[Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Annick »

thx thx thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

Petit retour sur le Garmin LM 345 après un week end au Touquet (Enduropale) et un aller-retour en Ardennie belge avec Thotho90 chez la Frite gaumaise (je rentre juste), où j'ai pu tester le mode ensoleillé et le mode drache, diurne et nocturne.
Rien à redire au niveau technique, le machin est bien étanche :lol:
Il est quasi illisible soleil dans le dos mais bon faut pas demander des miracles... Certaines alertes sont pénibles car il faut valider par deux choix en tapant des boutons très petits avec de gros gants, surtout en roulant (alerte de + de 2h de roulage et aussi quand on doit confirmer ou non qu'on veut passer un waypoint)

Je n'ai pas encore monté le chargeur embarqué, du coup je le charge avant de partir avec un câble mini USB et ouf! La dernière mise à jour du logiciel embarqué affiche (enfin!) une barre de chargement sur l'écran de veille, histoire de savoir où on en est à ce niveau...
La durée de vie de la batterie est de plus ou moins une petite journée de fonctionnement, températures comprises entre 15 et 5°
Ce qui est dommage en roulant c'est qu'une fois le Garmin clipsé sur son support actif on ne peut pas charger avec le port mini USB qui est inaccessible... Dommage c'est pratique d'avoir un plan B.

J'ai téléchargé vite fait Basecamp avant hier pour faire un iti et le transférer sur la machine. Aussi pour en télécharger un importé d'un copain.
Une fois compris les deux trois fonctions de base on peut se débrouiller à faire un iti, mais il y a encore des subtilités qui me laissent comme une poule devant un GPS. Si quelqu'un a un bon tuto complet, voir progressif ...

Le mode "routes sinueuses" fonctionne bien, mais j'ai eu un bug sur le chemin du retour, d'un coup il est passé sur des routes directes sans que je lui demande rien, alors que le Tomtom du copain derrière était resté en "sinueux"... pas compris pour le coup, j'ai vérifié après ... il était pourtant réglé sur ce mode encore. Je verrai bien si le problème se reproduit. :pasmafote

J'aimerai bien voir affiché à l'écran le temps restant (ou alors l'heure) et le kilométrage... Je sai spas encore" comment faire. Par défaut j'ai la vitesse et l'heure d'arrivée.

Les alertes qu'on peut afficher sont bien pratiques et permettent de mettre l'attention sur ce qu'il faut quand on a zappé les panneaux...: Approche d'un virage, zones de radar mobile, zones dangereuses, traversée d'animaux, limitations de vitesse, etc.

Vala vala, sinon, chui content globalement :youpiii
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Frite »

Hello M'sieur,

Contente que vous soyez bien rentrés.

Pour les tutos, il y a ceux de Jakmoto qui ne sont pas mal faits.
Voici le 1er :
https://www.youtube.com/watch?v=LRjh3FmgnpU

Pour les "tableaux de bord", c'est vrai que c'est chiant. On a juste le choix entre quelques un tout faits,
mais on ne peut pas paramétrer exactement comme on voudrait. Je ne sais plus ce qui me manque,
mais je n'ai pas tout ce que je veux. J'ai choisi le "moins pire" on va dire...

Par contre, tu es sérieux concernant les alertes ? Il y a vraiment tout ça ?
Non, si ? J'ai pas vu ça sur le mien (J'ai le LM390).
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

