une Trial ??
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
une Trial ??
Salut les loustiques,
Je me pose la question d'acheter une petite trial (ca fait bien... 10 ans... )
Du coup, je commence à regarder sur les sites d'annonces.
Je me souviens d'un gars dans mon bled quand j'étais jeune et beau, qui avait un TY125... quelle classe. Bref, j'en ai trouvé quelques uns aux alentours des 1000 balles.
je veux vraiment pas mettre cher.
Du coup, question: plutôt 125 ? 250 ? un vieille genre TY m'a l'air sympa, ya de la pièce !! Mais quid des plus récentes genre BETA Rev3 (années 2000/2010) ou Gas Gas Txt.
Par exemple j'ai trouvé un BETA 125 rev3 propre à 1500 balles.
Niveau utilisation: ca va être pour aller dans la montagne, donc balade/rando; mais aussi du trial "pur" (enfin, on va essayer). C'est pour ca que le TY me fait de l'oeil, moteur épprouvé du DTMX me semble-t-il...et frein tambours, donc pas de soucis de surchauffe du liquide de frein...
Bref, c'est ni pour faire des franchissements de 4 mètres, ni faire un dakar... voilà, j'attends un peu vos retours d'experience
La bise
Je me pose la question d'acheter une petite trial (ca fait bien... 10 ans... )
Du coup, je commence à regarder sur les sites d'annonces.
Je me souviens d'un gars dans mon bled quand j'étais jeune et beau, qui avait un TY125... quelle classe. Bref, j'en ai trouvé quelques uns aux alentours des 1000 balles.
je veux vraiment pas mettre cher.
Du coup, question: plutôt 125 ? 250 ? un vieille genre TY m'a l'air sympa, ya de la pièce !! Mais quid des plus récentes genre BETA Rev3 (années 2000/2010) ou Gas Gas Txt.
Par exemple j'ai trouvé un BETA 125 rev3 propre à 1500 balles.
Niveau utilisation: ca va être pour aller dans la montagne, donc balade/rando; mais aussi du trial "pur" (enfin, on va essayer). C'est pour ca que le TY me fait de l'oeil, moteur épprouvé du DTMX me semble-t-il...et frein tambours, donc pas de soucis de surchauffe du liquide de frein...
Bref, c'est ni pour faire des franchissements de 4 mètres, ni faire un dakar... voilà, j'attends un peu vos retours d'experience
La bise
Vive la peau d'zob et les ktm
- hyperfred1
- Vénérable
- Messages : 155
- Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
- Localisation : Beaujolais - T@ 1990
- Département : 69 Rhône
Re: une Trial ??
Déjà pour faire du trial pur, genre zone, pas besoin de puissance. Un 125 suffit si tu ne cherches pas les marches de 2 m.
Si randonnée trialisante, c'est bien de passer à plus gros, genre 250 pour que le moteur soit à l'aise dans les montées en travaillant le couple plutôt que les haut-régimes.
Ensuite toujours pour les randonnées, c'est bien de pouvoir s'asseoir, donc on tombe dans le vintage : genre bultaco, montesa, ossa, TY. A la fin des années 80, les constructeurs ont carrément baissé les selles, voir les ont supprimés.
Sinon, il existe des modernes avec des kits réservoir long ride ( scorpa et beta rev3) , qui permettent de s'asseoir et de zoner en enlevant le kit.
De toute manière, le trial, c'est 80% le pilote et 20% la moto.
Si randonnée trialisante, c'est bien de passer à plus gros, genre 250 pour que le moteur soit à l'aise dans les montées en travaillant le couple plutôt que les haut-régimes.
Ensuite toujours pour les randonnées, c'est bien de pouvoir s'asseoir, donc on tombe dans le vintage : genre bultaco, montesa, ossa, TY. A la fin des années 80, les constructeurs ont carrément baissé les selles, voir les ont supprimés.
Sinon, il existe des modernes avec des kits réservoir long ride ( scorpa et beta rev3) , qui permettent de s'asseoir et de zoner en enlevant le kit.
De toute manière, le trial, c'est 80% le pilote et 20% la moto.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: une Trial ??
