Bouchon alternateur HS

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bouchon alternateur HS

Message par marcopolo »

Une vraie entaille au bureau sur un seul côté, puis un fer plat pour débloquer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

marcopolo a écrit :
24 févr. 2022, 08:37
Une vraie entaille au bureau sur un seul côté, puis un fer plat pour débloquer.
Oui, je vais refaire une entaille et essayer avec un fer plat, parce-que le burin découpe l'alu et rien ne bouge.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37875
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bouchon alternateur HS

Message par TiTi »

C'est sur le DR ??
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
24 févr. 2022, 09:16
C'est sur le DR ??
Oui, donc facile de démonter le carter, mais j'ai pas envie de vidanger l'huile qui est quasi neuve. Je le ferai peut-être en couchant la moto pour conserver l'huile.
Et j'ai déjà fait le jeu aux soupapes en me servant de la roue arrière. Mais je ne vais pas laisser le bouchon dans cet état. Et puis j'aimerais pouvoir le démonter quand j'en ai besoin.

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 450
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Bouchon alternateur HS

Message par cematin »

marcopolo a écrit :
24 févr. 2022, 08:37
Une vraie entaille au bureau sur un seul côté, puis un fer plat pour débloquer.

Marco t'es au boulot ? \o/ ou surement à ton bureau :bisou

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Vieux møtard »

J'ai un fer plat de 100x20x8mm avec un bouchon de fourche inamovible dessus, si tu veux je te le donne. Tu perces et tu taraudes ton bouchon comme j'ai fait avec celui de ma fourche et avec le bras de levier, ça devrait venir.

Photos sur ce sujet: viewtopic.php?p=696509#p696509

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bouchon alternateur HS

Message par marcopolo »

cematin a écrit :
24 févr. 2022, 10:41
marcopolo a écrit :
24 févr. 2022, 08:37
Une vraie entaille au bureau sur un seul côté, puis un fer plat pour débloquer.

Marco t'es au boulot ? \o/ ou surement à ton bureau :bisou

:lol: :lol: :lol: j'ai dû relire trois fois pour réaliser ma faute de frappe. Oui je devais être au bureau :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

Merci à tous, je l'ai eu.
:roll:
IMG_5960.jpeg
IMG_5960.jpeg (200.46 Kio) Vu 211 fois
IMG_5961.jpeg
IMG_5961.jpeg (144.65 Kio) Vu 211 fois
Il n'a pas résisté au burin pointu et plat et à la massette.
IMG_5962.jpeg
IMG_5962.jpeg (242.83 Kio) Vu 211 fois

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Vieux møtard »

Bravo :bravo t'as plus qu'à commander un bouchon et un joint torique :-D

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9961
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Bouchon alternateur HS

Message par fagus.be »

n'est-ce pas le doc qui avait expliqué , sur les vis douteuses,

une bonne douille et deux coups de marteau 2 kg dans la tranche avant de dévisser ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

Je ne voulais pas taper à plat sur le carter en alu.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bouchon alternateur HS

Message par stefter »

Tenno a écrit :
25 févr. 2022, 19:06
Je ne voulais pas taper à plat sur le carter en alu.
T'as raison c'est pas du Honda... :warf
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Tenno »

stefter a écrit :
26 févr. 2022, 10:24
Tenno a écrit :
25 févr. 2022, 19:06
Je ne voulais pas taper à plat sur le carter en alu.
T'as raison c'est pas du Honda... :warf
:ouioui ni du Peugeot des années 60.
Là, c'est plutôt de l'alu chamallow.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bouchon alternateur HS

Message par Vieux møtard »

Composite Alu + magnésium + zinc, c'est ce qu'il y a de plus courant comme alliage pour les carter moteur de motos et pas mal de voitures récentes. Chez Suz comme ailleurs, bien que chaque motoriste ait sa petite recette.

Le but est avant tout de pouvoir mouler sous pression rapidement des pièces complexe, donc réduction des prix en même temps que le poids, la fonderie métallique étant beaucoup plus lourde et chère (et plus solide).

On a des alternatives de composite, comme le PEEK, mais du PEEK alié au carbonne sera plus chère que la fonderie, c'est pour ça qu'on le voit surtout dans le médical, l'aviation, le nucléaire, le militaire, l'aérospatiale, bref tout ce qui est cher sans que personne n'y trouve à redire. Ce serait p'têtre rentable sur les motos de grand prix, rally, etc... mais p'têtre pas sur nos deux roues grand publique.

Répondre