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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Peut-être différent au niveau de la résistance du by-pass en cas de colmatage, faudrait avoir les chiffres des uns et des autres.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
On ne sait pas
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Bilan de conso d'huile :
Moto : Transalp 1991
Vidange et remplacement filtres huile et air à 33021km.
De temps en temps vérification du niveau et rajout si besoin pour toujours être au maxi sur la jauge.
Aujourd'hui 36800 km et niveau fait, il me reste 0.25cl dans le bidon de 4L du départ.
Soit : 3,75L restant sur lesquels on retire les 2,4L mis pour la vidange. Il reste 1.35L que j'ai ajouter pour parcourir 3779km
Ce qui fait une consommation d'huile de 0.35L/100
C'est pas mal...
Moto : Transalp 1991
Vidange et remplacement filtres huile et air à 33021km.
De temps en temps vérification du niveau et rajout si besoin pour toujours être au maxi sur la jauge.
Aujourd'hui 36800 km et niveau fait, il me reste 0.25cl dans le bidon de 4L du départ.
Soit : 3,75L restant sur lesquels on retire les 2,4L mis pour la vidange. Il reste 1.35L que j'ai ajouter pour parcourir 3779km
Ce qui fait une consommation d'huile de 0.35L/100
C'est pas mal...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
0.35l/1000 kms
C'est pas pareil
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Ouiiiii, Oupsss, la boulette... Du coup c'est beaucoup moins. Ma prochaine vidange je prendrais de la 15w50 pour voir.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
J'arrive bientôt à 7500 km, je me suis pris coté espagnol de la REPSOL MOTO 10W40...yop1025 a écrit : ↑23 mars 2021, 19:35Vidange faite ce matin.Vieux møtard a écrit : ↑21 mars 2021, 22:32Regarde juste son état.
Si c'est comme de l'eau à ne pas adhérer sur la jauge ou si ça mousse comme un chocolat chaud, c'est pas bon
L'huile possédait une viscosité semblable presque avec de la flotte !
pourtant la couleur etait bonne ...
Je sais pas si la Sikolene est de la mauvaise huile (peut etre), mais j'ai bien fait de le faire avant de partir en Road trip vendredi jusqu’à dimanche.
maintenant, les vitesses passent nickels, et le moteur à l'air de tourner beaucoup plus rond.
vidange tous les 7500 km au lieu de 10 mkm dorénavant !
Si l'huile est aussi bonne que leurs carburants, ca sera top
Vidange d'ici quelques jours.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Cela interviendra lorsque le débit d'huile est le plus important, soit a haut régime et c'est à ce moment où il y a plus de pression dans le circuit de lubrification, que nécessaire.Vieux møtard a écrit : ↑02 juil. 2021, 08:44Peut-être différent au niveau de la résistance du by-pass en cas de colmatage, faudrait avoir les chiffres des uns et des autres.
De mon expérience je trouve que la Motul, même ordinaire et a petit prix, est une des huile qui vieillit le mieux
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Salut les zouzous
Je vois que ce sujet tourne toujours aussi fort
Merci pour vos partage d'expérience
Perso, à chaque fois que j'ai eu cette marque d'huile, en 10w40 elle a du mal à tenir les intervalles de préconisation Honda ou Kawasaki. Faudrait que je teste la 15w50 ou la 10w50 pour voir.
Repsol, j'attends toujours de faire ma vidange en 10w30 de synthèse sur la CRF, avec le covid je n'ai toujours pas atteinds le kilométrage de la révision et l'huile a toujours l'air suffisamment visqueuse. Repsol est l'une des rare marque avec Motul à faire la 10w30 selon les nouvelles préconisations Honda.
Je vois que ce sujet tourne toujours aussi fort
Merci pour vos partage d'expérience
Silkolène est une sous marque de l'industriel Fucsh et on voit souvent des futs d'huile de cette marque dans les arrières boutiques des concessionnaires moto (ou auto)yop1025 a écrit : ↑21 sept. 2021, 12:53J'arrive bientôt à 7500 km, je me suis pris coté espagnol de la REPSOL MOTO 10W40...yop1025 a écrit : ↑23 mars 2021, 19:35Vidange faite ce matin.
