Prépa transalp pour road trip en Algerie

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
12 juil. 2023, 22:56
J'ai l'impression que les pas sont bien différents...IMG_20230712_225611.jpg
Effectivement. J’ai remarqué que sur le site on a le choix entre du M10x1.25 et M10x1.5

D’après les métriques ISO le M10 devrait être en 1.5

Mais ça solutionne pas cette histoire de différence sur le diamètre
Fichiers joints
D0474303-6E11-4C8C-8578-19E3C63D1D61.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Peut être que tu avais raison et que l'helicoil se tend et se resserre au vissage pour bien se coller au nouveau filetage, j'ai trouvé ça :

"Le diamètre extérieur du filet rapporté Helicoil Plus Free Running à l’état libre est plus grand que le diamètre du trou taraudé correspondant. Cette différence combinée à la grande élasticité du filet provoque une expansion radiale et permet au filet rapporté d’adhérer au trou taraudé."

À noter que c'est mal exprimé, j'aurais plutôt dit une contraction radiale ou alors une expansion longitudinale...

Ce qui expliquerait aussi qu'en apparence le pas du filetage de l'helicoil semble différent du filetage à réparer sur la photo quand l'helicoil est à vide.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Pour le calage j’ai pas mis la bonne image. Serrage des vis une fois sur le repère correspond au cylindre qu’on veut caler sur le volant (ici RT aligne avec mon trait correspondant à la lumière).

Repère de l’arbre à came vers le haut et repéré du pignon d’AAC aligne avec le plan de joint (y’a toujours un petit décalage d’après ce que j’ai lu sur le fofo et c’est le cas pour moi je dois bien avoir 2 degrés).
Fichiers joints
B7A5F3F4-BB1B-4CAA-8F0F-40770280E90C.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Nos messages se sont croisés 😉
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
12 juil. 2023, 23:34
Peut être que tu avais raison et que l'helicoil se tend et se resserre au vissage pour bien se coller au nouveau filetage, j'ai trouvé ça :

"Le diamètre extérieur du filet rapporté Helicoil Plus Free Running à l’état libre est plus grand que le diamètre du trou taraudé correspondant. Cette différence combinée à la grande élasticité du filet provoque une expansion radiale et permet au filet rapporté d’adhérer au trou taraudé."

Ce qui expliquerait aussi qu'en apparence le pas du filetage semble différent quand l'helicoil est à vide.
Bien vu ! Pour toi j’ai aucun risque à percer en M10 (logiquement non, au pire des cas faudra changer de filet rapporte) ? J’ai un peu peur quand même de me précipiter
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Bon et bien je me suis lancer et on avait raison Flan :gloup

Le filet rapporte a un diamètre effectivement plus quand que le percage mais viens quand même rentrer dedans grâce au tauradage fait juste avant.

Le goujon est bien serré, je remonte le reste demain.

Le goujon ressors de quelques mm de plus que les autres, j’ai pas réussi à mettre le filet rapporté plus profond mais ça c’est pas un soucis tant que je peux serré.
Fichiers joints
78CA5584-BCB1-4421-8A99-0A560D865DC8.jpeg
C174CE65-DED8-450F-8CDC-671A3C5215AF.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Wow t'es chaud :bravo
Perso j'aurais quand même fait un test sur un bloc d'alu, il paraît qu'une fois posé c'est pas possible de retirer l'helicoil :peur
Pour les qq mm qui manquent ça vient peut être du perçage ou taraudage à qui il manque un peu de profondeur ?
Mais tant mieux sinon ça le fait , content pour toi en tous cas :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par marcopolo »

Paquito59 a écrit :
12 juil. 2023, 22:06
Comparaison entre le diamètre intérieur (noyau) de l’hélicoïl et d’un boulon qui rentre bien sur le goujon.

La diff est trop grande pour que ça soit du même diamètre nominale. Je pense qu’il me faut bien du M9. Qu’en penses vous ?

Le soucis c’est qu’en achetant ces filets rapporte sur Amazon on a pas les diamètre précis c’est du normal je pense
Je ne comprends pas ta 1ère photo, tu mesures quoi là ? il faut mesurer le diamètre extérieur du filetage du goujon pour connaitre le diamètre nominal.

