(Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
cmuzo

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par cmuzo »

Je confirme sur ma Bonette 8000 kil, température cet été couramment > 33° ici du coté de Montpellier, elle monte rapidement à 102/103, jamais au dessus pour l'instant. J'ai conduit plusieurs fois une XJ6 durant l'été, et même constant, elle était très souvent au dessus de 100 avec le radiateur qui se déclenchait sans arret.

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

c'est bien qu'il soit relancé ce post !
là j'ai fini le rodage de ma Bonette ... enfin avec près de 7000 km je l'espère !
cet été j'ai fait de la piste et des mini routes par 42° ... :stress la Bonette est montée à 106° :-[
en fait elle chauffe quand même beaucoup dès que la vitesse est faible ! le pilote avait également très chaud :lol:
en y regardant de plus près, je pense que ce "problème" (qui d'après honda n'en est pas un ... il faudrait s'inquiéter à partir de 122°c) est du à la mauvaise conception des carénages et des protections plastoc du haut moteur (injection etc ...) : il y a très peu d'espace derrière les radiateurs, l'air ne s'évacue pas très bien.
On pourrait penser que Honda a privilégié le "look" des carénages au refroidissement :pasfou
du coup j'ai fait un essai sans les flancs !
le résultat, c'est que la machine chauffe beaucoup moins ! ça devient comparable à une rd07a, voir même moins !
donc amis des raids en pays chauds .... partez sans vos flancs, tout simplement !

sinon les pistes qui restent à creuser :
- virer une partie des plastoc de protection du "haut moteur"
- installer une marche forcée du ventilo. Je n'ai pas trouvé la solution ... vu le circuit électrique des motos modernes 8-P
- fabriquer des flancs estivaux spécial refroidissement

ouala !
sinon toujours du bonheur cette machine :D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par TiTi »

grenouille a écrit :...
- fabriquer des flancs estivaux spécial refroidissement
...
Bonne idée, mais les flancs de Bonette, ça doit pas être facile à trouver en occase :(
Image

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

oui c'est sûr !
je regarde quand même car même endommagés ce n'est pas gênant. Le tout c'est d'en trouver des pas chers pour faire des tests avec de la résine.
Sinon il faudrait que je tente un modèle directement en résine, mais je ne vois pas encore trop comment faire.

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par DD »

grenouille a écrit :oui c'est sûr !
je regarde quand même car même endommagés ce n'est pas gênant. Le tout c'est d'en trouver des pas chers pour faire des tests avec de la résine.
Sinon il faudrait que je tente un modèle directement en résine, mais je ne vois pas encore trop comment faire.

bin!

ne reste plus qu à faire un Vtruc , virer tout ce qui est inutile ou... poser une sonde à déclenchement de temps plus basse.

l assurance au moins d être peinard sans la contrainte de la ventil déclenchée par inter et oublis parfois.

122° :shock:


ta méca sera h.s , du moins elle aura de bien belles culasses :lol: :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

:lol:
ceci dit 122°c, c'est le point d'ébullition du liquide :pasmafote

Rodolphe

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Rodolphe »

gros déterrage pour ceux qui se renseignent sur le net pour des infos sur la Bonette! ne voulant pas que certains prennent peur avec la "mauvaise conception des carénages qui entraine une chauffe du moteur... ", je précise que cela vient du catalyseur.
la moto est dépolluée et donc chauffe plus que les anciennes!
la mienne ne chauffe plus, voir monte au max à 85 degrés en bouchon depuis que j'ai monté un décatalyseur Léovince.
voilou!

Avatar du membre
forumpatrick
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 233
Enregistré le : 04 déc. 2005, 09:43
Localisation : Marseille - Transalight 96 + T@97

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par forumpatrick »

Salut
Le moteur de la bonnette n'as aucune ailettes à l'inverse des mamies. Les aillettes ça aide bien pour le refroidissement!
À+
TRANSALP FOREVER

stef28

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par stef28 »

Salut,

Pour rebondir sur ce que dit Rodolphe, c'est pas un peu risqué de virer le catalyseur (sonde lamba, PV,cartographie à reprogrammer(?)) pis la pollution c'est pas terrible, y a asser d'allergiques comme ça(sans faire le moralisateur à 2 balles :mrgreen: )


:signe

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

c'est plus un risque de gommer tout les désagréments :lol:

