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[Résolu] découverte fuite carter droit

Posté : 20 juin 2018, 21:48
par giaco
En changeant mon ampoule de clignotant avant droit, qui a prit l'eau et grillée...
Je découvre du gras en dessous que je n'avais pas remarqué avant.
Mamy ne consomme pas d'essence (5,5l/100km)
Mais consomme de l'huile (1,2L au 1000km)
Ça viendrait de là?

Du coup j'ai nettoyé le plus gros pour voir si ça revient car je ne sais pas de quand ça date...
La vis avec le tuyau c'est de l'essence dedans ?
Place aux photos

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Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 22:01
par Morbach
Bein t'as une fuite c'est sûr.
Carter ou ....
C'est quoi cette espèce de petite durite rigide qui arrive sur le carter tout à l'avant ?
J'ai pas ça moi.
M'enfin ça fuite là.
Nettoyage de rigueur puis tu surveilles pour voir d'où ça sort précisément.
Et c'est pas ça qui a un grosse influence sur ta conso, désolé :pasmafote

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 22:23
par Flan
Morbach a écrit :C'est quoi cette espèce de petite durite rigide qui arrive sur le carter tout à l'avant ?
Il sait pas justement :lol:
giaco a écrit :La vis avec le tuyau c'est de l'essence dedans ?
Sur les moteurs noir, je crois que c'est justement un banjo pour une durit d'huile en métal (elle passe entre les 2 cylindres).
Nettoyage et vérifie si elle suinte pas, peut être vis du banjo mal serrée....
Pièce 4
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Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 22:32
par Morbach
J'ai eu la flemme de mater BP :oops:
M'enfin je comprends vraiment pas à quoi ça sert.

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 22:33
par TiTi
Oui faut commencer par nettoyer et observer.

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 22:37
par Flan
Morbach a écrit :J'ai eu la flemme de mater BP :oops:
M'enfin je comprends vraiment pas à quoi ça sert.
Sur les moteurs noirs (mais suis pas 100% sur de moi que ce soit sur tous), il n'y a pas tous les conduits internes pour l'huile entre le bas et le haut moteur, par exemple, au début ils faisaient passer l'huile à l'extérieur par ce type de tuyau (sous pression donc). Après ça a donc disparu selon les millésimes.

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 23:16
par giaco
Ah ok merci ca peut être une explication... 88 Rpz! :lol:
Donc si je dévisse ce banjo pour le nettoyer, de l'huile va couler en masse ?
Et voir l'état du joint 23...

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 20 juin 2018, 23:26
par Flan
A priori je dirai pas de grosse flaque, l'huile passe quand la pompe à huile tourne, à froid le tube doit se vider :ouioui

T'es joueur? :mrgreen:

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 21 juin 2018, 08:44
par giaco
:lol: va bien falloir ausculter de toute façon

Nettoyage fait, à voir la prochaine sortie...
Banjo est serré fort, je ne l'ai pas resserré plus.
Je vais demander un joint à honda à 83ct avant de le dévisser, pour le changer en même temps que l'inspection

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 08 juil. 2018, 20:27
par giaco
Alors le nettoyage
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Et après 200km
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Ça à l'air de fuire de la connectique au dessus
C'est une la sonde de température?
Ça se dévisse? Ou c'est juste poussé dedans? En gros comment on le retire ?

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 09 juil. 2018, 21:29
par marcopolo
giaco a écrit :Donc si je dévisse ce banjo pour le nettoyer, de l'huile va couler en masse ?
Et voir l'état du joint 23...
Meuh non, y-a 2 fois rien qui va couler.
Tu te trouves 2 rondelles cuivre ou alu de 8mm diamètre intérieur, tu nettoies bien autour pour ne pas introduire de saletés dans le circuit d'huile, tu dévisses et tu revisses.

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 10 juil. 2018, 17:00
par giaco
Après nettoyage la fuite ne vient pas du banjo mais de la connectique juste à dessus. Et je ne comprend pas comment elle se démonte.
Je ne trouve pas de schéma sur la bike.
Et je demandais si c'était la sonde de température? Mais surtout si c'est vissé ou clipsé?

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 10 juil. 2018, 20:53
par Flan
giaco a écrit :Après nettoyage la fuite ne vient pas du banjo mais de la connectique juste à dessus. Et je ne comprend pas comment elle se démonte.
Je ne trouve pas de schéma sur la bike.
Et je demandais si c'était la sonde de température? Mais surtout si c'est vissé pu clipsé?
J'avais regardé hier mais en vain, j'ai remis le couvert ce soir et je pense sur ce cliché que c'est pour le passage des câbles qui vont aux capteurs pour l'allumage!
Comme tu vois le câble est serti dans une bloc de caoutchouc qui est lui même pris dans la paroi, il est censé faire l’étanchéité (mais plus dans ton cas :? ). Pour le changer ou réparer proprement il faut déposer le carter.
Ptet un peu de pâte à joint peu dépanner dans l'intervalle. Bien dégraisser et repérer d'où ça sort, et attendre un peu avant de rouler une fois le silicone appliqué. \o/
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Re: découverte fuite côté droit

Posté : 10 juil. 2018, 22:21
par TiTi
C'est quoi cette me**e sur ta cloche d'embrayage ???

