Permis soumis à une visite médicale régulière?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Tenno »

flac a écrit :
17 déc. 2023, 10:38

@Tenno en tant que pure Franchouillard rebel tu t'y emmerderais ferme en Inde.Tu ne pourrais plus rien dire.
Là-bas les sanctions sont instantanées à grand coup de bâton dans les côtes... :mrgreen: :ouioui
En Inde, on ne dit rien, on contemple.
Par exemple, j'adore l'odeur des poubelles qui brûlent devant les maisons au petit matin dans les campagnes. ça crée un brouillard romantique propre à la méditation. On pense à la vignette Critair avec un petit sourire au coin des lèvres.
Et on sourit encore plus en pensant à celui en France qui va devoir aller se faire toucher le rectum chez son médecin pour pouvoir continuer à conduire.

Avatar du membre
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 310
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par mariano »

A un moment donné, la véritable réflexion devrait être d'ordre philosophique et non pas toujours sécuritaire .
(mais malheureusement, ça fait pas marcher le commerce).

Rouler, par définition, représente un risque.
Avec suffisamment de hauteur, on devrait être capable de faire le rapport entre le kilométrage parcouru et le nombre de victimes.
En d'autres termes, peut on déterminer un nombre de morts "relativement" acceptable ?

Car le risque zéro n'existe pas. Les motards le savent bien. Essayer de l'atteindre par tous les moyens mène progressivement à restreindre certaines activités humaines, voire à les interdire.

Lors de la généralisation du 80 km/h, malgré la fronde, le fâcheux à l'origine du dossier avait déclaré : " tant qu'on gagnera un mort ce sera maintenu".
Est-ce raisonnable de penser comme ça ? A 50 km/h on en gagnerait encore quelques uns, à 30 aussi, et à 0 encore bien plus, non ?

Malheureusement, quand la boite de pandore est ouverte elle ne se referme plus...


Après "l'empire" de Tenno et pour rester dans l'univers "Star wars" , je dirais que certains pays en voix d'évolution peuvent représenter "un nouvel espoir".
Alors que d'autres sont clairement dans une forme de désévolution.
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par dgero »

Amis poètes, Bonjour :-D

Effectivement le post a drifté sévère :lol: :lol: :lol:
Je remets mon képi de garde champêtre et vous invite à nous recentrer sur le sujet initial. :mrgreen:

Petit commentaire sérieux, je précise car c'est relativement rare pour le souligner.
Effectivement, la fin de vie peut altérer de manière alarmante la capacité à conduire ( et pas que d'ailleurs). Comme précisé par DD, le danger sur la route peut être causé également par des effets secondaires de médicaments, ou de situations particulières comme cette dame d'une 50 ène d'année qui m'a chouté en plein latéral droit (j'étais en auto) et qui s'est excusée en m'expliquant qu'elle sortait de l'hopital et venait d'apprendre que son mari était condamné...

Bref, ce sujet est hautement délicat, car il traite d'une privation de liberté, et présenté comme cela :
- visite médical obligatoire
- Verdict : Apte / Inapte !
- Après, tu te démerdes avec le résultat....
çà fait peur ! :ahhhhh .


Un peu d'humanité et de bon sens pour traiter le sujet seraient, je pense, un peu plus fédérateur....

Une limite d'age, why not, un avis du médecin traitant régulier pouvant déclencher une Visite médicale un peu plus approfondit ou une réflexion familiale, oui
Mais surtout, de la sensibilisation et communication sur le sujet, de l'éducation ou rééducation.

Si je reprend l'exemple de Flac, il a vu, il a alerté mais comme il précise, il n'a pas confisqué le trousseau de clé, ce n'est pas son rôle surtout envers un/une inconnu(e).

Bref, je pense que la famille proche d'un ancien, se doit de se poser la question sur cette capacité à maintenir une personne âgée à conduire son véhicule.
Quoi de plus intelligent que de se concerter et amener la personne agée vers la bonne décision à prendre.
Bien entendu, il faut également trouver des solutions pour l'après et ne pas juste dire "STOP" et s'en laver les mains pour la suite.....