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

Rodolphe a écrit :gros déterrage pour ceux qui se renseignent sur le net pour des infos sur la Bonette! ne voulant pas que certains prennent peur avec la "mauvaise conception des carénages qui entraine une chauffe du moteur... ", je précise que cela vient du catalyseur.
la moto est dépolluée et donc chauffe plus que les anciennes!
la mienne ne chauffe plus, voir monte au max à 85 degrés en bouchon depuis que j'ai monté un décatalyseur Léovince.
voilou!
pour préciser, ma moto était décatalysée dès le départ (cause garde au sol).
La suppression du catalyseur limite un peu la chauffe mais pas assez lorsque la moto évolue à basse vitesse ...
Les températures données ci-dessus l'étaient sans le catalyseur.
Sinon aucun problème pour le moteur ni l'injection dans le fait d'enlever le catalyseur. La moto marche juste un peu mieux c'est tout. :mrgreen:
Bon c'est vrai que question bruit et pollution ça se discute :pasmafote z'avaient qu'à faire une moto qui ne soit pas autant pénalisée par le catalyseur 8-P

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

et encore pour ce donner bonne conscience , il reste toujours ce circuit qui recycle les gaz imbrulés
(l'antipollution du style EGR) :lol: qui faudrait virer pour que ce soit encore + performant :mrgreen:

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

de toute façon question environnement le catalyseur n'est pas super non plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique
:pasmafote

Rodolphe

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Rodolphe »

stef28, le décata permet de conserver la sonde lambda. Concernant la cartographie, le système d'injection permet de corriger les données automatiquement après la monte du décata.
après oui, conso légèrement en hausse donc je pense pollution un peu en hausse également. mais bon, l'agrément de conduite gagné vaut largement le coup de monter le décata! l'augmentation du couple est vraiment sympa!

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

cela fait plusieurs fois c'est temps ci (temp ext 38°a 42°) que ma température monte a 109° :oops: malgré que le ventilo tourne plusieurs minutes et ceux avec difficulté pour faire redescendre cette "surchauffe " particulièrement a l'arret en attendant a des feux :peur
et de plus cela affecte le ralenti qui devient instable d'une centaines de tours (baisse presque a 1000 ) :pasmafote
- le niveau de LR est correct pourtant
- le sp 95 peut' il avoir une incidence la dessus :?:

Avatar du membre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2192
Enregistré le : 31 oct. 2005, 16:57
Localisation : doubs

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par grenouille »

si tu mets du SP98 ça va être pire, ça fait davantage chauffer le moteur :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

a croire s'ils n'ont pas fait et monter ce fameux test d'ascension du col de la Bonette en hiver, parce que là franchement sans forcer et faire des montés de température comme cela (je sais pas si je ne vais pas renoncer au bardenas moi du coup) mieux ne vaut pas être ensablé au fin fond d'un désert avec cette conception de refroidissement dépassé par les événements :-[
- parce que même aussi par le simple fait de faire tourner le régime a vide a 4000, 5000 tr/mn la température monte incroyablement en flèche, encore hier par 29° rien quand faisant cela :pasmafote alors si je persiste un peu plus cela va x_x puisque le maxi de 122°avec voyant moteur n'est pas loin :lisezmoi

est ce que pour vous c'est pareil ces temps ci avec vos bonettes :
- en roulage route ou voie rapide cela oscille entre 77°et 79° :?:
- mais dès que c'est un petit arrêt prolongé cela explose un score avec une température ambiante de plus de 25° :?:

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Anjelo »

As-tu du produit antigel dans le liquide ? car il ne faut pas rouler à l'eau uniquement.J'ai aussi remarqué le jour où j'ai été chercher ma moto le 23 Dec2011 dans le Nord du NOOOOOORRRRD, donc température - de 10 degré que la température moteur monté fort même que j'entendais le ventilo s'activer à 102°C. Mais jusque maintenant aucun problème.
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4799
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par varaboliot »

J'ai fais....!!!...???
Je dirais plutôt je suis passè plusieurs fois par le col de la Bonette...en Bonette.. \o/ wow :D
Et je me suis baladè au milieu des familles en vélo dans les Bardenas... :fume
Jamais eu de problème ma Bonette..
mais bon je roule pepère... :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

@ Anjelo :
- liquide de refroidissement d'origine et avec un petit complément a la dernière révision des 6000 km par du liquide "honda" de la même couleur(bleu), il n'y a jamais était mis autre chose :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

