[CARBUS] Vérification des boisseaux
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
[CARBUS] Vérification des boisseaux
L'ami Morbach avait ça sous la main depuis un moment... Faudra le référencer dans la FAQ.
DEMONTAGE DES CARBUS T@
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
DANS L'ORDRE:
-virer les câbles gaz.
-débrancher les durites diverses.
-déserrer les colliers pipes.
ATTENTION:
-sur le carbu gauche, il y a une pipe caoutchouc "intermédiaire" entre haut carbu et conduit d'air qui vient de la boite à air.
Mater bien sa position avant de le virer (ou mieux ne pas le virer) passque c'est une forme excentrique et c'est méchamment casse-choses pour retrouver le bon placement après pour pouvoir réenquiller le conduit supérieur.
Il y a (si démontage) un minuscule triangle orienté vers l'arrière sur le dessus, faire gaffe à sa position, orientée vers l'arrière.
-démonter (chiant) le câble de starter DROIT.
Vissé avec un genre d'écrou en plastique > fragile. J'utilise une pince courbe pour ça.
Il faut désaccoupler la partie courbée en caoutchouc de sur l'écrou plastique, c'est plus facile.
-secouer les carbus haut/bas/AR pour sortir les carbus des pipes (ça peut être assez raide à sortir et au remontage > huiler l'intérieur des pipes).
-les incliner vers la DROITE dans le cadre (carbu gauche en haut).
-là, on est pas emm... (enfin nettement moins) pour démonter le câble de starter GAUCHE (même méthode que pour l'autre).
-sortir les carbus du cadre dans la même position PAR LE HAUT.
4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis (t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous).
Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre, et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier ....
Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et note), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une grande bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).
Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs.
Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur ta brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.
VERIFICATION ET DEMONTAGE DES BOISSEAUX/MEMBRANES UNIQUEMENT:
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
Là, on a accès aux boisseaux.
Il suffit de les lever DOUCEMENT au doigt, on ne doit sentir AUCUNE résistance PONCTUELLE, même super ultra légère (sauf celle des ressorts mais elle est continue).
Ensuite les relâcher et ils doivent redescendre jusqu'en bas sans à-coups ni naturellement coincer en route.
Si ça coince, ou si doute sur les membranes:
Démonter les câbles gaz.
Déserrer les colliers de serrage des carbus sur les pipes.
Secouer les carbus AV/AR en tirant vers le haut pour les déboiter.
Commencer par dévisser les 4 vis de la cloche du carbu le mieux exposé, soit le gauche.
Une fois les vis enlevées, la cloche vient toute seule avec le ressort, il suffit de tirer sur le boisseau pour qu'il sorte avec la membrane.
Pour l'autre carbu: basculer un peu la rampe sur l'arrière, la cloche de l'autre carbu devient accessible > même opération.
DEMONTAGE DES CARBUS T@
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
DANS L'ORDRE:
-virer les câbles gaz.
-débrancher les durites diverses.
-déserrer les colliers pipes.
ATTENTION:
-sur le carbu gauche, il y a une pipe caoutchouc "intermédiaire" entre haut carbu et conduit d'air qui vient de la boite à air.
Mater bien sa position avant de le virer (ou mieux ne pas le virer) passque c'est une forme excentrique et c'est méchamment casse-choses pour retrouver le bon placement après pour pouvoir réenquiller le conduit supérieur.
Il y a (si démontage) un minuscule triangle orienté vers l'arrière sur le dessus, faire gaffe à sa position, orientée vers l'arrière.
-démonter (chiant) le câble de starter DROIT.
Vissé avec un genre d'écrou en plastique > fragile. J'utilise une pince courbe pour ça.
Il faut désaccoupler la partie courbée en caoutchouc de sur l'écrou plastique, c'est plus facile.
-secouer les carbus haut/bas/AR pour sortir les carbus des pipes (ça peut être assez raide à sortir et au remontage > huiler l'intérieur des pipes).
-les incliner vers la DROITE dans le cadre (carbu gauche en haut).
-là, on est pas emm... (enfin nettement moins) pour démonter le câble de starter GAUCHE (même méthode que pour l'autre).
-sortir les carbus du cadre dans la même position PAR LE HAUT.
4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis (t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous).
Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre, et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier ....
Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et note), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une grande bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).
Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs.
Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur ta brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.
