Graisseur de chaine TUTORO
Posté : 26 juil. 2018, 18:47
Bonjour à tous,
Je vais vous parler aujourd'hui du graisseur de chaîne TUTORO. J'en ai trouvé l'existence chez les cousins au milieu de la discussion consacrée aux graisseurs de chaîne. Hélas, la personne qui a cité ce produit n'est plus active et n'a pas laissé de retour détaillé. Je vais faire cela ici (et sur ATOC aussi quand même ).
Le principe de fonctionnement m'a particulièrement attiré : nul besoin d'une dépression ou de courant électrique ! Une masselotte au fond du petit réservoir bouge avec les cahots et secousses subis par la moto sur la route et libère alors l'huile en petite quantité. Le flux se régule à l'aide du robinet visible sur les photos, à la base du cylindre. On m'a donné ensuite ce conseil : une fois le débit "route standard" déterminé, sur autoroute, ne pas hésiter à ouvrir un peu plus le robinet, et en tout chemin / tout terrain, le refermer un peu. Le flux d'huile sera proportionnel au nombres et à l'amplitude des secousses ! Si vous changez de moto, il sera aussi simple donc de transférer cet équipement.
Le produit n'est pas forcément donné, mais finalement comparé aux autres Scottoiler et consort, c'est dans les mêmes budgets, en fonction des options. En ce qui me concerne, je me suis contenté du "kit 3", le plus simple qui coute 78£ + le port. Le montage est fort simple, il faut suivre les tutos proposés sur le sites du fournisseur (en anglais, mais compréhensible : il y a des images ). Il faut fixer le petit réserver à un endroit où il ne subira pas de choc, ou il peut être vertical (important pour son fonctionnement). Sur ma moto, je l'ai monté sur le coté de la poignée lève-moto (vient avec la béquille centrale) :
Là où j'ai passé le plus de temps fut de déterminer à quel endroit je pouvais fixer le réservoir selon les critères requis ET facile d'accès pour le remplissage par le dessus !
Si vous allez beaucoup dans les cailloux, Tutoro propose un petit blindage de protection.
Ensuite il faut faire courir la petite durite jusqu'à la couronne. Chez moi elle passe derrière la platine du repose pied passager tourne, bifurque vers le bras oscillant près de l'axe (pour éviter trop de contraintes sur le durite) et ensuite sous le BO jusqu'à la couronne :
L'inconvénient : n'ayant aucun point d'accroche, j'ai du utiliser des serre-cables/rislans et c'est moche, mais je m'en fous.
A l'extrémité du tube, on insert un petit guide métallique qui permet de lui donner une forme qui le plaquera comme il faut sur la couronne, plus un petit embout qui je pense résiste mieux aux frottements que la durite elle-même :
Je l'ai depuis maintenant 3 mois et je dois dire que j'ai l'impression que cela a stoppé l'usure de ma chaîne (qui n'est plus toute jeune). Cela n'empêche la chaîne pas de se détendre quand même ... En prime, le nettoyage de la chaîne est beaucoup plus simple aussi qu'avec les sprays aérosols de graisse collante, qui collent surtout les merdasses de la route sur la mécanique.
La conso d'huile est raisonnable : je parcours environ 1500 km avec le petit réservoir plein. Il n'est pas compliqué de prendre dans ses bagages un peu de stock pour compléter en chemin si besoin.
Il me reste à déterminer si je dois VRAIMENT continuer à utiliser l'huile Tutoro ou si je peux utiliser d'autres huiles. Sur le site, ils disent évidemment d'utiliser leur produit, qui aurait des additifs et toussa... A voir donc.
Pour moi qui roule toute l'année en RP avec une usure de chaîne assez rapide (start / stop régulier en ville ), j'espère un retour sur investissement en ralentissant cette usure. Ce sera rentable avec le premier kit chaine de moins que j’achèterai. J'en suis à un kit chaîne tous les 15 / 18 mois (environ 20 000 km), donc si je peux passer à un kit tous les deux voir moins, c'est gagné !