@ varaboliot :
inquiétant tout de même comme j'ai l'andorre au programme avec une altitude avoisinant 2400 m loin des 2715 m de la Bonette :lol: mais avec mes surchauffes dès les 144 m des plaines toulousaines simplement je m'interroge
varaboliot a écrit : mais bon je roule pepère... :vieux
t'as pas encore bleui tes collecteurs :lol:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 488
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par milegas »

transalblack a écrit :cela fait plusieurs fois c'est temps ci (temp ext 38°a 42°) que ma température monte a 109° :oops: malgré que le ventilo tourne plusieurs minutes et ceux avec difficulté pour faire redescendre cette "surchauffe " particulièrement a l'arret en attendant a des feux :peur
et de plus cela affecte le ralenti qui devient instable d'une centaines de tours (baisse presque a 1000 ) :pasmafote
- le niveau de LR est correct pourtant
- le sp 95 peut' il avoir une incidence la dessus :?:
Honnêtement je ne pense pas, ma machine (KTM) a un ralenti très bas par des températures ambiantes chaudes , l'ecu gère le ralenti en fonction de la température du liquide de refroidissement, en tout cas ça fonctionne comme ça sur la mienne, par contre le ralenti le plus bas est obtenu lorsque le liquide de refroidissement dépasse les 65°C, mais il m'arrive par forte chaleur que la ralenti descende un peu plus bas que le réglage que je lui ai donné (1350trs/mn au dessus de 65°C de température de ldr), mais il faut qu'il fasse très chaud ou que j'ai fait du TT assez hard et technique pour que la moto chauffe!
Pour ce qui est de la chauffe, globalement le catalyseur est en grande partie responsable de ça, pour avoir roulé avec un pote qui possède la même machine que moi mais avec les échappements d'origines catalysés et la mienne en Akrapovic sans catalyseurs, c'est le jour et la nuit, mon ventilo déclenche au moins 3 fois moins que le sien!
J'ai également remplacé la grille de protection du radiateur par une autre plus ajourée, la grille en plastique d'origine et franchement fermé, l'air à beaucoup de mal à passer, c'est peut être aussi le cas sur la tienne?!
Pourquoi je m'étale avec mes constatations de KTM?, parce que je pense qu'on subit un peux tous le même mal avec ses normes d'homologations de plus en plus drastiques et que ma petite experience peut etre valable pour des Honda et même d'autre machines et inversement! :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

merci milegas,
- je ne pense pas que honda est fait le même genre de mode de ralenti qui s'abaisse en fonction de la température du LR (sauf exceptée le ralenti accéléré pour le starter au démarrage a froid)
- j'ai aussi une ligne complète inox leovince qui ne peut produire en aucun cas cette chauffe(ou peut 'être l'enrichisseur de la sonde lambda (émulateur), mais aucune anomalie de fonctionnement ressenti ou autre)
- les 2 radiateurs sont dépourvus de grilles de protection et très exposés
pour ce qui est de ton étalage de contatation, c'est simple il n'y a plus le plaisir de conduite sans qui est une arrière pensé en quoique ce soit et même mieux qui se money bien par la même occasion (filtres fap, ré-injection egr,.....)qui reste tout de même anti-mécanique au final

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

dernière chose que j'ai constaté aussi c'est dernier temps par ces chaleurs, que le fait de rouler avec le vent dans le dos, me fait grimpé la température que se soit sur route ou autoroute et même que cela se traduit par une petite surconsommation ; mais là j'ai un doute sur le SP95 que je trouve qui a mon avis contiendrait plus de concentration d'éthanol parce que la couleur me parait bien claire qu'auparavant et j'ai des cognements moteur d'injection 3200 à 3500 tr/min :pasmafote et comme le SP98 n'est pas soldé par ici en ce momment a défaut (plus de 10 balles le litre :[ )