Frite a écrit :Par contre, tu es sérieux concernant les alertes ? Il y a vraiment tout ça ?
Non, si ? J'ai pas vu ça sur le mien (J'ai le LM390).
Très sérieux, ça fonctionne comme décrit et montré là: http://www.garmin.com/fr/zones-de-danger et https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/68100#overview
Je n'ai pourtant rien souscrit, ni acheté (à part l'appareil lui même chez Louis.de), c'est semble t'il par défaut sur mon appareil, mais il faut quand même l'activer en interne en cochant l'option pour l'affichage.
Ça se présente sous forme d'un bandeau rouge ou orange tout en haut de l'écran (cf ci dessous) , j'ai vu défiler en vrac: limitations de vitesse à venir avec la valeur du panneau et la distance, annonce de virage serré, les zones de radars mobiles, les zones dangereuses (radars fixes) , traversées de troupeau ( :lol: mais véridique, y avait le panneau avec la vache ), traversée d'animaux, proximité d'une école, ...
En fait ça permet d'anticiper une bonne partie de la signalisation routière, ça peut paraitre un doublon, mais il m'arrive de laisser passer certaines infos, comme ... les limitations :oops: quand je suis concentré sur le reste de la circulation, etc. Je trouve ça bien pour ma part.
ImageImage
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Frite »

Ah bon... Merci pour le tuyau, j'y regarderai... \o/
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2619
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Charly »

boheme a écrit :@ Annick
déso j'ai pas vu ta question avant, pour le moment en routier, je roule avec tomtom comme cartes
Après avoir perdu mon smartphone et roulé dessus tout foutu, j'ai recommandé le même et placé ce support : 3.04€ fdp inclusImage
Salut

tu pourrais nous donner le lien stp ?

Charly

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Ici, http://www.t-nb.com/, il y a des accessoires
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par dantesque »

Moi j'ai un sérieu problème avec mon TomTom il est long à réagir et c'est pas la 1ère fois que je rate une sortie je sais pas d'oû ça peu venir :énervé

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3135
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par banliou »

dantesque a écrit :Moi j'ai un sérieu problème avec mon TomTom il est long à réagir et c'est pas la 1ère fois que je rate une sortie je sais pas d'oû ça peu venir :énervé
Tu as essayé de le mettre à jour ?
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 540
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par phipat »

\o/

ou roule moins vite :sors
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par dantesque »

banliou a écrit : Tu as essayé de le mettre à jour ?
oui je l'ai mis deux fois à jour , il faut que je me traine comme un veau pour pas rater la sortie :béquilles

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Salut

tu pourrais nous donner le lien stp ?

Charly
https://fr.aliexpress.com/item/Bike-Bic ... 57d3999ddf
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par flac »

me suis fait offrir le pack Tomtom rider 400 à Noël.

je suis très déçu par le site Tomtom, une galère pour s'enregistrer, le parcours du combattant, impossible d'y aller incognito, une page qu'on ne peut pas fermer tant qu'on a pas fait la mise à jour, obligé de faire partie de la communauté Tomtom pour avoir des infos, de l'inquisition, peut pas brancher le GPS sur l'ordi sans que le site s'ouvre tout seul.... :-[
une misère noire pour charger des parcours enregistrés en gpx, Google earth ne reconnais pas les Tomtoms.......obligé d'enlever la carte sd à chaque manipe, pas de reconnaissance en usb pour la mémoire, pffff, à 400€ le truc :mrgreen:
Par contre une fois qu'on a mis les fichiers gpx sur Earth c'est génial d'avoir les parcours avec les reliefs :wink:
Tomtom and co m'ont installé une daube incompréhensive de logiciel pour la préparation des parcours sur l'ordi, Tyre to travel, une saloperie qui ramène des pubs à gogo.....on croirait un truc des années 90...... l'interface est débile. Faut que je trouve autre chose.

