Flan a écrit :Vieux møtard a écrit :Non, les joints de queue de soupape sont en contact avec l'huile moteur.
Je vais ptet dire une counerie mais au moins à l'admission, les joints de soupape ne seraient ils pas en contact avec le mélange air/essence dessous et huile par dessus ?
Si les guides sont des passoires, oui. P'têtre à un certain âge du moteur, faut voir
charpi a écrit :(...)
Pour la mise en température je serais curieux de voir la différence avec ou sans e10, puisque de toute manière on mesure la température de l'eau, pas de la chambre de combustion, donc j'ai peur que la différence soit petite, et gommé par les différentes pertes de chaleurs, à voir.
Aucunes différences sensibles entre E10, SP95 et SP98.
Par contre, avec l'E85, ça fait une bonne différence.
charpi a écrit :Pour ma part ma transalp mets beaucoup de temps à chauffer (enfin la sonde de température mets du temps à monter...), avec du 95 ou du e10 même combat, et elle fonctionne pareil peut importe le carburant, pas de fuite à déplorer nonplus, pourtant elle est d'origine.(...)
La jauge thermique de la Transalp est un peu light, on aura du mal à constater une différence.
C'est sur la jauge de ma voiture que j'ai constaté les écarts thermiques que j'indique plus haut.
Je ne sais pas où est pris la température, mais ce n'est pas dans le radiateur, parce que quand l'aiguille s'approche pas loin des 100°C, on voit très bien le boulot du calorstat qui s'ouvre pendant une petite seconde, ça baisse très brusquement à 90° en été et encore plus brusquement en hiver vers 80°C.
Quand on met un carton devant le radiateur, c'est pas pour permettre au moteur d'aller plus haut en température, mais pour réduire le choc thermique d'un liquide à -10°C dans un moteur à 95°C.
supermanu35 a écrit :Ok merci pour les liens c'est surtout les aiguilles que j'ai du mal à trouver. Les membranes des carburateurs je les ai changées en 2016. ma Transalp est de 93, mais a du être modifiée car il n'y a plus de joint d'embase.
M'étonnerais qu'il manque le joint d'embase, ça pisserait l'huile.
supermanu35 a écrit :Les modification que tu me propose de la culasse et les arbres à cames, me paraissent un poil plus poussé, a voir... ca peut entre difficilement réversible en cas de revente par contre.
C'est Stefter qui propose:
AAC racing juin2018(3eme commande)
J'ai trouvé le système "pas con" du tout sur le principe, c'est de la bonne optimisation et de mémoire, c'est grosso-modo ce qu'a fait Kawasaki sur la KLX-R pour avoir un meilleur remplissage, sauf qu'ils l'ont fait avec des arbres à cames plus pointu que sur le moteur de KLR de base. Donc non seulement ça ouvre les soupapes plus longtemps, mais elles s'enfoncent plus loin dans le cylindre. Des cames plus pointues, on peut se le permettre sur un moteur qui donne le meilleur de lui même entre 3000 et 6000tr/mn et plafonne à 7500tr/mn, c'est beaucoup moins pertinent sur un V52° qui peut prendre 9000tr/mn, voir un peu plus, donc pour moi, Stefter à bien conçu son affaire pour mieux remplir les cylindres
supermanu35 a écrit :Les joints de queue de soupape, je suis pas sur, mais ma transalp mange de l'huile et je pense que ca peux venir de la. Ca peut aussi venir de la segmentation mais j'espère que non.
Il faut être sur qu'elle consomme et que c'est pas l'huile qui se caramélise et part en vapeurs, ce qui arrive souvent avec la minérale et quelquefois même avec la semi-synthèse si elle est un peu trop fluide pour l'âge du moteur.
supermanu35 a écrit :Pour ma part, égaliser les 2 cylindres c'est pour rendre le moteur plus rond et plus souple, d'après ce que j'ai pu voir, la différence entre les 2 participe au caractère du moteur, et amène potentiellement des vibration. En plus comme dit marcopolo "c'est plus simple pour pas se tromper au montage".
Les vibrations d'un twin en V ou en L sont souhaitables, je parle là des vibration basse fréquence qu'envoi un Vtwin qui vie sa vie de Vtwin, pas des vibrations hautes fréquences qui chatouilles et engourdi les membres.
supermanu35 a écrit :Il y a vraiment un risque de pas monter à température ? sur ma voiture ca semble pas vraiment être différent, mais après c'est géré par le calorstat. Peut être dans ce cas est-il possible d'obstruer partiellement les radiateurs ?
Je devrais peut être prendre une sonde de température LDR.
Obstruer un radiateur (le gauche histoire de ne pas faire forcer le ventilo), peut être utile en hiver pour réduire le choc thermique du liquide glacé qui rentre dans le moteur chaud, mais ça n'aidera pas à atteindre la température de fonctionnement.
supermanu35 a écrit :La raison, à mon avis, pour la quelle ca passe bien sur certaines motos, c'est qu'elle doivent tourner trop riches de base.
Possible, c'est souvent sur les vieux 4 pattes que ça passe le mieux, comme par hasard les plus gloutons
Je croyais que le câble était fourni avec si on le demande. À voir si c'est le même...
charpi a écrit :(...)
Si on augmente la taille des gicleurs jusqu'a la bonne taille, finalement on augmente aussi le rendement du moteur, et est-ce que cela peut baisser la conso, ou dans tout les cas cela augmente légèrement la conso?
(...)
Salut
Dans le cas de moteurs essence adaptés à l'éthanol, on consomme plus d'éthanol que d'essence.
Dans le cas de moteurs développés pour l'éthanol, on consomme moins d'éthanol que d'essence.
Le cas de la CB 250 Twister brésilienne dévellopé par Honda pour l'éthanol de canne à sucre au Brésil:
http://www.honda.com.br/motos/cb-twister
Regardez les puissances/couples indiqués pour les deux carburants
Technologie "Honda Flexone", le carburant alternatif est l'essence et plus l'éthanol.
Idem pour la Yamaha Factor 150 E:
https://www.yamaha-motor.com.br/factor-150/e
Plus puissant en éthanol qu'en essence, parce que développé pour l'éthanol.
En automobile, à ma connaissance il n'y a que SAAB qui a conçu des moteurs pour l'éthanol.
Le moteur est toujours à son meilleur niveau, avec le carburant pour lequel il a été conçu
Mais nos motos Japonaises d'avant 1996 sont faites pour les carburants Japonais, régular 89 et super premium 96, mais sans éthanol. On en a 4 à 5% depuis 2009-2010 suivant les pompes et on a du 95 et 98, ça pose problème
C'est à partir d'Euro 2 qu'ils ont commencé à optimiser les carburations pour nos carburants Européens.