Page 1 sur 1

[T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 28 déc. 2016, 17:06
par Ornach
Bonjour
Je suis toujours à tenter de résoudre les ¨Pétarades à la décélération" et hoquet en vitesse stabilisée env. 3000trm
j'ai testé le capteur (tjrs commencer par le plus accessible!) selon RMT #68
Après un épisode où mon vieux multimètre digital racontait des bêtises patentes, et l'achat d'un neuf
Prise de capteur : Y/Bl - R/Y - G/Bl , avec le détrompeur en bas
Les trois valeurs correspondent aux gaz à 0, à 1/2 et ouvert à fond
Y/Bl - G/Bl : 4,73kΩ - 4,73kΩ - 4,73kΩ
Y/Bl - R/Y : 4,62kΩ 2,28kΩ - 0,91kΩ
G/Bl - R/Y : 0,87kΩ - 3,16kΩ - 4,47kΩ
Valeur de la tension d'entrée 4.94V RMT dit : entre 4.7V et 5.3V donc conforme
Les valeur du TPS semble cohérente avec le fonctionnement d'un potentiométre sauf que RMT dit
" Mesurer la résistance entre Jaune/Noir et Rouge/Jaune tout en agissant sur la poignée d'accélérateur:
- Ouverture du papillon: la résistance doit augmenter
- Fermeture du papillon: la résistance doit diminuer"
et ce passage est répété 2 fois , comme s'il avait voulu faire un copier/coller puis ajuster pour décrire la 2ieme mesure entre Vert/Noir et Rouge/Jaune ; sauf qu'ils n'ont rien ajusté du tout, les cancres!
En plus mes valeurs entre Jaune/noir et Rouge/Jaune diminue à l'ouverture des gaz à l'inverse de ce que décrit la RMT !!??
Peux-t-on encore croire la RMT 68 ??!!

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 29 déc. 2016, 12:22
par Zantafio
Pour ma part, devant un truc dans le genre, je vais regarder ce que dit le Haynes pour vérifier les infos. :wink:

Maintenant un TPS, n'étant pas une invention Honda, il peut être intéressant d'aller voir une RMT d'un autre modèle d'une autre marque
pour voir ce qui est écrit et se faire une idée...
C'est mon humble avis et c'est de cette façon que je procède habituellement. :ouioui :vieux

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 29 déc. 2016, 14:24
par Mototrell
Je me souviens de qu'il y a un erreur sur ce point à la RMT.

Par contre, je ne me souviens pas qui a parlé de ça.

Titi peut être?

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 29 déc. 2016, 17:06
par LOOPING
Mototrell a écrit :Je me souviens de qu'il y a un erreur sur ce point à la RMT.

Par contre, je ne me souviens pas qui a parlé de ça.

Titi peut être?
sur,c'est Rolibule en son temps ...............de mémoire: inversion de la couleur des fils sur la RMT ................à vérifier pour être vraiment certain

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 29 déc. 2016, 17:18
par Rolibulle
Yep, c'est bien moi ...
Par contre pour retrouver où et quand j'ai posté ........ :search :mrgreen:

Mais pour sûr il y a une erreur (inversion) dans la revue technique.

En même temps Ornach, à l'époque où j'ai fait toutes ces mesures, je n'ai pas vraiment vu d'impact sur les pétarades.
Un test que tu peux faire tout de suite : tu débranches le connecteur du TPS et tu testes les bruits.
Si c'est pareil ... tu passes à autre chose.

Bon courage pour la recherche ... moi je ne l'ai pas ce soir (fondue savoyarde à préparer :pasmafote :miam :gloup )
[Edit] Je viens d'essayer quand même vite fait mais c'est vraiment da merde cette fonction de recherche :-[ :greuh

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 29 déc. 2016, 20:56
par Zantafio
J'ai la RTM sous les yeux à la page 135 où ils causent du TPS... Je ne trouve pas le passage répété ! :| :pasmafote

Pourrais tu mettre un scan de l'article en question. thx

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 30 déc. 2016, 10:32
par Rolibulle
Zantafio :arrow: 3ème colonne de la page 135.

J'ai retrouvé ça dans mes archives :
Image
Image
Image

La résistance diminue quand on ouvre les gaz. La RMT dit l'inverse.

