[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

jim jones a écrit :Le but est d'avoir deux jeux de roues justement. Mais vous me dites ne pas percevoir de différence entre les smart et max autant partir sur du max et tout faire :)

C'est juste que la pluie me fait psychoter oui.
C'est un peu ce que je te suggérai, autant que tes deux trains soient plus radicalement orientés, l'un route (le Trailsmart est mon choix, je n'étais pas rassuré sous la pluie et ce pneu m'a redonné confiance) et l'autre un peu plus cramponné. Ce n'est pas un mauvais choix d'autant qu'un jeu de roues est vite changé. Il te permettra aussi de faire durer tes pneus et de tester davantage, tu finiras peut être par virer un des deux trains la longue.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jim jones
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 295
Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Bon 280e le train monté, je vais attendre un peu pour le deuxieme :o
J'ai mis des max du coup. Et meme en rodage, quel bonheur, plus obligé de prendre les rond points a la verticale :) Faut dire que mes conti escape étaient rincés de chey rincés. Un bon pneu mais pas assez d'accroche sous la pluie.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par fagus.be »

il fallait un peu de news sur le post ...
merci à vous,
cela me rappelle de monter les pneus hiver sur la B-A-R ,
au programme demain .

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

Bonsoir,
fagus.be a écrit :il fallait un peu de news sur le post ...
merci à vous,
cela me rappelle de monter les pneus hiver sur la B-A-R ,
au programme demain .

:vieux
Je viens de le faire ce jour, profitant du beau temps (la BaR se bricole dehors chez moi, pas de place à l'intérieur).
Charly, paré :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Bravo à vous deux, j'en connais tout plein qui reste en pneu été ou 4 saisons sur leurs boites à roues et qui se plaigne de finir au tas dès que ça gèle :lol:

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Bon ben je crois que j'a fait une groosse bétise, j'ai fait monter mes nouvelles chaussettes, des knakee wild...!!!Jusque là rien de particulier, sauf que je m'ai gouré dans la chambre à air, sur la roue avant, une renforcée, du coup, pour tourner il faut que je me mette en entier sur le calepied intérieur..... et puis ça part d'un coup....
Révision des 72000 faite par honda... à 78000 oups.
Plus pose de poignées chauffantes...que du bonheur...
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Pneus à crampons + chambre hyper renforcée = poids supplémentaire sur la roue = force gyroscopique augmenté

Donc oui, c'est plus dur à tourner, mais dans les chemins, ta moto sera plus stable et les coups de caillasse sur les flans du pneus auront moins d'effet = tout bénef en TT

Sur route... ben c'est pas fait pour :mrgreen:
Tu peux y évoluer, mais quand tu mets ce genre de pneus à crampons, c'est pas pour faire de la route en principe :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

a la longue on s'y fait aussi :ouioui et de plus que quand tu auras du vent en latéral et bien cela sera bien moins sensible, la grande vitesse aussi plus stable = pour ma part cela a été bénéfique pour finir :pasmafote

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Bonsoir, petit retour sur mes pneus, une fois l'habitude prise de la chambre à air renforcée, et celle de ne plus pouvoir lâcher le guidon, ben finalement, ils ne sont pas mal du tout... Ils ne valent pas les trailmax, je ne les comparerai pas aux trailsmart qui n'ont pas les mêmes ussssss...
Sur route sèche ils vont bien, enfin jusqu'à 120 k/h après ils deviennent très bruyant...trop. mais ils tiennent le pavé... Un peu en dessous du trailsmax... Il décroche en courbe sur accélération, un décrochage progressif qui ne surprend pas une fois qu'on sait jusqu'à quel angle ça peut arriver... Attention toutefois aux pavés et plaques... ça glisse très légèrement. Au freinage, l'arrière n'est top, il manque cruellement d’adhérence.
Sur route humide, rien à dire, une légère tendance au patinage sur démarrage brusque et l'angle de "glissage" est plus vite atteint. Toujours aussi peu d'adhérence au freinage pour l'arrière... L'avant est irréprochable au freinage et garde bien sa trajectoire... presque jusqu'au blocage en ligne droite...
Sur route mouillée à trempée, il ne bronche pas tant qu'il n'est trop sollicité, l'arrière tractionnerait bien si il ne perdait pas de l'adhérence au démarrage sportif... En courbe, il tient bien mais là encore il n'aime pas les changements d'allures trop rapide et vous le fait sentir DESUITE par une glissade progressive mais maîtrisable...
Il est presque sécurisant mais n'arrive pas au niveau du trailmax.
Là ou il est mieux que le Dunlop, 'est dans le TT ou il tractionne bien, la direction est bonne même sur l'herbe, dans la boue il se défend à ondition de lui donner de la vitesse pour qu'il puisse nettoyer ses crampons. Sur la roche mouillé en revanche, il est un peu glissante mais rien de plus que le trailmax.
A 140 il commence à louvoyer un peu mais de la à dire que ça vient du pneu??? La chambre à air renforcée y est peut-être pour quelque chose....
Je recommanderai ce pneu pour des sorties en TT, mais ce n'est pas un pneu de tous les jours... Il est vraiment typé trail...
Enfin il faut reconnaitre qu'il donne fière allure à ma monture...
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Le louvoiement ne viendra pas de la chambre à air renforcé, ce serait plutôt le contraire, avec son poids supplémentaire, elle augmente la force gyroscopique et stabilise la moto, surtout à 140km/h.