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 10 juil. 2018, 22:24
par Morbach
TiTi a écrit :C'est quoi cette me**e sur ta cloche d'embrayage ???
La même que par terre :pasfou

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 11 juil. 2018, 09:01
par giaco
Ah oui d'accord. Merci pour ta photo on comprend tout de suite. Heureusement que je n'ai pas essayé de tirer dessus...
Je vais tenter la pâte à joint dans un 1er temps, si ça peut m'éviter tout le démontage...

Ça c'est bon ? https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82865.html

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 12 juil. 2018, 09:12
par Flan
TiTi a écrit :C'est quoi cette me**e sur ta cloche d'embrayage ???
Je ne sais pas photo tirée du Net (Atoc je crois) , drôle d'idée d'ouvrir un moteur dans la sciure aussi...
giaco a écrit :Ah oui d'accord. Merci pour ta photo on comprend tout de suite. Heureusement que je n'ai pas essayé de tirer dessus...
Je vais tenter la pâte à joint dans un 1er temps, si ça peut m'éviter tout le démontage...

Ça c'est bon ? https://www.norauto.fr/produit/joint-si ... 82865.html
En principe c'est bon c'est utilisé justement pour étancher les carters. Pour ne pas vidanger penche la moto du bon coté (quoique je pense que l'huile ne sortira pas à cette hauteur), nettoie bien, dégraisse bien avec de l'essence, tu sèches, et tu appliques, si possible avec un petit tournevis écarte le bloc de caoutchouc du carter et insère ta pâte à joint. Laisse un peu sécher (voir la notice) avant de démarrer.

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 12 juil. 2018, 16:34
par giaco
Ah oui pas con le coup d'écarter avec le tournevis, merci je vais faire ça ce weekend au calme :gloup

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 15 juil. 2018, 01:16
par giaco
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Pas facile d'en glisser dessous... j'ai fait comme ça on verra si ça fait le taff

Merci pour l'aide, je vous tiens au jus de l'évolution

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 15 juil. 2018, 16:24
par Flan
Ça m'a l'air propre :bravo Ouais on croise les doigts ;)

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 15 juil. 2018, 21:25
par Vieux møtard
24h de séchage et ça va rouler longtemps :ouioui

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 15 juil. 2018, 22:15
par giaco
Pas évident de passer sous le tube acier sans l'enlever mais je pense que ce n'est pas mal.
J'ai hésité à tester cet aprem (Car fait samedi soir) mais je me suis fait violence et je l'ai laissé au garage :)

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 15 juil. 2018, 22:24
par marcopolo
Ça sèche très vite la pâte à joint, surtout à l'air comme dans ton cas. Vas-y roule pour tester.
giaco a écrit :Pas évident de passer sous le tube acier sans l'enlever mais je pense que ce n'est pas mal.
Le mieux serait de tomber le carter pour refaire l'étanchéité dans la zone, mais prévoir un joint de carter de rechange.

Enfin la tu vas savoir si la fuite vient bien de là.

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 17 juil. 2018, 15:20
par giaco
Bon bah test de la réparation dans quelques semaine car je me suis fait une entorse... :evil:

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 17 juil. 2018, 15:57
par stefter
c'est super beau en bleu!
bien plus jolie qu'en noir!
là on vois bien ou tu en as mis :ouioui

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 17 juil. 2018, 16:26
par giaco
:lol: :lol:
J'ai hésité à prendre noir, mais justement pour la partie arrière sans démontage ce n'était pas super aisé donc j'ai pris bleu, car même visuellement c'est compliqué de voir.

Et niveau beauté à cet emplacement c'est le dernier de mes soucis :lol:
marcopolo a écrit :Ça sèche très vite la pâte à joint, surtout à l'air comme dans ton cas. Vas-y roule pour tester.

Le mieux serait de tomber le carter pour refaire l'étanchéité dans la zone, mais prévoir un joint de carter de rechange.

Enfin la tu vas savoir si la fuite vient bien de là.
Oui c'est sûr que pour une bonne réparation durable il sera nécessaire de l'enlever mais vu que j'ai fait une vidange récemment, je voudrais attendre un peu...

Re: découverte fuite carter droit

Posté : 18 juil. 2018, 01:48
par Rolibulle
Tu peux très bien ouvrir ton carter côté embrayage sans vidanger, ... je l'ai fait :ouioui
J'ai "couché" la moto sur 2 chaises, histoire qu'elle soit penchée à 30° environ (par rapport à la verticale), sécurisé par un ou deux trucs lourds pour assurer le calage et une ou deux sangles, et basta ...
Pas perdu une seule goutte d'huile.
Avant de pencher la moto j'avais évidemment viré tout ce qui pouvait se faire avant y compris de déserrer (juste déserrer), les vis de fixation du carter.

Re: découverte fuite côté droit

Posté : 18 sept. 2018, 17:40
par giaco
giaco a écrit : Et après 200km
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Ça c'est arrangé et ça à l'air de tenir au fil des kilomètres...

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