VERIFICATION ET DEMONTAGE DES BOISSEAUX/MEMBRANES UNIQUEMENT:
-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
Là, on a accès aux boisseaux.
Il suffit de les lever DOUCEMENT au doigt, on ne doit sentir AUCUNE résistance PONCTUELLE, même super ultra légère (sauf celle des ressorts mais elle est continue).
Ensuite les relâcher et ils doivent redescendre jusqu'en bas sans à-coups ni naturellement coincer en route.
Si ça coince, ou si doute sur les membranes:
Démonter les câbles gaz.
Déserrer les colliers de serrage des carbus sur les pipes.
Secouer les carbus AV/AR en tirant vers le haut pour les déboiter.
Commencer par dévisser les 4 vis de la cloche du carbu le mieux exposé, soit le gauche.
Une fois les vis enlevées, la cloche vient toute seule avec le ressort, il suffit de tirer sur le boisseau pour qu'il sorte avec la membrane.
Pour l'autre carbu: basculer un peu la rampe sur l'arrière, la cloche de l'autre carbu devient accessible > même opération.
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Y'a des passages à mettre en gras (et même en rouge si possible).
-Celui sur le repère de la pipe intermédiaire du carbu de gauche, cause systématique de menus soucis
-Le déboitage du coude en caoutchouc de sur les écrous plastique de starter.
-Les aiguilles/gicleurs principaux différents sur carbus AV/AR.
-Celui sur le repère de la pipe intermédiaire du carbu de gauche, cause systématique de menus soucis
-Le déboitage du coude en caoutchouc de sur les écrous plastique de starter.
-Les aiguilles/gicleurs principaux différents sur carbus AV/AR.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Excellent tuto, bravo à vous !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- Motocycletteux
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 12
- Enregistré le : 28 août 2020, 22:40
- Localisation : Vôôôsges - T@88
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Bien ouéj !
Alors dans toutes mes interventions mécanique, le moment le plus redouté pour moi, c'est de remonter ces maudites tubulures/gaines/pipes...
Je passe un temps fou là-dessus.
Ca rentre pas alors tu mets du grâ, pis maintenant que c'est grâ bin ça ne tient plus ou ça dégage quand tu serres le collier !
Et au final t'as l'impression que les pipes ont rétréci parce que ta boîte à air est plus en face des trous !
Bref j'aime pas ça.
Alors dans toutes mes interventions mécanique, le moment le plus redouté pour moi, c'est de remonter ces maudites tubulures/gaines/pipes...
Je passe un temps fou là-dessus.
Ca rentre pas alors tu mets du grâ, pis maintenant que c'est grâ bin ça ne tient plus ou ça dégage quand tu serres le collier !
Et au final t'as l'impression que les pipes ont rétréci parce que ta boîte à air est plus en face des trous !
Bref j'aime pas ça.
XVS 650 97' / GSX400S 83' / VF500F2F 85' / XZ550 82' / XL600V 88' / F650 Funduro 93'
La religion est comme une bite: c'est bien d'en avoir une, c'est bien d'en être fier, mais ne l'exposez pas partout en public et ne la faites pas avaler de force aux enfants
La religion est comme une bite: c'est bien d'en avoir une, c'est bien d'en être fier, mais ne l'exposez pas partout en public et ne la faites pas avaler de force aux enfants
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 398
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Bravo Titi, excellent tuto
Une t'ite question cependant: comment remédier au coulissement douteux des boisseaux ?
Est ce qu'un léger ponçage du boisseau et du cylindre dans lequel il coulisse, puis remontage à sec peu solutionner le problème ?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Ce n'est pas de moi, c'est à Morbach !
Sinon oui un léger ponçage (très fin) à l'huile arrange généralement le problème.
Sinon oui un léger ponçage (très fin) à l'huile arrange généralement le problème.
-
- Rossi en trail
- Messages : 760
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Salut voisin de la Haute Saône
J'ai connu ce problème il y a une dizaine d'années. J'ai sorti les boisseaux et les ai lustré à la laine d'acier mais ça n'a rien changé. Et un jour par hasard, alors que je faisais toujours le plein en grande surface, je me suis trouvé en réserve près d'une station Total et j'y ai fait le plein. Et là le problème a disparu.
J'en ai conclu à tort ou à raison, que ça pourrait provenir des additifs qui pourraient être différents entre pétroliers et grande surface. Je me souviens vraiment d'une fois où j'arrive en ratatouillant à une station Total et qq centaines de mètres plus loin, j'ai retrouvé un fonctionnement normal.