J'ai eu la 125 TY, c'est sympa, mais pas question de faire de vraies zones de trail, trop lourde. Par contre je franchissais sans problèmes tous les fossés de la citadelle d'Arras et bien d'autres trucs qu'on arrive difficilement à passer à pieds sans s'accrocher aux branches
En montant un pignon tout petit, elle grimpait aux arbres. Pour faire de belles ballades en montagne ça doit être top.
Par contre le bruit du 2 temps j'ai jamais aimé, aussi j'avais fini par lui greffer un moteur de 125 XLS. Ca me convenait beaucoup mieux
Par faute de place, je l'ai offerte à un copain
En montant un pignon tout petit, elle grimpait aux arbres. Pour faire de belles ballades en montagne ça doit être top.
Par contre le bruit du 2 temps j'ai jamais aimé, aussi j'avais fini par lui greffer un moteur de 125 XLS. Ca me convenait beaucoup mieux
Par faute de place, je l'ai offerte à un copain
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- hyperfred1
- Vénérable
- Messages : 155
- Enregistré le : 11 févr. 2020, 17:20
- Localisation : Beaujolais - T@ 1990
- Département : 69 Rhône
Re: une Trial ??
Comme je disais le pilote est primordial. J'ai déjà vu des doués faire des choses incroyables avec une 125 ty stock.
J'ai recommencé la moto il y a une douzaine d'années avec une bultaco 250. Y a mieux pour la zone, c'est sûr mais le moteur est rond et coupleux, parfait pour du trial rando.
Et puis à nos âges, on hésite à tomber, donc à prendre des risques. Le commun des mortels est incapable d'utiliser ne serait-ce que 50% des capacités d'une trial moderne.
Bon vous aviez compris que je suis pro anciennes...
J'ai recommencé la moto il y a une douzaine d'années avec une bultaco 250. Y a mieux pour la zone, c'est sûr mais le moteur est rond et coupleux, parfait pour du trial rando.
Et puis à nos âges, on hésite à tomber, donc à prendre des risques. Le commun des mortels est incapable d'utiliser ne serait-ce que 50% des capacités d'une trial moderne.
Bon vous aviez compris que je suis pro anciennes...
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: une Trial ??
Ouai ces anciennes mes plaisent vraiment, et on peut s'asseoir ! Ca semble assez polyvalent en fait.
Mais je au cœur des Alpes du Nord, et ça cote vite ici. Les petits sont très raides.
Je me penche pas mal vers la ty car il y a une craquée de pieces dispo... les.autres montesa, bultaco etc jai pas l'impression...
Je vais tester la gasgas 250 d'un pote ce weekend. Ca va se décider entre la raison (certainement un 250 moderne) et le choix du cœur (une ancienne).
Le top: un ty 250...mais alors les prix
Mais je au cœur des Alpes du Nord, et ça cote vite ici. Les petits sont très raides.
Je me penche pas mal vers la ty car il y a une craquée de pieces dispo... les.autres montesa, bultaco etc jai pas l'impression...
Je vais tester la gasgas 250 d'un pote ce weekend. Ca va se décider entre la raison (certainement un 250 moderne) et le choix du cœur (une ancienne).
Le top: un ty 250...mais alors les prix
Vive la peau d'zob et les ktm
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: une Trial ??
Il te faut une 250. Tu vas te faire hiéche avec une 125, à moins qu'elle soit très récente.
Si tu veux t'assoir y'a des Beta Alp, il doit y en avoir qui traine à 1500 boules.
Moi j'ai pas mas randonné avec des Betas et Gazgaz, et surtout en 280 txt, une moto qu'on trouve à des tarif raisonnable, très fiable et d'une utilisation très polyvalente. Un bidon de 2l de mélange dans le sac à dos, te voilà prêt pour une rando de 5h facile avec les 3.5 l du réservoir, 1l à l'heure en mode peinard.
La Txt permet aussi la zone sans souci.
Pour les TY 125 et 250( plus rare), ça ne te correspondra pas, c'est trop lourd et surcoté, pas assez de patate, mais trés endurant quand même malgrés l'antique refroidissement par air.
