Off roadisation de ma 650

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
vivou

Off roadisation de ma 650

Message par vivou »

Salut a tous, je viens d'acquerir une transalp 650 de 2001 avec 48600 kms, mon but étant de faire du chemin et de l'enduro soft (pas fou c'est quand même lourd :-D )
je vous mettrais bien des photos mais j'avoue que je colle dans la matière si quelqu'un peut m'éclairer :mrgreen:
Voici les modifs que je compte faire:
-train de TKC 80 à 160 €, commandé
-PSB-1 à 21€
- je voulais une couronne en 50 mais introuvable et seulement en 49 et pour 1 dent pas envie de mettre 50 euros :roll:
-poignée tirage court, j'en ai trouvé une sur amazon à 53 euros livrée, il faut que je demande si c'est bien pour diamètre 22 et avec 2 cables
-crash bar Heavy duty, commandé
-sabot moteur, lequel? voir peut être un chaudronnier ou soudeur avec le sabot d'origine en plastique :roll:
-cale pied cross, commandé sur ali à 9€
-garde boue cross, commandé ali à 12€
-réhausse guidon, commandé ali à 9€
-pare main cross, pas encore choisi
-grip pas encore choisi
-peut être changer le guidon, mais pas sur
-ressort de fourche , je sais pas encore hyperpro, hagon, etc, et en même temps en profiter pour repeindre les fourreau en noir (quelle peinture?)
-amorto EMC mt46

Voilà c'est déjà pas mal je trouve lol
si certains ont fait des modifs avec des choses identiques ou proche je veux bien des retours :ouioui
\o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Off roadisation de ma 650

Message par TiTi »

La 650 n'est pas l'idéal à TTiser !

Côté transmission avec un pignon -1 ça va déjà tirer court alors pourquoi une couronne +1 ???
Ne pas oublier que -1 dent pignon = +3 dents couronne.
Image

vivou

Re: Off roadisation de ma 650

Message par vivou »

Du coup je ne vais pas changer la couronne +1 dent c'est trop léger pour justifier les 50 euros.
Déjà psb-1 et tirage court ça devrait grandement changer la réactivité de mon transalp.
Je me doute bien que le transalp n'est pas une bécane d'enduro mais je pense qu'on peut faire du chemin un peu plus technique que du dfci où ça passe même avec une fjr :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Flan »

Oui je crois que TiTi voulait dire que les 600 sont (un peu) plus faciles à transformer, mais au niveau capacités oui c'est kif kif :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Alambic »

L'Académie française menace de fermer le forum pour l'utilisation de plus d'un néologisme sur le même topic :
– offroadisation (nom commun)
– TTiser (verbe du premier groupe)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Off roadisation de ma 650

Message par GrosRobert »

Alambic a écrit : – TTiser (verbe du premier groupe)
Confusion possible avec TiTiser = TiTi + Tiser = boire en compagnie de TiTi

Il faudrait également relever :
vivou a écrit : mon transalp
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Michedepain »

Salut !
Bienvenu sur le forum !

J'ai vu que tu es dans la Drôme, donc tu as des chemins plutôt cailloux, avec du relief ?
Quelle est ton expérience en tout terrain et quelles sont tes attentes vis à vis de la transalp ?

+

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Renaud42 »

L'idée de la poignée de gaz à tirage rapide me parait curieuse vu que si la douceur de la Transalp 650 n'est pas un avantage c'est que le choix de machine n'était pas le bon.

De même, peindre les fourreaux de fourche en noir pour faire du TT où on se frotte de partout ne me parait pas judicieux.

Pour le reste des modifs rien à redire.

vivou

Re: Off roadisation de ma 650

Message par vivou »

Michedepain a écrit :Salut !
Bienvenu sur le forum !

J'ai vu que tu es dans la Drôme, donc tu as des chemins plutôt cailloux, avec du relief ?
Quelle est ton expérience en tout terrain et quelles sont tes attentes vis à vis de la transalp ?

+
Oui pas mal de chemin caillouteux, mais un peu de forêt aussi.
Mon expérience en tt n'est pas énorme mais j'ai eu le loisir d'en faire pendant quelques semaines il y a 3 ans.
J'ai beaucoup progressé (sable et trialisant).
Mes attentes sur la transalp, pouvoir faire du chemin et si jamais il y a une petite grimpette pouvoir la tenter.
Après je ne me fais pas d'illusion ce n'est pas une enduro, mais je pense qu'avec les modifs que je compte faire je pourrais monter des dfci un peu pentu :-D

vivou

Re: Off roadisation de ma 650

Message par vivou »

Renaud42 a écrit :L'idée de la poignée de gaz à tirage rapide me parait curieuse vu que si la douceur de la Transalp 650 n'est pas un avantage c'est que le choix de machine n'était pas le bon.

