ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Phil807
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Phil807 »

Salut,
j'ai fait la vidange du LDR au printemps sur la mienne qui est de 91, à mon grand étonnement la pompe était dans un état impeccable, proche du neuf.
Le joint spi qui se trouve sur l'emboitement de la pompe est peut-être fatigué ce qui provoque un mélange de fluides. Les 2 joints coutent une misère chez HONDA.
Comme dit plus haut un nettoyage complet du circuit de refroidissement est à faire, pour le vase d'expansion j'ai utilisé la méthode des écrous, boulons et huile de coude qui s'avère efficace.

Allez, au boulot.... :wink:

Phil
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marcopolo
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

Guytou a écrit :.. il me semble que les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
Ca y est j'ai retrouvé :



Mais bon, c'est pas si facile.

Et pas sûr que le kit soit compatible 600 Transalp. Je viens de leur poser la question ...

https://www.ebay.co.uk/str/happybikessh ... stdelivery
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dgero »

Elle a pas roulé qu'avec du bon LDR ta meule, le voilà ton souci !
Quand tu vois les grumeaux et la couleur grasse marron, ton circuit est englué, radia compris !
Un calorstat neuf devrait faire parti des précos d'entretien indispensable au bout de 20 / 25 ans, mais il est vrai que le prix Piece ´origine est prohibitif
Merci à ceux qui ont monté de l'oscars a 10 balles de nous communiquer leur ressenti, car à ce prix là, si le tarage est bon et que ça se monte, faut pas hésiter
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Phil663
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Phil663 »

J'ai le même calo auto sur l'AfTw depuis trois ans, no problemo.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Merci à tous pour les réponses. :love
dgero a écrit :ton circuit est englué, radia compris !
Oui, j'ai passé le doigt dans le bouchon du radiateur, et ça fait ces petits grumeaux beiges. :signe
comment on nettoie un radia ? il faut juste le purger où ça se démonte pour mieux secouer et vider ?
TiTi a écrit :Tu es bon pour un nettoyage complet du circuit de refroidissement !!
tu as un protocole ? dsl des questions... :oops:
pour le moment :
- j'ai mis le calorsat et son boitier dans un peu de vinaire. j'attends le nouveau qui arrive demain.
- j'ai un peu nettoyer la pompe à eau mais elle comparé à l'intérieur du boitier du calorstat... il était impec.

- est ce que je remonte tout, puis je purge ? ou bien il faut mieux nettoyer partie par partie ? (l'intérieur du radiateur me fait un peu peur)
- quand on purge, c'est avec le moteur qui tourne ?

j'ai pas trouvé le
marcopolo a écrit :Mais bon, c'est pas si facile.
tuto .
vu merci... ça a pas l'air évident.
Guytou a écrit :les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
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-> ça faut le coup de le changer ?

Question : est ce que le goute-à-goute ne serait pas lié au fait que le circuit du LDR ne se passe plus comme il faut ? ( trop encrassé, calorstat trop vieux qui bloque le circuit. plus...)

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

jean marc 40 a écrit :refait une purge sans le carlostat
C'est pour nettoyer le reste du circuit qui était plus concerné par le liquide ?
ou bien ça va mieux laisser passer les grumeaux ?

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Guytou
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Guytou »

je parlais des pièces 8 et 9
Bonne route!!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Sur une GS (Citroën) j'avais des problèmes de chauffe très rapide.
J'ai utilisé un produit spécial de chez Citroën (il attaquait son propre bidon !).
Fallait faire tourner 10-15 minutes (pas plus !) et rincer à grande eau avant de remettre du LDR.
Plus jamais eu de problème ensuite.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :
Guytou a écrit :.. il me semble que les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
Ca y est j'ai retrouvé :



Mais bon, c'est pas si facile.

Et pas sûr que le kit soit compatible 600 Transalp. Je viens de leur poser la question ...

https://www.ebay.co.uk/str/happybikessh ... stdelivery
Le monsieur m'a répondu :
Yes
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J'ai posé la question pour ce modèle :
https://www.ebay.co.uk/itm/381598620523?ul_noapp=true
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par thierysp »

TiTi a écrit :Sur une GS (Citroën) j'avais des problèmes de chauffe très rapide.
J'ai utilisé un produit spécial de chez Citroën (il attaquait son propre bidon !).
Fallait faire tourner 10-15 minutes (pas plus !) et rincer à grande eau avant de remettre du LDR.
Plus jamais eu de problème ensuite.
Jamais vu de GS citroën liquide??? :shock:

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Renaud42 »

Mon père a eu une floppée de GS Citroën et elles tournaient sans liquide de refroidissement :ahhhhh
Sans doute pour ça qu'il devait les changer à 200.000 km :mrgreen:

Plus sérieusement, pour nettoyer à fond le circuit de refroidissement qui fait peur dans cet état y'a des tutos sur le net pour le faire avec du vinaigre.
De mémoire on fait tourner avec le vinaigre qui une fois chaud dissout tout et ensuite faut désactiver, pas seulement avec de l'eau il me semble.