L'idéal c'est une bécane de ton poids.
Moi vers la fin y'en avait plus du mien
Si tu veux t'assoir y'a des Beta Alp, il doit y en avoir qui traine à 1500 boules.
Moi j'ai pas mas randonné avec des Betas et Gazgaz, et surtout en 280 txt, une moto qu'on trouve à des tarif raisonnable, très fiable et d'une utilisation très polyvalente. Un bidon de 2l de mélange dans le sac à dos, te voilà prêt pour une rando de 5h facile avec les 3.5 l du réservoir, 1l à l'heure en mode peinard.
La Txt permet aussi la zone sans souci.
Pour les TY 125 et 250( plus rare), ça ne te correspondra pas, c'est trop lourd et surcoté, pas assez de patate, mais trés endurant quand même malgrés l'antique refroidissement par air.
L'idéal c'est une bécane de ton poids.
Moi vers la fin y'en avait plus du mien
les cheveux sont restés dans le casque
- Billou
- Grand Pignon
- Messages : 268
- Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
- Localisation : Rives
- Département : 38 Isère
Re: une Trial ??
Salut,
Je suis désolé de briser tes rêves mais si t'essaye une moderne tu pourras plus acheter une ancienne. J'ai fait quelques années de trial et j'ai commencé avec une 200 Tlr en ... houlala ça fait bien 35 ans. A l'époque c'était une "bonne" moto. Il y a quelques années je roulais en Béta Rev3 et j'ai eu l'occasion de ré-essayer une 200 Tlr...la misère. Ca tourne pas, c'est hyper lourd, ça freine pas, etc...Mon pote n'arrivait plus à me rendre la mienne
Si ça peut t'aider...
Je suis désolé de briser tes rêves mais si t'essaye une moderne tu pourras plus acheter une ancienne. J'ai fait quelques années de trial et j'ai commencé avec une 200 Tlr en ... houlala ça fait bien 35 ans. A l'époque c'était une "bonne" moto. Il y a quelques années je roulais en Béta Rev3 et j'ai eu l'occasion de ré-essayer une 200 Tlr...la misère. Ca tourne pas, c'est hyper lourd, ça freine pas, etc...Mon pote n'arrivait plus à me rendre la mienne
Si ça peut t'aider...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
Billou
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: une Trial ??
Justement j'ai un super plan pour une TLR 200 ! Ca m'attire grave...au détriment de quelques avantages de la moderne j'en suis conscient. Mais aussi un entretien quasi nul je suppose, contrairement à des 250 plus abouti et plus "pointu"...
Avec mon budget je trouve que dalle en 250/280 ici en Suisse...
Pff pas facile la vie....
Avec mon budget je trouve que dalle en 250/280 ici en Suisse...
Pff pas facile la vie....
Vive la peau d'zob et les ktm
-
- Grand Pignon
- Messages : 254
- Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
- Localisation : BW - Gard 30 - T@97
- Département : BEL - Belgique
Re: une Trial ??
Il y a quelques année je zyeutais les TL et TY sur le coincoin et c'est vrai que les prix grimpaient assez vite, encore plus si elles avaient des papiers et une homologation route
attention pour les bultaco, montesa d'époque avec les vitesses au pied droit
attention pour les bultaco, montesa d'époque avec les vitesses au pied droit
T@ PD10 1997
- Billou
- Grand Pignon
- Messages : 268
- Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
- Localisation : Rives
- Département : 38 Isère
Re: une Trial ??
Ouais, des "problèmes de riches" comme on ditTomazGruyere a écrit : ↑15 avr. 2021, 10:35Justement j'ai un super plan pour une TLR 200 ! Ca m'attire grave...au détriment de quelques avantages de la moderne j'en suis conscient. Mais aussi un entretien quasi nul je suppose, contrairement à des 250 plus abouti et plus "pointu"...
Avec mon budget je trouve que dalle en 250/280 ici en Suisse...
Pff pas facile la vie....
Moi c'est vraiment la différence de freinage qui m'avait bluffé sur les modernes, tu freines avec un doigt; sur les vieilles il les faut tous! (je parle de moto, là)
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
Billou
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: une Trial ??