De même, peindre les fourreaux de fourche en noir pour faire du TT où on se frotte de partout ne me parait pas judicieux.

Pour le reste des modifs rien à redire.
L'idee du tirage rapide c'est pour gagner en réactivité et avoir moins l'impression de rouler sur memère lol.
En plus l'avantage de la transalp c'est la fiabilité du moulin et la polyvalence.
Une bécane juste d'enduro c'est pointu, faut tout démonter toute les 2 sorties, avoir une remorque, et usage exclusif. Là je peux la prendre pour aller au boulot ou aller en ville :-D

Pour la peinture des fourreau c'est pas faux lol, après je ne compte pas non plus faire du trial, à voir aussi en mettant un film protecteur.
Sinon j'ai vu que certains avaient poli leurs fourreaux, c'est pas vilain non plus, avoir.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Renaud42 »

En TT je pense que la poignée d'origine est mieux pour ne pas te mettre en travers sans l'avoir voulu.
Il y a largement assez de puissance et même trop pour le TT donc on n'essore jamais la poignée.

L'avantage de la Transalp par rapport à l'Africa Twin dans nos contrées c'est qu'elle est moins haute et donc tu seras plus à l'aise dans le trialisant.

Pour les fourreaux, si leur état est moche tu peux mettre du film vinyl sur l'avant et le côté extérieur.
En noir mat par exemple, et ça te servira en même temps de protection facilement remplaçable.
Par exemple 100cmx30cm = <3 euros livré : https://fr.aliexpress.com/item/4000180392110.html
Tandis qu'une belle peinture sera vite ruinée et encore plus moche qu'avant.

Enduriser à l'excès une Transalp n'a aucun sens à mon avis parce qu'elle perd sa polyvalence et dans ce cas autant prendre une base plus adaptée au TT.
Donc pneus orienté à 80% pour TT mais pas pneus 100% TT et puis ne pas trop raccourcir la démultiplication pour continuer à rouler à 120 km/m minimum sans mouliner à haut régime.

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Michedepain »

Je te conseillerais de te laisser le temps d'apprendre à connaître la moto (il faut beaucoup rouler pour ça) et dans le même temps les techniques de "pilotage" lié au TT vont venir.

Personnellement je comprends ton envie de poignée à tirage court, le moteur restera doux (c'est comme ça qu'il est conçu) mais tu auras plus de réactivité c'est sûr. Cependant la transalp est en effet une machine déjà très puissante pour le TT et avec une poignée de ce style tu risques d'avoir des surprises en TT... A toi de voir.
D'ailleurs je te conseille d'éviter les pièces pas chères. C'est une perte de te temps et d'argent, autant attendre pour prendre mieux et quelque chose qui fonctionne.

Pour le reste je vais te donner mon ressenti perso lié à l'expérience que j'ai pu avoir en TT avec cette machine.
Les crash bars HD sont un mauvais choix, les SW motech me semblent bien meilleurs et le top restent ceux d'afican queens. Les HD vont plier avec les chutes et vu leur complexité (longueur des tubes, angles etc.) impossible de les remettre en place. En plus ils réduisent la garde au sol parfois dangereusement.
MAIS pour débuter il feront le taf, pas de soucis.
Sur une belle chute les HD sont venus taper sur un tube de fourche et ont cassé un bout de mon garde boue. Je ne pouvais plus tourner le guidon. J'ai dû découper un bout de mon garde-boue pour que le crash bar ne tape pas quand la fourche comprimait bref ils ont fini à la ferraille.


Les TKC 80 sont des pneus 50/50, ils sont bien car il gardent une très très bonne accroche sur la route, sont correctes en TT et permettent de s'habituer aux sensations des pneus à tétines sur un trail. Mais rapidement tu en verras les limites en TT : crampons pas assez hauts, pas assez espacés.

Les suspensions d'origines font plutôt le taf, ça coûte cher de les remplacer, je te dirais de ne pas y toucher.