Et pour le pas, c'est pas compliqué, tu poses un réglet à côté du filetage du goujon et tu comptes le nombre de filets pour 1 cm.

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

marcopolo a écrit :
13 juil. 2023, 09:32
Paquito59 a écrit :
12 juil. 2023, 22:06
Comparaison entre le diamètre intérieur (noyau) de l’hélicoïl et d’un boulon qui rentre bien sur le goujon.

La diff est trop grande pour que ça soit du même diamètre nominale. Je pense qu’il me faut bien du M9. Qu’en penses vous ?

Le soucis c’est qu’en achetant ces filets rapporte sur Amazon on a pas les diamètre précis c’est du normal je pense
Je ne comprends pas ta 1ère photo, tu mesures quoi là ? il faut mesurer le diamètre extérieur du filetage du goujon pour connaitre le diamètre nominal.

Et pour le pas, c'est pas compliqué, tu poses un réglet à côté du filetage du goujon et tu comptes le nombre de filets pour 1 cm.

Image
Le diamètre nominal je le connais c’est censé être du M10 et je l’ai mesuré. je voulais juste comparer le diamètre intérieur qu’on appel noyau entre l’helicoil et un boulon qui se serre bien sur le goujon.

Pour le pas, sur les helicoil c’est le pas du taraud qu’il faut mesurer, le filet rapporte va s’adapter à celui ci, son pas lorsqu’il n’est pas monté n’est pas définitif
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
13 juil. 2023, 08:47
Wow t'es chaud :bravo
Perso j'aurais quand même fait un test sur un bloc d'alu, il paraît qu'une fois posé c'est pas possible de retirer l'helicoil :peur
Pour les qq mm qui manquent ça vient peut être du perçage ou taraudage à qui il manque un peu de profondeur ?
Mais tant mieux sinon ça le fait , content pour toi en tous cas :bravo
J’ai tenter sur quelques millimètres. Mais il y en a un que j’avais pas mis assez profond et j’ai quand même réussi à le retirer. Un petit coup de perceuse et le bout sors du taraudage, ensuite faut réussir à l’attraper et tirer ça viens tout seul
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

A pas marcher :greuh

Je pense que le soucis est quand serrant l’écrou vu qu’elle dépasse plus que les autres je suis arrivé en fin de filetage et ça a donc fait tourner mon goujon. Je pouvais pas voir que j’étais en fin de filetage.

Je pense qu’avec un nouveau goujon et une rondelle plus épaisse en dessous de l’écrou ça va le faire
Fichiers joints
D4FAE7F3-0832-44F1-AAD5-C792A24497DE.jpeg
738F8641-8844-4014-A6FE-16C9CE28B519.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Ouch :peur

Le goujon est HS non? En espérant que le nouveau taraudage dans la culasse n'ait rien? ...

Tu serres à la clé dynamométrique ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
13 juil. 2023, 18:11
Ouch :peur

Le goujon est HS non? En espérant que le nouveau taraudage dans la culasse n'ait rien? ...

Tu serres à la clé dynamométrique ?
Oui cle Dynamo. Mais j’ai vu que les helicoil supportais max 30Nm.. j’suis entre 40 et 45 là dessus

Et oui il a pris un coup je vais passer une filière.

Tarauder une taille au dessus en mettant un goujon plus gros t’en penses quoi ?
:signe

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8280
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Brunoma18 »

Paquito59 a écrit :
13 juil. 2023, 18:13
Flan a écrit :
13 juil. 2023, 18:11
Ouch :peur

Le goujon est HS non? En espérant que le nouveau taraudage dans la culasse n'ait rien? ...

Tu serres à la clé dynamométrique ?
Oui cle Dynamo. Mais j’ai vu que les helicoil supportais max 30Nm.. j’suis entre 40 et 45 là dessus

Et oui il a pris un coup je vais passer une filière.

Tarauder une taille au dessus en mettant un goujon plus gros t’en penses quoi ?
Perso je remplace la pièce :ouioui

Faut faire une demande sur le forum pour voir si quelqu'un en a :wink:

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

T'as vu où le couple maximal ? Je suppose que ça dépend du diamètre quand même...
En fouillant je n'ai rien trouvé de mon côté, juste des discussions ou au mieux des arguments commerciaux disant que ça peut prendre au moins le même couple qu'à l'origine (taraudage plus gros côté aluminium et résistance de l'acier côté filet rapporté), mais à confirmer par des sources plus officielles si possible.