Dans les campagnes, certains anciens ont bien conscience qu'ils sont diminués, d'ailleurs pour beaucoup, ils limitent d'eux même leurs déplacements à l'essentiel (les courses, le médecin, exct...).
Ils ne sont plus rassurés de conduire mais n'ont parfois pas le choix, ou ne veulent pas dépendre des autres :pasmafote

C'est en réfléchissant dans ce sens, à trouver des solutions pour l'après, que la privation de cette liberté se transformera en bonne décision prise et acceptée .
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par flac »

y'a le Dgero de nuit, et y'a le Dgero de jour (plus sage) :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 310
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par mariano »

Tenno à écrit : " C'est aussi ce que se dit celui qui saute par la fenêtre avant d'atteindre le sol :mrgreen:"

Bien vu, c'était bien ma référence.
" La haine" film culte.

https://www.youtube.com/watch?v=kQQkWhd6Ngc
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par dgero »

flac a écrit :
17 déc. 2023, 19:38
y'a le Dgero de nuit, et y'a le Dgero de jour (plus sage) :lol:
:mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 601
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Manu49 »

Le soucis c'est aussi des trucs de + de 2 tonnes de + de 200 bourrins en boîte auto. Deux femmes dans mon coin on rencontré un petit vieux sur un parking. Ce dernier c'est trompé de pédale... une morte et une cul de jatte....
En 2 CV c'était sans doute moins grave.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Le Pat »

Le vrai probleme, c’est qu’on est mortel.
L’autre vrai problème c’est qu’il y a trop de moralisateur qui ont pour devise faite ce que je dis et pas ce que je fais
Qui va payer pour transporter les vieux avec leurs courses toutes les semaines, et pour aller au toubib, au veto, voir les amis etc
Trouver une solution à ce qu’on va supprimer est le seul moyen que ce soit accepté. Et venez pas me parler d’éducation a refaire.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37871
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par TiTi »

Le Pat a écrit :
18 déc. 2023, 06:07
...
Trouver une solution à ce qu’on va supprimer est le seul moyen que ce soit accepté...
C'est pareil dans tous les domaines (cf ZFE par exemple) !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par dgero »

Le Pat a écrit :
18 déc. 2023, 06:07
Le vrai probleme, c’est qu’on est mortel.
L’autre vrai problème c’est qu’il y a trop de moralisateur qui ont pour devise faite ce que je dis et pas ce que je fais
Qui va payer pour transporter les vieux avec leurs courses toutes les semaines, et pour aller au toubib, au veto, voir les amis etc
Trouver une solution à ce qu’on va supprimer est le seul moyen que ce soit accepté. Et venez pas me parler d’éducation a refaire.
Mon bon Le Pat, tu t'es levé de la patte gauche ce matin ? :mrgreen: :bisou

Alors, pour les courses, une idée qui vaut ce qu'elle vaut, la commune ou une association pour les anciens pourraient voir avec le super market du coin pour une commande et livraison groupées.
çà pourrait même etre un bon support de communication pour le super market. Moi je le vois bien le flocage sur le fourgon " EDOUARD PAS CLAIR CHOUCHOUTE VOS ANCIENS :lol: "

La génération des anciens d'aujourd'hui devra être aidé car le commerce en ligne, ce n'est pas leur truc mais les générations de vieux à venir (nous :mrgreen: :mrgreen: ) sauront le faire (Cde en ligne sur l'espace réservé aux vieux)).

Pour le toubib (quand on en a encore 1), certaines visites (renouvellement d'ordonnance classique) peuvent se faire en visio (moi je pratique car je n'ai plus de médecin :pasmafote ), bien entendu à un moment il faut faire en présentiel. La visite pour controler la tension, la fièvre ainsi que les petits maux de santé pourraient se faire également grace aux compétences de l'infirmière qui passe déjà pour les soins à domicile.