L'huile possédait une viscosité semblable presque avec de la flotte !
pourtant la couleur était bonne ...
Je sais pas si la Sikolene est de la mauvaise huile (peut etre), mais j'ai bien fait de le faire avant de partir en Road trip vendredi jusqu’à dimanche.
maintenant, les vitesses passent nickels, et le moteur à l'air de tourner beaucoup plus rond.
vidange tous les 7500 km au lieu de 10 mkm dorénavant !
Si l'huile est aussi bonne que leurs carburants, ca sera top
Vidange d'ici quelques jours.
Perso, à chaque fois que j'ai eu cette marque d'huile, en 10w40 elle a du mal à tenir les intervalles de préconisation Honda ou Kawasaki. Faudrait que je teste la 15w50 ou la 10w50 pour voir.
Repsol, j'attends toujours de faire ma vidange en 10w30 de synthèse sur la CRF, avec le covid je n'ai toujours pas atteinds le kilométrage de la révision et l'huile a toujours l'air suffisamment visqueuse. Repsol est l'une des rare marque avec Motul à faire la 10w30 selon les nouvelles préconisations Honda.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Merci VM de ton retour !
J’ai utilisé 80% de Repsol
20% restant était le fin de bidon sikolene
J’ai fais la vidange à 7000 km seulement, car j’avais un moment pour la faire, néanmoins je l’ai trouvé très liquide bien que froide.
Je ferai la suivante entre 7500 et 8000 km, pas plus cause E85
J’ai utilisé 80% de Repsol
20% restant était le fin de bidon sikolene
J’ai fais la vidange à 7000 km seulement, car j’avais un moment pour la faire, néanmoins je l’ai trouvé très liquide bien que froide.
Je ferai la suivante entre 7500 et 8000 km, pas plus cause E85
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Je dois faire la vidange de la Bonette dans les semaines qui arrivent.Vieux møtard a écrit : ↑09 mai 2020, 00:37Pis sur les V52 d'un certain âge, la 15w50 est plus agréable que la 10w40 qui amortie bien moins les vibrations et autres frictions mécaniques.
Quand je suis passé de la 10W40 à la 15W50, j'ai trouvé une boite toute douce dans ses réactions et un embrayage plus progressif.
Petite question: je reste sur du 10W40 comme préconisé ou je peut passer sur du 15W50 pour plus de douceur au niveau de la boite justement?
Merci d'avance
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
10w50 Castrol Power 1 Racing la plus adaptée en tout points , pour une raison simple de question T°de ce moteur
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Merci beaucoup Mrtransalblack a écrit : ↑04 avr. 2022, 09:0210w50 Castrol Power 1 Racing la plus adaptée en tout points , pour une raison simple de question T°de ce moteur
Bonette 2009
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
avec TBlack, les moteurs à catalyse ont tendance à plus chauffer des soupapes que nos anciens moteurs, logique d'y mettre une huile qui tient bien le chaud dans la durée, et la 15w50 n'est que de la semi-synthèse.
Question Franck: sens-tu l'odeur de l'huile brûlée après une longue balade?
Si oui, il est plus que temps de passer au 10w50 de synthèse.
Toutes les 10w40 que j'ai testé ont fini par sentir le chaud après une grosse journée de balade.
Question Franck: sens-tu l'odeur de l'huile brûlée après une longue balade?
Si oui, il est plus que temps de passer au 10w50 de synthèse.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pour répondre a ta question @Vieux møtard non la moto ne sent pas l'huile brulée même après de longs trajets elle n'a que 33000km donc autant dire qu'elle est neuve cette moto.Vieux møtard a écrit : ↑01 juil. 2022, 01:18avec TBlack, les moteurs à catalyse ont tendance à plus chauffer des soupapes que nos anciens moteurs, logique d'y mettre une huile qui tient bien le chaud dans la durée, et la 15w50 n'est que de la semi-synthèse.
Question Franck: sens-tu l'odeur de l'huile brûlée après une longue balade?
Si oui, il est plus que temps de passer au 10w50 de synthèse.
Toutes les 10w40 que j'ai testé ont fini par sentir le chaud après une grosse journée de balade.
J'ai donc procédé a la vidange de celle ci avec la Castrol power1 racing en 10W-50 100% synthèse et c'est parfait.
