[RÉSOLU] Transalp 1988 tourne comme une patate

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

[RÉSOLU] Transalp 1988 tourne comme une patate

Message par Binch »

Bonjour à tous,

J’ai commencé l’entretien d’un transalp de 1988 aujourd’hui, celui-ci a très peu tourné en 5 ans.

Vidange ok (huile plutôt propre sans limaille)
Changement des 4 bougies : les bougies étaient extrêmement noires, je les ai toutes changées.
Et j’ai changé le filtre à air.

J’ai testé la moto. Elle prend très bien ses tours, a l’air d’avoir toute sa puissance.

Cependant elle ne tient pas le ralenti, et a du mal à repartir quand je ralenti pour un céder le passage par exemple. Une fois partie elle repart très bien. Avez vous une possible explication? Et surtout pourquoi des bougies aussi noires ?

Elle m’a fait un sale coup aussi, dans une côte elle a calé à bas régime, et j’ai bien mis 10min à la redémarrer.

Merci d’avance pour vos réponses

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 760
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Transalp 1988 tourne comme une patate

Message par Franmeu70 »

Ah ben c'est peut-être normal une T@ qui tourne comme une patate quand on s'appelle Binch :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement, bougies noires s'apparente à problème de carburation. Je vérifierais les réglages de richesse, que les cables de starter ne soient pas grippés au niveau de mes carbus et que les membranes à dépression soient en bon état. Tout cela doit pouvoir se faire sans déposer les carbus. Filtre à air retiré, je vérifierais que les boisseaux coulissent bien dans leurs puits. Et en dernier je ferais la synchro des carbus.
Peut-être que d'autres forumeux ont d'autres pistes...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46316
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp 1988 tourne comme une patate

Message par Flan »

Est ce que les plongeurs de starters coulissent bien ainsi que leurs câbles ?
Sinon Franmeu70 a bien résumé :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37868
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp 1988 tourne comme une patate

Message par TiTi »

Ça vaudrait le coup de faire une réfection des carbus avec un kit joints, pointeaux etc...
Et passage aux ultrasons.
Image

Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

Re: Transalp 1988 tourne comme une patate

Message par Binch »

Je viens donner des nouvelles!

J’y ai passé la journée mais elle tourne désormais comme une horloge. J’ai changé l’essence qui, je pense, commençait à être un peu vieille et j’ai nettoyé tout le robinet d’essence.

Le câble de starter coulissait mal, j’ai bien tout nettoyé, graissé et tout recoulisse bien.

J’ai repris le réglage d’origine de la RMT pour la richesse que j’ai ensuite ajusté et j’ai réglé le ralenti. Elle a désormais un ralenti très stable.

Je pense que je vais faire faire une synchro carbu afin de finir de la régler et elle partira pour de nouvelles aventures.

Deux petites photos de ma balade d’essaie:
IMG_3160.jpeg
IMG_3160.jpeg (203.15 Kio) Vu 61 fois
IMG_3161.jpeg
IMG_3161.jpeg (162.89 Kio) Vu 61 fois

Binch
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 13
Enregistré le : 02 mars 2024, 21:09
Localisation : Arcachon
Département : 33 Gironde

Re: Transalp 1988 tourne comme une patate

Message par Binch »

Merci pour vos réponses!

Répondre