ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]
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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Salut,
j'ai fait la vidange du LDR au printemps sur la mienne qui est de 91, à mon grand étonnement la pompe était dans un état impeccable, proche du neuf.
Le joint spi qui se trouve sur l'emboitement de la pompe est peut-être fatigué ce qui provoque un mélange de fluides. Les 2 joints coutent une misère chez HONDA.
Comme dit plus haut un nettoyage complet du circuit de refroidissement est à faire, pour le vase d'expansion j'ai utilisé la méthode des écrous, boulons et huile de coude qui s'avère efficace.
Allez, au boulot....
Phil
j'ai fait la vidange du LDR au printemps sur la mienne qui est de 91, à mon grand étonnement la pompe était dans un état impeccable, proche du neuf.
Le joint spi qui se trouve sur l'emboitement de la pompe est peut-être fatigué ce qui provoque un mélange de fluides. Les 2 joints coutent une misère chez HONDA.
Comme dit plus haut un nettoyage complet du circuit de refroidissement est à faire, pour le vase d'expansion j'ai utilisé la méthode des écrous, boulons et huile de coude qui s'avère efficace.
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Michel Audiard
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Ca y est j'ai retrouvé :Guytou a écrit :.. il me semble que les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
Mais bon, c'est pas si facile.
Et pas sûr que le kit soit compatible 600 Transalp. Je viens de leur poser la question ...
https://www.ebay.co.uk/str/happybikessh ... stdelivery
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Elle a pas roulé qu'avec du bon LDR ta meule, le voilà ton souci !
Quand tu vois les grumeaux et la couleur grasse marron, ton circuit est englué, radia compris !
Un calorstat neuf devrait faire parti des précos d'entretien indispensable au bout de 20 / 25 ans, mais il est vrai que le prix Piece ´origine est prohibitif
Merci à ceux qui ont monté de l'oscars a 10 balles de nous communiquer leur ressenti, car à ce prix là, si le tarage est bon et que ça se monte, faut pas hésiter
Quand tu vois les grumeaux et la couleur grasse marron, ton circuit est englué, radia compris !
Un calorstat neuf devrait faire parti des précos d'entretien indispensable au bout de 20 / 25 ans, mais il est vrai que le prix Piece ´origine est prohibitif
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
J'ai le même calo auto sur l'AfTw depuis trois ans, no problemo.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Merci à tous pour les réponses.
comment on nettoie un radia ? il faut juste le purger où ça se démonte pour mieux secouer et vider ?
pour le moment :
- j'ai mis le calorsat et son boitier dans un peu de vinaire. j'attends le nouveau qui arrive demain.
- j'ai un peu nettoyer la pompe à eau mais elle comparé à l'intérieur du boitier du calorstat... il était impec.
- est ce que je remonte tout, puis je purge ? ou bien il faut mieux nettoyer partie par partie ? (l'intérieur du radiateur me fait un peu peur)
- quand on purge, c'est avec le moteur qui tourne ?
j'ai pas trouvé le
vu merci... ça a pas l'air évident.
-> ça faut le coup de le changer ?
Question : est ce que le goute-à-goute ne serait pas lié au fait que le circuit du LDR ne se passe plus comme il faut ? ( trop encrassé, calorstat trop vieux qui bloque le circuit. plus...)
Oui, j'ai passé le doigt dans le bouchon du radiateur, et ça fait ces petits grumeaux beiges.dgero a écrit :ton circuit est englué, radia compris !
comment on nettoie un radia ? il faut juste le purger où ça se démonte pour mieux secouer et vider ?
tu as un protocole ? dsl des questions...TiTi a écrit :Tu es bon pour un nettoyage complet du circuit de refroidissement !!
pour le moment :
- j'ai mis le calorsat et son boitier dans un peu de vinaire. j'attends le nouveau qui arrive demain.
- j'ai un peu nettoyer la pompe à eau mais elle comparé à l'intérieur du boitier du calorstat... il était impec.