Donc, tous les trois pleins en grande surface, je faisais le plein chez un pétrolier.
Mais aujourd'hui, quelque soit l'origine de l'essence, je n'ai plus le problème.
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Le lustrage des boisseaux au Mirror ça marche bien aussi mais pensez à lustrer aussi l'intérieur du conduit de boisseau dans le corps du carbu sinon c'est moitié fait et ça marche moitié bien
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- LeJoe
- Maître des clés
- Messages : 398
- Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
- Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Merci des conseils les gars, je vais voir ça de plus près ...!
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Bonjour,
Tu dis que les aiguilles sont différente entre AV et AR, est ce valable sur tous les millésimes? Pace que moi quand j'ai sorti les membranes avec aiguilles, côte à côte elles étaient exactement identiques...
Tu dis que les aiguilles sont différente entre AV et AR, est ce valable sur tous les millésimes? Pace que moi quand j'ai sorti les membranes avec aiguilles, côte à côte elles étaient exactement identiques...
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1229
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
viewtopic.php?f=20&t=17564
viewtopic.php?p=672209#p672209
Il n'y a pas très longtemps il y a eu une discussion (ou un déterrage) sur la différence à l'oeil nu. Il me semble que justement c'est compliqué, soit tu mesures soit tu prends une loupe et tu regarde la référence qui est marquée dessus
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Merci beaucoup pour ces données, mais si j'ai bien lu les topics sur les aiguilles, ces références sur le tableau ne sont pas les gravages sur les aiguilles. Y a t'il un autre tableau pour accorder ces références avec ce qui est inscrit sur les aiguilles?
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Personne ne sait vraiment avec certitude car qui sait si ses carbus ont été démontés et remontés comme il faut ?
Mais y a ça www.transalpage.com/forum/viewtopic.php ... 09#p672209
Mais y a ça www.transalpage.com/forum/viewtopic.php ... 09#p672209
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Oui ce tableau donne les références des aiguilles suivant le code article Honda mais pas de correspondance avec le gravage sur les aiguilles.
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1229
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Bah si, y a un tableau qui donne l'équivalence 9ta ou 9tb pour la 600 1991
viewtopic.php?p=672192#p672192
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- Myrly
- Vénérable
- Messages : 157
- Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
- Localisation : Narbonne - Transalp 1991
- Département : 11 Aude
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Top, merci j'ai tout. Je crois que je vais de nouveau tout retomber pour voir ce que j'ai et sis c'est au bon endroit
- freelectron
- use son clavier!
- Messages : 4761
- Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
- Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
- Contact :
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Après, comme dit stefter dans le post, si c'est inversé, ça va pas changer grand chose, c'est surtout leur état qui compte.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
- xav05
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
- Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
- Département : 05 Hautes-Alpes
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
salut,
pour "me faire la main", j'ai démonté de vieux carbus de T@ que j'avais depuis un bon moment..
c'est avec le capteur TCI, mais peu importe pour moi, c'est pour découvrir: objectif entretenir ceux de ma RD03.
j'ai démonté, et nettoyé aux US (un bac Lidl, lent !, mais qui fait assez correctement le job).
question: j'ai vu qu'il y avait des kits Kristen, mais après nettoyage aux US, l'aiguille, les gicleurs, tout ça me parait bien propre !
je peux m'y fier à ce que je vois?
ou mécaniquement après 20/30 ans ! c'est usé, et à changer malgré le bain?
Si je peux m'éviter un "doublon" avec le kit...
pour "me faire la main", j'ai démonté de vieux carbus de T@ que j'avais depuis un bon moment..
c'est avec le capteur TCI, mais peu importe pour moi, c'est pour découvrir: objectif entretenir ceux de ma RD03.
j'ai démonté, et nettoyé aux US (un bac Lidl, lent !, mais qui fait assez correctement le job).
question: j'ai vu qu'il y avait des kits Kristen, mais après nettoyage aux US, l'aiguille, les gicleurs, tout ça me parait bien propre !
je peux m'y fier à ce que je vois?
ou mécaniquement après 20/30 ans ! c'est usé, et à changer malgré le bain?
Si je peux m'éviter un "doublon" avec le kit...
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Garde-bien le capteur TCI !!! On peut le monter sur un ancien carbu...
