Le Maroc ça vous dit?

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Le Maroc ça vous dit?

Message par Flan »

Poussé furieusement par Pol et Cubituss (sans parler du canard marseillais \o/ ), voilà un endroit où on pourra discuter de tout ça.

Pour l'instant que des questions: où, quand, comment?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 879
Enregistré le : 07 nov. 2005, 20:57
Localisation : Namur (B) - @T de 2000

Message par cubituss »

Ok donc je me lance

Quand : Paques 2008 (pour pas avoir les chaleurs de l'été)

Combien de temps : 2 semaines ( 3 maxi )

Commens j'entrevois le truc :Des étapes pas trop longue c'est pas un raid et ca doit resté un plaisir et une découverte ( enfin pour moi j'ai jamais été au Maroc )

Cubi :wink:

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Message par hdx »

cubituss a écrit :Ok donc je me lance

Quand : Paques 2008 (pour pas avoir les chaleurs de l'été)

Combien de temps : 2 semaines ( 3 maxi )

Commens j'entrevois le truc :Des étapes pas trop longue c'est pas un raid et ca doit resté un plaisir et une découverte ( enfin pour moi j'ai jamais été au Maroc )

Cubi :wink:
Et le moins de sable possible ... Le sable, c'est pas marrant 8-P
En plus, ça fait souffrir inutilement la mécanique ...
et le pilote !!! :roll:
:lol:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

braco

Message par braco »

\o/ la transalpcompagnie
Voilà un post qui m'interpele, Je me laisserai bien tenté par l'aventure
Quand pâques 2008 pourquoi pas ou mai, durée 2 semaines (est ce suffisant?)
Ou maroc :premier , tunisie :deuxieme
Comment : à bicyclette :mrgreen: en alternance bivouac hotel
Départ sud de la france, la suite :pasfou

Avatar du membre
Pol
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2579
Enregistré le : 24 juil. 2006, 19:14
Localisation : Yvoy le Marron (41) T@05

Message par Pol »

Moi aussi je suis partant :youpiii
Avril me parrais etre une bonne idée, il ne fait pas trop chaud. Pour les étapes je suis d'accord avec Cubituss cela doit rester un plaisir.

warglaya
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 383
Enregistré le : 24 avr. 2006, 17:35
Localisation : Paris dov 2006

Message par warglaya »

salut la meute,

moi j'en reviens (sans moto)
pour le sable, pas de panique, regarde la carte michelin l'ergg fait 22X7 km, vous aurez largment de quoi faire ailleurs.
sinon, j'ai bouclé : marrakech-ouarzazate-dades-merzouga(sable)-meknes (volubils et fes)-rabat-essaouira.
La conduite (en bar) est pas si terrible, les routes sont en tres bon état, perso je prefère le sud.
le plus chiant, c'est les camping cariste... en file indienne à doubler.
eviter les vac's scolaire de france (désolé flan) les prix sont 3X supérieur et plus difficile à négocier; certains hotels sont complet...
a oui dans tous les souks que j'ai fait il y a toujours une(seule) boutique qui affiche des prix fixes, ca peut aidé à se fixer les idées.
185 46 61 130 39
La vitesse tue : Utilisez Windows...Image

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Message par boheme »

J'en suis :gloup
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Harquin

Message par Harquin »

Egalement :ouioui

J'adhère au discours de Cubi et Hdx, plaisiiir :D
Bivouac ou hotel, m'est égal.
On en est pas à un détail d'aventure près :mrgreen:

Avatar du membre
Mr D
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1080
Enregistré le : 18 févr. 2006, 14:31
Localisation : Vieux Reng T@94' noir bord

Message par Mr D »

c'est mon rêve! wow ,mais ça fait une solide organisation...(et pour le voyage et pour l'organisation pendant que je suis parti! :roll: ) et ça se ferai comment ?départ en moto depuis ici ou bien 2 semaines sur place et acheminement des bécanes via tiers?
a++ Dim
Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)

Image

Avatar du membre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 879
Enregistré le : 07 nov. 2005, 20:57
Localisation : Namur (B) - @T de 2000

Message par cubituss »

Autant commencer par les questions désagréables ... et finir par les meilleures dans quelques temps.

Quelqu'un a t'il une idée du budget approximatif qu'il faut pour realiser un tel voyage ? (donc duée 2/3 sem alternance hotel/bivouac)

Cubi

Avatar du membre
Pol
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2579
Enregistré le : 24 juil. 2006, 19:14
Localisation : Yvoy le Marron (41) T@05

Message par Pol »

Et les dates surtout :!: Vu que Flan a des obligations , je pense que nous devons nous caller en fonction de lui :gloup

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2264
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Message par RVcoincoin »

cubituss a écrit :Autant commencer par les questions désagréables ... et finir par les meilleures dans quelques temps.

