Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- Rolibulle
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Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Suite à la panne de Nono en Turquie (coupure totale de courant soit à l’arrêt, soit en roulant, momentanément résolue en « titillant » les cables et cosses de batterie) et à celle de Apack59 à la GROK (Régulateur à 18V et batterie bouillotte, résolue en nettoyant toutes les connexions au niveau du relais de démarreur), je me suis penché sérieusement sur le sujet.
Remarque concernant la panne de Nono : pour la deuxième fois on a trouvé le plastique du fusible 30A fondu (côté gauche quand on regarde la batterie), et même cette fois-ci le connecteur plastique rouge fondu lui aussi du même côté.
Démontage du bouzin et sondage au multimètre pour essayer de comprendre, avec l’aide du schéma électrique, par où cheminent les joyeux électrons.
Après avoir ôté le connecteur rouge et débranché les deux gros cables on se retrouve avec ça, 4 cosses males pour le connecteur et deux cosses femelles pour le fusible (pas de photo fusible enlevé, imaginez les cosses dessous )
Bonne surprise, les cosses femelles difficiles à nettoyer par le dessus sont très accessibles par en-dessous :
Pour terminer le démontage il faut déclipser le moulage en plastique vert (facile) et ça donne ça :
Le relais de puissance avec ses deux plots et ses deux cosses males pour le solénoïde d’un côté
Et de l’autre une connexion moulée avec ses 2 cosses femelles pour le fusible et deux cosses males non-identifiées pour l’instant.
Un test à l’ohm-mètre permet de voir que cette connexion moulée possède 2 connexions internes, sous le moulage donc bien cachées : l’une connecte le plot cuivre B (Batterie) à la première cosse femelle du fusible, l’autre connecte la deuxième cosse femelle du fusible aux deux premières cosses plates. Le plot cuivre M (Masse) n’a pas de connexion interne et la cosse ronde de ce côté ne sert qu'à maintenir la pièce mécaniquement.
Les deux premières cosses plates reçoivent donc le +12V à travers le fusible 30A et le transmettent au faisceau par le connecteur rouge à 4 broches (un fil rouge et un blanc/rouge pour ces deux cosses)
Le schéma électrique de la RMT montre la destination de ces deux fils :
On a donc un circuit « bizarre » du +12V puisque celui qui vient du redresseur peut aller soit charger la batterie à travers le fusible soit alimenter le faisceau général … en fonction probablement des résistances respectives des deux circuits.
Pour compléter l’information, voila le rôle des deux dernières cosses males :
Alors, quid du problème de Nono ?
Vu la position des parties fondues sur sa moto il y a clairement une surchauffe sur la cosse femelle de gauche, je vois deux possibilités de mauvais contact qui pourrait générer une surchauffe à cet endroit
Un mauvais contact cosse ronde/plot me parait peu probable. C’était propre et super serré.
Je privilégie l’encrassement de la cosse femelle du fusible ou bien qu’elle se soit affaiblie avec les vibrations et chocs qu’elle a subi. Je vais lui faire changer le relais (il en a un de rab), ça lui donnera le temps de nettoyer l’autre à fond et confortablement installé.
Après, comment une cosse simplement encrassée ou trop peu serrée peut conduire à une coupure complète ?
Là je suis sec
Et quid donc du problème de Apack59 ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi à la GROK (ou qui n’y étaient pas !!!) je résume.
1- Sa batterie bout ; mesure tension aux bornes env 18 V ! ; Conclusion : régulateur mort
2- Pose d’un régul prété par Citropascal et qui marchait juste avant sur sa machine : 18 V !
3- Nettoyage des connexions et pose d’un troisième régul prété par Djero : 14 V
4- Remise en place du régul d’origine d’Apack : 14 V
Je passe les essais de batterie qui ont montré que celle d’Apack n’a pas aimé du tout …
A noter important (c’est une première pour moi) :
Un régul qui fournit du 18V n’est pas forcément mort,
la cause peut être ailleurs, en particulier dans la qualité des connexions !