- est ce que je remonte tout, puis je purge ? ou bien il faut mieux nettoyer partie par partie ? (l'intérieur du radiateur me fait un peu peur)
- quand on purge, c'est avec le moteur qui tourne ?
j'ai pas trouvé le
tuto .marcopolo a écrit :Mais bon, c'est pas si facile.
vu merci... ça a pas l'air évident.
N°3, 5,42€Guytou a écrit :les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
-> ça faut le coup de le changer ?
Question : est ce que le goute-à-goute ne serait pas lié au fait que le circuit du LDR ne se passe plus comme il faut ? ( trop encrassé, calorstat trop vieux qui bloque le circuit. plus...)
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
C'est pour nettoyer le reste du circuit qui était plus concerné par le liquide ?jean marc 40 a écrit :refait une purge sans le carlostat
ou bien ça va mieux laisser passer les grumeaux ?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
je parlais des pièces 8 et 9
Bonne route!!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Sur une GS (Citroën) j'avais des problèmes de chauffe très rapide.
J'ai utilisé un produit spécial de chez Citroën (il attaquait son propre bidon !).
Fallait faire tourner 10-15 minutes (pas plus !) et rincer à grande eau avant de remettre du LDR.
Plus jamais eu de problème ensuite.
J'ai utilisé un produit spécial de chez Citroën (il attaquait son propre bidon !).
Fallait faire tourner 10-15 minutes (pas plus !) et rincer à grande eau avant de remettre du LDR.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Le monsieur m'a répondu :marcopolo a écrit :Ca y est j'ai retrouvé :Guytou a écrit :.. il me semble que les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
Mais bon, c'est pas si facile.
Et pas sûr que le kit soit compatible 600 Transalp. Je viens de leur poser la question ...
https://www.ebay.co.uk/str/happybikessh ... stdelivery
Yes
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J'ai posé la question pour ce modèle :
https://www.ebay.co.uk/itm/381598620523?ul_noapp=true
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Jamais vu de GS citroën liquide???TiTi a écrit :Sur une GS (Citroën) j'avais des problèmes de chauffe très rapide.
J'ai utilisé un produit spécial de chez Citroën (il attaquait son propre bidon !).
Fallait faire tourner 10-15 minutes (pas plus !) et rincer à grande eau avant de remettre du LDR.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Mon père a eu une floppée de GS Citroën et elles tournaient sans liquide de refroidissement
Sans doute pour ça qu'il devait les changer à 200.000 km
Plus sérieusement, pour nettoyer à fond le circuit de refroidissement qui fait peur dans cet état y'a des tutos sur le net pour le faire avec du vinaigre.
De mémoire on fait tourner avec le vinaigre qui une fois chaud dissout tout et ensuite faut désactiver, pas seulement avec de l'eau il me semble.
Titi a dû péter une durite, c'est le cas de le dire
Sans doute pour ça qu'il devait les changer à 200.000 km
Plus sérieusement, pour nettoyer à fond le circuit de refroidissement qui fait peur dans cet état y'a des tutos sur le net pour le faire avec du vinaigre.
De mémoire on fait tourner avec le vinaigre qui une fois chaud dissout tout et ensuite faut désactiver, pas seulement avec de l'eau il me semble.
Titi a dû péter une durite, c'est le cas de le dire
- Guytou
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Pour tester le calo, tu fais le test suivant:
Tu retires le calo de la cuve, referme le couvercle et met en route, et te mets dans les conditions de départ (début du sujet) ta machine ne doit pas chauffer, car plus rien n’empêche le LDR de circuler, donc le calo restait constamment fermé (j'ai vécu ce pb en 2017)
Bon courage pour la suite!
Tu retires le calo de la cuve, referme le couvercle et met en route, et te mets dans les conditions de départ (début du sujet) ta machine ne doit pas chauffer, car plus rien n’empêche le LDR de circuler, donc le calo restait constamment fermé (j'ai vécu ce pb en 2017)
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Retirer le calorstat pour se dépanner ou pour faire un nettoyage ne nuira en rien à ta machine.
A plus long terme, ce n'est pas bon car tu rouleras plus souvent avec un moteur qui ne sera pas assez chaud.