Quelqu'un a t'il une idée du budget approximatif qu'il faut pour realiser un tel voyage ? (donc duée 2/3 sem alternance hotel/bivouac)

Cubi
Je vais en parler à stef xl600 qui pourra vous donner un max de détails là dessus puisque ils reviennent à peine du Maroc , c'est encore tout chaud.

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Message par paraglandeur »

pitain ca me brancherait bien aussi !!!
j'ai même un pote en BMW 650 qui serait peut être partant, faudrait voir

Après, je pense que ça va être chaud pour les dates.
Par exemple, dans ma boite, c'est congés obligatoires Juillet ou Aout.
Et faut voir coté budget.

Bref, ça me fait rêver, mais c'est pas sur que pour moi le rêve se réalise :?
ImageImageImage

wellmour

Message par wellmour »

il ft prevoir entre 1000 EUR et 1500 EUR a peu pres pour 3 semaines.

apres bien sur ça peut etre moins ou plus suivant le type d hebergement

pour ma part descente entierement par la route aout dernier. cela m a coute a peu pres 320 euros pour les frais de peage, essence, nourriture sur le trajet et bateau pour la traversee algeciras-tanger et bivouac sur aires de repos pour la nuit.

le retour a ete moins cher je dirais car je l ai remontee au mois d octobre(donc tarifs bateau moins cher);;; 150 EUROS POUR LA TRAVERSEE TANGER-SETE AVEC bouffe-moto et moi meme ds une cabine couchette avec sanitaires a l interieur de celle-ci;

je dirais donc que ç a m a coute a peu pres 250 EUR maxi en remontant.

donc l ideal c est d etre a 4 et de prendre une cabine pour 4 sur sete-tanger : cela me parait etre la solution la moins cher et surtout la moins fatiguante pour se preserver pr le maroc

ciao ciao

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Merci Pol :gloup c'est sympa! D'ailleurs ça peut être bien aussi pour ceux dont la compagne dépend des vacs scolaires et qui aimerait se joindre à nous. (Vacances qui varient selon 3 zones académiques en février et avril)
C'est ce qui s'est passé pour le groupe MTP.

D'ailleurs pareil qu'Hervé, chui intéressé d'entendre l'avis de Stef / MTP sur leur organisation. :ouioui
Modifié en dernier par Flan le 05 mai 2007, 15:08, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2264
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Message par RVcoincoin »

Déja aller en juillet ou aout dans le désert , faut être un malade.
Aller à Tanger , il faut ensuite faire pas mal de route tres banales pour arriver dans des coins sympa...
ça se discute ...
j'ai signalé le lien à Stefxl car il est souvent occupé de part et d'autres , il ne devrait pas tarder à répondre.

xl600
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 359
Enregistré le : 25 sept. 2005, 21:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par xl600 »

RVcoincoin a écrit : Je vais en parler à stef xl600 qui pourra vous donner un max de détails là dessus puisque ils reviennent à peine du Maroc , c'est encore tout chaud.
Salut,

RV m'a réveillé de mon lent atterissage post-maroc ;-/

Au niveau budget, cela nous à couté 780€ tout compris, hébergement, essence, bouffe, bateau, ... nous étions parti sur 750€, mais le carburant à aussi augmenté au Maroc (env. 10drm/litre).

Il faut ajouter aussi la prépa du véhicule (pneux, révision avant et aprés !), équipement (moto, camping, ...).

La traversée Melila/Alméria (aller en couchette) est revenue à env. 190€ A/R par pers. avec une moto.

Au niveau de l'hébergement :
-bivouac
-camping (10 à 20 drm par nuit par pers.).
-hotel : il faut compter pour un truc standart + env. 170drm la demi pension par pers. Aprés, il faut négocier : plusieurs pers. dans la même chambre, plusieurs jours, ... et cela dépend du standing recherché. A Boudnib, le gars nous à annoncé 70drm/pers, nous avons visité la piaule et nous sommes aller bivouaquer

Le CR est là http://maroc2007.mototraildeprovence.org/ et les photos http://gallery.mototraildeprovence.org/v/Maroc_2007/

Au niveau de la casse :
-le dominateur faisait un énorme bruit de distrib au retour.
-Deux valises touratech chiffonées dont une sérieux !.
-Un disque de frein arrière sur une africa (plaquettes HS)
-Un levier de frein sur le XL600

Stef, mais si il y a des sudistes partant, on pourrait en causer autour s'un verre, hips !
Modifié en dernier par xl600 le 21 mai 2007, 15:09, modifié 4 fois.

xl600
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 359
Enregistré le : 25 sept. 2005, 21:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par xl600 »

Flan a écrit :Merci Pol :gloup c'est sympa! D'ailleurs ça peut être bien aussi pour ceux dont la compagne dépend des vacs scolaires et qui aimerait se joindre à nous. (Vacances qui varient selon 3 zones académiques en février et avril)
C'est ce qui s'est passé pour le groupe MTP.