En quoi la qualité des contacts peut-elle influencer le fonctionnement du régulateur ?
A partir de là c’est une hypothèse purement personnelle, je ne suis qu’un chimiste
Pourquoi le régul monterait-il à 18V pour faire passer son courant ?
Parce qu’il y a une forte résistance quelquepart. … Et où ça ?
Et bien n’importe où sur le circuit entre le régul et la batterie, c’est-à-dire vers tous les points rouges de cette photo sauf celui de la cosse du + faisceau.
Ca vous paraît cohérent ?
Remarque concernant la panne de Nono : pour la deuxième fois on a trouvé le plastique du fusible 30A fondu (côté gauche quand on regarde la batterie), et même cette fois-ci le connecteur plastique rouge fondu lui aussi du même côté.
Démontage du bouzin et sondage au multimètre pour essayer de comprendre, avec l’aide du schéma électrique, par où cheminent les joyeux électrons.
Après avoir ôté le connecteur rouge et débranché les deux gros cables on se retrouve avec ça, 4 cosses males pour le connecteur et deux cosses femelles pour le fusible (pas de photo fusible enlevé, imaginez les cosses dessous )
Bonne surprise, les cosses femelles difficiles à nettoyer par le dessus sont très accessibles par en-dessous :
Pour terminer le démontage il faut déclipser le moulage en plastique vert (facile) et ça donne ça :
Le relais de puissance avec ses deux plots et ses deux cosses males pour le solénoïde d’un côté
Et de l’autre une connexion moulée avec ses 2 cosses femelles pour le fusible et deux cosses males non-identifiées pour l’instant.
Un test à l’ohm-mètre permet de voir que cette connexion moulée possède 2 connexions internes, sous le moulage donc bien cachées : l’une connecte le plot cuivre B (Batterie) à la première cosse femelle du fusible, l’autre connecte la deuxième cosse femelle du fusible aux deux premières cosses plates. Le plot cuivre M (Masse) n’a pas de connexion interne et la cosse ronde de ce côté ne sert qu'à maintenir la pièce mécaniquement.
Les deux premières cosses plates reçoivent donc le +12V à travers le fusible 30A et le transmettent au faisceau par le connecteur rouge à 4 broches (un fil rouge et un blanc/rouge pour ces deux cosses)
Le schéma électrique de la RMT montre la destination de ces deux fils :
On a donc un circuit « bizarre » du +12V puisque celui qui vient du redresseur peut aller soit charger la batterie à travers le fusible soit alimenter le faisceau général … en fonction probablement des résistances respectives des deux circuits.
Pour compléter l’information, voila le rôle des deux dernières cosses males :
Alors, quid du problème de Nono ?
Vu la position des parties fondues sur sa moto il y a clairement une surchauffe sur la cosse femelle de gauche, je vois deux possibilités de mauvais contact qui pourrait générer une surchauffe à cet endroit
Un mauvais contact cosse ronde/plot me parait peu probable. C’était propre et super serré.
Je privilégie l’encrassement de la cosse femelle du fusible ou bien qu’elle se soit affaiblie avec les vibrations et chocs qu’elle a subi. Je vais lui faire changer le relais (il en a un de rab), ça lui donnera le temps de nettoyer l’autre à fond et confortablement installé.
Après, comment une cosse simplement encrassée ou trop peu serrée peut conduire à une coupure complète ?
Là je suis sec
Et quid donc du problème de Apack59 ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi à la GROK (ou qui n’y étaient pas !!!) je résume.
1- Sa batterie bout ; mesure tension aux bornes env 18 V ! ; Conclusion : régulateur mort
2- Pose d’un régul prété par Citropascal et qui marchait juste avant sur sa machine : 18 V !
