refection d'un 600 de 97 pour un de 92

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par stefter »

je refais l'ancien moteur de mon gamin ,une 97 pour l'echanger avec un 92 qui a l'axe de sortie completement mort...

celui çi,a 80 000 kilometre et bouffait un peu d'huile....

comme le bas moteur n'a pas de probleme on n'y touchera pas!

un petit coup de nettoyage et on remonte des joints neuf sans oublier de mettre les centreurs

Image

les cylindres mesurés à +0.02mm de la cote nominale sont juste deglacés d'un coup de honoir a pierre fines

Image

on part bien sur sur une segmentations neuve meme si celle de 80 000 n'était pas totalement hors cote j'avais 0,3mm mesuré pour 0,5mm hors service

Image

Image

verification des jeux a la coupe du segments de feu avant montage,on voit rien mais je lisais 0.25 mm idem pour celui d'etancheité

Image

Image

je les positionnent pour mesuré avec l'axe du piston a raz de la base du cylindre,il faut que ce soit le plus perpendiculaire au diametre du cylindre pour que la mesure soit juste

ensuite tiercage des segments comme indiqué dans la revue

Image

je verifie le jeu entre la garge du piston et le segment le jeu comme indiqué plus haut doit se itue entre 0.03 et 0.035mm là la cale de 0.05 ne rentre pas et la limite de service est a 0.1mm donc je suis bon
Image

je monte le clips interieur ,en positionnant l'ouverture vers le haut!

Image

le piston dans le cylindre!
faire bien attention que la reservation pour la soupape d'echappement dans le piston soit bien a l'exterieur du Vé une fois en place

Image

l'ensemble couplé a la bielle par l'entremise de l'axe du piston

Image

on pousse l'axe et mets le clips toujours vers le haut en évitant de la faire tomber au fond du bloc!

Image

a suivre!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par dgero »

Chouette le Tuto :premier
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Vieux møtard »

:popcorn

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit ::popcorn
pas mieux!
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Brunoma18 »

riquet34 a écrit :
Vieux møtard a écrit : :popcorn
pas mieux!
Tout pareil :-D

:popcorn
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Phil807 »

Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?

Merci
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Tenno »

Chouette

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Vieux møtard »

Phil807 a écrit :Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?

Merci
Selon le livre de St Stefter de l'an de grâce 2007, dans le huitième jour du dixième mois, la cinquante-troisième minute de la troisième heure, il écrivit:
St STEFTER a écrit :le dernier jeu de segment que j'ai remonté etais repéré comme decrits dans la RTM j'ai pas eu de soucis!
(...)
viewtopic.php?f=20&t=4548
Amen :pope

Ô mon dieu, donne nous notre réfection moteur mensuelle :respect
Et pardonne nous pour nos doutes,
Quand vient le moment de la mise en route :oops:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par stefter »

Phil807 a écrit :Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?

Merci
La seul grosse différence visuel est son aspect chromé,et cuivré sur le pourtour..
Est ce pour mieux diffusé la chaleur ...?
J'ai pas creusé :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :
Phil807 a écrit :Le segment de feu est celui qui se trouve en haut du piston ? et en quoi est - il différent de celui d’étanchéité ?

Merci
Selon le livre de St Stefter de l'an de grâce 2007, dans le huitième jour du dixième mois, la cinquante-troisième minute de la troisième heure, il écrivit:
St STEFTER a écrit :le dernier jeu de segment que j'ai remonté etais repéré comme decrits dans la RTM j'ai pas eu de soucis!
(...)
viewtopic.php?f=20&t=4548
Amen :pope

Ô mon dieu, donne nous notre réfection moteur mensuelle :respect
Et pardonne nous pour nos doutes,
Quand vient le moment de la mise en route :oops:
Une prière à 4h03 du matin, t'as la forme VM :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Vieux møtard »

M'en parle pas :-[

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par stefter »

et hop poufff...

Image

les 2 cylindres/pistons sont en place ,c'est avant de poser la culasse qu'il faut mettre le guide chaine ,les centreurs et le joint (absent sur la photo)...

je change aussi les joints de queue de soupapes,des verts d'origine Honda de preference!

Image

la chambre et les soupapes rodées!

Image

pose des arbres et calage de ceux ci!

Image

et la modif du moteur de 97 en TCI pour qu'il tourne sur une 92 en CDI

la différence est là:

Image

un multi doigt d'allumage (9 ) et un seul capteur d'impultion en position haute, le branchement se fait avec une prise de 2 fils !
celui çi par le biais du TCI fait fonctionner les 2 cylindres!

le pignon coupé en place ,sert à bloquer le vilo en rotation pour le desserrage et reserrage de la vis centrale(9 DaN)

pour faire fonctionner ce moteur de 97 sur un 92 ,il suffit de monter a la place les doigt d'indexations et le doigt d'allumeur de ce meme modele,et la prise en 4 fils

Image

a noté aussi que les fixations pour le deuxieme doigt sont existantes sur le 97 et les trous sont aussi taraudés donc l'addaptation se fait sans soucis...

dans le sens inverse ça marche aussi!

j'ai un 03 qui tourne dans une 07A à TCI

je referme le tout!

Image

Image

le moteur est prêt a etre intervertit... :tél
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Vieux møtard »

Purée, t'as été rapide :shock:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :Purée, t'as été rapide :shock:
Ma femme me le dit souvent.... 8-°
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par Vieux møtard »

D'ailleurs elle t'attends dans son bain...

Image

... et si t'es trop rapide, elle t'achèves :lol:

philpm
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 10 oct. 2016, 18:23
Localisation : Oupeye Belgique t@1992

Re: refection d'un 600 de 97 pour un de 92

Message par philpm »

Excellent tuto rapide claire et précis :bravo

Répondre