Il semble n'y avoir aucun sabot moteur intéressant sur le marché sauf sur ebay mais je ne l'ai jamais testé...
https://www.ebay.fr/itm/HONDA-TRANSALP- ... SwJUdeYiR0

SI tu as d'autres questions n'hésite pas.
Tu vas bien t'amuser :)

motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

Re: Off roadisation de ma 650

Message par motard66 »

Bonjour
D apres mon experience, le 650 est une évolution plus routiere du 600 : plus de confort et d habitabilité = poids en hausse, réservoir et selle + larges, génant en position debout, platine repose pied pilote/passager en un seul bloc, ..filtre à air d accès compliqué. Bref, moto embourgeoisée.
G endurisé un 600/92 et 88 ainsi : plaque phare xr enduro+ ecope radiateur polyretro+pneus mitas e09+ couronne +1 dent, viré les reposes pieds passager et repose pied pilote large.
Résultat génial, gros gain de poids et de vivacité en TT
Fichiers joints
IMG_20201005_120733.jpg
Modifié en dernier par motard66 le 23 oct. 2020, 19:46, modifié 3 fois.

motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

Re: Off roadisation de ma 650

Message par motard66 »

J oubliais... Amorto emc et yss, compteur de xr 250, sabot moteur alu et fixation plaque inox sur sabot d origine pour préserver les carters moteurs trés exposés.
Et bien sur des proteges-mains alu et des leviers courts, et une batterie sans entretien pour éviter que l acide coule par le reniflard sur la jante et le bras oscillant.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Renaud42 »

Il font un amortisseur TA650 pour le tout terrain chez EMC?
Je crois qu'il font des amortisseurs "route et trail".
Il me semble que chez YSS c'est pareil.

Commence par jouer sur la précontrainte de l'amortisseur d'origine.
Si l'arrière s'enfonce trop en TT tu ajoutes de la précontrainte, sans exagérer pour conserver de la course morte qui donne de l'adhérence.
Si l'arrière ne s'enfonce pas assez tu réduis la précontrainte, toujours sans exagérer car le ressort doit être sous tension, je dirais de au moins 3 tours de molette.

Il y a également un réglage de la compression hydraulique sur l'amortisseur d'origine : voir la RMT.

Il y a peut-être aussi possibilité d'acheter juste un ressort plus ferme si l'origine est trop mou mais il semble qu'on se plaint plutôt qu'il est trop dur. Si tu mets un amortisseur capable d'encaisser des sauts importants tu vas te retrouver avec une moto trop raide, sans adhérence dans le gras et qui va balayer la piste sans avancer.

Trouver un vrai amortisseur enduro d'occasion n'a pas l'air évident car celui de TA650 est très court (315mm d'entraxe). Et puis il faudrait qu'il provienne d'une moto d'un poids similaire.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Off roadisation de ma 650

Message par TiTi »

Débattements suspensions :
T@600 : 200 / 187
T@650 : 177 / 187

Etonnant, je pensais que la 650 avait beaucoup perdu à l'arrière !
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Charly »

Bonjour

Non, le débattement avant est toujours de 200mm sur la 650 !
Voir : https://www.motoplanete.com/honda/899/X ... ntact.html

C'est avec la 700 que le débattement diminue.

Charly

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Off roadisation de ma 650

Message par stefter »

si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Flan »

stefter a écrit :
24 oct. 2020, 17:44
si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Tu parles à qui?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Off roadisation de ma 650

Message par stefter »

Flan a écrit :
24 oct. 2020, 17:45
stefter a écrit :
24 oct. 2020, 17:44
si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Tu parles à qui?
a vivou ,mais j'ai pas vu que le post datait un peu ,je fesais du racolage..!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Off roadisation de ma 650

Message par TiTi »

Charly a écrit :
24 oct. 2020, 17:21
...
Non, le débattement avant est toujours de 200mm sur la 650 !
Voir : https://www.motoplanete.com/honda/899/X ... ntact.html
...
J'utilise les fiches de la bique ( http://www.bike-parts.fr/ ) donc de Honda !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Flan »

stefter a écrit :
24 oct. 2020, 17:48
Flan a écrit :
24 oct. 2020, 17:45
stefter a écrit :
24 oct. 2020, 17:44
si tu hesite pour ta fourche j'ai une commande en cours pour des clapets de fourche...
Tu parles à qui?
a vivou ,mais j'ai pas vu que le post datait un peu ,je fesais du racolage..!
Ha ok c'est bien ce qui me semblait ;)

T'as bien raison pour le racolage :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Charly »

Damned, TiTi a raison concernant les fiches de Bike-parts pour la 650.... ????

J'en suis surlekuté :shock: :pamoi !!!! J'ai été fouiner sur le net et les docs que j'ai chez moi.

