Rendre une Bourgeoise TRES confortable

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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c2h
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Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par c2h »

Hello,

J'ai décidé de transformer ma Bourgeoise (2001) en routière hyper confort. Elle a 56.000 Km et roule parfaitement, et bien sûr l'amortisseur arrière est rincé.

Je voudrais en profiter pour l'abaisser un peu.

Quelles seraient vos conseils, avis, préconisations de matériels, etc....

Christian

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Alambic
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par Alambic »

Bulle haute, pare-mains enveloppants, poignées chauffantes, selle confort rabaissée, amortisseur Fournalès…
Ou se tourner vers une Deauville.
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GrosRobert
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par GrosRobert »

Pour la route esentiellement, pas de tout terrain, tu as les amortos EMC, Shock Factory et Wilbers (je crois) qui sont très bien, aux alentours de 400 piastres. J'ai un Shock depuis 5000 km monté fin mai, c'est nickel !

Y'en a des plus chers, plus orientés piste si je dis pas de bêtises. Il faut lire le sujet suivant où tu trouveras plein d'infos : viewtopic.php?f=21&t=29494&hilit=amortisseur

Pour le reste je laisse les experts parler :)
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par Rolibulle »

+1 pour le Fournalès (mais 650 € neuf, ça pique)
A faire réaliser "sur mesure" car avec les cotes standard il a tendance à surélever l'arrière.
Par contre à l'usage c'est un véritable tapis volant.

Ressorts de fourche progressifs et huile un peu fluide (gaffe quand même au compromis confort/freinage)
Eventuellement réhausses de guidon si tu souhaites être assis plus droit.
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par TiTi »

Si tu attends octobre il y a généralement des remises (~20%) chez Wilbers (ou via Mecadata).
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c2h
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par c2h »

Merci pour vos réponses.

J'ai commencé à faire le tour des fournisseurs d'amortisseurs...

Que pensez-vous d'un éclairage à LED ?

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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par RVcoincoin »

Rolibulle a écrit :
02 sept. 2020, 11:19
+1 pour le Fournalès (mais 650 € neuf, ça pique)
A faire réaliser "sur mesure" car avec les cotes standard il a tendance à surélever l'arrière.
Par contre à l'usage c'est un véritable tapis volant.

Ressorts de fourche progressifs et huile un peu fluide (gaffe quand même au compromis confort/freinage)
Eventuellement réhausses de guidon si tu souhaites être assis plus droit.
Je confirme pour le Fournales un super confort mais.... l'arrière se surélève en effet.
J'ai à ce propos contacté Fournales qui m'a donné cette astuce pour rabaisser à l'origine le cul de madame :

Apres analyse de votre cas, il suffit de rajouter 10 cc d’huile W10 (huile de fourche) pour éviter que vous veniez talonner avec la pression préconisée. (dégonfler l’amortisseur dévisser la valve, injecter avec une seringue 10cc d’huile remonter la valve et regonfler).

Ainsi vous aurez la bonne assiette sans talonner.

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Rolibulle
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par Rolibulle »

Oulaaah, super intéressant ça RV thx
Tu l'as fait ?
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GrosRobert
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par GrosRobert »

c2h a écrit :
02 sept. 2020, 14:55
Merci pour vos réponses.

J'ai commencé à faire le tour des fournisseurs d'amortisseurs...

Que pensez-vous d'un éclairage à LED ?
Tu parles d'un éclairage addionnel ? Si tu roules de nuit c'est une bonne idée vu comme les Transalp éclairent mal
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par c2h »

J'ai cru comprendre qu'il était possible de remplacer l'ampoule de base par une LED, mais je me dis par ailleurs qu'un éclairage additionnel serait probablement plus adapté.

Quid ?

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Charly
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par Charly »

Hello

J'ai fait divers essai sur la mienne et les LED (à moins d'y mettre très cher) dispersent le faisceau, même en code. Cela éclaire bien, mais éblouit aussi les conducteurs d'en face.

je suis finalement resté sur les feux additionnels à LED montés sur les crash-bar. En prime, tu peux les couper si éventuellement cela s'avère nécessaire. Sache que changer l'ampoule d'origine par une LED peut être verbalisable car pas homologué (très rarement vu, mais bon, il faut le savoir).

