un membre m'a demandé comment reparer un pc de voiture , je fais donc un post , evidemment ce process est valable pour nos motos
le papier a poncer a l'eau est a bannir car imcompatible avec les produits modernes
allez on commence
evaluation de la reparation , c'est pas bien mechant mais les rayures sont profondes
avec une lame de cutter a l'envers arraser les moustaches puis poncer au 240
ne pas hesiter a poncer largement autour de la reparation
ensuite bien souffler et passer un primaire plastic ,sa existe aussi en aerosol
une fois les solvants evaporer je passe un mastic special plastic flex
maintenant ponçage du mastic au 240 parfois je m'aide d'un temoin de ponçage pour bien visualiser les defauts
quand le ponçage du mastic est fini et a condition que le dressage soit parfait on passe a l'etape suivante ,(si vous avez un doute il vaut mieux repasser une tres fine couche du mastic )
on ponce au 500 mousse les abords de la reparation
puis camoufage
je souffle bien puis repasse du primaire sur le plastic decouvert
je file au laboratoire preparer mon appret
il ne faut surtout pas charger la premiere couche car c'est elle qui va fouillée et stabilisée les fonds
des que la premiere couche est seche , environ 10minutes on passe la deuxieme je relaisse secher 10 minutes puis je passe la troisieme et derniere couche
a la troisieme couche l'appret va ce tendre et ce satiné , je mets les infras pour accellerer le sechage et je decamoufle, reste plus qu'a attendre que l'appret seche a coeur , environ 4 en ayant passé les infra
prochaine etape , la peinture , mais ce sera pour la fin de la semaine
voila comme je disais rien de compliqué , il m'a fallu moins de 2 heures pour faire l'aile et le pare choc sous couche inclus
jean marc
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 04 nov. 2014, 23:32
par Flan
Magnifique tuto Jean marc Un grand
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 04 nov. 2014, 23:38
par Piafpower
Dommage, tu es loin de moi , mes flans auraient bin besoin de peiturlure !!
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 04 nov. 2014, 23:41
par fagus.be
super
plastic est un grand mot ....
on part bien sur une base ABS
car .... les techniques diffèrent ... , les bonnes ou mauvaises expériences
et aussi pour certains les moyens ( $$)
à nous de faire la part des choses entre les techniques ,
mais aussi de profiter et partager de bonnes expertises
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 04 nov. 2014, 23:43
par TiTi
Je le mets en Post-It, faut le garder sous le coude ce post !!!
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 05 nov. 2014, 11:30
par Thomas82
Merci jean-marc, j'étais le demandeur et ton tuto me persuade de confier ça à un pro...
Faut quand même pas mal d'équipement.
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 05 nov. 2014, 18:35
par fggb
TiTi a écrit :Je le mets en Post-It, faut le garder sous le coude ce post !!!
+1
Thomas82 a écrit :Merci jean-marc, j'étais le demandeur et ton tuto me persuade de confier ça à un pro...
Faut quand même pas mal d'équipement.
pour une BAR récente ... mais pour se faire la main avec les djeunz sur des vieilles Xantia ?!
... pis non : y vont faire essprès de les érafler.
pas trop trop de matos quand même ! plutôt de l'huile de coup de main
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 05 nov. 2014, 21:51
par jean marc 40
fagus.be a écrit :
on part bien sur une base ABS
car .... les techniques diffèrent ... , les bonnes ou mauvaises expériences
avec cette methode tu peux faire tout les plastiques , faut seulement ce mefier des pare choc des voitures asiatique qui faut faire suer avant toute reparation
des que j'ai un petit moment je ferais un post pour reparer un carenage de façon pratiquement invisible pour un cout tres modeste
jean marc
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 05 nov. 2014, 23:08
par fggb
2 bières ?
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 06 nov. 2014, 06:39
par SLYc19
Joli topic ! merci
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 06 nov. 2014, 06:46
par riquet34
l artiste
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 12 nov. 2014, 08:21
par sohutaa 64
Thomas82 a écrit :Merci jean-marc, j'étais le demandeur et ton tuto me persuade de confier ça à un pro...
