Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
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- Greggy MacFire
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Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Bonjour,
Grosse galère... impossible de sortir les cuvettes.
Croyant avoir lu qq part que celle du bas s'attrapait par le haut en frappant, j'ai en fait frappé l'épaulement, qui a pas aimé...
Première connerie.
Il n'y a absolument aucun jour, aucun passage, rien pour sortir ni celui de dessus ni de dessous...
Comment faites-vous sur une T@ de 2000 ?
Merci beaucoup d'avance.
Je suis en panique, j'espère ne pas trop avoir défoncé l'épaulement du bas....
Grosse galère... impossible de sortir les cuvettes.
Croyant avoir lu qq part que celle du bas s'attrapait par le haut en frappant, j'ai en fait frappé l'épaulement, qui a pas aimé...
Première connerie.
Il n'y a absolument aucun jour, aucun passage, rien pour sortir ni celui de dessus ni de dessous...
Comment faites-vous sur une T@ de 2000 ?
Merci beaucoup d'avance.
Je suis en panique, j'espère ne pas trop avoir défoncé l'épaulement du bas....
- TiTi
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Par le haut pour le roulement du bas, par le bas pour le roulement du haut (moins facile).
Fer à béton affuté en queue d'aronde.
Fer à béton affuté en queue d'aronde.
- Greggy MacFire
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Mais il n'y a pas un seul millimètre pour attraper un rebord et pouvoir frapper.
Je ne comprends pas...
Rien, pas l'ombre d'un épaulement.
Je ne comprends pas...
Rien, pas l'ombre d'un épaulement.
- Rolibulle
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Je mets un coup de Dremel dans l'épaulement juste au-dessus (pour le bas) et juste en-dessous (pour le haut) de la cuvette ... et c'est pas grave si tu touches un peu la cuvette puisqu'elle va benner.
Ca me donne une prise de quelques dixièmes.
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- TiTi
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Tu as de quoi souder (arc...) ?
Ou la bombe de froid qui fait des miracles apparemment.
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- Greggy MacFire
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Donc Rolibulle, tu coupe une entaille dans ton cadre, pour ensuite pouvoir passer ?
Nop je n'ai pas de poste à souder, arc ou autre
Nop je n'ai pas de poste à souder, arc ou autre
- TiTi
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Une petite encoche à la dremel juste au dessus de la bague. Après le fer à béton devrait accrocher partout.
- Rolibulle
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Non, pas exactement.Greggy MacFire a écrit : ↑02 oct. 2020, 17:26Donc Rolibulle, tu coupe une entaille dans ton cadre, pour ensuite pouvoir passer ?
Sur la Dremel je mets un cylindre toile émeri et je creuse très légèrement dans l'épaulement.
Pas facile à expliquer Mais c'est risque zéro
- Greggy MacFire
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Bon je ne vois pas.
Merci quand même, j'abandonne elle va rester sur son parpaing.
C'est pas possible que des ingénieurs soient pas foutus de penser à ça sur aucune bécane du monde.
Merci quand même, j'abandonne elle va rester sur son parpaing.
C'est pas possible que des ingénieurs soient pas foutus de penser à ça sur aucune bécane du monde.
- Mototrell
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Pas jetter l'éponge!
Regarde les photos, presque au final:
https://tecnica.transalp.it/fai-da-te/4 ... terzo.html
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Ex Transalp 600 (93)
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Merci pour le lien.
Ben du coup...il attaque bien un bout du cadre non ?
L'épaulement qui permet d'arrêter la cuvette, c'est bien le cadre ?
Donc il modifie ça pour pouvoir ensuite découvrir un bout de cuvette à retirer et pouvoir la frapper ?
Au fait, pour TiTi tu me demandais si j'avais un poste à l'arc ?
Ben du coup...il attaque bien un bout du cadre non ?
L'épaulement qui permet d'arrêter la cuvette, c'est bien le cadre ?
Donc il modifie ça pour pouvoir ensuite découvrir un bout de cuvette à retirer et pouvoir la frapper ?
Au fait, pour TiTi tu me demandais si j'avais un poste à l'arc ?
- Mototrell
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
À mon humble avis... oui.Greggy MacFire a écrit : ↑02 oct. 2020, 17:49Merci pour le lien.
Ben du coup...il attaque bien un bout du cadre non ?
L'épaulement qui permet d'arrêter la cuvette, c'est bien le cadre ?
Donc il modifie ça pour pouvoir ensuite découvrir un bout de cuvette à retirer et pouvoir la frapper ?
J'ai fait comme ça sur ma 650. La premiere foiS que j'ai changé les roulements... c'est un peu difficil pour attaquer là bas, mais c'est faisable avec un peu de la patience (et une dremel).
Mais pour la deuxième j'avais déjà les petites appuis.
Modifié en dernier par Mototrell le 02 oct. 2020, 21:13, modifié 1 fois.
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Un plat (bien) pointé en travers de la cuvette et après on peut taperGreggy MacFire a écrit : ↑02 oct. 2020, 17:49...
Au fait, pour TiTi tu me demandais si j'avais un poste à l'arc ?
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
j'ai fait pareil hier pour sortir ceux du 700 avant depose chez l'epoxitien...
une dremel avec une fraise pour faire un decrochement afin de pouvoir prendre appuit sur le roulement!
m'enfin c'est vrai que c'est mal conçu..!
une dremel avec une fraise pour faire un decrochement afin de pouvoir prendre appuit sur le roulement!
m'enfin c'est vrai que c'est mal conçu..!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Merci Mototrell TiTi, il est trop bien fait ce tutoMototrell a écrit : ↑02 oct. 2020, 17:44Pas jetter l'éponge !
