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[Résolu] freins qui coincent

Posté : 08 déc. 2018, 18:01
par alvin
Hello,
sur mon AT de 96 les freins av ont tendance à freiner même quand on veut pas :-D
déjà démontés, nettoyé, toilés plusieurs fois, mais là on arrive au bout..... l'oxydation est trop importante je pense.
la question est : est ce que le remplacement des pistons et des joints suffit, ou faut il remplacer l'étrier complet ?
Merci d'avance pour votre aide !

Re: freins qui coincent

Posté : 08 déc. 2018, 18:56
par SavoieLibre
Quand tu change piston et joints, tu repart comme du neuf.

Et puis, cela mn’etonnerait que Honda livre toujours des étriers.
A vérifier quand même ainsi que le prix.

Re: freins qui coincent

Posté : 08 déc. 2018, 19:31
par alvin
tu me rassure, merci !
Est ce que ce kit correspond à mon AT ? https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... -o-30.html
je comprend pas, je sélectionne la bonne becanne, ils sont censés proposer les pièces correspondantes, mais dans la description il y a le message qui tue : "Kit de réparation pour étrier Brembo D.30. Attention, vérifier la marque et la dimension sur vos étriers afin de confirmer la compatibilité de ce produit avec votre véhicule."

Re: freins qui coincent

Posté : 08 déc. 2018, 19:57
par dgero
Normalement, ici tu devrais trouver ton bonheur.
J'ai déjà commandé, no problème !
http://www.ebaystores.fr/Powerhouse-Aut ... 1008591237

Re: freins qui coincent

Posté : 08 déc. 2018, 20:03
par Jeanmivd
Une remise à neuf, ok! Mais pour ce qui est du remontage des étriers, plaquettes et cie...
Un mauvais graissage des guides peut tout faire foirer :-[
Tu parles de "nettoyé-toilé"? Comment as-tu procédé?

Te souhaite de trouver la solution, bonne route :wink:

Re: freins qui coincent

Posté : 09 déc. 2018, 13:50
par alvin
Merci pour vos réponses :-D

@dgero : je m'y perd un peux sur ton lien , ça veut dire quoi les lettres dans le libellé du model ? (To Fit Model: XRV750 P/R/S/T/V/W/X/Y Africa Twin)

personne ne peut me confirmer si ce lien est correct pour ma moto ?
https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... -o-30.html

ou si vous en avez un autre à me proposer....

Re: freins qui coincent

Posté : 09 déc. 2018, 16:05
par fagus.be

Re: freins qui coincent

Posté : 09 déc. 2018, 19:11
par dgero
alvin a écrit :Merci pour vos réponses :-D

@dgero : je m'y perd un peux sur ton lien , ça veut dire quoi les lettres dans le libellé du model ? (To Fit Model: XRV750 P/R/S/T/V/W/X/Y Africa Twin)....
Normalement, tu dois identifier ton modèle et la dernière lettre correspond à l'année de production.
Personnellement, ma moto est une TRANSALP PD06 de 1992 et grace à la revue technique, je sais que c'est précisément le Type: PD 06 - XL 600 VN

Re: freins qui coincent

Posté : 09 déc. 2018, 19:40
par TiTi
Image

Re: freins qui coincent

Posté : 09 déc. 2018, 20:54
par alvin
merci Titi,
j’arrête pas d’apprendre des trucs sur ce forum :pasfou

Re: freins qui coincent

Posté : 10 déc. 2018, 07:44
par Yarglll
Avant de remettre les nouveaux joints, bien nettoyer les gorges jusqu'au fond, et avec une particulière méticulosité. Il ne faut pas grand chose pour que ça ne fonctionne pas. Si tu ne sais pas repousser les pistons facilement à la main, c'est que ce n'est pas bien nettoyé (ou qu'un truc est mal mis quelquepart...). --> Same player shoot again

Re: freins qui coincent

Posté : 10 déc. 2018, 08:37
par SavoieLibre
Le cure-dents sera ton ami.

Re: freins qui coincent

Posté : 10 déc. 2018, 10:11
par Jeanmivd
SavoieLibre a écrit :Le cure-dents sera ton ami.
Ou mieux, un fil de cuivre, le bout mis à l'équerre :wink:

Re: freins qui coincent

Posté : 31 déc. 2018, 18:23
par alvin
ça y est, j'ai commandé les pistons et les joints ici : https://www.cmsnl.com/honda-xrv750-afri ... _0900.html
monté aujourd'hui, nickel :wink:
effectivement le nettoyage des gorges de logement des joints est un peux laborieux, mais avec un peu de patience....
dans mon cas, le cure dents n'était pas vraiment suffisant, ça c'est terminé avec un bout de ferraille plié à l’équerre et affuté à l’extrémité.
Merci a tous pour vos conseils !

Re: freins qui coincent

Posté : 01 janv. 2019, 14:33
par Flan
Bien vu le bout plié à l'équerre, mais attention à la ferraille, au risque de une griffe dans l'alu du corps de l'étrier... :ouioui
Bois ou plastique conseillé.

Re: freins qui coincent

Posté : 01 janv. 2019, 18:21
par alvin
C'est clair qu'il faut faire gaffe, je précise quand même que j'ai un touché "gynécologique" hein :lol:
de toutes façons, je n'avais pas trop le choix, au fond d'une des gorges il y avait une couche de je sais pas quoi, dur comme du béton !

Re: freins qui coincent

Posté : 01 janv. 2019, 18:48
par Flan
:lol:
Mais le dépôt en question ça pourrait expliquer le soucis de bloquage des pistons.

Re: freins qui coincent

Posté : 01 janv. 2019, 19:56
par alvin
Pour sur !!!!
d'ailleurs depuis que c'est tout remonté propre, ça fonctionne nickel :wink:

Re: [Résolu] freins qui coincent

Posté : 29 janv. 2019, 12:05
par GrandMugul
Pour gratter les gorges on m'avait conseillé du fil électrique en cuivre. On peut le courber pour gratter l'intérieur des gorges. Je sais pas si c'est moins dur que l'alliage de l'étrier, mais si mes souvenir sont bons ça ne faisait pas trop de rayures.

Re: [Résolu] freins qui coincent

Posté : 29 janv. 2019, 12:15
par Nicolas08
Trop agressif comme traitement à mon goût. Je préfère du nettoyant frein et de l'air comprimé, à la rigueur un écouvillon en nylon si vraiment les dépôts ont dû mal à s'enlever mais le fil de cuivre dans un étrier en alu ou l'étanchéité est primordiale ça me fait trop peur

Re: [Résolu] freins qui coincent

Posté : 20 mars 2019, 05:26
par Renaud42
Le bout de fil de cuivre recourbé sert à nettoyer le fond de la gorge de l'étrier et les bords de la gorge.
Le dépôt blanchâtre qui s'est formé sous le joint est la cause du coincement de l'étrier.
C'est tellement dur comme dépôt qu'il faut bien du cuivre.
Il ne faut pas déraper pour ne pas rayer le corps de l'étrier où se fait l'étanchéité avec le joint.

Il faut y passer pas mal de temps pour bien nettoyer et ne pas se dire que ça suffit comme ça.
Aussi longtemps qu'on sort de la poudre blanche avec le grattoir qu'on s'est fabriqué, il faut continuer.

Pour l'oxydation du piston, il faut voir si on arrive à l'enlever sans qu'il reste des cratères, même minimes.
Une fois le piston repoussé tout au fond il ne faut pas avoir de cratères au niveau du joint ni au delà.
S'il y a seulement des cratères à l'extérieur du joint d'étanchéité, au niveau du joint cache poussière on peut conserver le piston.