Titi a dû péter une durite, c'est le cas de le dire :pasfou

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Oups... BX !!!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Guytou »

Pour tester le calo, tu fais le test suivant:
Tu retires le calo de la cuve, referme le couvercle et met en route, et te mets dans les conditions de départ (début du sujet) ta machine ne doit pas chauffer, car plus rien n’empêche le LDR de circuler, donc le calo restait constamment fermé (j'ai vécu ce pb en 2017)
Bon courage pour la suite!
Bonne route!!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dgero »

Retirer le calorstat pour se dépanner ou pour faire un nettoyage ne nuira en rien à ta machine.
A plus long terme, ce n'est pas bon car tu rouleras plus souvent avec un moteur qui ne sera pas assez chaud.

Pour nettoyer ton circuit en dépensant un minimum de blé, tu peux faire un mélange 50/50 eau déminéralisée + vinaigre ménagé.bien faire chauffer (sans calorstat, c'est plus dur).
Bien rincer ton circuit à l'eau claire plusieurs fois.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Calorstat reçu ce matin depuis Oscaro :
je poste les photos
- Image
- Image
- Image
- Image

il s'emboite très bien, par contre, le chapeau est un peu grand... il dépasse par rapport à celui d'origine.
du coup, je ne sais pas si c'est le modèle qui a changé, ou bien si sur ma moto, c'est pas le modèle du boitier d'origine... :(
mdnasc a écrit :Guytou a écrit:
Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
dgero a écrit :Retirer le calorstat pour se dépanner ou pour faire un nettoyage ne nuira en rien à ta machine.
de toute façon... j'ai le nettoyage à faire...

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Pour la forme...
le test et comparatif à la casserole
à froid
Image
à chaud
Image
la base du vieux calorstat depasse à froid alors le neuf qui lui vient s’aligner correctement.
c'est normal qu'il "décalotte" pas en entier ?

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

En tout cas le neuf a l'air d'ouvrir plus que le vieux.

Question importante : est-ce qu'ils ouvrent à la même température ?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Renaud42 »

Le couvercle ne ferme pas avec ce thermostat Oscaro?

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

marcopolo a écrit :Question importante : est-ce qu'ils ouvrent à la même température ?
dsl, j'ai pas vérifié avec le thermomètre. le neuf d'oscaro est annoncé à 82 °C
Renaud42 a écrit :Le couvercle ne ferme pas avec ce thermostat Oscaro?
et non :(

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Phil663 »

Je vérifierai ce soir la Réfce exacte du mien.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par SavoieLibre »

Donne nous la référence du calorstat.

Je vérifie avec ma commande.

ÉDIT:
En vérifiant c’est celui ci:
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Phil663 »

Oooops, mea culpa : celui auto que j'ai , c'est un Quinton-Hazell QTH 209, alors que ton Valeo est donné comme une équivalence Quinton QTH330. Le QTH 209 ne fait que 17,5 mm au-dessus du plan de joint, et il entre parfaitement dans le boîtier (qui est le même) de ma PD06 88 comme de ma RD03 88.

J'ai répondu un peu vite en disant que j'avais le même calo auto, sans vérifier la Réfce exacte de celui montré à la page précédente, car je croyais que ça illustrait une fois de plus le calorstat auto bien connu pas-cher-qui-va-bien, dont on a plusieurs fois parlé ici, celui donc que j'ai sur mon bolide...

Et au fait le QTH209 est donné pour ouverture à 88°C, contre 80/84°C le Honda d'origine, mais j'en ai marre de ces motos qui sont tout le temps à moitié froides, alors j'ai pris exprès un 88°, vous inquiétez pas j'ai fait plein de tests au pistolet thermique IR, en tout points du circuit de refroidissement, culasses comprises, en roulant un peu énervé par temps chaud, tout comme en laissant la bécane déjà chaude tourner à l'arrêt encore jusqu'à plusieurs déclenchements du ventilo, et ça ne surchauffe absolument jamais. L'aiguille au TbBrd est même toujours aussi désespérément rechignante à quitter le tout-en-bas...

PS : mais si on préfère, il existe une Réfce Valeo équivalente, qui ouvre à 85°C :

https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4104-316-p
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Phil663 a écrit :c'est un Quinton-Hazell QTH 209
vu -> c'est vrai que de loin, il a meilleure allure
je vais le commander, et je vais faire un retour de l'autre... pas grave.

j'ai du coup remis de l'huile et remonté le calorstat (pas évident c vrai)
dgero a écrit : un mélange 50/50 eau déminéralisée + vinaigre ménagé
voilà les bassines après purge : j'en ai fait deux.
la première avec le mélange. j'ai fait tourner un peu.
Image
le seconde juste de l'eau déminéralisée, plus claire... mais reste un peu de grumaux
Image
et ici les bulles d'air quand j’accélère : du coup, pompe à eau ok, non?
Image

J'ai pas remis de liquide de refroidissement : j'ai mis de l'eau déminéralisée.
:?: Est ce que je peux rouler avec, le temps d'avoir le nouveau calorstat ?
ou bien il faut mieux que je remette du bon LDR d'entrée, sachant que je devrais revidanger pour installer le nouveau calorstat.

dernière remarque : ça coule toujours un peu par le trou trou de la pompe en bas.