Heureusement j'ai rien de mal à dire sur le GPS en lui même il est au top, esthétique, il parait robuste, l'affichage est parfait même en plein jour de soleil, l'écran est intuitif est réactif, on peut le lire dans tout les sens l'écran a la rotation auto, c'est comme un smartphone, deux supports costaud fournis avec, un auto et un moto. Plein de fonctions avec le tel que je n'utiliserai jamais.....

je referai un topo quand je l'aurai bien en mains :signe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3135
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par banliou »

perso je n'utilise pas le logiciel de tomtom pour passer mes fichiers gpx mais en direct dans le stockage du gps... Et pour la conversion j'utilise ITN converter... Ca ne marche pas trop mal...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Bebert »

j'ai toujours préparé mes itinéraires avec google maps, puis transféré avec ça :
http://tomtomax.fr/tomtom-planification ... -maps.html
tu génères un fichier itn que tu colles dans le dossier itn de ton tomtom

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Je suis en train de me pencher sur l'achat de mon prochain (et premier ) gps moto.

Précédemment, j'ai possédé un Magellen sportrak (pour le quad) http://agirard.free.fr/GPS/tests/MStrackPtest.php : c'était bien, je faisais mes itinéraires sur Géorando (IGN) et je transférais sur le GPS; je pouvais aussi faire l'inverse. Le concept me plaisait, c'est un peu comme si on faisait de la topographie avec une carte "état-major", bien pour se répérer (j'adore ça la topo). Cependant, pour chercher une adresse précise en ville ou un itinéraire dans une grande agglomération, c'est pas le top, mieux vaut avoir un genre Tomtom.

Ensuite, j'ai eu un tomtom one et un tomtom start 40: pas mal pour aller d'un point A à un point B (surtout quand on ne sais pas où est B); méfiance quand même, il peut parfois définir des itinéraires bizarre suivant le choix "+ rapide" ou "+ court" lorsqu'une petite différence de quelques minutes ou mètres apparaît. Pas mal quand même, surtout avec les options zone de danger. Par contre, je ne me suis jamais servis du créateur d'itinéraire. Enfin, question rando et trouver des petits itinéraires sympa, pas génial.

Partant donc de mon expérience, puis ayant parcouru (un peu) ce sujet (tout ces trucs à télécharger pour convertir, ça va m'agacer :greuh ), je suis parti en quête du GPS qui serait suceptible de me convenir, c'est à dire un croisement du Magellan et du tomtom avec un bon écran, étanche, rechargeable sur prise 12 v/usb, une cartographie IGN et un logiciel pour le PC pas prise de tête, et un prix abordable mais là, faut pas rêver.

Je suis donc tombé sur le Globe 430
https://www.gps-globe.com/fr/gps-etanch ... e-430.html

Certes, le prix pique, mais bon, mon horoscope m'ayant prédit un avenir proche relativement aisé 8) , je vais me lâcher un peu question 2 roues :youpiii , donc ayant des envies de belles balades sur des petites routes (les blanches et les jaunes, pas les rouges et les bleues), je veux m'équiper d'un bon GPS qui réponde surtout à mes attentes.

Quelqu'un connaît-il ce(s) produit(s) ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par fggb »

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

ça à l'air bien et pratique, mais il faut voir à l'usage ce que vaut l'application
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Rolibulle »

Vanvan, j'ai le Globe 360. Je le trouve beaucoup trop compliqué pour moi.
Les fonctions "Rando" et "Route" sont totalement indépendantes, il faut choisir au départ quand tu l'allumes.
Le logiciel "Rando" est basé sur une copie hyper simplifiée de windows qui le rend bien compliqué finalement.
Si tu veux je peux te le prêter un moment, le temps pour toi de voir si le logiciel te convient.
(J'ai les cartes IGN les plus précises de toute le quart Sud-Est).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Merci de ta proposition :respect
Je te contacterai plus tard pour que l'on se fixe un rdv
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

je viens de parcourir ces vidéos, ça à l'air pas mal
https://www.gps-globe.com/fr/blog/post/ ... nipulation
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Bebert »

essaye tout de même un Garmin Zumo, ça répond pas mal à tes critères.
Et il n'y a rien d'insurmontable pour l'apprentissage.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

je préfère la cartographie ign (ou proche)
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 571
Enregistré le : 30 oct. 2013, 09:24
Localisation : n° Ain ! PanEuro 1100 et T@600