Charly

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Flan
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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par Flan »

Charly a écrit :
02 sept. 2020, 19:17
Hello

J'ai fait divers essai sur la mienne et les LED (à moins d'y mettre très cher) dispersent le faisceau, même en code. Cela éclaire bien, mais éblouit aussi les conducteurs d'en face.

je suis finalement resté sur les feux additionnels à LED montés sur les crash-bar. En prime, tu peux les couper si éventuellement cela s'avère nécessaire. Sache que changer l'ampoule d'origine par une LED peut être verbalisable car pas homologué (très rarement vu, mais bon, il faut le savoir).

Charly
Il existe une autre solution c'est de remplacer le bloc optique par un prévu pour l'éclairage LED: viewtopic.php?p=618403#p618403
Excuse me but I have to explode....
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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par Charly »

Oui j'ai bien suivi ces modifs. Ce serait plutot compliqué sur une bourgeoise. On pourrait essayer avec un bloc optique d'occaze, mais le travail dessus sera balèze. Il a une forme qui n'est pas rectangulaire ou ronde, donc l'adaptation ne sera pas simple (je pense).
PHARE-Honda-MOTO-650-TRANSALP-2005-XL650V5-F__0100.jpg
PHARE-Honda-MOTO-650-TRANSALP-2005-XL650V5-F__0100.jpg (115.69 Kio) Vu 1029 fois
(Image de bike-parts.fr)
Et il faut garder le plexi de la façade qui fait la continuité avec le carénage et la tête de fourche....

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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par Discret »

Depuis 5 ou 6 ans au moins,j'ai remplacé ma H4 standard par une H4 leds avec la plus grande satisfaction. Aucun appel de phare de ceux qui viennent en face.
Je roule exclusivement en campagne et c'est un vrai plus.

Attention,sur nos T@ ,le système de fixation des ampoules n'est pas standard. Toutes les ampoules ne se montent pas.

Le changement d'optique entier pour une optique leds OK ,mais cela change l'aspect de la face AV.On aime ou on n'aime pas...
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par c2h »

Aurais-tu une référence et/ou un fournisseur pour cette ampoule H4 ?

Par ailleurs, est-il possible de monter des phares additionnels sur les tubes de fourche, solidaires de la roue, plutôt que sur la partie suspendue de la moto ?

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Re: Rendre un Bourgeoise TRES confortable

Message par RVcoincoin »

Rolibulle a écrit :
02 sept. 2020, 15:43
Oulaaah, super intéressant ça RV thx
Tu l'as fait ?
Non pas encore, pas eu le temps mais c'est prévu dès que possible, j'espère dans le courant du mois...
Peut être que l'info mérite d’être plus visible pour tous, dans les "indispensables" ?

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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par TiTi »

c2h a écrit :
03 sept. 2020, 08:14
...
Par ailleurs, est-il possible de monter des phares additionnels sur les tubes de fourche, solidaires de la roue, plutôt que sur la partie suspendue de la moto ?
Rien de tel pour qu'ils partent en vrac avec les secousses ! Déjà que suspendus...
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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :
03 sept. 2020, 09:23
c2h a écrit :
03 sept. 2020, 08:14
...
Par ailleurs, est-il possible de monter des phares additionnels sur les tubes de fourche, solidaires de la roue, plutôt que sur la partie suspendue de la moto ?
Rien de tel pour qu'ils partent en vrac avec les secousses ! Déjà que suspendus...
Si c'est sur les tubes c'est suspendu, si c'est sur les fourreaux, c'est non suspendu Titi :wink:
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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par TiTi »

Mais visiblement il veut les mettre sur les fourreaux !
c2h a écrit :
03 sept. 2020, 08:14
... solidaires de la roue, plutôt que sur la partie suspendue de la moto ?
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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par c2h »

Yes, je me disais que pour éviter les variations d'éclairage (plongée au freinage), ce serait mieux. Mais si le matos ne peut pas encaisser les chocs, autant oublier...

Merci

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Re: Rendre une Bourgeoise TRES confortable

Message par Flan »

Charly: Autant pour moi, je n'avais pas vu qi'il s'agissait d'une 650 (c'est pourtant dans le titre).
c2h a écrit :
04 sept. 2020, 06:46
Yes, je me disais que pour éviter les variations d'éclairage (plongée au freinage), ce serait mieux. Mais si le matos ne peut pas encaisser les chocs, autant oublier...

Merci
Ça serait pire parce que tu vas avoir tous les mouvements de la fourche au roulage, alors que justement sur la partie reliée aux tubes c'est en principe stable. Tes feux auront l'air de stroboscopes!
L'assiette varie quand tu envoie ou quand tu freines fort mais c'est pas trop à ces moments que tu as besoin d'éclairage additionnel, et puis c'est gérable.
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