- xav05
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
- Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
- Département : 05 Hautes-Alpes
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Ah bon..??
dès le début je l'ai enlevé, laissé dans le carton...En me disant inutile le truc...d'autant qu'avec mon boitier de Dev', je pensais que c'était pas profitable..
dès le début je l'ai enlevé, laissé dans le carton...En me disant inutile le truc...d'autant qu'avec mon boitier de Dev', je pensais que c'était pas profitable..
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37877
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Raison de plus si tu as déjà l'Ignitech !! Faut fouiller dans les posts de @marcopolo !!
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Tout à fait, c'est le capteur TPS, et il est montable sur les anciens carbus, pour peu que l'on modifie un chouillat le boitier Ignitech (une case à cocher )
Et c'est de la balle
Ca commence à devenir intéressant par là ...
viewtopic.php?p=701250#p701250
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- xav05
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
- Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
- Département : 05 Hautes-Alpes
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Ah oui! En fait pas inutile du tout ce "truc"...!!
Bin, sincèrement j'ai pas tout compris
Je comprends même pas où, comment, on " coche la case"
Je sens que j'ai de la relecture à faire! mais je vais creuser !
En fait je vais trop souvent sur le Forum voisin..
Bin, sincèrement j'ai pas tout compris
Je comprends même pas où, comment, on " coche la case"
Je sens que j'ai de la relecture à faire! mais je vais creuser !
En fait je vais trop souvent sur le Forum voisin..
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46326
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Par "cocher la case" tu veux dire celle pour surveiller un sujet ?
Il suffit de cliquer en bas sur le bouton avec la petite clé de 10 et un menu déroulant te propose de surveiller, mettre en favoris un sujet etc.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8354
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Mais non on parle de la case pour activer le capteur TPS dans le menu de l'Ignitech
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Un nettoyage ne répare pas l’usure. Une aiguille peut être légèrement tordue, ou marquée (une micro-rayure peut suffire à ralentir son passage dans le puits d’aiguille). Les gicleurs généralement ça va ; ce ne sont pas des pièces en mouvement. Mais de toute façon il faut généralement changer les pointeaux, les joints… Tous ces trucs ne doivent pas passer aux ultrasons (le caoutchouc cuit avec la chaleur) et sont des pièces consommables.xav05 a écrit : ↑23 juil. 2021, 16:37salut,
pour "me faire la main", j'ai démonté de vieux carbus de T@ que j'avais depuis un bon moment..
c'est avec le capteur TCI, mais peu importe pour moi, c'est pour découvrir: objectif entretenir ceux de ma RD03.
j'ai démonté, et nettoyé aux US (un bac Lidl, lent !, mais qui fait assez correctement le job).
question: j'ai vu qu'il y avait des kits Kristen, mais après nettoyage aux US, l'aiguille, les gicleurs, tout ça me parait bien propre !
je peux m'y fier à ce que je vois?
ou mécaniquement après 20/30 ans ! c'est usé, et à changer malgré le bain?
Si je peux m'éviter un "doublon" avec le kit...
Pense aussi à nettoyer tes pièces après le passage aux ultrasons : le bac « décroche » la crasse, mais ne l’évacue pas. Un bon coup de rinçage au dégraissant + frottage à la brosse à dent (voire petite brosse métallique) est nécessaire après les ultrasons pour un réel nettoyage.
Sauf si t’as Calgon anti-redéposition : enlevez le linge ! Je tiens la crasse ! :D
Une fois cela fait, il faut également vérifier tous les conduits en y mettant un coup de soufflette pour vérifier qu’ils ne sont pas bouchés.
Pour les kits attention, y’a beaucoup de qualités (et de prix) différentes. Et certains n’ont pas toutes les pièces. Pour mes clients je ne commande plus que du Keyster (ou de l’origine). C’est le plus cher, et y’en a parfois des aussi bien et complets à moindre prix, mais c’est une valeur sûre.
- xav05
- mérite un café!
- Messages : 68
- Enregistré le : 14 août 2015, 22:39
- Localisation : Gap -@T RD03 - 92 mkm
- Département : 05 Hautes-Alpes
Re: [CARBUS] Vérification des boisseaux
Ok. Merci pour ces conseils d'entretien, de nettoyage...
En fait jee regardais du côté d'Ali, bien moins cher, mais à te lire, toujours pareil c'est pas forcément durable...
En fait jee regardais du côté d'Ali, bien moins cher, mais à te lire, toujours pareil c'est pas forcément durable...