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 30 déc. 2016, 21:18
par Zantafio
Bah, si ça diminue entre entre (R/Y) et (Y/B) fatalement ça augmente entre (R/Y) et (G/B)... [ou vice versa] ! :wink:
L'erreur est peut être à chercher là. :ouioui

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 30 déc. 2016, 22:31
par riquet34
quelqu'un peux m expliquer comment fonctionne ce machin?

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 30 déc. 2016, 22:41
par TiTi
En (très) résumé ça modifie l'avance en fonction de l'ouverture des gaz.

D'ailleurs avec un Ignitech on peut du coup faire joujou avec 10 courbes d'avance au lieu d'une seule :ahhhhh

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 31 déc. 2016, 00:29
par poulpito
Zantafio a écrit :Bah, si ça diminue entre entre (R/Y) et (Y/B) fatalement ça augmente entre (R/Y) et (G/B)... [ou vice versa] ! :wink:
L'erreur est peut être à chercher là. :ouioui
+1 :gloup

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 31 déc. 2016, 05:43
par Rolibulle
Zantafio a écrit :Bah, si ça diminue entre entre (R/Y) et (Y/B) fatalement ça augmente entre (R/Y) et (G/B)... [ou vice versa] ! :wink:
L'erreur est peut être à chercher là. :ouioui
L'erreur n'est plus à chercher, la RTM s'est plantée en faisant un copier/coller c'est tout.

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 31 déc. 2016, 07:40
par riquet34
TiTi a écrit :En (très) résumé ça modifie l'avance en fonction de l'ouverture des gaz.

D'ailleurs avec un Ignitech on peut du coup faire joujou avec 10 courbes d'avance au lieu d'une seule :ahhhhh
:respect :respect :bravo

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 15:02
par Ornach
Rolibulle a écrit : Mais pour sûr il y a une erreur (inversion) dans la revue technique.
En même temps Ornach, à l'époque où j'ai fait toutes ces mesures, je n'ai pas vraiment vu d'impact sur les pétarades.
Un test que tu peux faire tout de suite : tu débranches le connecteur du TPS et tu testes les bruits.
Si c'est pareil ... tu passes à autre chose.
Je pense, comme vous dites tous, que le TPS fonctionne correctement au vue de mes mesures , (Même si RMT dit l'inverse...)
j'ai fait le test de débrancher le connecteur du TPS , et c'est bien pareil ! donc effectivement, je passe à autre chose; comme aller voir l'état intérieur des carbus et l'état des membranes des soupapes de coupure (valves air cut) Ref Honda 16048-MM9-621
cette soupapes semble être là pour injecter un peu d'essence lors de la coupure et de la dépression qui s'en suit

Autre chose à propos du réglage de la vis de richesse du circuit de ralenti (0 - 3000trm)
dans un manuel d'atelier US sur les tranalps 84 - 94 il indique le sens pour enrichir / appauvrir:
dévisser = enrichir
visser = appauvrir

est-vous d'accord avec ça ??

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 15:22
par Zantafio
Ornach a écrit : dans un manuel d'atelier US sur les tranalps 84 - 94 il indique le sens pour enrichir / appauvrir:
dévisser = enrichir
visser = appauvrir

est-vous d'accord avec ça ??
Oui c'est ça. :ouioui
t'as qu'a faire l'essai, tu dévisses d'un tour de plus et tu surveilles ta consommation, tu vas vite comprendre. :wink:

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 17:52
par Rolibulle
Oui, cette vis là est une vis "d'essence". Plus ouverte :arrow: Plus d'essence :arrow: Mélange plus riche

A ne pas confondre avec d'autres carbus qui ont une vis "d'air". Plus ouverte :arrow: Plus d'air :arrow: Mélange plus pauvre

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 18:00
par LOOPING
Rolibulle a écrit :Oui, cette vis là est une vis "d'essence". Plus ouverte :arrow: Plus d'essence :arrow: Mélange plus riche

A ne pas confondre avec d'autres carbus qui ont une vis "d'air". Plus ouverte :arrow: Plus d'air :arrow: Mélange plus pauvre

:vieux exact :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 18:46
par TiTi
Pas plus d'essence mais plus de mélange air/essence...

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 19:14
par Rolibulle
TiTi a écrit :Pas plus d'essence mais plus de mélange air/essence...
8-° :beuh

Re: [T@ 96] Controle Capteur de gaz (TPS)

Posté : 01 janv. 2017, 19:45
par TiTi
Voir le sujet sur le carbu d'@T.