Pour nettoyer ton circuit en dépensant un minimum de blé, tu peux faire un mélange 50/50 eau déminéralisée + vinaigre ménagé.bien faire chauffer (sans calorstat, c'est plus dur).
Bien rincer ton circuit à l'eau claire plusieurs fois.
A plus long terme, ce n'est pas bon car tu rouleras plus souvent avec un moteur qui ne sera pas assez chaud.
Pour nettoyer ton circuit en dépensant un minimum de blé, tu peux faire un mélange 50/50 eau déminéralisée + vinaigre ménagé.bien faire chauffer (sans calorstat, c'est plus dur).
Bien rincer ton circuit à l'eau claire plusieurs fois.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Calorstat reçu ce matin depuis Oscaro :
je poste les photos
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il s'emboite très bien, par contre, le chapeau est un peu grand... il dépasse par rapport à celui d'origine.
du coup, je ne sais pas si c'est le modèle qui a changé, ou bien si sur ma moto, c'est pas le modèle du boitier d'origine...
je poste les photos
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il s'emboite très bien, par contre, le chapeau est un peu grand... il dépasse par rapport à celui d'origine.
du coup, je ne sais pas si c'est le modèle qui a changé, ou bien si sur ma moto, c'est pas le modèle du boitier d'origine...
mdnasc a écrit :Guytou a écrit:
Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
de toute façon... j'ai le nettoyage à faire...dgero a écrit :Retirer le calorstat pour se dépanner ou pour faire un nettoyage ne nuira en rien à ta machine.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Pour la forme...
le test et comparatif à la casserole
à froid
à chaud
la base du vieux calorstat depasse à froid alors le neuf qui lui vient s’aligner correctement.
c'est normal qu'il "décalotte" pas en entier ?
le test et comparatif à la casserole
à froid
à chaud
la base du vieux calorstat depasse à froid alors le neuf qui lui vient s’aligner correctement.
c'est normal qu'il "décalotte" pas en entier ?
- marcopolo
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
En tout cas le neuf a l'air d'ouvrir plus que le vieux.
Question importante : est-ce qu'ils ouvrent à la même température ?
Question importante : est-ce qu'ils ouvrent à la même température ?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Le couvercle ne ferme pas avec ce thermostat Oscaro?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
dsl, j'ai pas vérifié avec le thermomètre. le neuf d'oscaro est annoncé à 82 °Cmarcopolo a écrit :Question importante : est-ce qu'ils ouvrent à la même température ?
et nonRenaud42 a écrit :Le couvercle ne ferme pas avec ce thermostat Oscaro?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Je vérifierai ce soir la Réfce exacte du mien.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Donne nous la référence du calorstat.
Je vérifie avec ma commande.
ÉDIT:
En vérifiant c’est celui ci:
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p
Je vérifie avec ma commande.
ÉDIT:
En vérifiant c’est celui ci:
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
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- Phil663
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- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Oooops, mea culpa : celui auto que j'ai , c'est un Quinton-Hazell QTH 209, alors que ton Valeo est donné comme une équivalence Quinton QTH330. Le QTH 209 ne fait que 17,5 mm au-dessus du plan de joint, et il entre parfaitement dans le boîtier (qui est le même) de ma PD06 88 comme de ma RD03 88.
J'ai répondu un peu vite en disant que j'avais le même calo auto, sans vérifier la Réfce exacte de celui montré à la page précédente, car je croyais que ça illustrait une fois de plus le calorstat auto bien connu pas-cher-qui-va-bien, dont on a plusieurs fois parlé ici, celui donc que j'ai sur mon bolide...
Et au fait le QTH209 est donné pour ouverture à 88°C, contre 80/84°C le Honda d'origine, mais j'en ai marre de ces motos qui sont tout le temps à moitié froides, alors j'ai pris exprès un 88°, vous inquiétez pas j'ai fait plein de tests au pistolet thermique IR, en tout points du circuit de refroidissement, culasses comprises, en roulant un peu énervé par temps chaud, tout comme en laissant la bécane déjà chaude tourner à l'arrêt encore jusqu'à plusieurs déclenchements du ventilo, et ça ne surchauffe absolument jamais. L'aiguille au TbBrd est même toujours aussi désespérément rechignante à quitter le tout-en-bas...