Charly
Je vais vous parler aujourd'hui du graisseur de chaîne TUTORO. J'en ai trouvé l'existence chez les cousins au milieu de la discussion consacrée aux graisseurs de chaîne. Hélas, la personne qui a cité ce produit n'est plus active et n'a pas laissé de retour détaillé. Je vais faire cela ici (et sur ATOC aussi quand même ).
Le principe de fonctionnement m'a particulièrement attiré : nul besoin d'une dépression ou de courant électrique ! Une masselotte au fond du petit réservoir bouge avec les cahots et secousses subis par la moto sur la route et libère alors l'huile en petite quantité. Le flux se régule à l'aide du robinet visible sur les photos, à la base du cylindre. On m'a donné ensuite ce conseil : une fois le débit "route standard" déterminé, sur autoroute, ne pas hésiter à ouvrir un peu plus le robinet, et en tout chemin / tout terrain, le refermer un peu. Le flux d'huile sera proportionnel au nombres et à l'amplitude des secousses ! Si vous changez de moto, il sera aussi simple donc de transférer cet équipement.
Le produit n'est pas forcément donné, mais finalement comparé aux autres Scottoiler et consort, c'est dans les mêmes budgets, en fonction des options. En ce qui me concerne, je me suis contenté du "kit 3", le plus simple qui coute 78£ + le port. Le montage est fort simple, il faut suivre les tutos proposés sur le sites du fournisseur (en anglais, mais compréhensible : il y a des images ). Il faut fixer le petit réserver à un endroit où il ne subira pas de choc, ou il peut être vertical (important pour son fonctionnement). Sur ma moto, je l'ai monté sur le coté de la poignée lève-moto (vient avec la béquille centrale) :
Là où j'ai passé le plus de temps fut de déterminer à quel endroit je pouvais fixer le réservoir selon les critères requis ET facile d'accès pour le remplissage par le dessus !
Si vous allez beaucoup dans les cailloux, Tutoro propose un petit blindage de protection.
Ensuite il faut faire courir la petite durite jusqu'à la couronne. Chez moi elle passe derrière la platine du repose pied passager tourne, bifurque vers le bras oscillant près de l'axe (pour éviter trop de contraintes sur le durite) et ensuite sous le BO jusqu'à la couronne :
L'inconvénient : n'ayant aucun point d'accroche, j'ai du utiliser des serre-cables/rislans et c'est moche, mais je m'en fous.
A l'extrémité du tube, on insert un petit guide métallique qui permet de lui donner une forme qui le plaquera comme il faut sur la couronne, plus un petit embout qui je pense résiste mieux aux frottements que la durite elle-même :
Je l'ai depuis maintenant 3 mois et je dois dire que j'ai l'impression que cela a stoppé l'usure de ma chaîne (qui n'est plus toute jeune). Cela n'empêche la chaîne pas de se détendre quand même ... En prime, le nettoyage de la chaîne est beaucoup plus simple aussi qu'avec les sprays aérosols de graisse collante, qui collent surtout les merdasses de la route sur la mécanique.
La conso d'huile est raisonnable : je parcours environ 1500 km avec le petit réservoir plein. Il n'est pas compliqué de prendre dans ses bagages un peu de stock pour compléter en chemin si besoin.
Il me reste à déterminer si je dois VRAIMENT continuer à utiliser l'huile Tutoro ou si je peux utiliser d'autres huiles. Sur le site, ils disent évidemment d'utiliser leur produit, qui aurait des additifs et toussa... A voir donc.
Pour moi qui roule toute l'année en RP avec une usure de chaîne assez rapide (start / stop régulier en ville ), j'espère un retour sur investissement en ralentissant cette usure. Ce sera rentable avec le premier kit chaine de moins que j’achèterai. J'en suis à un kit chaîne tous les 15 / 18 mois (environ 20 000 km), donc si je peux passer à un kit tous les deux voir moins, c'est gagné !
Charly