En tous cas Bruno a raison pour le goujon intact... C'est plus sûr.

Si j'étais toi avant de retenter,je ferais déjà un test avec un bloc d'alu équipé avec un de tes filets rapportés, une vis de même diamètre et pas que le goujon et une bonne clé dynamométrique...

Quand tu parles d'un goujon plus gros c'est parce que tu crains que le taraudage ait souffert lors du dernier serrage ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Brunoma18 a écrit :
13 juil. 2023, 20:12
Paquito59 a écrit :
13 juil. 2023, 18:13
Flan a écrit :
13 juil. 2023, 18:11
Ouch :peur

Le goujon est HS non? En espérant que le nouveau taraudage dans la culasse n'ait rien? ...

Tu serres à la clé dynamométrique ?
Oui cle Dynamo. Mais j’ai vu que les helicoil supportais max 30Nm.. j’suis entre 40 et 45 là dessus

Et oui il a pris un coup je vais passer une filière.

Tarauder une taille au dessus en mettant un goujon plus gros t’en penses quoi ?
Perso je remplace la pièce :ouioui

Faut faire une demande sur le forum pour voir si quelqu'un en a :wink:

\o/
Oui c’est plus sage je pense
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
14 juil. 2023, 01:02
T'as vu où le couple maximal ? Je suppose que ça dépend du diamètre quand même...
En fouillant je n'ai rien trouvé de mon côté, juste des discussions ou au mieux des arguments commerciaux disant que ça peut prendre au moins le même couple qu'à l'origine (taraudage plus gros côté aluminium et résistance de l'acier côté filet rapporté), mais à confirmer par des sources plus officielles si possible.

En tous cas Bruno a raison pour le goujon intact... C'est plus sûr.

Si j'étais toi avant de retenter,je ferais déjà un test avec un bloc d'alu équipé avec un de tes filets rapportés, une vis de même diamètre et pas que le goujon et une bonne clé dynamométrique...

Quand tu parles d'un goujon plus gros c'est parce que tu crains que le taraudage ait souffert lors du dernier serrage ?
C’est un ami que me l’a envoyé mais en cherchant depuis c’est vrai que j’ai pas trouvé d’info. Ce que je crains c’est que le taraudage dans le bloc alu n’est pas suffisant pour retenir correctement le filet rapporté lorsque le goujon va venir tirer dessus en se serrant
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Oui c'est possible si il est abîmé.
Ils disent qu'un helicoil bien posé résiste à 1400 N au mm2 en traction mais si ton taraudage a morflé c'est pas sur.
D'autant qu'il te manque qqs mm ce que je ne comprends toujours pas.

D'après ce que tu décris c'est possible que le taraudage ait souffert puisque en fait tu serrais le goujon au lieu de l'écrou.

Tu as vu des bouts d'aluminium remonter quand le goujon est venu avec l'helicoil la dernière fois ?

Si tu veux te rassurer en mettant un goujon plus gros et ainsi refaire un taraudage propre dans la culasse pourquoi pas, à voir avec d'autres avis. Mais ça existe ce type de goujon ?

Pour les couples de serrage c'est dans la RMT tu l'as ?
Vis et écrous en 8mm (vis et écrous ) entre 2 et 2.5 m.daN et ce qui est en 10mm (écrous) entre 3.5 et 4.5 ... Je resterai dans la fourchette basse.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
14 juil. 2023, 09:56
Oui c'est possible si il est abîmé.
Ils disent qu'un helicoil bien posé résiste à 1400 N au mm2 en traction mais si ton taraudage a morflé c'est pas sur.
D'autant qu'il te manque qqs mm ce que je ne comprends toujours pas.

Tu as vu des bouts d'aluminium remonter quand le goujon est venu avec l'helicoil la dernière fois ?

D'après ce que tu décris c'est possible que le taraudage ait souffert puisque en fait tu serrais le goujon au lieu de l'écrou.