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Guytou »

dernière remarque : ça coule toujours un peu par le trou trou de la pompe en bas.
C'est pas normal, joints d'étanchéité à changer.
Bonne route!!
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

fusainblanc a écrit :Pour la forme...
le test et comparatif à la casserole
à froid
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à chaud
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la base du vieux calorstat depasse à froid alors le neuf qui lui vient s’aligner correctement.
c'est normal qu'il "décalotte" pas en entier ?
j'avais jamais remarqué qu'il y avait un petit bitognio sur le côté d'un calorstat, ça sert à quoi ?

le honda n'a pas l'air équipé de ce truc, juste un petit trou à la place ?
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Dremu »

Ce ne serait pas pour jouer le rôle d’une soupape de sécurité qd le LDR est trop chaud?

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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par stefter »

Quand la pompe fuit par le trou , il faut la changer , et tes bulles au niveau du bouchon si elles sont continue c'est pas joyeux c'est pt'et des gaz du moteur ...
Un joint de culasse sera p'tet a envisager même si c'est extrêmement rare sur la transalp, mais ca expliquerait l'encrassement du circuit par cette mayonnaise.


M'enfin j'espère me tromper mais c'est louche ton affaire...
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dgero »

Bonjour,

Oui, tu peux rouler avec l'eau déminéralisée, c'est juste qu'il ne faut jamais attendre qu'il gèle. :mrgreen:
Si tu n'es pas confiant, tu peux remettre du LDR et le récupérer à la vidange, tu le filtre dans un tissu ou filtre à café pour récupérer les particules et tu peux réutiliser.
Concernant le nettoyage que tu as fait, est-ce que tu as bien fait chauffer en surveillant ton aiguille de température monter et si possible jusqu'au déclenchement ventilateur ? Il faut que la mixture est bien le temps d'agir quand même ! Ne pas hésiter à faire quelques km en sollicitant un peu le moteur, bien entendu avec un œil attentif sur le température.

Pour les bulles, je pense plutôt que c'est lié à la purge de ton circuit de refroidissement.

Petit conseil également sur le nettoyage du nid d'abeille (ext radiateur) si tu possèdes une soufflette, souffle à l'inverse du sens de circulation de l'air de refroidissement qui circule quand tu roules.
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Flan »

stefter a écrit :Quand la pompe fuit par le trou , il faut la changer , et tes bulles au niveau du bouchon si elles sont continue c'est pas joyeux c'est pt'et des gaz du moteur ...
Un joint de culasse sera p'tet a envisager même si c'est extrêmement rare sur la transalp, mais ca expliquerait l'encrassement du circuit par cette mayonnaise.


M'enfin j'espère me tromper mais c'est louche ton affaire...
Argh! Ça pourrait aussi être un symptôme d'un soucis de joint au niveau de la pompe les bulles: Ça mettrait de l'air dans le circuit en fonctionnement et ça laisserait fuiter le liquide à l'arrêt?
Excuse me but I have to explode....
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Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dgero »

dgero a écrit :Bonjour,

Oui, tu peux rouler avec l'eau déminéralisée, c'est juste qu'il ne faut jamais attendre qu'il gèle. :mrgreen:
Si tu n'es pas confiant, tu peux remettre du LDR et le récupérer à la vidange, tu le filtre dans un tissu ou filtre à café pour récupérer les particules et tu peux réutiliser.
Concernant le nettoyage que tu as fait, est-ce que tu as bien fait chauffer en surveillant ton aiguille de température monter et si possible jusqu'au déclenchement ventilateur ? Il faut que la mixture est bien le temps d'agir quand même ! Ne pas hésiter à faire quelques km en sollicitant un peu le moteur, bien entendu avec un œil attentif sur le température.

Pour les bulles, je pense plutôt que c'est lié à la purge de ton circuit de refroidissement.Mais comme dit Stefer, ça peut être plus grave, mais en général, les gaz moteur qui passe dans le circuit de refroidissement génèrent également des surpressions qui crée des fuites ou casse. As-tu passé un coup de soufflette dans le petit tuyau caoutchouc raccordé sur le goulot remplissage radia ?
Pour les grumeaux retrouvés, je penserais plutôt à un LdR de mauvaise qualité qui s'est totalement dégradé.

Petit conseil également sur le nettoyage du nid d'abeille (ext radiateur) si tu possèdes une soufflette, souffle à l'inverse du sens de circulation de l'air de refroidissement qui circule quand tu roules.
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