QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
unstoppable

QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par unstoppable »

Chalut...........
Si jamais je me décide à le changer (car je trouve que la tenue de route se dégrade trop avec bagages et madame..) quel marque me conseillez vous dans des prix abordables, qui soit très fiable et améliore la tenue de route? Utilisation 50/50 routes/chemins, souvent chargé avec passager.
Merci à tous :signe

unstoppable

Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par unstoppable »

Celui là à l'air vraiment pas mal, fait entièrement sur mesure et pour un prix correct!

http://www.ebay.fr/itm/Amortisseur-Wilb ... 046wt_1157

Quelqu'un connaît??

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TiTi
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par TiTi »

Si tu étais adhérent ATOC... On a un partenariat ;)
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Zantafio
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Zantafio »

ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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poluxxx
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par poluxxx »

je relance, j'envisage de changer mono amortisseur AR sur ma mamie de 87, qui a testé les wilbers premium ou phase 1, ou alors hölins?
J'aimerai votre avis et conseils.

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poluxxx
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par poluxxx »

Je viens de contacter EMC un fabricant français de lyon, tout est fabriqué à Villeurbane, ils ont l'air sérieux et qualitatif... qui serai preneur d'un amorto EMC ?
Ont pourrait proposer une commande groupée?
A titre indicatif le sport shock 1 est a 540 euros livré.
C'est plus cher qu'un wilbers Mais français ...
Ou bien si l'un d'entre vous se sépare d'un wilbers olhins ou EMC pour une T@ 87 faite moi signe...

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idwan
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par idwan »

Salut !

on vient de me déconseiller les EMC. Pas super en TT, surtout si il y a pas de bonbonne.
Qualité très moyenne. Ne pas s'attendre a un amortissement meilleur qu'avec un d'origine.

J'ai confiance dans mes sources.

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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

Très bonne qualité EMC, mais pas fait pour le TT en moto, il suffit d'aller sur la page d'accueil du site pour le lire.
EMC France a écrit :EMC est un fabricant d'amortisseurs pour moto (route et circuit), pour quad et SSV (utilitaire, randonnée et compétition) et pour sprintcars et autocross.
http://www.emc-suspensions.fr/

C'est le cas pour beaucoup de fabriquant d’amortisseur, en moto c'est que pour la route ou le circuit et il n'y a guère que WP, Öhlins et Fournalès qui proposent des modèles suffisamment résistant pour le TT en moto.

Peut-être un jour y aura-t-il une gamme "moto rally" chez EMC, mais ce n'est pas encore le cas.
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Alain22 »

j'ai mis ce modèle( white power émulsion 530 € ) car je fais du tt . mais apparemment wilbers est identique pour moins chère .a voir la fiabilité du wilbers .
[urlImage][/url]
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

Les modèles WP Emulsion sont pour la route.
Les modèles WP Fusion sont pour usage mixte route/off road, le meilleur compromis pour nos Transalp et Africa.
Les modèles WP Trax sont purement off road, surtout dédiés aux enduro et cross.
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Alain22 »

la différence se situe à quelle niveau ?
je parle fiabilité du WP par rapport aux autres marques comme EMC par exemple .
et pour moi le prix est très important aussi . le fusion est à 800 € et l'émulsion à 530 € .
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

La différence est du même niveau qu'entre une 600 CBF, une 600 Transalp et une 600 TTR :lol:

Tu peux toujours prendre une CBF pour aller faire du TT hard hein, mais faudra pas de te plaindre d'avoir explosé le moteur sur une pierre...
Tu peux toujours prendre une TTR pour faire de l'autoroute à fond de 5, mais faudra pas te plaindre d'exploser le moteur 300km plus loin.

Tout comme tu peux mettre un Emulsion sur ta Transalp pour faire du tout chemin, même si c'est pas fait pour.