D'ailleurs pareil qu'Hervé, chui intéressé d'entendre l'avis de Stef / MTP sur leur organisation. :ouioui
Cette année c'était pilpoil : vacances scolaires + le pont du premier mai facile à caser. Dans le groupe, il y avait un Alsacien qui bosse dans l'enseignement, don blocage au niveau des dates dispo. C'est aussi pour ça que nous sommes passer par l'Espagne : les bateaux au départ de Séte ne nous permettait de ne rester que huit jours en partant et revenant pendant les vacances (la traversée dure env. 36 heures). Le pont permettait à celui qui avait le plus de route à faire de remonter et d'avoir un jours pour reprendre ses esprits.

Un truc important à mon avis : ne pas étre trop nombreux, entre 4 et 6 est à mon avis la bonne taille de groupe. Aprés c'est galére pour loger, manger, pauser le bivouac, faire la bouffe, plier le bivouac et surtout pour décider et gérer les différents (ce qui arrive forcément et avec la fatigue ... cela peut étre beaucoup moins simple !). En gros, le groupe ne doit pas étre divisible, sinon, il se divise ... Bon, nous nous avion prévu d'étre 14 (avec 3 4x4), ben je pense que cela aurait été très dur à gérer
Stef
Modifié en dernier par xl600 le 05 mai 2007, 18:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pol
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2579
Enregistré le : 24 juil. 2006, 19:14
Localisation : Yvoy le Marron (41) T@05

Message par Pol »

RVcoincoin a écrit :Déja aller en juillet ou aout dans le désert ,
faut être un malade.
Aller à Tanger , il faut ensuite faire pas mal de route
tres banales pour arriver dans des coins sympa...
ça se discute ...
j'ai signalé le lien à Stefxl car il est souvent occupé
de part et d'autres , il ne devrait pas tarder à répondre.
Tu as raison pour Tanger, cela nous eloigne du sud,
mais pense un peu a nous qui aurons traversés une partie
de la France (la moitié :wink: pour moi, et notre Flan...
il va arrivé tout ramolli :mrgreen: ), serieusement si je
peu eviter de traverser l'espagne avant le Maroc je suis
preneur. Et puis 1 jour 1/2 sur le bateau de Sete a Tanger...
c'est déja un début d'aventure.. :wink:

Avatar du membre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 879
Enregistré le : 07 nov. 2005, 20:57
Localisation : Namur (B) - @T de 2000

Message par cubituss »

C'est vrai qu'en venant du nord ca fait du chemin de traverser l'espagne mais bon ..( si je me trompe pas en venant du nors ca fait +/- 2500 kms par la cote et 2000 kms en passant par Madrid )

Au cas ou ca prendraits forme dans ce sens j'ai éventuellement un endroit pour planter les tentes 70 kms avant Alicante pour autant qu'on passe par là

Kibuyé

Message par Kibuyé »

Coucou \o/

Aujourd'hui j'ai fêté ma première année en Transalp wow sur le périph :cry: Ce serait un super cadeau que de l'amener sur les pistes de Merzouga l'année prochaine :D

Je suis déja allé plusieurs foisau Maroc en voiture (mes parents ont vécu à Meknes 6 ans :wink: ), et comme dit précédemment, il vaut mieux prendre le bateau à Sète, ça économise le chauffeur et la machine: on se tape pas les longues lignes droites des autovias en Espagne où beaucoup roulent à plus de 170... (il n'ya que le défilé de Despenapenos au sud de Madrid qui aurait valu le coup :mrgreen: )
Y aller en Avril est une bonne idée, il ne fait pas encore trop chaud, c'est même le printemps, les arbres fruitiers sont en fleur, ça sent super bon quand on traverse les champs d'orangers :love Mais il peut encore faire très froid la nuit :roll:
Je ne sais pas encore si je pourrai venir, je vais peut être travailler au Nigeria l'année prochaine :? Mais une chose est sûre, ça me tente bien wow

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Je pense que de toutes façons, pour ceux qui ont le plus de route (les pingouins ;) ), le plan motos sur camion ou remorque s'impose, inutile et dangereux d'accumuler la fatigue.
Je suis aussi d'avis pour la même raison d'éviter l'Espagne, m'enfin tout est possible, ce n'est pas rédhibitoire.