La moto ronronne comme une horloge
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
T'as encore le temps avant de voir l'huile souffrir du jeu dans le moteur
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Salut les huileux !
Il m'est arrivé un truc sur le KLE, de l'essence est allé dans l'huile car j'avais laissé sur PRI le robinet lors du démarrage 3 mois sans m'en servir.
J'ai fait l'Italie pendant deux jours et retour par l'autoroute plein pot.
quand j'ai vidangé hier, s'était de l'eau le truc !
donc mélange huile mannol premier prix en 15w50+essence, ça marche quand même ! elle sont bien foutue ces huiles, ont peux y aller.
mon hublot de niveau n'as jamais été aussi propre, l'intérieur aussi.
pour ce qui est de la mannol, je vais arrêter de la commander en 20 litres (pour le port gratuit), ça ne sert a rien, elle reste plus chère que la tech9 de leclerc et n'apporte rien de concret.
pour m'amuser j'ai ressorti le premier post que j'avais fait ici en 2010:
Il m'est arrivé un truc sur le KLE, de l'essence est allé dans l'huile car j'avais laissé sur PRI le robinet lors du démarrage 3 mois sans m'en servir.
J'ai fait l'Italie pendant deux jours et retour par l'autoroute plein pot.
quand j'ai vidangé hier, s'était de l'eau le truc !
donc mélange huile mannol premier prix en 15w50+essence, ça marche quand même ! elle sont bien foutue ces huiles, ont peux y aller.
mon hublot de niveau n'as jamais été aussi propre, l'intérieur aussi.
pour ce qui est de la mannol, je vais arrêter de la commander en 20 litres (pour le port gratuit), ça ne sert a rien, elle reste plus chère que la tech9 de leclerc et n'apporte rien de concret.
pour m'amuser j'ai ressorti le premier post que j'avais fait ici en 2010:
bonne journée a tous !ALGO38 a écrit : ↑27 avr. 2010, 21:54J'ai regardé le prix au litre des huiles chez carrefour et je me suis rendu compte que la carrefour moto 4T 10W40 côutais 3,50€ le litre et avais la norme jaso.
Cette huile est utilisée par stephane privas, l'homme a la VFR 750 de plus de 400 000 km.
Je pensais vraiment qu'elle coûtais pus cher que la 5W50 que je mettais dans ma ZR7.
Je sais ce que je mettrais la prochaine fois!
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
T'as eu du bol de pas serrer
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Mouais, pas sûr que certains paliers et segmentation ont encaissé sans conséquences vu le roulage prolongé et rapide.
A part ça comme ma Morue va taper 90 000 j'ai dans l'idée que c'est le moment de passer à la 15/50.
Elle bouffe pas d'huile, sauf en ce moment mais c'est de la Tech9 à plus de 6000 donc de la flotte.
M'enfin le bornage (bo-R-n âge ?) est là même si sans aucun souci.
Je crois que je vais taper dans la Ipone Road Twin 15/50.
Trouvé ça:
https://www.amazon.fr/Ipone-800050-Huil ... 27005&th=1
Ca vous paraît être un bon plan ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Les bonnes huile de marque sont dans ces prix là, pas loin de 10 balles le litron.
Semi synthèse 15/50, c'est ce que je mets en huile Motul 5100.
Ipone est une bonne marque, je mettais de la IPONE R4000RS dans ma 1300 xjr, jamais eu d'embrouille et bonne tenu dans le temps au niveau dégradation de l'huile.
Semi synthèse 15/50, c'est ce que je mets en huile Motul 5100.
Ipone est une bonne marque, je mettais de la IPONE R4000RS dans ma 1300 xjr, jamais eu d'embrouille et bonne tenu dans le temps au niveau dégradation de l'huile.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Au niveau du prix c'est correct (même très correct au vu des augmentations générales que l'on constate dans le domaine des produits pétroliers), mais souviens-toi que t'as un embrayage qui ne supporte pas bien les bonnes huiles, ça ne t'as pas réussi la dernière fois.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Tu sais ce qu'il te dit mon embrayage ??!Vieux møtard a écrit : ↑23 juil. 2022, 18:42Au niveau du prix c'est correct (même très correct au vu des augmentations générales que l'on constate dans le domaine des produits pétroliers), mais souviens-toi que t'as un embrayage qui ne supporte pas bien les bonnes huiles, ça ne t'as pas réussi la dernière fois.