Perso, j'ai eu un Emulsion sur une NTV 650, je l'ai trouvé trop mou (+ que l'origine) et j'ai du le démonter 10.000km après parce qu'il commençait à fuir et j'arrivais à faire frotter le moteur de la NTV par terre sur les réceptions de dos d'âne sur la route. Bon, j'ai utilisé la NTV comme une Transalp (j'ai même fait le col du Parpaillon une fois avec). C'est pas fait pour, j'ai essayé, j'ai eu des problèmes et je suis vite revenu aux trails :pasmafote

J'ai tâté un peu le tout chemin en WP Fusion sur mon @t 2003, c'est le jour et la nuit (c'est fait pour).
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Alain22 »

pour le moment je n'ai pas de problème avec . j'ai réglé l'hydraulique pour le durcir un peu .
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

Si tu roules que sur la route et qu'en plus elles sont plutôt bonnes, tu ne devrais pas avoir de soucis.
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par poluxxx »

Mon choix est fait, je prends un EMC sportshock 1 rabaissé peut être avec le réglage de la compression déporté, cela me changera de celui d'origine qui as presque 84000 Kms.
Je ne fait que de la route et du duo.... je recherche le confort (vu mon age ;-) ), le grip sur route en solo et duo.
En plus samedi je monte une fourche de RD 03 sur ma Mamie, a moi les freinages de Bucherons et la rigidité (sans viagra.), fini la fourche qui plonge au moindre freinage.... .... merci Pierrot et Stefter de l'aide et des conseils avisés.

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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par stefter »

si tu peux evite de rabaissé,ça change l'assiette et le comportement sera modifier... :pasmafote
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

Ou alors il faut rabaisser l'avant d'autant en rentrant les tubes de fourche dans les T pour conserver l'assiette.
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travelman

Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par travelman »

poluxxx a écrit :Mon choix est fait, je prends un EMC sportshock 1 ..........
Tu nous diras ce que tu en penses dans quelques mois, objectivement, ça serait sympa pour tout le monde.

Perso, j'ai essayé des amortos EMC à bombonne séparée sur un quad 700 Yamaha (celui d'un copain), avec un tarage personnalisé, il se trouve que c'est pile poil mes mensurations, donc, j'ai essayé le quad (le même que le mien).

Je ne suis pas emballé, la tenue de route est un peu meilleure, il plonge un peu moins au freinage, mais question confort, ce n'est pas ça, je préfère mes amortos d'origine.

Perso, si un jour je décide d'équiper ma bourgeoise, je crois que je craquerais pour des Fournalès, j'ai beaucoup d’excellents retours d'infos sur cette marque, mais bon, ça cause un peu, question prix.

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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

Le prix n'est pas si élevé que ça quand tu connais la durée de vie.

Par contre, pour ceux qui n'aime pas le chamalow d'origine, demandez un amorto de RD03, c'est nettement plus ferme tout en gardant de la souplesse sur les petits défauts de la route.
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par TiTi »

Ne jette pas le vieux. Faut récupérer au moins la chape...
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par stefter »

sur ma 600 qui me sert au TT j'y ai trouver un EMC lors de la refection !
un simple sans bonbonne!

d'apres les factures de l'ancien proprio il aurait 50 000 kilometres,moi j'ai fais 4 stellas avec ,ben toujours pas de probleme avec ...

desolé :pasmafote
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Flan »

travelman a écrit :Je ne suis pas emballé, la tenue de route est un peu meilleure, il plonge un peu moins au freinage, mais question confort, ce n'est pas ça, je préfère mes amortos d'origine.
Je vais peut être généraliser, mais je suis pas sur qu'on puisse espérer à la fois confort et performances sur un amorto.
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par poluxxx »

merci de vos précieux conseils en effet je suis un nain c'est chiant en ville mais bon je verrai à la commande j'en discuterai avec toi stef ou alors simplement rabaisser la selle chez JM Brian vu que je vais la faire aussi.
N'ayez crainte vous aurez un retour avant après, de stef sans doutes vu que je vais le harceler pour qu'il m'aide à monter l'amorto.

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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par TiTi »

poluxxx a écrit :... ou alors simplement rabaisser la selle chez JM Brian vu que je vais la faire aussi...
Attention, selle rabaissée = plus large => tu poses moins bien les pieds.