Ben oui c'est ça, 240kg
A la réflexion, et vu ton niveau d'acrobate, tu devrais prendre une 50 pour ne pas te péter l'épaule qu'il te reste, y'en a chez Dherbey dans tes tarifs:
https://www.dherbeymoto.com/marchand/li ... ue=2&page=
A la réflexion, et vu ton niveau d'acrobate, tu devrais prendre une 50 pour ne pas te péter l'épaule qu'il te reste, y'en a chez Dherbey dans tes tarifs:
https://www.dherbeymoto.com/marchand/li ... ue=2&page=
les cheveux sont restés dans le casque
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: une Trial ??
Avec une ancienne tu vas passer (beaucoup) plus de temps à l'atelier qu'à te balader.
Moi je prendrais une moderne 250 4 temps (le 2 temps casse les oreilles en rando), ce n'est pas beaucoup plus cher à l'achat et c'est (beaucoup) moins cher au final qu'une ancienne.
Et en plus tu roules...
Moi je prendrais une moderne 250 4 temps (le 2 temps casse les oreilles en rando), ce n'est pas beaucoup plus cher à l'achat et c'est (beaucoup) moins cher au final qu'une ancienne.
Et en plus tu roules...
-
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 28
- Enregistré le : 27 mars 2012, 04:27
- Localisation : Nord Auvergne - Transalp 600 pd10a
Re: une Trial ??
Tu devrais trouver ton bonheur en regardant cette vente aux enchères dans le 42, il y a du trial from japan en nombre
https://www.interencheres.com/recherche ... to&area=42
https://www.interencheres.com/recherche ... to&area=42
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: une Trial ??
Bah y a rien de compliqué apparemment...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: une Trial ??
250 4 temps ?? genre quoi ? Scorpa Sy mais y'en a très peu en 4 temps... sinon je connais pas assez...Renaud42 a écrit : ↑18 avr. 2021, 01:30Avec une ancienne tu vas passer (beaucoup) plus de temps à l'atelier qu'à te balader.
Moi je prendrais une moderne 250 4 temps (le 2 temps casse les oreilles en rando), ce n'est pas beaucoup plus cher à l'achat et c'est (beaucoup) moins cher au final qu'une ancienne.
Et en plus tu roules...
Vive la peau d'zob et les ktm
- Billou
- Grand Pignon
- Messages : 268
- Enregistré le : 06 juin 2020, 08:17
- Localisation : Rives
- Département : 38 Isère
Re: une Trial ??
Heu une 2T moderne avec le pot en bon état ne fait pas trop de bruit.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
Billou
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: une Trial ??
Oui je pensais à une Scorpa.TomazGruyere a écrit : ↑21 avr. 2021, 13:40250 4 temps ?? genre quoi ? Scorpa Sy mais y'en a très peu en 4 temps... sinon je connais pas assez...
Il me semble qu'il y en a une pour la rando avec selle décente et plus gros réservoir.
Sinon il en existe que tu fixes à l'avant des tés de fourche.
Je ne suis pas un connaisseur mais récemment j'ai pas mal lu là dessus car je comptais acheter une trial pour rando et puis finalement je reste sur un trail (500 XLR).
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: une Trial ??
Sinon, en neuf, il y a ça : https://montesa.fr/4ride/
Base Honda
Base Honda
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4765
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: une Trial ??
les cheveux sont restés dans le casque
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: une Trial ??
C'est au bout d'une de mes pistes, à 5minutes de ma piscine à moto. Si tu veux que j'aille l'essayer...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1987
- Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: une Trial ??
Vendue.
Mais sinon à evian il y a une 250 gasgas txt à 1300 balles. De 2003.
Et oui, d'accord avec Billou, je trouve pas que ça fasse beaucoup de bruit ...
Mais sinon à evian il y a une 250 gasgas txt à 1300 balles. De 2003.
Et oui, d'accord avec Billou, je trouve pas que ça fasse beaucoup de bruit ...
Vive la peau d'zob et les ktm
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: une Trial ??
D'après la vidéo avec Tony Bou, la moto idéale pour randonner pépère de caillou en caillou c'est la 1000 CRF.
