Cablage relais

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Cablage relais

Message par phs74 »

Salutatousse \o/

Une des première chose que j'avais faite sur la T@ était de monter des longues portées, qui ont vite été retirés car ils touchaient le garde boue AV et laissaient des traces sur la peinture :oops:

Par contre lorsque je les ai retiré j'ai laissé le relais en place.

Je me demande si je ne pourrais pas utiliser ce relais pour alimenter mes poignées chauffantes, elles sont cablées en ce moment en direct provisoirement.

Je voudrais éventuellement mettre aussi dessus ma prise allume cigere, il sera de toute façon très rare que j'utilise les deux simultanément.

Mon problème est le suivant : je suis incapable de retrouver le schéma de cablage, et ne me rappelle plus du tout comment c'était fait.

Un de vous aurait-il cela sous le coude ?

Merci d'avance thx

PS : si l'un de vous est intéressé par ma paire de longue portée (on peut la voir sur les premières pages de mon blog) ils sont à sa disposition, frais dee port à sa charge c'est tout...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Cablage relais

Message par Rolibulle »

J'ai pas de schéma dispo mais en principe tu as 4 cosses (je les numérote au hasard) :
1 ou 3 = Excitation 12V (vient de l'interrupteur, par exemple de celui des phares dans ton cas)
3 ou 1 = Masse
1 et 3 sont interchangeables
2 ou 4 = Entrée du + Batterie (vient de la batterie avec un fusible en amont)
4 ou 2 = Sortie du + Batterie vers appareil à alimenter.
2 et 4 sont interchangeables

Les cosses sont disposées en croix. 1 et 3 sont l'une en face de l'autre, idem pour les cosses 2 et 4
Si tu envoies du 12V sur l'excitation et que ta masse est bonne, le relais ferme le circuit entre 2 et 4.

Reste à repérer les couples 1/3 et 2/4

Si tu as un ohm-mètre c'est facile : tu le mets entre 2 cosses opposées,
* si tu peux lire une résistance (ou entendre un bip), tu es sur le couple 1/3
* si la résistance est infinie (ou pas de bip), tu es sur le couple 2/4

Excitation et Masse sont reliées à l'intérieur par un bobinage :arrow: Ohm-mètre entre 1 et 3, le courant passe tu peux lire une résistance ou entendre le bip.
Entrée et Sortie Batterie ne sont pas reliés :arrow: ohm-mètre entre 2 et 4 : pas de courant, résistance infinie, pas de bip.

J'espère que c'est assez clair :pasfou \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cablage relais

Message par phs74 »

Ben oui, mais moi ça va pas aller, mon multimètre ne fait pas bip !!! :pasmafote

Bon, trève de plaisanterie, merci thx pour tes explications, je devrais m'y retrouver plus facilement comme ça

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Cablage relais

Message par Rolibulle »

phs74 a écrit :Ben oui, mais moi ça va pas aller, mon multimètre ne fait pas bip !!! :pasmafote

Bon, trève de plaisanterie, merci thx pour tes explications, je devrais m'y retrouver plus facilement comme ça
Pas grave s'il fait pas BIP. L'aiguille ou l'afficheur digital suffisent. Le BIP c'est pour le confort.

T'es au courant j'espère (c'est le cas de le dire) qu'il faut une pile en bon état dans ton multimètre pour qu'il fonctionne en Ohm-mètre, yes ? :mrgreen:
J'te prend pas pour une bille hein... c'est juste pour essayer d'être complet.... au cas où :roll: d'autant que c'est comme ça que je l'ai appris moi-même,... avant qu'un copain m'explique qu'il y a une pile dans l'outil :oops:
J'étais plus habitué à l'utiliser en volt-mètre où sans pile ça marche :D
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Cablage relais

Message par Rolibulle »

Sur ces bonnes paroles, pourquoi tu veux t'emm......r avec un relais sur tes poignées ?
Un relais c'est fait pour fermer un circuit de puissance par une impulsion de puissance inférieure.
Si tes poignées sont déja branchées et n'ont jamais rien fait cramer, c'est que ton cablage est suffisant pour la puissance requise et donc.... pas besoin de relais.
Le rôle du relais est entre autre de protéger les interrupteurs et cablages prévus pour une faible puissance. Dans le cas de tes poignées, soit le relais était recommandé par le constructeur au départ, soit, s'il ne l'était pas, ça veut dire que l'inter est dimensionné pour le courant à passer donc pas de pb.

Pour la prise allume-cigare, à toi de voir.
Dans tous les cas tu es obligé de tirer un gros cable depuis la batterie pour cette prise. Qu'il passe par un relais ne change pas grand-chose. Par contre tu compliques le circuit : faut installer un inter d'excitation pour alimenter ta prise allume-cigare. Ce n'est intéressant que si l'inter en question est ta clé de contact : pas de contact, pas de courant dans la prise, bon pour la sécurité. Dans ce cas il faut que ton + d'excitation soit un fil alimenté seulement quand le contact est mis.

Ca va tu suis ? Pas trop chiant ? :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

francis73

Re: Cablage relais

Message par francis73 »

phs74 a écrit :Salutatousse \o/

PS : si l'un de vous est intéressé par ma paire de longue portée (on peut la voir sur les premières pages de mon blog) ils sont à sa disposition, frais dee port à sa charge c'est tout...
Tu les amènes samedi? au cas où :wink:

Répondre