Il faut une selle étroite (voir les enduros...).
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par thierry08 »

:hehe Ma selle d'origine rabaissée une première fois et même reconditionnée Bagster la seconde fois n'a jamais pris en largeur mais peut être est ce propre à la bourgeoise qui est plutôt typée routière? :wink: :mrgreen:
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par The Jibest »

Flan a écrit :Je vais peut être généraliser, mais je suis pas sur qu'on puisse espérer à la fois confort et performances sur un amorto.
Mon Fournales m'assure les 2 depuis plus de 5 ans :bravo

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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :
Flan a écrit :Je vais peut être généraliser, mais je suis pas sur qu'on puisse espérer à la fois confort et performances sur un amorto.
Mon Fournales m'assure les 2 depuis plus de 5 ans :bravo

:signe
Image très souple sur les petits défaut et bien ferme quand la route se fait + défoncée, je ne pense pas qu'on puisse avoir ça sur un autre type d'amortisseur.

Les seuls soucis de cette conception c'est de:
1/ bien surveiller l’étanchéité des joints quand on approche le kilométrage de réfection (60.000km) surtout si on a fait beaucoup de tout chemin, l'entretenir à l'huile silicone pour le nettoyage du tube plongeur,
2/ laisser refroidir l'amortisseur 10 minutes (un tour au troquet local) quand on sent qu'il devient chamalow, ça c'est l'air qui s'échauffe et qui doit échauffer l'huile aussi, ça m'est arrivé plus d'une fois sur mes Fournalès quand j'attaque les jours de canicule sur une petite route défoncée qui se transforme en chemin. On reprend la route après et tout rentre dans l'ordre, l'aluminium de l'amorto dissipant les calories en trop très rapidement dans l'air.

La CRF 2013 de compêt a une fourche oléo pneumatique sans ressorts :hehe
http://www.moto-station.com/article1468 ... bien-.html
Je me demande si ce serait adaptable à nos Transalp...
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par The Jibest »

\o/

J'ai toujours un tapis volant, et je ne l'ai pas économisé, notamment sur les pistes espagnoles cassantes et exposées 8)

Ce qu'il faut plutôt vérifier c'est la pression nominale en fonction du chargement, 25B chez moi, jusqu'à 27B avec les sacoches et le barda sur la place arrière.

Son prédécesseur, le Showa d'origine, qui médite sur une étagère du garage, avait déjà eu droit à sa bavette de protection en prolongement avant du garde boue. Les agressions sont bien contenues, le nettoyage est facilité, jamais de pompage, et j'ai bien dépassé les 60.000 dessus.

M. Fournales est à 15 km de chez moi au cas où :zen

:signe

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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par Vieux møtard »

Le SAV est assez réactif aussi, j'en ai eu bien besoin sur mon dernier amorto qui a fait deux aller-retour gratis (via le vendeur à Lyon), en moins de 15 jours pour chaque intervention, bravo :bravo

Le mien, qui doit maintenant avoir 12.000km, je le met à 27 ou 28 bars pour faire du tout chemin, ça fait gagner en garde au sol et ça reste à peu près accessible à mon mètre soixante seize.
25 bars pour l'utilisation normale ça va bien Image

35.000km pour celui de l'Africa que j'avais acheté d'occase (il avait 15.000km), associé à une rentrée de 3 cm des tubes de fourche dans les T, je l'ai juste un peu dégonflé à 17 bars au lieu des 19 bars nominaux pour pouvoir toucher le sol à l'arrêt et ça va pas mal comme ça aussi. Je met 22 bars pour un kit bagage 3 valises pleine à craquer et ça roule en gardant l'assiette de la moto.
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Re: QUEL AMORTISSEUR ADAPTABLE POUR TRANSALP?

Message par riquet34 »

fournales a des amorto rabaisses comme wilbers?ou il faut jouer sur la pression pour gratter quelques cm?
le grand probleme de ce système si ca pete t es par terre :lol:
Modifié en dernier par riquet34 le 21 sept. 2013, 13:38, modifié 1 fois.
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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