Comment expliquer que tous les autres sites annoncent 200mm ?
https://bikeswiki.com/Honda_XL650V_Transalp
https://www.ultimatespecs.com/motorcycl ... nsalp-2002
(et je peux en sortir d'autres, vous aussi sûrement...)

Et je suis allé voir dans le Haynes : il annonce aussi 200mm...
Idem pour la RMT :
11.jpg
11.jpg (211.78 Kio) Vu 2965 fois
Alors, qui croire ?
Cette valeur de 177mm ne se retrouve que sur bike-parts...

Je n'ai pas la réponse. :pasmafote

Charly

Avatar du membre
PulsarW
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2020, 11:24
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues (13220) - XLV600 1990

Re: Off roadisation de ma 650

Message par PulsarW »

@motard66 On pourrait en savoir plus sur les écopes de radiateur?
Je connais polyretro j'avais commandé une coque arrière pour une ancienne pistarde mais j'ai rien trouvé pour Transalp!
J'adore le look de tes bécanes si c'est possible d'avoir quelques infos sur la préparation ✌
Merci

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Flan »

PulsarW a écrit :
24 oct. 2020, 22:15
@motard66 On pourrait en savoir plus sur les écopes de radiateur?
Je connais polyretro j'avais commandé une coque arrière pour une ancienne pistarde mais j'ai rien trouvé pour Transalp!
J'adore le look de tes bécanes si c'est possible d'avoir quelques infos sur la préparation ✌
Merci
Je crois que ce sont les mêmes qu'ici viewtopic.php?p=687664#p687664
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
PulsarW
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 28 juin 2020, 11:24
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues (13220) - XLV600 1990

Re: Off roadisation de ma 650

Message par PulsarW »

Flan a écrit :
25 oct. 2020, 18:32
PulsarW a écrit :
24 oct. 2020, 22:15
@motard66 On pourrait en savoir plus sur les écopes de radiateur?
Je connais polyretro j'avais commandé une coque arrière pour une ancienne pistarde mais j'ai rien trouvé pour Transalp!
J'adore le look de tes bécanes si c'est possible d'avoir quelques infos sur la préparation ✌
Merci
Je crois que ce sont les mêmes qu'ici viewtopic.php?p=687664#p687664
@Flan merci du lien! ✌

motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

Re: Off roadisation de ma 650

Message par motard66 »

Salut à tous.
Effectivement, les écopes viennent de chez polyretro, et g commandé par telephone car elles n apparaissent pas sur le site. 100 balles noires ou blanches.
Je rajoute...des reposes pieds larges à 30 balles sont tres appréciables en position "debout", trouvés sur le net
Pour la prépa, rien d extraordinaire, c est de l assemblage. C est surtout la recherche sur le net qui peut être fastidieuse.
Le gain de poids sur l avant se ressent vraiment beaucoup, c est plus la même moto

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Flan »

motard66 a écrit :
01 nov. 2020, 15:03
Salut à tous.
Effectivement, les écopes viennent de chez polyretro, et g commandé par telephone car elles n apparaissent pas sur le site. 100 balles noires ou blanches.
Je rajoute...des reposes pieds larges à 30 balles sont tres appréciables en position "debout", trouvés sur le net
Pour la prépa, rien d extraordinaire, c est de l assemblage. C est surtout la recherche sur le net qui peut être fastidieuse.
Le gain de poids sur l avant se ressent vraiment beaucoup, c est plus la même moto
Salut à tous,

J'ai un service à te demander: Est ce que tu pourrais nous mettre des photos détaillées des fixations dans un topic spécial , le mieux ça serait dans celui ci viewtopic.php?p=687664#p687664
Surtout des détails pour les fixations, je pense que ça intéressera pas mal d'entre nous.

Autre question: Pour les compteurs tu as changé ou tu as laissé le truc d'origine?
Excuse me but I have to explode....
Image

motard66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:54

Re: Off roadisation de ma 650

Message par motard66 »

Oui je vous fais ça bientôt

Cédric11
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 31 juil. 2016, 19:12

Re: Off roadisation de ma 650

Message par Cédric11 »

Salut ! je viens d'acquérir un transalp , il devait être pour pièces (200 euros ) mais en fait il est super sain et a redémarré au premier coup . Comme il est pas mal démonté je voudrais le remonter un peu comme motard66 , et c'est en étudiant comment je pouvais découper les ouies d'origine a la dremmel que je suis tombé sur le sujet . C'est vrai que le rendu est interessant . Image

Répondre