Si t'as ça avec d'autres pneus, ça peut être les roulement de direction ou la roue légèrement voilée, c'est le cas de mon @t2003, les roulements de direction sont à changer et l'une de mes roues avant que j'ai dédié au TT n'est plus super droite.

Avatar du membre
Olivier31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:26
Localisation : Ile de la Réunion t@700-2011

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Olivier31 »

Bonjour
je viens de faire monter une paire d'anakee 3 sur ma T700.
Je pars de chez le mécano (acheté chez un importateur qui n'assurait pas la monte, je suis à la Réunion tout est plus compliqué), et là catastrophe, tremblement du guidon à basse vitesse (20km/h) et l'effet s'aggrave avec la vitesse. j'ai pas poussé au delà de 80km/h c'était flippant.
Je remarque que le pneu avant prend mal dans une zone donc je retourne chez le mécano, il remet tout ça en pression mais rebelote dès qu'on baisse la pression, cette zone de tringle s'éloigne de la jante.
J'ai mis 6 bars et là ça tient, je pensais laisser une nuit et tenter de redégonfler demain mais ça pue un peu cette histoire, la structure du pneu n'est pas altérée selon vous?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Quel DOT ton pneu ?

Pour les premiers (en 21") il fallait monter à 10 bars pour arriver à les mettre en place... et encore !
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

Olivier31 a écrit :J'ai mis 6 bars et là ça tient, je pensais laisser une nuit et tenter de redégonfler demain mais ça pue un peu cette histoire, la structure du pneu n'est pas altérée selon vous?
Le pneu a pas dû se mettre sur les sièges de la jante, il faut dégonfler, tout repasser les flancs du pneus et les sièges au savon, et remettre en pression, et comme dit Titi, monter parfois très fort en pression. J'espère que ta chambre à air est neuve.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Mototrell »

TiTi a écrit :Quel DOT ton pneu ?

Pour les premiers (en 21") il fallait monter à 10 bars pour arriver à les mettre en place... et encore !
:ouioui

Déjà veçu avec ma Transalp 650: 21" à l'avant.

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Olivier31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:26
Localisation : Ile de la Réunion t@700-2011

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Olivier31 »

merci pour vos réponses...
Année de fabrication 2017 ou 2018 (l'avant ou l'arrière je ne sais plus qui est qui) donc on est loin des séries défectueuses....
Finalement en dégonflant à 1 bar, roulant un peu puis regonflant à 6 bars, les flancs sont à peu près en place, du moins ça neguidone plus, pas contre le pneu a comme un voile quand je le regarde tourner en roulant, ce qui n'est pas de très bonne augure...
Je vais aller voir un vrai garagiste moto, les mecs chez qui je l'ai emmené qui ont le mérite d'être près de chez moi font plus dans le Tmax que la Transalp... Je suis même pas sûr qu'ils aient vraiment savonnés les tringles et qu'ils soient bien montés en pression.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

C 'est peut être aussi un "niaque" de démonte pneu sur la tringle du pneu .... (sur knacki pas étonnant :mrgreen: )

Avatar du membre
Olivier31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:26
Localisation : Ile de la Réunion t@700-2011

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Olivier31 »

bon c'est réglé...
remontage complet avec savon par un vrai pro avec chambre neuve (ils m'avaient baisé la chambre à air).
et là le pneu tourne rond !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Cool pour toi! Tu sais ce que c'était ? ;)
Petite remarque du modo: C'était pas la bonne rubrique pour poster (ici on parle des types de pneus en général etc.) \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Charly »

Hello
KZOAR a écrit : (qui écrit au sujet des Anakee Wild montés sur la T@650)
[...]
Au freinage, l'arrière n'est (ndlr: pas ?) top, il manque cruellement d’adhérence.
[...]
La T@650, surtout si tu as encore ta fourche d'origine comme moi (suspensions inchangée), plonge beaucoup au freinage. Tout le poids ou presque passe à l'avant.
En freinage d'urgence il faut que je me fasse violence pour ne pas appuyer sur la pédale de frein AR. Ca ne sert à rien de toute façon... Même avec les Trailmax, les Anakee 2 & 3, etc (testé plusieurs fois) !
Donc le "wild" n'est pas forcément le seul en tord quand il décroche à l'arrière sur un freinage fort....