3- Nettoyage des connexions et pose d’un troisième régul prété par Djero : 14 V
4- Remise en place du régul d’origine d’Apack : 14 V
Je passe les essais de batterie qui ont montré que celle d’Apack n’a pas aimé du tout …
A noter important (c’est une première pour moi) :
Un régul qui fournit du 18V n’est pas forcément mort,
la cause peut être ailleurs, en particulier dans la qualité des connexions !
En quoi la qualité des contacts peut-elle influencer le fonctionnement du régulateur ?
A partir de là c’est une hypothèse purement personnelle, je ne suis qu’un chimiste
Pourquoi le régul monterait-il à 18V pour faire passer son courant ?
Parce qu’il y a une forte résistance quelquepart. … Et où ça ?
Et bien n’importe où sur le circuit entre le régul et la batterie, c’est-à-dire vers tous les points rouges de cette photo sauf celui de la cosse du + faisceau.
Ca vous paraît cohérent ?
- ZeDab
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- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
oui.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
je confirme, ce truc prends du jeux et chauffe
sur ma vieille (225 000km)le fusible dansait la lambada au rythme de la route
pour redémarrer dans le coin de campagne, j'ai vrillé les pattes du fusible avec une pince à bec
un fois rentré, j'ai déposer un bourrelet de soudure à l'étain sur chacune des pattes
jusque là,ca va
merci pour l'autopsie du circuit electrique
sur ma vieille (225 000km)le fusible dansait la lambada au rythme de la route
pour redémarrer dans le coin de campagne, j'ai vrillé les pattes du fusible avec une pince à bec
un fois rentré, j'ai déposer un bourrelet de soudure à l'étain sur chacune des pattes
jusque là,ca va
merci pour l'autopsie du circuit electrique
- Tenno
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- Département : 69 Rhône
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Super compréhensible, merci
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Je ne sais plus si c'est avec TiTi ou avec Stef qu'on s'était dit qu'on pourrait tester en enfichant le fusible directement dans le connecteur rouge (les 2 fiches femelles où arrivent les fils rouge et rouge/blanc) puisque physiquement le fusible s'y adapte parfaitement.
Mais on avait tout faux, ça ne servirait à rien, ça reviendrait juste à doubler la connexion interne qui existe déja (la jaune sur les photos).
- Vieux møtard
- Grand sachem
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- Département : 38 Isère
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
P'têtre un sujet à mettre en post-it
Merci Rollibulle
Merci Rollibulle
- drakkarced
- roi de la soupape
- Messages : 1422
- Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
- Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Pour moi y'a quelque chose qui colle pas, je sèche, c'est un régulateur de tension, pas de courant....la tension délivrée n'est pas fonction de la charge a haut regime, la diode zener du régulateur écrête la tension quelque soit la consommation de courant et elle évacue le surplus en chaleur. Je ne comprend pas ce que le relais de démarreur pourrais venir faire la dedans, surtout que, comme son nom l'indique, il n'est alimenté que lors du démarrage.
Y'a surement autre chose qui peut expliquer ça, cela titille ma curiosité...
Rolli, pourrais tu donner les valeurs ohmiques trouvées entre les connecteurs mâles du relais, a un moment ou un autre, on doit trouver la valeur de la bobine quelque part (une 100aine d'ohm j'imagine)
Y'a surement autre chose qui peut expliquer ça, cela titille ma curiosité...
Rolli, pourrais tu donner les valeurs ohmiques trouvées entre les connecteurs mâles du relais, a un moment ou un autre, on doit trouver la valeur de la bobine quelque part (une 100aine d'ohm j'imagine)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Bien d'accord avec toi Drakkarced, c'est bien pour ça que je demande les avis.
Mais il y a un fait incontestable qu'on a vécu sur la machine d'Alexis : mesure régul à 18V et batterie qui bout, on nettoie les contacts du connecteur sur le relais de démarreur et ceux du fusible et on tombe à 14V sans faire boullir la batterie.