Si tu veux te rassurer en mettant un goujon plus gros et ainsi refaire un taraudage propre dans la culasse pourquoi pas, à voir avec d'autres avis. Mais ça existe ce type de goujon ?
Oui j’ai vu de lalu mais bon comme j’ai dis, la tige dépasser et donc mon écrou de serrage est arrivé en butée à la fin du filetage ça serait peut être la raison pour laquelle j’ai defoncé l’helicoil.

Oui ça existe, mais Bon a voir si c’est une bonne idée. En serrant avec une rondelle plus épaisse je pense que je peux atteindre les 45nm
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Oui j'avais compris le soucis...
En fait je me demande si d'abord il ne faut pas chercher ce qui empêche ton goujon de se visser plus profond dans la culasse, tu dis qu'ils manque quelques mm... Par exemple si tu as pas taraudé assez profond ou si c'est des copeaux sesont mis au fond du puits, le bas du goujon est posé sur un truc et quand tu le serres au couple il va travailler en s'arrachant... Enfin simple hypothèse.
Si tu résous ça tu n'auras plus besoin d'intercaler de rondelle en prime.

J'ai complété mon post avec les couples.
45 c'est le maximum. Tu peux viser les valeurs minis !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
14 juil. 2023, 10:10
Oui j'avais compris le soucis...
En fait je me demande si d'abord il ne faut pas chercher ce qui empêche ton goujon de se visser plus profond dans la culasse, tu dis qu'ils manque quelques mm... Par exemple si tu as pas taraudé assez profond ou si c'est des copeaux sesont misau fond dupuits, le bas du goujon est posé sur un truc et quand tu le serres au couple il va travailler en s'arrachant... Enfin simple hypothèse.
Si tu résous ça tu n'auras plus besoin d'intercaler de rondelle en prime.

J'ai complété mon post avec les couples.
45 c'est le maximum. Tu peux viser les valeurs minis !
J’ai retirer tout les copeaux au fond, j’ai tarauder jusqu’au fond et j’ai bien mis le filet rapporté tout au fond du percage. Au final ça ressort de quelques millimètres.

Oui j’ai essayé à 40 avant de monter à 45 mais ça avait lâché avant. Bon ce soir je récupère un kit filière, je vois si je peux rattraper le filetage du goujon, et j’essaie en prenant bien soin de pas aller jusqu’au bas du filetage. Merci en tout cas.

En attendant je vais aller remonter l’embrayage
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Ok. Moi j'essaierai encore plus bas tu peux descendre à 35 pour l'écrou.

Attention il faut serrer les 8 écrous (dont les 4 borgnes) en plusieurs passes dans l'ordre indiqué par la photo de la RMT. Que je peux t'envoyer si tu veux.

Bon courage ✌️
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Dernière remarque qui me passe par la tête : vérifier aussi que le filet rapporter prend bien sur toute la longueur du filet du filet du goujon, il est donné pour s'allonger 1,5 fois par rapport à sa taille à vide.
Si ça ne prend pas tout alors raison de plus pour ne pas serrer trop fort.

Est ce que tu casses bien le petit entraîneur qui est au bout de l'helicoil une fois vissé ?

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
14 juil. 2023, 10:29
Ok. Moi j'essaierai encore plus bas tu peux descendre à 35 pour l'écrou.

Attention il faut serrer les 8 écrous (dont les 4 borgnes) en plusieurs passes dans l'ordre indiqué par la photo de la RMT. Que je peux t'envoyer si tu veux.

Bon courage ✌️
Ok j’essaierai ça. Oui je l’ai fais en 3 passes en respectant l’ordre de serrage.
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
14 juil. 2023, 10:44
Dernière remarque qui me passe par la tête : vérifier aussi que le filet rapporter prend bien sur toute la longueur du filet du filet du goujon, il est donné pour s'allonger 1,5 fois par rapport à sa taille à vide.
Si ça ne prend pas tout alors raison de plus pour ne pas serrer trop fort.

Est ce que tu casses bien le petit entraîneur qui est au bout de l'helicoil une fois vissé ?

Image
Difficile à voir ça… et oui je casse bien le bout. Vu que je mets le filet rapporté au fond du percage, une fois qu’il arrive en butée il se casse et je le récupère
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

Oui c'est difficile j'imagine et prendre une photo ça doit être chaud, m'enfin si tu peux... :-D

J'ai lu aussi qu'on peut monter le filet rapporté avec de la loctite pour améliorer la tenue: https://www.henkel-adhesives.com/ma/fr/ ... porte.html
(24h de séchage)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Slt tout le monde. Enfin de retour à la maison.