PS : mais si on préfère, il existe une Réfce Valeo équivalente, qui ouvre à 85°C :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4104-316-p
J'ai répondu un peu vite en disant que j'avais le même calo auto, sans vérifier la Réfce exacte de celui montré à la page précédente, car je croyais que ça illustrait une fois de plus le calorstat auto bien connu pas-cher-qui-va-bien, dont on a plusieurs fois parlé ici, celui donc que j'ai sur mon bolide...
Et au fait le QTH209 est donné pour ouverture à 88°C, contre 80/84°C le Honda d'origine, mais j'en ai marre de ces motos qui sont tout le temps à moitié froides, alors j'ai pris exprès un 88°, vous inquiétez pas j'ai fait plein de tests au pistolet thermique IR, en tout points du circuit de refroidissement, culasses comprises, en roulant un peu énervé par temps chaud, tout comme en laissant la bécane déjà chaude tourner à l'arrêt encore jusqu'à plusieurs déclenchements du ventilo, et ça ne surchauffe absolument jamais. L'aiguille au TbBrd est même toujours aussi désespérément rechignante à quitter le tout-en-bas...
PS : mais si on préfère, il existe une Réfce Valeo équivalente, qui ouvre à 85°C :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4104-316-p
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
vu -> c'est vrai que de loin, il a meilleure allurePhil663 a écrit :c'est un Quinton-Hazell QTH 209
je vais le commander, et je vais faire un retour de l'autre... pas grave.
j'ai du coup remis de l'huile et remonté le calorstat (pas évident c vrai)
voilà les bassines après purge : j'en ai fait deux.dgero a écrit : un mélange 50/50 eau déminéralisée + vinaigre ménagé
la première avec le mélange. j'ai fait tourner un peu.
le seconde juste de l'eau déminéralisée, plus claire... mais reste un peu de grumaux
et ici les bulles d'air quand j’accélère : du coup, pompe à eau ok, non?
J'ai pas remis de liquide de refroidissement : j'ai mis de l'eau déminéralisée.
Est ce que je peux rouler avec, le temps d'avoir le nouveau calorstat ?
ou bien il faut mieux que je remette du bon LDR d'entrée, sachant que je devrais revidanger pour installer le nouveau calorstat.
dernière remarque : ça coule toujours un peu par le trou trou de la pompe en bas.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
dernière remarque : ça coule toujours un peu par le trou trou de la pompe en bas.
C'est pas normal, joints d'étanchéité à changer.
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Bonne route!!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
j'avais jamais remarqué qu'il y avait un petit bitognio sur le côté d'un calorstat, ça sert à quoi ?fusainblanc a écrit :Pour la forme...
le test et comparatif à la casserole
à froid
à chaud
la base du vieux calorstat depasse à froid alors le neuf qui lui vient s’aligner correctement.
c'est normal qu'il "décalotte" pas en entier ?
le honda n'a pas l'air équipé de ce truc, juste un petit trou à la place ?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Ce ne serait pas pour jouer le rôle d’une soupape de sécurité qd le LDR est trop chaud?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Quand la pompe fuit par le trou , il faut la changer , et tes bulles au niveau du bouchon si elles sont continue c'est pas joyeux c'est pt'et des gaz du moteur ...
Un joint de culasse sera p'tet a envisager même si c'est extrêmement rare sur la transalp, mais ca expliquerait l'encrassement du circuit par cette mayonnaise.
M'enfin j'espère me tromper mais c'est louche ton affaire...
Un joint de culasse sera p'tet a envisager même si c'est extrêmement rare sur la transalp, mais ca expliquerait l'encrassement du circuit par cette mayonnaise.
M'enfin j'espère me tromper mais c'est louche ton affaire...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Bonjour,
Oui, tu peux rouler avec l'eau déminéralisée, c'est juste qu'il ne faut jamais attendre qu'il gèle.