????????????????
Une précision pour ne pas tout mélanger : je parle du relais de démarreur dans ce topic parce que physiquement c'est là que se situent les connexions mais on est en fait sur un endroit où trois fonctions se superposent, le démarrage lui-même mais aussi la distribution du +12V dans le faisceau et l'arrivée du +12V de charge de la batterie.
Mais il y a un fait incontestable qu'on a vécu sur la machine d'Alexis : mesure régul à 18V et batterie qui bout, on nettoie les contacts du connecteur sur le relais de démarreur et ceux du fusible et on tombe à 14V sans faire boullir la batterie.
????????????????
Une précision pour ne pas tout mélanger : je parle du relais de démarreur dans ce topic parce que physiquement c'est là que se situent les connexions mais on est en fait sur un endroit où trois fonctions se superposent, le démarrage lui-même mais aussi la distribution du +12V dans le faisceau et l'arrivée du +12V de charge de la batterie.
- Rolibulle
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Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Effectivement, le comportement qu'on a constaté à la GROK est celui d'un régulateur de courant : "il faut que je passe X ampères alors je mets les volts qu'il faut pour ça".drakkarced a écrit :Pour moi y'a quelque chose qui colle pas, je sèche, c'est un régulateur de tension, pas de courant...
Comme j'ai dit, je ne suis que chimiste N'empêche que le résultat a été ce qu'il a été !
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5999
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Bonjour,
La panne de Apak59 est liée à sa batterie en vrac " marque LP" à fuir, la lubrification des contacts n'était pas du luxe quand meme.
Quand à la panne de NONO, pour moi c'est le relais (connexion puissance interne au relais) qui est en cause.
Panne très courante dans les compresseurs industriels, surtout pour les machines qui démarrent avec de la charge au cul.
Sur une moto, c'est pareil, il y a vieillissement du contacteur (relais) car à chaque contact en charge, il y a arc électrique sur les plots engendrant peu à peu une dégradation des contacts et une surchauffe en raison d'une connexion qui n'est pas franche et ça fond. l'arc est causé par l'appel de courant important.
Quand il y a Arc, le courant cherche à passer alors que les plots contacts ne sont pas encore fermés.
Ce genre de problème n'est presque pas détectable avec un ohmètre car sans charge au cul, on mesure une connexion bien souvent correcte mais l'intensité à passer pose problème.
Sur les compresseurs, on détecte l'échauffement à la caméra thermique.
Un relais de démarreur est une pièce d'usure et tous les X cycles, il est bon à changer.
Petits conseils pouvant augmenter la durée de vie du relais de puissance:
- Eteindre les consommateurs inutiles au démarrage (surtout phare et autres éclairages rajoutés) car vous rajoutez de la demande en puissance électrique (intensité exprimée en ampères) sur les plots de contact du relais de démarreur.
- Eviter de lancer / relancer /rerelancer / rererelancer le démarreur comme un bourrin quand ça ne démarre pas du premier coup.
La panne de Apak59 est liée à sa batterie en vrac " marque LP" à fuir, la lubrification des contacts n'était pas du luxe quand meme.
Quand à la panne de NONO, pour moi c'est le relais (connexion puissance interne au relais) qui est en cause.
Panne très courante dans les compresseurs industriels, surtout pour les machines qui démarrent avec de la charge au cul.
Sur une moto, c'est pareil, il y a vieillissement du contacteur (relais) car à chaque contact en charge, il y a arc électrique sur les plots engendrant peu à peu une dégradation des contacts et une surchauffe en raison d'une connexion qui n'est pas franche et ça fond. l'arc est causé par l'appel de courant important.
Quand il y a Arc, le courant cherche à passer alors que les plots contacts ne sont pas encore fermés.
Ce genre de problème n'est presque pas détectable avec un ohmètre car sans charge au cul, on mesure une connexion bien souvent correcte mais l'intensité à passer pose problème.
