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Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 19 oct. 2017, 21:00
par Dremu
Rolibulle a écrit :Pas d'ac :-[
Après les (bons OK) brouillons de 87 et 88 sont venus les excellents modèles 89 et 90 ...
malheureusement aseptisés ensuite pour respecter les normes de mes deux, et alourdis à chaque changement.

Deux vraies bonnes évolutions quand même : le TCI à la place des 2 CDIs et les 2 disques devant.
:wink:
+1
:lol:

Et le numéro de série du moteur, ça donne quoi? apres tout, Tu peux peut-être avoir un moteur de compétition sur un cadre brouillon...

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 19 oct. 2017, 22:43
par SavoieLibre
Rolibulle a écrit : ... juste un petit recadrage :mrgreen: :lol:
Ca tombe bien, c'est le numero de cadre qu'il fallait... :mrgreen:

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 oct. 2017, 04:02
par Vieux møtard
Les fabrications Italiennes n'ont commencées qu'en octobre 1996 pour la Transalp et encore, le moteur est resté Japonais jusqu'au bout.
À signaler Keihin qui a progressivement délocalisé ses productions de carbus en Chine au début des années 2000, sauf le haut de gamme, pour se consacrer à l'injection au Japon.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 23 oct. 2017, 10:30
par satanas
Bonjour,

Étrier de frein terminé. je suis en attente du nouveau disque pour finaliser le montage et vérifier l’étanchéité.

la commande du câble de starter est arrivée... erreur de débutant :x La commande ne comprenait pas le kit ( ressors guide câbles ...)

110€ le kit :chier ça ne vas pas le faire. j'ai trouvé un carburateur complet sur le boncoin pour pièces a 30€ plus 10€ de port. sauf si quelqu’un du forum veut bien détailler cette pièce x2

http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... valve_set/

Vidange de fourche OK
Fabrication d'un support moto OK
Remplacement de ampoules du tableau de bord OK
Remplacement des roulements de roue AV OK
Changement des bougies OK
Nettoyage de la roue AV et des tubes de fourche en cours.
J'ai reçu mon pot d'échappement :-D belle finition emballage pro reste plus qu'a le monter.

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Cylindre AR

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Cylindre AV

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Pot HUZAR

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Ponçage brosse nylon des tubes de fourche

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 23 oct. 2017, 10:32
par satanas
Rolibulle a écrit :Donc une 88 à priori.
Tu pourrais poster une photo de ton groupe compteur/compte-tours ?

A propos de photos, je vois que tu utilises Hostingpics.
Au moment d'héberger, choisis de redimensionner en 640x480 puis copies/colles le "Lien forum N°1", parce que là les vignettes il faut la loupe :mrgreen:
Bon j'ai suivie a la lettre tes préconisations... mais visiblement ça ne change rien :roll:

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 23 oct. 2017, 15:01
par TiTi
Si ce n'est que les embouts à visser il faut farfouiller sur le net pour en trouver en alu :
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Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 23 oct. 2017, 16:00
par satanas
TiTi a écrit :Si ce n'est que les embouts à visser il faut farfouiller sur le net pour en trouver en alu :
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Non, c'est les guides en acier cintrés a 90° qui sont complétement rouillés a l’intérieure.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 23 oct. 2017, 18:56
par TiTi
Le reste est bon (pointeaux etc...) ?

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 09:57
par satanas
tout est fonctionnel sauf
Les coulisseaux ( gaine métalliques a 90°) et un petit ressors

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 11:16
par citropascal
Regardes dans un AD qui fait de l'industriel tu y trouvera ton bonheur. j'ai dû adapter un coude similaire sur un Weber lui même adapté sur ma deuche (kit Mep X27 sur moteur GS) et ai trouvé mon bonheur chez eux.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 11:47
par satanas
OK, merci pour le tuyau.

une petite question .. j'ai poncé mes tubes de fourche a la brosse nylon. ils sont a nouveau comme neuf. dois-je appliquer un traitement pour les protéger ? ou c'est partie pour 30 ans ?

