l'écrou cannelé.
- marcopolo
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Re: Roulements de direction
Dommage que David ait posté si vite, j'aurais pu compléter le tuto atoc avec les oublis, et aussi par la fabrication d'outil très simple pour régler au couple l'écrou cannelé.
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Re: Roulements de direction
Au feeling ça va très bien !
Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?
Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?
- marcopolo
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Re: Roulements de direction
Oui mais pour avoir le feeling, il faut avoir pratiqué un certain nombre de fois, je me vois pas mettre ça dans un tutoTiTi a écrit :Au feeling ça va très bien !
Et le couple donné c'est pour les roulements à billes, pas pour les coniques non ?
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