Sur les compresseurs, on détecte l'échauffement à la caméra thermique.
Un relais de démarreur est une pièce d'usure et tous les X cycles, il est bon à changer.
Petits conseils pouvant augmenter la durée de vie du relais de puissance:
- Eteindre les consommateurs inutiles au démarrage (surtout phare et autres éclairages rajoutés) car vous rajoutez de la demande en puissance électrique (intensité exprimée en ampères) sur les plots de contact du relais de démarreur.
- Eviter de lancer / relancer /rerelancer / rererelancer le démarreur comme un bourrin quand ça ne démarre pas du premier coup.
- Rolibulle
- Grand sachem
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- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Merci Dgero
Pour Nono je ne pensais pas à ça parce que j'avais monté un relais neuf juste avant son départ ...
mais c'est vrai qu'en 5 mois, tous les jours et des tas de fois par jour il a pas mal bossé.
Par contre comment expliquer la panne elle-même, à savoir plus de jus nulle part ?
Surchauffe interne du relais => surchauffe du plot => surchauffe de la plaque qui transmet le courant et la chaleur à la cosse femelle du fusible => oxydation de celle-ci => elle cuit et se ramollit => mauvais contact
J'ai bon ?
Pour Apack je ne comprends pas ton explication
Pour Nono je ne pensais pas à ça parce que j'avais monté un relais neuf juste avant son départ ...
mais c'est vrai qu'en 5 mois, tous les jours et des tas de fois par jour il a pas mal bossé.
Par contre comment expliquer la panne elle-même, à savoir plus de jus nulle part ?
Surchauffe interne du relais => surchauffe du plot => surchauffe de la plaque qui transmet le courant et la chaleur à la cosse femelle du fusible => oxydation de celle-ci => elle cuit et se ramollit => mauvais contact
J'ai bon ?
Pour Apack je ne comprends pas ton explication
- dgero
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- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Les dessous enfin dévoilés ... du relais de démarreur
Pour Nono, compte tenu de son périple, les composants vieillissent puissance 5. La qualité du relais (marque) peut aussi impacter sur la durée de vie.Rolibulle a écrit :Merci Dgero
Pour Nono je ne pensais pas à ça parce que j'avais monté un relais neuf juste avant son départ ...
mais c'est vrai qu'en 5 mois, tous les jours et des tas de fois par jour il a pas mal bossé.
Oui, tu as bon ! ça commence à chauffer sur contact mobile (relais) et les calories se propagent aux alentours jusqu'à faire fondre / endommager les contacts fixent.Rolibulle a écrit :Par contre comment expliquer la panne elle-même, à savoir plus de jus nulle part ?
Surchauffe interne du relais => surchauffe du plot => surchauffe de la plaque qui transmet le courant et la chaleur à la cosse femelle du fusible => oxydation de celle-ci => elle cuit et se ramollit => mauvais contact
J'ai bon ?
A mon avis, il n'y avait plus de contact sur le fusible principal de 30 A.
Elément batterie en court circuit et ça créé des phénomènes bizarres comme la surtension mesurée ce jour là.Rolibulle a écrit :Pour Apack je ne comprends pas ton explication
Après vérif du régulateur en le remplaçant par celui de Citropascal puis le mien (qui fonctionnaient tous les 2), la batterie (moto tournante) repartait avec une tension mesurée de + de 18 volts !! Une fois le constat posé, restait plus que le changement batterie.
D'ailleurs au passage, un grand à Citro pour avoir filer sa batterie à APACK. Belle solidarité à l'image du Fofo.
Petit complément pour la préservation du relais de démarrage en plus de la coupure des alimentations non nécessaires au démarrage, je vous conseille également d'embrayer (surtout à froid), la viscosité de l'huile engendre également un mauvais glissement entre disques garnis / lisses et génère un couple supplémentaire qui engendrera une conso supplémentaire de courant.