Pour les dates, Jean luc me dis par email que "Les vacances scolaires françaises n'ont pas trop d'impact dans la brousse, plutôt dans les aéroports et les hôtels fram et compagnie, ça devrait te rassurer."
Et effectivement ça fait plaisir à entendre :oufff

Pour le "comment" pour moi ce sera tranquillement et sûrement, le coté sportif sera un petit peu mis de coté pour cette première expérience. :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Marc Morin

Message par Marc Morin »

Beau projet les amis :bravo
Bien tenté par l'aventure, je suis allé à Essaouira en voiture (avec deux enfants) pour y naviguer (funboard) et découvrir le pays! C'était déjà toute une "aventure" :lol:
ça me tenterait bien d'emmener "mamie blue" dans une telle balade, mais il faut voir budget, dates, et vie familiale!
Appel de phare.

Avatar du membre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 879
Enregistré le : 07 nov. 2005, 20:57
Localisation : Namur (B) - @T de 2000

Message par cubituss »

Quelqu'un connait-il un lien pour les dates/horaires de travesée soit a partir de Sete ou de Mellila ?

Stef (XL600) Suite a ton experience referais tu le m^me itinéraire ou le modifierais tu (ou et pourquoi ) ?

Quelqu'un d'autre a t-il un itinéraire a proposer , des etapes incoutournables a ne pas raté ou des endroits a éviter absolument ?

Merci d'avance.
Cubi

Marc Morin

Message par Marc Morin »

\o/ Y aurait-il des couples intéressés par ce projet?
Mon épouse serait partante (si c'est une version "soft" au niveau itinéraire et hébergement) mais elle hésite un peu si elle se retrouve la seule nana de l'aventure :mrgreen:
Pour info, notre moyenne d'âge est de 45 ans :vieux
Alors, si il y a des couples partant pour ce projet se serait
cool de prendre contact pour :gloup et faire connaissance!
Appel de phare.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Message par The Jibest »

Salut à tous,

J'ajoute aussi un détail : à éviter les dates du ramadan. Surtout avant et après, pas mal de véhicules descendent et remontent à cette occasion par tous les ports. Pendant, c'est génial pour la nourriture, et l'ambiance le soir !

Les routes espagnoles c'est du billard comparées à notre réseau en voie de décomposition et de décentralisation. Surtout par l'intérieur (Madrid).

Il faut aussi prévoir d'avoir quelques Dirhams en petites coupures à prendre en France car le change à Algésiras, ou Tanger, c'est pas top.

Bon j'ai beaucoup pratiqué cette route en ado, en plus vieux, et en famille, en moto, voiture et camping car, mais ça fait un petit moment que je n'ai plus fait.

Vivement qu'Olivier revienne, il connait tout ça par cœur : testé en T@ plusieurs fois, en @T, en 1150 GS, bref il est plus marocain que moi qui vient de là-bas !

Faites de beaux rêves :wink:

Jean-Luc

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Message par Zantafio »

The Jibest a écrit :Il faut aussi prévoir d'avoir quelques Dirhams en petites coupures à prendre en France
Jean-Luc
:?: Tu fais comment pour te procurer des Dirhams en France ! :mrgreen:

Le dirham marocain n'est pas librement convertible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirham_marocain
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

louja

Message par louja »

Y aurait-il des couples intéressés par ce projet?
Mon épouse serait partante (si c'est une version "soft" au niveau itinéraire et hébergement) mais elle hésite un peu si elle se retrouve la seule nana de l'aventure
Super, je serait partante aussi pour autant que l'itinéraire soit accessible à la novice que je suis! De plus, si nous sommes plusieurs "nanas", on peut toujours se trouver une autre activité si les mecs ont un jour envie d'aller s'éclater dans des pistes trop "hard" pour nous.
Quant à la moyenne d'âge, ben j'y suis ...
Louise

Qalisar

Message par Qalisar »

Marc Morin a écrit :\o/ Y aurait-il des couples intéressés par ce projet?
Mon épouse serait partante (si c'est une version "soft" au niveau itinéraire et hébergement) mais elle hésite un peu si elle se retrouve la seule nana de l'aventure :mrgreen:
Pour info, notre moyenne d'âge est de 45 ans :vieux
slt, moi aussi j'ai 45 ans :vieux
c'est pas plutôt toi qui hésites à emmener ton épouse :stress
elle est bien ta femme ?? :hehe

nan,plus sérieusement :mrgreen: , pas mal de lancer ce projet de virée au Maroc pour le prochain printemps :bravo
si le budget s'avèrait ds mes moyens, c'est une période où je pourrais être dispo.
il faudrait aussi que je sois sûr de la fiabilité de ma T@ 89 pour un tel périple (je pense partir un peu en septembre avec).
Enfin je vais suivre l'affaire de très près 8)

Répondre