Regarde les photos, presque au final:
https://tecnica.transalp.it/fai-da-te/4 ... terzo.html
La question revient régulièrement, ça vaudrait le coup de mettre ce lien dans les "chaiplukomansasappel"
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Oui je crois, enfin, là où il y a les meilleurs tutos quoi
- TiTi
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
@banliou
Le tuto devrait t'intéresser
Je l'ai imprimé en pdf après traduction par Gogol.
Le tuto devrait t'intéresser
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- Greggy MacFire
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Moi j'ai fait comme quand j'étais enfant, j'ai regardé les images, sinon ça parlait de spaghettis et toussa.....
-
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Je commente ce sujet juste pour me permettre de le retrouver.
La dernière fois que j'ai changé (avec l'aide d'un ami) ses roulements, bah n'arrivant pas à enlever la cuvette, on a changé que la partie amovile.
Donc il faudra que je m'occupe de refaire un jour ce chantier sur ma grosse...
Merci pour le lien vers le tuto italien
La dernière fois que j'ai changé (avec l'aide d'un ami) ses roulements, bah n'arrivant pas à enlever la cuvette, on a changé que la partie amovile.
Donc il faudra que je m'occupe de refaire un jour ce chantier sur ma grosse...
Merci pour le lien vers le tuto italien
- DomR
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Il y a aussi un tuto sur http://transalpnet.free.fr/
sélectionner technique XLV600 puis sélectionner roulements de direction
c'est pour une 600 mais doit pas y avoir de grosses différences... en tout cas ça m'a bien servi pour changer les miens
sélectionner technique XLV600 puis sélectionner roulements de direction
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"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Plutôt que de vous prendre la tête, achetez plutôt un chasse cuvettes !
A l'atelier, on utilise parfois les mêmes que pour les vélos, mais on place une douille dedans pour les écarter davantage.
Avec ça, l'affaire est réglée en une minute. Et ça coûte dans les 30 balles seulement.
A l'atelier, on utilise parfois les mêmes que pour les vélos, mais on place une douille dedans pour les écarter davantage.
Avec ça, l'affaire est réglée en une minute. Et ça coûte dans les 30 balles seulement.
- TiTi
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Le coup de la rondelle est excellent chez l'italien !
-
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Moi, j'utilise un bout de tube inox pour sa dureté, de diamètre inférieur à la colonne. Etant donné le faible dépassement de l'épaulement, avec un tube, la surface de contact est supérieure à tout autre outils. Mais j'en conviens, ça reste un peu galère tout de même. Idem pour sortir la bague inférieure du T sans laisser de traces, ce n'est pas évident.
Notre ami Denis NICOLLET malheureusement décédé, avait percé la colonne de direction et y avait inséré un graisseur. Mais j'ai peur que l'on ne maîtrise pas la limite de remplissage et qu'on mette les roulements en pression...
Notre ami Denis NICOLLET malheureusement décédé, avait percé la colonne de direction et y avait inséré un graisseur. Mais j'ai peur que l'on ne maîtrise pas la limite de remplissage et qu'on mette les roulements en pression...
- Greggy MacFire
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Encore une petite question.
Pour bien et pas trop serrer la rondelle étoilée qui met en contrainte les roulements, vous avez une bonne méthode ?
Quand on n'a évidemment pas de peson comme la RMT
Pour bien et pas trop serrer la rondelle étoilée qui met en contrainte les roulements, vous avez une bonne méthode ?
Quand on n'a évidemment pas de peson comme la RMT
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Comme répété, au feeling en sachant que le serrage de l'écrou borgne du té sup resserre un peu l'ensemble.
- Greggy MacFire
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
C'est du coup ce que j'ai fait, je verrai une fois tout remonté le feeling, c'est pas libre flottant, c'est pas raide, c'est entre les 2...
Par contre le RMT pour les couples de serrage.... C'est la foire !!
En tête du paragraphe il y a certains couples, et ensuite dans le texte, des valeurs un peu différentes ....
Reste à rajouter l'huile maintenant !!!
Par contre le RMT pour les couples de serrage.... C'est la foire !!
En tête du paragraphe il y a certains couples, et ensuite dans le texte, des valeurs un peu différentes ....
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Comment cela fonctionne-t'il ?...LeBeauPixel a écrit : ↑03 oct. 2020, 09:55Plutôt que de vous prendre la tête, achetez plutôt un chasse cuvettes !
A l'atelier, on utilise parfois les mêmes que pour les vélos, mais on place une douille dedans pour les écarter davantage.
Avec ça, l'affaire est réglée en une minute. Et ça coûte dans les 30 balles seulement.
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Re: Concrètement, comment on retire ces cuvettes de roulements de direction ? T@ 2000
Tout simple. Tu fais passer le poireau dans la colonne depuis le côté que tu veux travailler, il prendra appui les fins rebords des cuvettes grâce à ses lamelles.
Ne pas hésiter à y foutre une douille ou autre pour écarter davantage les lamelles si c'est un modèle vélo pas très large, avoir un copain peut aider pour la maintenir en place.
Comme ça appuie sur tout le contour, la force exercée est uniforme. On cogne au marteau sur la tronche du poireau et ça dégage vraiment vite.
Ne pas hésiter à y foutre une douille ou autre pour écarter davantage les lamelles si c'est un modèle vélo pas très large, avoir un copain peut aider pour la maintenir en place.
Comme ça appuie sur tout le contour, la force exercée est uniforme. On cogne au marteau sur la tronche du poireau et ça dégage vraiment vite.