Après, je n'ai pas la réponse à tout, mais en prenant un peu de hauteur, je pense qu'il existe des solutions intelligentes.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Le Pat »

bah, non du pied droit, parce que je suis du bon coté du lit :lol:
désolé, ca m'exaspère quand je vois ceux qui applaudissent des deux mains être incapable de se projeter dans quelques années ou incapable de sortir de leur bulle perso et de prendre en compte les autres

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Tenno »

.....
Modifié en dernier par Tenno le 18 déc. 2023, 22:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46319
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Tenno »

.....
Modifié en dernier par Tenno le 18 déc. 2023, 22:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46319
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Flan »

Exactement.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Tenno »

.....
Modifié en dernier par Tenno le 18 déc. 2023, 22:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46319
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Flan »

Absolument d'accord avec toi @dgero pour prendre du recul et les solutions qui vont au mieux. :bravo
Je suis en plein dedans : Tante grabataire , problèmes cognitifs, mise sous tutelle par le tribunal et aussi mes parents, mon père se retrouve d'un coup responsable de ma mere incapable de s'occuper d'elle même, les uns comme les autres pouvant malgré tout rester chez eux grâce à ces structures. La première ne conduit plus mais pourrait si elle le voulait. On lui laisse la liberté de faire un massacre? Après tout on lui colle un gyrophare et on prie... :pope

Si on avait été tout seuls, ils seraient je ne sais où ... :ahhhhh
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par DD »

Flan a écrit :
18 déc. 2023, 22:50
On lui laisse la liberté de faire un massacre? Après tout on lui colle un gyrophare et on prie... :pope

STRIKE
:mrgreen:

Pour être sérieux,combien d'entre vous , nous , prennent des cachoux magiques ou il est stipulé qu'il est déconseillé de conduire :pasfou .

Comptez vous , il y aura des surprises .

Nul besoin de lois , d'examens à la con , à moins d'aimer la castration (chacun son truc :mrgreen: ).

Je crois en le bon sens de chacun.
Faut il est .on , pour faire compliqué?

D'accord avec Le Pat .

Bonne journée, je retourne auprès de mes Méhari :zen \o/ :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par dgero »

.... hein ?

"Paul... ! Paul... ! stp"

"Oui Mr Dgero ???"

"Paul, mets une Tourtelle à Tenno sur mon compte :wink: :ouioui "

"Je sert Une Tourtelle à Mr Tenno ?? Mr Dgero ?? "

"Oui, oui Paul :ouioui , celle aux propriétés anti-noirceur, C'est un ami et je veux l'aider ......"

..... \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 310
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par mariano »

J'avoue que je fait une allergie à toute nouvelle loi qui entrave la liberté individuelle. Parfois, on serait tenté d'en faire la promotion pour des raisons bien évidentes comme c'est la cas ici,
mais il est tout aussi évident qu'à force de chercher à tout encadrer, on participe à rendre cette société de plus en plus contraignante.

On a assisté à pas mal de dérives en la matière. Un bon exemple est le contrôle technique auto, mais y'en a une palanquée.
Alors oui, on peut être tentés quand ça semble légitime et qu'on est pas concerné mais, méfiance, le retour de boomerang risque d'être douloureux.
Car dans cette logique là, ça pourrait très bien finir par une interdiction pure et simple de faire de la moto à partir d'un certain âge.
Car il faut bien admettre que ça demande plus de vigilance et de capacités qu'une voiture.
Et, je suis certain qu'une majorité de non-motards ne seraient pas contre.
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par varaboliot »

mariano a écrit :
19 déc. 2023, 10:04

Car dans cette logique là, ça pourrait très bien finir par une interdiction pure et simple de faire de la moto à partir d'un certain âge.
Ah..mauvaise nouvelle pour Transalpage .. :vieux
Prochaine disparition des nouveaux dinosaures....

"La vieillesse est un naufrage..tante Yvonne."