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Bebert »

bah justement, c'est bien pour ça !
enfin pour moi, ça a été un critère déterminant.
l'affichage n'est pas exactement celui d'une carte topo 25.000, mais ça le fait bien avec un peu d'habitude.
Image
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Flan »

vanvan631 a écrit :je préfère la cartographie ign (ou proche)
Tu reprends un trail ou un enduro?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

@ Flan: un trail

@ Bébert: oui, c'est vrai que ça ressemble aux cartes IGN, mais pas assez à mon goût (c'est mon point de vue :mrgreen: )
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

Le problème des cartes IGN, c'est que ça coûte une blinde :?

Perso, c'est un Zumo avec deux cartographies dedans en même temps. Je bascule de l'une sur l'autre, suivant si je veux trouver une adresse en ville avec la carte d'origine, ou trouver un chemin à VTT pour me vautrer avec la carte communautaire Open Fiet Map :mrgreen:

Et pis 90% des motards sont en Garmin, ce qui fait que je peux partager mes itinéraires facilement ou en récupérer.
Exemple ce fichier, http://roadbook.vieuxmotard.fr/itinerai ... varais.gdb, à ouvrir avec MapSource ou BaseCamp, contient 4 itinéraires pouvant être injecté en une fois dans un Zumo ou un Nuvi.
On peut en mettre jusqu'à 20 dans un seul fichier, c'est pratique pour planifier les itinéraires des vacances, surtout sachant qu'on peut stocker ces fichiers GDB prêt à être importé, dans la mémoire du GPS. De quoi planifier un voyage de plusieurs mois sans avoir besoin de se brancher sur un PC :wink:

Il peut faire ça le globe?

Pour le niveau de détails de la carte Topo OFM, ça donne ça au zoom moyen et ça au plus gros zoom. J'ai pris un endroit que tu connais :wink:

Je crois que c'est suffisant et ça vaut bien les cartes IGN bleue que j'ai usé sur les sentiers pendant quelques années :mrgreen:

Mais sans forcément faire un itinéraire, il faut reconnaitre que c'est super de se balader avec le GPS en zoom moyen, ça permet de voir ce qu'il y a comme chemins ou routes à 4 ou 5km à la ronde, un peu comme si t'avais un drône qui filme à 800m au-dessus de toi pour t'envoyer la carte en temps réel. J'ai découvert quelques jolis coins comme ça. Et cette technique est valable sur toutes les marques de GPS.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par vanvan631 »

Le problème des cartes IGN, c'est que ça coûte une blinde

C'est vrai, mais elles sont très documentées


Perso, c'est un Zumo avec deux cartographies dedans en même temps. Je bascule de l'une sur l'autre, suivant si je veux trouver une adresse en ville avec la carte d'origine, ou trouver un chemin à VTT pour me vautrer avec la carte communautaire Open Fiet Map

J'ai ouvert Open Fiet Map, j'ai pris peur. Voilà ce que je veux éviter

Exemple ce fichier, http://roadbook.vieuxmotard.fr/itinerai ... varais.gdb, à ouvrir avec MapSource ou BaseCamp, contient 4 itinéraires pouvant être injecté en une fois dans un Zumo ou un Nuvi.

Du coup, j'ai pas pu ouvrir

Pour le niveau de détails de la carte Topo OFM, ça donne ça au zoom moyen et ça au plus gros zoom. J'ai pris un endroit que tu connais

Perso, ça manque de détail (couleurs,habitations),sans vouloir être vexant, je les trouve "fade" (surtout le plus gros zoom), c'est pourquoi j'ai une préférence pour les IGN


Mais sans forcément faire un itinéraire, il faut reconnaitre que c'est super de se balader avec le GPS en zoom moyen, ça permet de voir ce qu'il y a comme chemins ou routes à 4 ou 5km à la ronde, un peu comme si t'avais un drône qui filme à 800m au-dessus de toi pour t'envoyer la carte en temps réel. J'ai découvert quelques jolis coins comme ça. Et cette technique est valable sur toutes les marques de GPS.