J'ai également effectué le remplacement de l'huile de fourche. sur un des tubes, je dévisse la visse de purge et rien ne coule.... :cry:
je prends un cure-dent, je trifouille, sensation de dépôt gélatineux beurk. puis l'huile a coulée.
du coup j'ai nettoyé le tube au nettoyant frein.
vu la couleur de l'huile, je pense que cette fourche na jamais était vidangé.

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Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 13:52
par SavoieLibre
Pour les fourreaux de fourches, tu laisse comme ça et tu passe un coup de belgom de temps en temps.

Je serais toi, je démonterais la fourche pour la nettoyer correctement et cela te permettra de changer les joints.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 17:29
par Rolibulle
+1 :ouioui

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 17:41
par dgero
Salut Satanas,

l'ideal quand tu vidanges ta fourche, c'est de démonter le tube complet, çà te permets de bien pomper (style mouvement pompe à vélo entre bas de fourche et tube chromé.)

Comme çà, tu vidanges les pouillèmes d'huile de brin, ensuite tu fais un rinçàge avec une ATF pas cher et repompage de vidange.
Quand il y a de la mayonnaise, autant faire çà bien.

Pour tes bas de fourches, si tu veux etre tranquille un bout de temps, tu vernis satiné et lorsque tu reviens de balade, tu nettoies avec une microfibre humide chaud les égoboeuils d'insectes car c'est d'une acidité terrible. Je dirais que dans le temps, sans faire du TT bien sur, çà attaque plus que les micro chocs gravillons vu qu'on choppe plus d'insectes.

Après, pour tes spy, si çà ne fuit pas, pas vraiment de raison de les changer mais par contre si tu as un peu de jeu sur les coulisseaux de fourche, bin là faut faire la totale et tu es reparti comme en 14.

Cdt
Dgero

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 24 oct. 2017, 18:26
par TiTi
Et si on fait le remplissage à la hauteur d'air, il faut bien pomper puis laisser reposer 24h avant de refaire le niveau.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 25 oct. 2017, 10:03
par satanas
Merci pour vos retours.
Bon moi qui avait barré la ligne vidange fourche sur ma longue liste de travaux... me revoilà repartie pour un démontage.
faut ce qu'il faut.
pour le niveau je suis partie sur la préco 549ml avec de la castro en 15w. TIti, tu me parle de remplissage à la hauteur d'air. j'ai faux ?
Merci

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 25 oct. 2017, 20:18
par TiTi
Soit tu mets un certain volume, soit tu laisses une certaine hauteur au dessus de l'huile, tubes rentrés.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 06 nov. 2017, 11:25
par satanas
Bonjour,
Reprise du bricolage après une pause vacances.

Fourche re-vidangée
Coulisseaux du starter opérationnelles
Remplacement du disque de freind, remplacement des joins d’étrier
Remontage des pistons et purge du liquide ( provisoir en attente des soufflets)
Gros nettoyage de la roue AV (lors du changement du pneu, je vérifierais l’intérieur
Nettoyage du tableau de bord (remplacement des ampoules hs et soudure des quelques fils coupés)
Train avant OK
Prochain chantier Train arriérè + suspension. une méthode pour savoir si la suspension est HS hors essaye dynamique ?

PS: je suis a recherche d'une bulle et d'un sellier pas trop chère
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Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 06 nov. 2017, 11:32
par satanas
Rolibulle a écrit :Donc une 88 à priori.
Tu pourrais poster une photo de ton groupe compteur/compte-tours ?

A propos de photos, je vois que tu utilises Hostingpics.
Au moment d'héberger, choisis de redimensionner en 640x480 puis copies/colles le "Lien forum N°1", parce que là les vignettes il faut la loupe :mrgreen:
Avec un peu de retard..