En plus c'est toi qui me l'avais conseillée la Bel Ray semi synthèse 15/50 EXP
Trêve de conneries, c'est vrai j'y pensais plus, t'as une excellent mémoire l'Ancien
Après, que mon embrayage supporte pas LES bonnes huiles, j'ai un doute.
Pourquoi uniquement celui-ci parmi tous les autres frangins de la même -grande- série ? Pas très logique.
Peut-être qu'il y a dans la Bel Ray certains additifs qu'il supporte pas.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Possible, mais perso j'ai pas trop vu de différences dans les 15w50 entre les Ipone et Bel Ray, excellentes toutes les deux.
La Motul est un cran en dessous.
Mais elles sont toutes JASO MA, voir MA2, donc apte à faire fonctionner tous les embrayages moto, à condition que ceux-ci n'aient pas des ressorts en limite de cote
J'avais la chance d'avoir une Transalp avec des ressorts d'embrayage d'Africa et des disques pas très vieux (merci Poulpi), donc ressorts plus costauds que les ressorts d'origine des Transalp.
Du coup, depuis ton aventure, je ferme ma grande gueule en ce qui concerne les huiles de Transalp puisque j'en avais une amélioré et pas vraiment standard
Je me spécialise dans les huiles d'africa
Et au long des plus de 160oookm que j'ai fait avec mes Africa 750 de 1998 et 2003, je constate quand même que certaines huiles se transforment rapidement en eau sale et d'autres sont toujours aussi épaisse après 12oookm, voir beaucoup plus. Pour moi, les 15w50 Bel Ray et Ipone sont les meilleures pour un V52 d'époque post-sovietique qui arrivent dans la tranche 50ooo-100oookm
J'ai constaté aussi que la 15w50 dans une KLR 650, c'est un peu épais à froid et qu'une 10w40 dans la même KLR se liquéfie vite et bien sur 4000km, en plus ça fume et ça pue en fin de balade
Pour la KLR et chez "Kawa Heavy Industrie", j'ai adopté la 10w50 de synthèse et ça va super, même sur l'embrayage.
C'est quand que t'adopte une Africa 650 ou 750?
Ou p'têtre une Transalp 650, c'est le même moteur que l'Africa 650 ou la NTV 650.
Un p'tit essai:
La Motul est un cran en dessous.
Mais elles sont toutes JASO MA, voir MA2, donc apte à faire fonctionner tous les embrayages moto, à condition que ceux-ci n'aient pas des ressorts en limite de cote
J'avais la chance d'avoir une Transalp avec des ressorts d'embrayage d'Africa et des disques pas très vieux (merci Poulpi), donc ressorts plus costauds que les ressorts d'origine des Transalp.
Du coup, depuis ton aventure, je ferme ma grande gueule en ce qui concerne les huiles de Transalp puisque j'en avais une amélioré et pas vraiment standard
Je me spécialise dans les huiles d'africa
Et au long des plus de 160oookm que j'ai fait avec mes Africa 750 de 1998 et 2003, je constate quand même que certaines huiles se transforment rapidement en eau sale et d'autres sont toujours aussi épaisse après 12oookm, voir beaucoup plus. Pour moi, les 15w50 Bel Ray et Ipone sont les meilleures pour un V52 d'époque post-sovietique qui arrivent dans la tranche 50ooo-100oookm
J'ai constaté aussi que la 15w50 dans une KLR 650, c'est un peu épais à froid et qu'une 10w40 dans la même KLR se liquéfie vite et bien sur 4000km, en plus ça fume et ça pue en fin de balade
Pour la KLR et chez "Kawa Heavy Industrie", j'ai adopté la 10w50 de synthèse et ça va super, même sur l'embrayage.
C'est quand que t'adopte une Africa 650 ou 750?
Ou p'têtre une Transalp 650, c'est le même moteur que l'Africa 650 ou la NTV 650.