Je note que ton ressenti est bon sur cette moto. Il faudra que je l'essaye donc, pour voir si la durée est supérieure à celle des Trailmax...

Charly

Avatar du membre
Olivier31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:26
Localisation : Ile de la Réunion t@700-2011

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Olivier31 »

Flan a écrit :Cool pour toi! Tu sais ce que c'était ? ;)
Petite remarque du modo: C'était pas la bonne rubrique pour poster (ici on parle des types de pneus en général etc.) \o/
Désolé... n’hesite pas à déplacer ces messages. J’ai tjrs la hantise de créer un post pour rien et avec les mots clefs anakee et pneu j’ai atterri ici...
merci à tous pour vos réponses.
Le pb venait je pense de deux choses : pas de lubrification des tringles au savon (mais un peu de WD40 par ci par là) et montée en pressio trop faible...

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Nouveauté : Michelin Anakee Adventure (dispo dans nos tailles )

Image
CONCEPTION
Nouveau mélange de gomme à base de silice offrant une une adhérence parfaite sur sol mouillé.
Polyvalence on/off road grâce au taux d'entaillement de la bande de roulement et au marquage M+S.
Homologué par de prestigieux constructeurs motos.
CARACTÉRISTIQUES
Rainures présentes sur l'ensemble de la bande de roulement (sans rib central) offrant une meilleure adhérence à la traction sur chemins.
Pontage entre les pains de gomme à l'épaule (issus de la bande de roulement du MICHELIN Anakee Wild) améliorant la stabilité en courbe.
Larges sillons jusqu'aux épaules permettant l'évacuation de l'eau.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

transalblack a écrit :Nouveauté : Michelin Anakee Adventure (dispo dans nos tailles )
...
Pas encore en 140/80-17 :(
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

:ouioui OUI
:lisezmoi ANAKEE ADVENTURE :arrow: 140 / 80 R 17 69 H TL / TT (Prix Dafy 118,14 € ) :wink:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par TiTi »

Ah ouais, c'est l'Anakee nouveau standard qui n'existe pas en 140.
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Salut la meute \o/
Je viens d'acheter une paire de jantes pour mamie à disque, et sur la roue arrière, il y a un pneu Vee Rubber vrm163 neuf, en 130/80/17 63S,qui a déjà testé 8) :?:
A savoir que d'après mes recherches, c'est une sous marque de Michelin.
Merci pour les réponses, si non y a un paquet de pages à relire :mrgreen: et d'après la "recherche" le pneu n'a pas encore eu d'avis
Memento mori

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par marcopolo »

citropascal a écrit :Je viens d'acheter une paire de jantes pour mamie à disque, et sur la roue arrière, il y a un pneu Vee Rubber vrm163 neuf, en 130/80/17 63S
Regarde surtout la date de fabrication ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

48 ème semaine de 2016 ça peut encore le faire, mon knaki 2 date de 2010 :mrgreen: le mec doit sans doute faire une désosse, j'ai eu les roues avec le pneu neuf, et les disques casi neufs (nissin)
Memento mori

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Annick »

Après un millier de bornes en tkc 70 :

Image

Excellent grip sur goudron, sec ou mouillé :-D
Bonnes sensations sur chemins secs ou dans les petites flaques :-D
Pas assez de grip dès qu'on file sur l'herbe, ou pire, dans la gadoue :-[

Rodage dėlicat, on a l'impression au dėbut que la moto tombe d'un coup en entrėe de courbe, puis, soit ça s'atténue, soit on s'y fait, et ça s'estompe progressivement

Au final, ben mieux que le Knacky 3 hors bitume, comparable sur l'asphalte, aussi bien que l'Escape de chez Conti sur asphalte, mais en-dessous dans le gras.

Reste à espérer qu'il gagne en longėvitė ce qu'il perd en grip dans les chemins bouseux. :ouioui

Enfin, ce pneu allemand est en fait fabriqué en Corée.

Bonus extra-balle : nommer un pneu "t'es cassė"... :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

citropascal a écrit :Salut la meute \o/
Je viens d'acheter une paire de jantes pour mamie à disque, et sur la roue arrière, il y a un pneu Vee Rubber vrm163 neuf, en 130/80/17 63S,qui a déjà testé 8) :?:
A savoir que d'après mes recherches, c'est une sous marque de Michelin.
Merci pour les réponses, si non y a un paquet de pages à relire :mrgreen: et d'après la "recherche" le pneu n'a pas encore eu d'avis
Pas très courant dans nos contrées, tu dois pouvoir le mélanger avec un Anakee Wild à l'avant, c'est le même type de mixte à crampons pour les chemins.
Prends une chambre super renforcée 4mm pour la roue avant, ça te permettra d'être plus stable dans les chemins.

Quelqu'un qui a testé:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par citropascal »

Merci de tes conseils éclairés VM thx justement, le pneu avant est rincé. J'avais trouvé cette vidéo, mais en anglais... :pasmafote
Memento mori

Répondre