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: une Trial ??
Depuis le début de ton sujet, je pensais à une trial rando qui était sortie il y a qq années, j'ai enfin retrouvé: la yam 250 tricker:
https://www.leboncoin.fr/motos/19587698 ... 4051296304
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... -bourgeois
https://www.motomag.com/250-Tricker.html
Sinon, apparemment certaines trial peuvent être équipées de kit rando (réservoir plus gros et selle plus haute et grande)
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=162213
https://www.leboncoin.fr/motos/19587698 ... 4051296304
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... -bourgeois
https://www.motomag.com/250-Tricker.html
Sinon, apparemment certaines trial peuvent être équipées de kit rando (réservoir plus gros et selle plus haute et grande)
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=162213
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- pyrene1
- Apprenti dieu
- Messages : 599
- Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
- Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Re: une Trial ??
J'ai eu les 2,
2 TY 175
puis une 280 Gas Gas
Quand on monte sur une Gas Gas, Beta, ..., récente, c'est fini, ça enterre les TY
ça a vraiment énormément évolué, et la TY reste un mythe qui n'avait pas grand chose pour trialiser..., années 75...
Sans discussion, bécane minimum 2000 ou 2005, 250 sans hésitation, cela donne confort et souplesse,
et un 2 temps avec un pot en bon état plein de laine de roche ne fait pas de bruit
Le seul problème, j'ai tout vendu pour ça,
c'est que pour faire du trial plutôt que de la promenade sur piste, on risque une douille à 1500€ à chaque sortie
Aucun intérêt de rouler sur une piste avec une trial, et si on sort de la piste, sauf terrain d'entrainement dédié et officiel, c'est la roulette russe : garde chasse, garde ONF ou ONC, Flics, gendarmes, dénonciateurs...
Et pour rouler sur des pistes, c'est Transalp ou Africa, c'est fait pour...
2 TY 175
puis une 280 Gas Gas
Quand on monte sur une Gas Gas, Beta, ..., récente, c'est fini, ça enterre les TY
ça a vraiment énormément évolué, et la TY reste un mythe qui n'avait pas grand chose pour trialiser..., années 75...
Sans discussion, bécane minimum 2000 ou 2005, 250 sans hésitation, cela donne confort et souplesse,
et un 2 temps avec un pot en bon état plein de laine de roche ne fait pas de bruit
Le seul problème, j'ai tout vendu pour ça,
c'est que pour faire du trial plutôt que de la promenade sur piste, on risque une douille à 1500€ à chaque sortie
Aucun intérêt de rouler sur une piste avec une trial, et si on sort de la piste, sauf terrain d'entrainement dédié et officiel, c'est la roulette russe : garde chasse, garde ONF ou ONC, Flics, gendarmes, dénonciateurs...
Et pour rouler sur des pistes, c'est Transalp ou Africa, c'est fait pour...
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: une Trial ??
Des pistes en Afrique oui mais autrement rouler en TA ou AT en TT en France c'est du pur masochisme.
Aujourd'hui j'ai fait un peu de chemin avec l'AT650 parce que c'était sec de sec et c'est super sur 5km pas plus... et le reste sur route (de montagne) et c'est bien pour s'arrêter en pleine nature là où il y a une jolie vue pour fumer son clope ou trouver un spot de camping en voyage. Autrement pour la rando non scabreuse mais assez technique tout de même, le trail 250 à 500cc reste le mieux en rapport plaisir/prix/facilité.
Je comprends pas cette manie d'emmener des motos de 200kg dans les chemins mais bon on peut pas tout comprendre...
Aujourd'hui j'ai fait un peu de chemin avec l'AT650 parce que c'était sec de sec et c'est super sur 5km pas plus... et le reste sur route (de montagne) et c'est bien pour s'arrêter en pleine nature là où il y a une jolie vue pour fumer son clope ou trouver un spot de camping en voyage. Autrement pour la rando non scabreuse mais assez technique tout de même, le trail 250 à 500cc reste le mieux en rapport plaisir/prix/facilité.
Je comprends pas cette manie d'emmener des motos de 200kg dans les chemins mais bon on peut pas tout comprendre...