Si tu n'es pas confiant, tu peux remettre du LDR et le récupérer à la vidange, tu le filtre dans un tissu ou filtre à café pour récupérer les particules et tu peux réutiliser.
Concernant le nettoyage que tu as fait, est-ce que tu as bien fait chauffer en surveillant ton aiguille de température monter et si possible jusqu'au déclenchement ventilateur ? Il faut que la mixture est bien le temps d'agir quand même ! Ne pas hésiter à faire quelques km en sollicitant un peu le moteur, bien entendu avec un œil attentif sur le température.
Pour les bulles, je pense plutôt que c'est lié à la purge de ton circuit de refroidissement.
Petit conseil également sur le nettoyage du nid d'abeille (ext radiateur) si tu possèdes une soufflette, souffle à l'inverse du sens de circulation de l'air de refroidissement qui circule quand tu roules.
Oui, tu peux rouler avec l'eau déminéralisée, c'est juste qu'il ne faut jamais attendre qu'il gèle.
Si tu n'es pas confiant, tu peux remettre du LDR et le récupérer à la vidange, tu le filtre dans un tissu ou filtre à café pour récupérer les particules et tu peux réutiliser.
Concernant le nettoyage que tu as fait, est-ce que tu as bien fait chauffer en surveillant ton aiguille de température monter et si possible jusqu'au déclenchement ventilateur ? Il faut que la mixture est bien le temps d'agir quand même ! Ne pas hésiter à faire quelques km en sollicitant un peu le moteur, bien entendu avec un œil attentif sur le température.
Pour les bulles, je pense plutôt que c'est lié à la purge de ton circuit de refroidissement.
Petit conseil également sur le nettoyage du nid d'abeille (ext radiateur) si tu possèdes une soufflette, souffle à l'inverse du sens de circulation de l'air de refroidissement qui circule quand tu roules.
- Flan
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
Argh! Ça pourrait aussi être un symptôme d'un soucis de joint au niveau de la pompe les bulles: Ça mettrait de l'air dans le circuit en fonctionnement et ça laisserait fuiter le liquide à l'arrêt?stefter a écrit :Quand la pompe fuit par le trou , il faut la changer , et tes bulles au niveau du bouchon si elles sont continue c'est pas joyeux c'est pt'et des gaz du moteur ...
Un joint de culasse sera p'tet a envisager même si c'est extrêmement rare sur la transalp, mais ca expliquerait l'encrassement du circuit par cette mayonnaise.
M'enfin j'espère me tromper mais c'est louche ton affaire...
- dgero
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin
dgero a écrit :Bonjour,
Oui, tu peux rouler avec l'eau déminéralisée, c'est juste qu'il ne faut jamais attendre qu'il gèle.
Si tu n'es pas confiant, tu peux remettre du LDR et le récupérer à la vidange, tu le filtre dans un tissu ou filtre à café pour récupérer les particules et tu peux réutiliser.
Concernant le nettoyage que tu as fait, est-ce que tu as bien fait chauffer en surveillant ton aiguille de température monter et si possible jusqu'au déclenchement ventilateur ? Il faut que la mixture est bien le temps d'agir quand même ! Ne pas hésiter à faire quelques km en sollicitant un peu le moteur, bien entendu avec un œil attentif sur le température.
Pour les bulles, je pense plutôt que c'est lié à la purge de ton circuit de refroidissement.Mais comme dit Stefer, ça peut être plus grave, mais en général, les gaz moteur qui passe dans le circuit de refroidissement génèrent également des surpressions qui crée des fuites ou casse. As-tu passé un coup de soufflette dans le petit tuyau caoutchouc raccordé sur le goulot remplissage radia ?
Pour les grumeaux retrouvés, je penserais plutôt à un LdR de mauvaise qualité qui s'est totalement dégradé.
Petit conseil également sur le nettoyage du nid d'abeille (ext radiateur) si tu possèdes une soufflette, souffle à l'inverse du sens de circulation de l'air de refroidissement qui circule quand tu roules.