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Flan »

transalblack a écrit :a croire s'ils n'ont pas fait et monter ce fameux test d'ascension du col de la Bonette en hiver, parce que là franchement sans forcer et faire des montés de température comme cela (je sais pas si je ne vais pas renoncer au bardenas moi du coup) mieux ne vaut pas être ensablé au fin fond d'un désert avec cette conception de refroidissement dépassé par les événements :-[
- parce que même aussi par le simple fait de faire tourner le régime a vide a 4000, 5000 tr/mn la température monte incroyablement en flèche, encore hier par 29° rien quand faisant cela :pasmafote alors si je persiste un peu plus cela va x_x puisque le maxi de 122°avec voyant moteur n'est pas loin :lisezmoi

est ce que pour vous c'est pareil ces temps ci avec vos bonettes :
- en roulage route ou voie rapide cela oscille entre 77°et 79° :?:
- mais dès que c'est un petit arrêt prolongé cela explose un score avec une température ambiante de plus de 25° :?:
Sans présumer du comportement des Bonettes, je dirai que c'est normal d'avoir une montée brutale à 5000 tours à l'arrêt (au passage c'est un truc que je fais jamais moi) et même au ralenti après roulage. Le refroidissement se fait par l'eau ET l'air, si tu roules pas ça grimpe à donf, jusqu'à ce que le ventilo prenne le relai et fasse descendre la température à la valeur usuelle préconisée par les ingénieurs. C'est ainsi sur les ancêtres d'avant 90, dont le tarage de la zone rouge et-ou de la temp de déclenchement ventilo donne des sueurs froides aux proprios.
Ça peut expliquer la hausse de temp vent de dos. Par contre la surconso là j'ai plusse de doutes.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Ça peut expliquer la hausse de temp vent de dos. Par contre la surconso là j'ai plusse de doutes.
Ouais, moi aussi, ça me rappelle des souvenirs de l'année dernière où la conso de ma transalp montait en flèche, sauf avec le SP98 avec lequel je récupérais mes 240 à 250km d'autonomie avant réserve :?

Mais je trouve dommage qu'un accessoire à priori utile pour nos poumons, puisse générer cette surchauffe :| ça se payera forcément sur la durée de vie de la moto et à terme, sur le coût de recyclage.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 14 août 2012, 22:15, modifié 1 fois.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Rodolphe

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par Rodolphe »

salut! alors de mon côté, ma Bonette chauffe beaucoup moins depuis que je l'ai décatalysée!

après, j'ai tourné en Dordogne et dans le Périgord Noir durant la semaine dernière, 2 sur la moto et bien chargé ( top case + sacohes pleines ). Température extérieure 40°.
Je conduis que sur le couple et ne dépasse que très rarement les 5500 tours.

Ma bonnette se trouvait aux alentours de 83° quasiment tout le temsp, et dès que cela bouchonnait un peu, montait à 102/103°, avec ventilo en marche. mais ça n'a pas été souvent. Et j'ai roulé au SP98 pour atteindre des record de conso ( 14l pour 280 km! soit 5l! rarement fait ça depuis que je roulais au 95 et surtout décatalysé)

De retour dans le maine et loire, elle retrouve sa température aux alentours de 78°.

Transalblack, je n'ai pas d"émulateur. J'ai juste revissé la sonde lambda sur le décatalyseur Léovince. c'est tout.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

je vais remonté la sonde lambda pour contrôler et écarter de ce coté là avec une réinitialisation de l'ECU (débranchement de la batterie) et roulé ainsi cette fin semaine avec les grosses températures de prévue sur la région

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 488
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; CBR900; Transalp 650

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par milegas »

transalblack a écrit :merci milegas,
- je ne pense pas que honda est fait le même genre de mode de ralenti qui s'abaisse en fonction de la température du LR (sauf exceptée le ralenti accéléré pour le starter au démarrage a froid)
De rien, c'est ce que je voulais dire, les paliers de température étant assez espacés, sur ma machine le ralenti accéléré est gérée à partir de -10°C à 2000trs/mn, puis 0°C, 20°C, 40°C et enfin 65°C ou je l'ai calé à 1350trs/mn, à chaque palier la ralenti baisse, ça pourrait être de même sur la Honda, le ralenti à froid en hiver est bien plus haut que le ralenti à froid en été? :D

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: (Bonette) le moteur chauffe c'est normal docteur ?

Message par transalblack »

milegas a écrit : le ralenti à froid en hiver est bien plus haut que le ralenti à froid en été? :D
non , c'est le même hiver comme été
en gros a chaque démarrage quand l'indicateur de température moteur n'indique rien (inférieur a 35°)
le ralenti est quand a lui est légèrement accéléré 1600 tr/min, mais dès que cela s'affiche il s'abaisse a 1200 tr/min

Répondre