J’en ai profité pour avancer un peu sur la transalp ca me fou les boules de pas avoir le temps de tout finir d’un coup :pasmafote

Aujourd’hui j’ai retirer le chemin de roulement sur ma colonne + j’ai percer un diamètre au dessus dans mon percage du goujon foiré. J’étais obligé les helicoil ne faisait plus le taf et le filetage en m10 dans lalu était mort.

Je cherche un goujon en M12 avec plus ou moins 200mm de longueur, j’en ai peut être trouver un (prévu pour les golf 4 de 98).

On m’a parler de mettre une tige filetée Inox mais si mon prof de matériau apprenait que je remplace un goujon de culasse en acier carbone par de l’inox sûr qu’il me filerait pas mon diplôme :lol:

J’ai remis mamie sur le leve moto, je vais retirer le bras oscillant et le nettoyer + la chaîne et décrasser tout le reste
Fichiers joints
4BBD2582-5C88-4EDA-B642-7374B857ED41.jpeg
0D4BDA11-C302-42C3-A69C-AB30DFABEFE0.jpeg
:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46320
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Flan »

C'est bien ça avance...
Dommage pour l'helicoil qui ne tenait pas.

Pour le goujon ça serait top de trouver mais ça doit bien exister. Tiens nous au jus.

Pour le coup de l'inox dans l'acier classique ça serait quoi le souci ? Pas les mêmes caractéristiques techniques de dilatation, résistance, déformation etc ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Flan a écrit :
15 sept. 2023, 07:46
C'est bien ça avance...
Dommage pour l'helicoil qui ne tenait pas.

Pour le goujon ça serait top de trouver mais ça doit bien exister. Tiens nous au jus.

Pour le coup de l'inox dans l'acier classique ça serait quoi le souci ? Pas les mêmes caractéristiques techniques de dilatation, résistance, déformation etc ?
J'en ai commander un en M12-M10x191mm, seulement 4mm de différence avec celui d'origine.

Oui c'est exactement ça, l'inox va avoir tendance à être moins élastique ça va occasionné beaucoup de pression dans les filets puis ça va lacher un jour ou l'autre avec la fatigue de la vis. ça n'aurait pas été un soucis pour une vis sur la partie cycle loin des sources de chaleur, mais la avec la proximité de la chambre de combustion surtout si on veut garder une bonne étanchéité à la culasse vaut mieux mettre de l'origine (ou pas loin).
:signe

Avatar du membre
Paquito59
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 628
Enregistré le : 01 janv. 2022, 21:29
Localisation : Haut de France
Département : 59 Nord

Re: Prépa transalp pour road trip en Algerie

Message par Paquito59 »

Problème résolu :youpiii

J’ai bien nettoyer le filetage visse le goujon au pas et dévisser quand je sentais trop de grippe en prenant le soin de bien nettoyer.

Finalement le goujon est bien vissé jusqu’au bout du taraud, comme il est plus court de 4mm, il dépasse moins de la culasse, j’ai serrer en utilisant l’écrou d’origine mais les filets de l’écrou ont lâché (trop peu de filetage pour l’effort demandé, les codes de calculs recommande et préconise même une distance de filetage minimum de 0.8xdnominal pour tout les écrous/vis démontable).

J’ai donc retirer la rondelle et mis un autre écrou et ça a bien tenu jusqu’à 40Nm.

Voilà tout est serrer et remonter, je vais avoir besoin d’un amis pour tenir le moteur pour serrer l’alternateur.

De l’autre côté tout est remonté.

Je vais remonter le démarreur dessus et l’alimenter pour le faire tourner avant montage dans le cadre pour prendre rapidement les compressions (en remplissant bien d’huile).

À bientôt
Fichiers joints
71CB8BFE-009D-4BDC-8057-7A40A2662A42.jpeg
F9F20B09-BBE3-48EC-9450-CDBA076E8A60.jpeg
F9F20B09-BBE3-48EC-9450-CDBA076E8A60.jpeg (869.91 Kio) Vu 201 fois
:signe

Répondre