Faut quand même pas mal d'équipement.
Meme reflexion que toi.
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 08 oct. 2019, 07:05
par banu
Ici aussi les photos ont disparu...quel dommage
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 08 oct. 2019, 07:52
par dgero
Merci d'avoir ressorti ce Tuto, dommage pour les photos !
Il est vrai que cette technique est connue depuis un bout de temps par certains vétérans du Fofo.
vidéo / tuto très très bien vulgarisé
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 02 oct. 2021, 09:13
par paraglandeur
+1 avec dgero.
Il me semble qu'en plus, si on n'a pas de vieux carénages à sacrifier pour fabriquer la pâte, on peut utiliser des briques de Légo.
Avantage : on peut fabriquer sa propre couleur.
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 02 oct. 2021, 18:11
par fagus.be
de préférence les légos du marché aux puces, les vieux ,
car désormais les légos dernière génération sont " bio",
une autre compositions des matières
si vous démontez les touches d'un vieux clavier, ou d'une souris,
il doit être imprimé " ABS" tout simplement, sans tout les auditifs de type -C ou autre
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 16 nov. 2021, 10:39
par franck62200
Les vieux Lego sur lequel j'ai passé mon enfance étaient de couleur Mate
Aujourd'hui la finition est plus brillante.
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 13 janv. 2023, 12:16
par fagus.be
l'appareil chauffant pour agrafes est en promo içi ( US, mais plug europe)
perso j'utilise un pistolet à soudé sur lequel j'ai démonté l'embout et des trombones tordus selon mes besoins
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 18 avr. 2023, 20:09
par Bimmerboy
Saluté toutes et tous.
Au hasard de youtube, je suis tombé sur ça, a mon avis le pistolet à colle est inutisable pour d'autres travaux que ceux-là après.
Mais la technique est interessante.
C'est le principe d'une impression 3D mais c'est un simple stylo qui chauffe la buse et permet donc de dessiner des formes libres. En prenant un stylo qui permet l'utilisation de l'ABS (t°C de fusion 230-250°C) et pas PLA (t°C de fusion 200°C env.), on devrait pouvoir faire la même chose.
La bobine d'1 kg de filament ABS en diam 1.75mm est à 25€, c'est moins cher que les légos au kg .
Par contre la difficulté est l'adhérence de la matière sur le support, je pense qu'il faudrait chauffer un peu le PC à réparer vers 70°C.
Petit rappel, l'ABS en fusion dégage des vapeurs toxiques, donc ventilation forcée ou/et Equipement de Protection Individuel nécessaire
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 19 avr. 2023, 07:46
par dgero
Merci @Bimmerboy pour le partage, c'est très interessant
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 19 avr. 2023, 10:28
par Bimmerboy
Avec plaisir les gars.
Ca va cramer du rilsan ! ha ha ha !
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 15 sept. 2023, 09:42
par marcopolo
Réparation des plastiques PP (polypropylène), trois techniques intéressantes
super colle (cyanoacrylate), poudre de charbon, de bois, fibre de verre, fer à souder
Re: reparation professionnelle des plastics
Posté : 09 oct. 2023, 18:55
par Lucifer 41
Hello, ça fait longtemps !
Est-ce que certain d'entre vous ont l'habitude des traces du Trans Euro Trail ? J'ai fait quelques km samedi dessus entre Orléans et Bourges. Bien que sympathique, certains passages trés roulants ont des trous bien caché et j'ai fait une belle chute
Quelques dégats : Façade avant & le tour du compteur. et mes deux genoux - mais ça c'est moins grave.
Je vois plein de moyens de réparer les carénages. Est-ce qu'il y en a un qui semble plus approprié à nos carénages plastique ? sur lbc ou ebay, y'a rien a moins de 250€, ce n'est donc pas une option.