Un p'tit essai:
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Bonsoir à tous,
Pour ma part ma T@ PD06 de 1988 moteur d'origine première génération avec 45000 km compteur roule avec de la Yacco MVX 500 20W50 et la conso aux 1000 km est de 0.20 l autant dire un peu plus d'un litre entre deux vidanges sur 5000 km.
J'ai une autre moto Yam 900 Diversion qui accuse à ce jour 175000 km et roule avec la même huile et pas plus d'un verre de comptoir entre deux vidanges !
Donc félicitations à notre fabricant Français qui ose faire des huiles pour moteurs à fort kilométrage
Pour ma part ma T@ PD06 de 1988 moteur d'origine première génération avec 45000 km compteur roule avec de la Yacco MVX 500 20W50 et la conso aux 1000 km est de 0.20 l autant dire un peu plus d'un litre entre deux vidanges sur 5000 km.
J'ai une autre moto Yam 900 Diversion qui accuse à ce jour 175000 km et roule avec la même huile et pas plus d'un verre de comptoir entre deux vidanges !
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- Wob
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Bonsoir,
Petit "retour d'expérience" pour moi aussi.
Ca va faire 2 ans que je roule avec une pd06 de 92 ( qui comme les mamies, aime les frites.. comme dirait l'autre ) et je roule depuis le début avec l'huile fournie par mon garage moto, sans me poser de question. De la Motorex 4t 10w40.
La semaine dernière je suis allé chercher un filtre et un bidon de 4L, histoire de préparer ma vidange de fin de saison.
Bilan de l'opération 73 euros. Gloups
Autant dire que, vu son appétit pour l'huile, je vais probablement passer à une huile un peu moins couteuse (une idée d'une marque trouvable en Belgique? Et peut-être une un peu plus épaisse pour limiter ma conso? Un site à recommander pour les filtres?)
Mis à part le prix, je n'ai rien à redire sur cette huile. Elle fait bien son taf. Jamais de mauvaise surprise à part éventuellement l'impression d'inconstance dans la gourmandise de ma T@. Parfois je vide 2 pleins sans devoir remettre de l'huile. Parfois je fais une balade de 200km et je passe du niveau max à la moitié. Mais je n'ai aucune autre huile de comparaison pour le moment.
Petit "retour d'expérience" pour moi aussi.
Ca va faire 2 ans que je roule avec une pd06 de 92 ( qui comme les mamies, aime les frites.. comme dirait l'autre ) et je roule depuis le début avec l'huile fournie par mon garage moto, sans me poser de question. De la Motorex 4t 10w40.
La semaine dernière je suis allé chercher un filtre et un bidon de 4L, histoire de préparer ma vidange de fin de saison.
Bilan de l'opération 73 euros. Gloups
Autant dire que, vu son appétit pour l'huile, je vais probablement passer à une huile un peu moins couteuse (une idée d'une marque trouvable en Belgique? Et peut-être une un peu plus épaisse pour limiter ma conso? Un site à recommander pour les filtres?)
Mis à part le prix, je n'ai rien à redire sur cette huile. Elle fait bien son taf. Jamais de mauvaise surprise à part éventuellement l'impression d'inconstance dans la gourmandise de ma T@. Parfois je vide 2 pleins sans devoir remettre de l'huile. Parfois je fais une balade de 200km et je passe du niveau max à la moitié. Mais je n'ai aucune autre huile de comparaison pour le moment.
"Donner c'est donner. Repeindre ses volets."
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Salut l'ami
T'as l'embrayage d'origine?
Si oui, il n'aime pas trop les huiles trop performantes, les ressorts sont faible.
Perso j'avais mis une 15w50 (Bel Ray, Ipone et Motul) sur la mienne quand je l'avais encore, mais j'avais des ressorts plus fort que les origines (ressort d'Africa 650).
Si t'as l'embrayage d'origine, tu peux tenter du 20w50 minéral ou semi synthèse, mais attention aux démarrages l'hiver, il faudra chauffer le moteur un peu plus longtemps avant de rouler. Et si tu consommes toujours de l'huile en 20w50, faudra prévoir un changement de joint de soupapes.
T'as l'embrayage d'origine?
Si oui, il n'aime pas trop les huiles trop performantes, les ressorts sont faible.
Perso j'avais mis une 15w50 (Bel Ray, Ipone et Motul) sur la mienne quand je l'avais encore, mais j'avais des ressorts plus fort que les origines (ressort d'Africa 650).
Si t'as l'embrayage d'origine, tu peux tenter du 20w50 minéral ou semi synthèse, mais attention aux démarrages l'hiver, il faudra chauffer le moteur un peu plus longtemps avant de rouler. Et si tu consommes toujours de l'huile en 20w50, faudra prévoir un changement de joint de soupapes.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Holà!Vieux møtard a écrit : ↑10 sept. 2022, 23:52Salut l'ami
T'as l'embrayage d'origine?
Si oui, il n'aime pas trop les huiles trop performantes, les ressorts sont faible.
Perso j'avais mis une 15w50 (Bel Ray, Ipone et Motul) sur la mienne quand je l'avais encore, mais j'avais des ressorts plus fort que les origines (ressort d'Africa 650).
Si t'as l'embrayage d'origine, tu peux tenter du 20w50 minéral ou semi synthèse, mais attention aux démarrages l'hiver, il faudra chauffer le moteur un peu plus longtemps avant de rouler. Et si tu consommes toujours de l'huile en 20w50, faudra prévoir un changement de joint de soupapes.
Merci pour la réponse rapide.
Je n'ai aucune info sur l'embrayage. J'imagine que c'est l'origine, oui.
Donc, si je comprends bien, la 10w40 est trop "performante" pour l'embrayage d'origine. Du coup je devrais passer sur de la 15 ou de la 20 pour augmenter la viscosité à froid?
Est-ce que de la 15w40 ne serait déjà pas plus épaisse et adaptée que la 10w40 que je met depuis le début?
La 15w40 semble plus facile à trouver et moins chère que la 15w50 et la 20w50...
J'ai cru lire aussi que certains pensaient qu'utiliser des huiles "moto" n'était probablement qu'une proposition marketing et que les huile autos, beaucoup moins chères, faisaient aussi bien le taf. Surtout sur nos mamies au régime moteur plutôt calme. Qu'en pensez-vous?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Apres moults essais,je suis a la 15/50 castrol moto ma2
La moins chère dans les plus performantes ,31€ les 5l
Sinon,motul,plus chère
Attention que les definitions de viscosité jouent et modifient la qualité api
Une 15/ 40 sera mal noté, ne depassanr pas sh
Alors qu'une 10/50 sera a minima en sl
La moins chère dans les plus performantes ,31€ les 5l
Sinon,motul,plus chère
Attention que les definitions de viscosité jouent et modifient la qualité api
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Alors qu'une 10/50 sera a minima en sl
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
La performance, ce n'est pas la viscosité, c'est surtout le type d'huile (minérale, semi-synthèse et synthèse). La synthèse à tendance à faire patiner les embrayages de vieilles Transalp à moins d'avoir des ressorts un peu plus costaud que d'origine. Sur les Africa, pas de soucis avec la synthèse ou semi-synthèse, ma première Africa de 2003 a été élevé à la Fuch 10w50 de synthèse pendant 3 ans chez le con$$e$$inonaire Honda. Gros bidon de 200L au fond du garage et toute les Honda étaient lubrifié avec cette huile dans cette concession, de la Transcity 125 à la Goldwing 1800.Wob a écrit : ↑11 sept. 2022, 10:31Holà!
Merci pour la réponse rapide.
Je n'ai aucune info sur l'embrayage. J'imagine que c'est l'origine, oui.
Donc, si je comprends bien, la 10w40 est trop "performante" pour l'embrayage d'origine. Du coup je devrais passer sur de la 15 ou de la 20 pour augmenter la viscosité à froid?
Est-ce que de la 15w40 ne serait déjà pas plus épaisse et adaptée que la 10w40 que je met depuis le début?
La 15w40 semble plus facile à trouver et moins chère que la 15w50 et la 20w50...
J'ai cru lire aussi que certains pensaient qu'utiliser des huiles "moto" n'était probablement qu'une proposition marketing et que les huile autos, beaucoup moins chères, faisaient aussi bien le taf. Surtout sur nos mamies au régime moteur plutôt calme. Qu'en pensez-vous?