Là, je te rejoints, et j'ajouterai qu'avoir une carte détaillée permet de savoir où l'on va posé ses gommes

Voilà, c'est juste mon opinion, ce qui ne veux pas dire que Garmin est pas génial, c'est une question de goût
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par Vieux møtard »

Ben il va falloir racker un max alors :lol:
Tant mieux si tu peux, je suis content pour toi.

C'est pas mon cas :oops: je ne peux pas me permettre d'acheter les IGN 1/25oooème à 390€ tous les ans rien que pour la France. Il me faudra aussi régulièrement, la Suisse, l'Italie et la péninsule Ibérique...
Le site pour trouver tes cartes pour Globe (prépare la carte bleue :? ): https://www.gps-globe.com/fr/worldmap#5/42.084/12.615
Pour les manips, tu demandes à Rolli, il en a un depuis quelques années et t'as quelques utilisateurs de 4x4 qui s'en servent:
https://www.forum4x4.org/forums/34-Navi ... eb96d471f9

Pour situer les prix, le petit Zumo 345LM coûte 400€ et le gros Zumo 595LM fait 700€. La carte City Navigator Europe Garmin pour la ville et les grands axes est fournie avec (mise à jour 1 à 2x par an comprises) et Open Fiet Map "Europe" est gratis et il y a une mise à jour tous les ans sur leur site.
Très grande communauté pour t'aider à comprendre un Garmin: http://www.sorcieremonique.com/

Pour le reste du monde, il y a une version allégée sur le site de Open Street Map (celle qui s'appelle routable vélo où t'as les chemins VTT, pistes cyclable et quelques sentiers GR dessus), la plupart des baroudeurs "pas riches" s'en servent dans tous les pays du monde :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: [Comparatifs & avis] GPS moto: Garmin, Tomtom, ... ?

Message par boheme »

Toujours avec mon smartphone à 100€, étanche et +/- antichoc
J'y ai rajouté une carte SD de 32Gb
Installé Igo Primo comme gps routier, il peut suivre un itinéraire programmé sur n'importe quel site ou converti de Garmin ou autre, à insérer en .kml
J'ai toutes les cartes de l'europe et plus si je veux, je télécharge gratuitement les màj quand ça me chante
Pour la partie topo que j'emploie à moto, à pied et à cheval, j'ai Oruxmaps, j'ai toutes les cartes IGN de la Belgique au 10 000 et 50 000, toute la France IGN zoomable 500 000, 250 000, 100 000, 50 000 et 25 000
Je prépare les itinéraires grossièrement sur routeyou, pour le cheval et la moto TT, je prend l'option itinéraire pédestre le plus pitoresque, je sauvegarde l'iti en .gpx, format universel
Ensuite sur PC, j'inspecte à la loupe les parcours proposés et les modifie si ça me chante avec Oziexplorer, la seule chianlit, c'est que Ozi emploie un format de carte à lui, mais j'ai transcodé tout ce que j'ai en format Ozi, donc j'ai en IGN toute la Belgique et la France pour Ozi et Oruxmaps
Je sauvegarde l'itinétaire en .gpx, l'envoie dans mon smartphone et roule ma poule
En voyage, j'emporte un petit netbook sur lequel tourne Ozi, je peux donc me concocter le soir les itis du lendemain
Des infos sur le gps ici : http://serge-helpdesk.synology.me/GPS/GPS.html
Un exemple de parcours pour un voyage de 200 kms à cheval selon la méthode proposée : http://serge-helpdesk.synology.me/Cheva ... i2017.html
Les parcours en gpx sont consultables sur visorando également
Modifié en dernier par boheme le 16 mars 2017, 10:42, modifié 1 fois.
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Répondre