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Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 07 nov. 2017, 07:49
par dgero
Beau Boulot Satanas,

Pour info, si tu cherches une bulle, j'en ai une d'origine HONDA pour le 1 er modèle de Transalp.
Elle n'a jamais été montée, éclat du presque neuf, juste 2/3 petits trucs liées à mauvais stockage.
Tiens moi au jus si ça t'intéresse.
Cdt
Dgero

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 07 nov. 2017, 10:27
par satanas
dgero a écrit :Beau Boulot Satanas,

Pour info, si tu cherches une bulle, j'en ai une d'origine HONDA pour le 1 er modèle de Transalp.
Elle n'a jamais été montée, éclat du presque neuf, juste 2/3 petits trucs liées à mauvais stockage.
Tiens moi au jus si ça t'intéresse.
Cdt
Dgero

OK merci. MP est partie.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 13 nov. 2017, 12:10
par satanas
ce week pluvieux était propice au ponçage et peinture...

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Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 13 nov. 2017, 22:21
par Vieux møtard
Ça va avoir de la gueule :bravo

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 nov. 2017, 12:10
par satanas
Bonjour,
Pas mal de boulot ce week mais pas eu le temps de prendre des photos.
par contre j'ai un problème avec le pignon de sortie de boite.
J'ai un jeux assez important pour moi. qui pourrait m’éclairer svp?


Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 nov. 2017, 12:53
par jean marc 40
faut enlever le psb pour faire un diagnostic

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 nov. 2017, 13:53
par satanas
Voila ;-)


Re: Rénovation Transalp 1988

Posté : 20 nov. 2017, 15:48
par Rolibulle
Aïe, aïe, aïe :ahhhhh
Désolé mais j'ai malheureusement l'impression que ton arbre de sortie de boîte est naze :?
La seule chance que je vois c'est d'essayer un pignon spécial Stefter :
viewtopic.php?f=20&t=28514&hilit=pignons+renforc%C3%A9s
j'espère qu'il en a encore ...

Autre chose, je ne suis pas sûr à 100% mais je pense que ta moto n'est pas une 89 mais plutôt une 88 ou 87.
Je crois que c'est sur les 89 que l'arbre de sortie de boite (et donc également le pignon) ont été modifiés avec un nombre plus important de cannelures plus petites, probablement déja à cause de ce problème d'usure prématurée des cannelures, en particulier si la chaine est trop tendue.

[Edit] Je n'avais pas relu les messages au-dessus ... c'est bien une 88.
Satanas, ce serait bien que tu édites ton titre du premier message, je l'ai fait sur celui-ci.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 nov. 2017, 17:14
par Morbach
On a vu pire.
La seule solution envisageable est effectivement le pignon Stefter.
Après c'est le changement de bouilleux :pasmafote

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 nov. 2017, 17:25
par Rolibulle
Ouch ! Je viens de relire le topic de Stefter et je ne vois pas de pignons pour les grosses cannelures :? :sniff

C'est trop con que tu aies fait tout ce boulot AVANT de regarder l'ASB qui est LE point faible de ces machines.
Si Stefter n'a pas de pignons à grosses cannelures, il te reste 3 solutions :
1- Changer l'ASB. Mais ils sont introuvables ou presque, c'est un boulot énorme (il faut tout ouvrir) et un coût énorme aussi car tu trouveras plein d'autres choses à changer.
2- Trouver un autre moteur, de préférence 89 ou 90 avec petites cannelures ... et accessoirement 5CV de plus !
3- La solution du bourrin : souder un pignon neuf sur l'arbre en sachant
(a) que tu pars pour 25 à 40 ou 50,000 Kms (penses au Scottoiler),
(b) que tu prends la responsabilité morale d'en informer un éventuel acheteur en cas de vente (certains ici se sont fait avoir :greuh ) et
(c) qu'il faudra en venir à la solution 2 à un moment ou à un autre.

Re: Rénovation Transalp 1989

Posté : 20 nov. 2017, 17:26
par SavoieLibre
Morbach a écrit :On a vu pire.

Après c'est le changement de bouilleux :pasmafote
Ou un petit coup de soudure...