10w40 ou 15w40, ce sera pareil à chaud, le grade reste à 40. Le moteur ne reste pas froid longtemps, donc le premier grade n'est utile que pour le démarrage. Que tu ais du 0w40, du 5w40, du 10w40 ou du 15w40, une fois le moteur en température ce sera pareil, le grade à chaud est de 40w.
À froid, j'ai pu me rendre compte que 15w est suffisant jusqu'à -12°C sur mes V52, le plus froid que j'ai eu ces 10 dernières années, pas besoin de descendre à 10w pour démarrer sous nos latitudes tempéré avec nos 600 Transalp et Africa 750.
D'autres motos sont plus susceptibles sous les 0°C, par exemple mon ancienne Big DR et ma KLR actuelle, dont l'embrayage colle à froid quand elles ont de la 15w40 ou 15w50.
Le grade à chaud (le 2ème indiqué sur nos bidons) est plus important. 40w c'est bien que un V52 encore jeune sans trop de jeux. Après 50ooo à 60oookm, j'ai constaté + de vibrations, une tendance à boire un peu d'huile entre deux révision, alors qu'en 50w, rien de tout ça et en plus, l'huile se liquéfie beaucoup moins vite.
Donc si j'ai bien compris t'as vraisemblablement des ressorts d'embrayage d'origine, donc si t'as une grosse conso d'huile je ne te conseille pas la synthèse, mais plutôt de la minérale. Et en minérale, pour avoir un grade à chaud de 50w, il faut généralement monter à 20w à froid. C'est plutôt épais et il vaut mieux éviter d'avoir à démarrer par temps très froid, genre -20°C, ce qui est de plus en plus rare en France (hors massif Alpin et Pyrénéen).
Pour ce qui est d'utiliser des huiles motos ou autos, la base est la même, la différence ce sont les additifs.
Détergeant pour les autos, anti-cisaillement pour les motos.
Ce qui veut dire que quand tu veux nettoyer un moteur de moto dont l'huile s'est dégradé en mayonnaise à la suite d'un trop long remisage, tu dois utiliser une huile auto. Par contre tu risques d'avoir des glissements de disque d'embrayage lors de grosse accélaration, perso j'ai pu le constater avec de la Castrol GPX 10w40 et de la ELF ST 10w40. Après à chacun de voir ces affaires. Perso, pour mes bécanes, l'huile auto c'est juste pour décrasser. Pour rouler loin, j'en resterais aux huiles JASO MA et MA2, histoire de ne pas brûler mes embrayages trop vite.
Celui qui fait 90% d'autoroute dans son kilométrage pourra utiliser de l'huile auto, il ne risque pas de griller un embrayage. Perso, c'est plutôt 90% de routes de montagnes. Si je dois faire de l'autoroute, ce sera avec ma caisse à éthanol, les pneus sont déjà usés à plat
- gwennael
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pour ceux qui habitent dans le sud ouest il y a pas si longtemps au Pas de la case ( Andorre ) on trouvait de la Motul 5100 en 10w50 à 9.90 les 2 litres chez daytona .
Je me suis fourni là-bas pendant des années sur toutes mes machines ça marchait très bien . Quand j'étais trop loin je la commandais sur louis moto leur huile n'est pas cher .
Desormais j'ai une Africa qui a 5000 kms alors j'ai le temps de trouver la 10w30 JosaMA 2 au meilleur tarif ( je pense que louis va encore gagner si je monte pas en andorre ) .
Ma Vieille Transalp 600 adorait la Motul 10w50 elle n'en mangeait pas trop par rapport à la 10w40 louis moto ou la fameuse Extralub de la grande époque .
Je me suis fourni là-bas pendant des années sur toutes mes machines ça marchait très bien . Quand j'étais trop loin je la commandais sur louis moto leur huile n'est pas cher .
Desormais j'ai une Africa qui a 5000 kms alors j'ai le temps de trouver la 10w30 JosaMA 2 au meilleur tarif ( je pense que louis va encore gagner si je monte pas en andorre ) .
Ma Vieille Transalp 600 adorait la Motul 10w50 elle n'en mangeait pas trop par rapport à la 10w40 louis moto ou la fameuse Extralub de la grande époque .
Barouder et arsouiller