J'mens fout ya longtemps que j'ai touchez le fond . :sors
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par krieg »

J'ai 60 ans. Je viens de passer la visite médicale pour le permis PL. J'avais l'ancien permis rose en 3 volets. Je suis allé chercher ce matin le nouveau permis en recommandé à la poste. Mon poids lourd et valable jusqu'au 30 10 2025 et tous les autres permis, jusqu'au 4 12 2028 soit 5 ans. Bien niqué encore une fois. Pendant ce temps, beaucoup circulent avec des permis étrangers sans même savoir faire un créneau.
J'ai passé 2 visites médicales pour les permis. Une en 1983 pour valider mon permis militaire dans le civil. On m'a juste demandé si je voyais bien et le dernier il y a 1 mois environ, une lettre de l'œil gauche et une de l'œil droit puis on m'a dit 36€. Ça ne serait pas un peu du business ? 🤑

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Rolibulle »

Tu veux dire que si on change son vieux permis rose à volets tout déchiré par un neuf format carte ce dernier n’est valable que 5 ans ???
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par krieg »

Exactement. Du moins pour mon cas à 60 ans.

Avatar du membre
Polak49
Indispensable
Indispensable
Messages : 126
Enregistré le : 05 janv. 2023, 16:43
Localisation : Haut Anjou - T@88 - XLR350 - MBK 51 Club - Omer le mulet
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Polak49 »

Tout un monde (que dis-je, un univers) entre le permis militaire de l'époque et le permis format carte de crédit d'aujourd'ui
Bientôt il sera dématérialisé, on aura une puce électronique implantée dans l'avant-bras

@krieg En tous cas, vive la 83/04 :vieux

Topette
Olivier
Bon à rien mais prêt à tout
Transalp 1987 : La darone de toutes les Transalp

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Le Pat »

Le permis format carte de crédit est a redemander tous les 5ans ?
Et il faut un certificat medical non ?
En plus de payer un forfait pour l’editer
On vit un monde parfait
Je vais commander de fausses plaques d'immatriculation pendant que c’est encore possible

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 969
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Motuka »

Selon les statistiques, il y aurait +/-700 000 automobilistes sans permis, 560 000 voitures sans contrôle technique et 800 000 voitures non assurées qui roulent sur les routes françaises.

Ne risquons nous pas de voir ces chiffres augmenter ?

Futur concerné ou pas, si je devais devenir un danger, je préférerais que l’on me dise d’arrêter de conduire avant que je ne tue quelqu’un sur la route.

Mais où placer le curseur ??

Avatar du membre
Juvio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 277
Enregistré le : 28 nov. 2022, 13:52
Localisation : Paris - T@ 93
Département : 75 Paris

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Juvio »

C'est toujours la difficulté de savoir où mettre le curseur, et le problème d'une règle "globale" est toujours qu'il y a des cas où l'application est débile.

Cela dit il y a au global plus de gens sur les routes, donc plus de dangers potentiels, d'où la volonté de mieux encadrer.
Le bon sens se perd avec l'augmentation du nombre malheureusement.

La voiture autonome sauvera votre liberté de déplacement (ou au moins la mienne plus tard) :vieux
Le Pat a écrit :
19 déc. 2023, 12:46
Le permis format carte de crédit est a redemander tous les 5ans ?
Et il faut un certificat medical non ?
En plus de payer un forfait pour l’editer
On vit un monde parfait
Je vais commander de fausses plaques d'immatriculation pendant que c’est encore possible
le mien c'est 15 ans (j'en ai 35) donc oui, contrairement à avant il a une date de "péremption" avec le nouveau permis.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par freelectron »

Phoque 'em all !

M'enfin, suis plus à ça près, je passe régulièrement des visites pour récupérer ou garder mon permis, le dernier en date est valide 15 ans (2038).
D'ailleurs, m'ont pas rendu le PL à la dernière visite car j'avais 3/10ième à l'oeil droit au lieu 6/10 normalement. 12/10ième oeil gauche.
Faut 5/10 mini pour le PL.
Pas bon la nuit blanche à l'ordi juste avant la visite... :premier
M'en fous je m'en sers pas et j'ai pas la fimo. J'ai juste à repasser une visite en meilleur état pour le récupérer.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Permis soumis à une visite médicale régulière

Message par Rolibulle »

Renseignement pris sur le site gouv.fr, ce n'est pas "l'autorisation de conduire" qui a une validité de 15 ans mais le document lui même qu'il faut renouveler (pour photo, adresse etc ... actualisés). Le droit de conduire reste valide à vie (sauf permis spéciaux et .... retrait, bien entendu !).
...
J'ai eu 2 minutes d'angoisse là :oufff
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre