Test de l'alternateur
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- drakkarced
- roi de la soupape
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Test de l'alternateur
Salut la meute, depuis un moment j'ai un doute sur mon alternateur. La tension batterie monte à environ 14V à 3000 tr, mais dès que je met en service mon feu de route ou mes phares additionnels, la tension chute à environ 11.5 v.
J'ai donc voulu contrôler mon alternateur au niveau des 3 fils jaunes avant le regul. Entre deux fils (au ralenti haut env. 2000 tr) j'ai env. 10Vac, 0 V entre deux autres et 5V en testant les deux derniers.
Donc le 0V je comprends, je doit avoir une bobine HS, par contre je ne m'explique pas avoir 10V et 5V sur les autres.
Quelqu’un as t'il déjà testé son alternateur de cette façon, y'a t'il des valeurs de référence?
J'ai donc voulu contrôler mon alternateur au niveau des 3 fils jaunes avant le regul. Entre deux fils (au ralenti haut env. 2000 tr) j'ai env. 10Vac, 0 V entre deux autres et 5V en testant les deux derniers.
Donc le 0V je comprends, je doit avoir une bobine HS, par contre je ne m'explique pas avoir 10V et 5V sur les autres.
Quelqu’un as t'il déjà testé son alternateur de cette façon, y'a t'il des valeurs de référence?
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- dgero
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Re: Test de l'alternateur
Coucou mon Bon Drakkarced
Un petit lien MOTOMAG qui peut éventuellement t'aider.
https://www.motomag.com/Verification-de ... ateur.html
Un petit lien MOTOMAG qui peut éventuellement t'aider.
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- Alambic
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Re: Test de l'alternateur
Check la résistance entre les fils jaunes, tu dois avoir entre 0,1 et 1 Ω.
Et pour la tension, je ne sais plus combien c'est pour l'Africa, mais à la louche entre 40 et 80 V.
Tes valeurs n'indiquent qu'une chose : stator à changer (ou alors un fil jaune abîmé ?).
Et pour la tension, je ne sais plus combien c'est pour l'Africa, mais à la louche entre 40 et 80 V.
Tes valeurs n'indiquent qu'une chose : stator à changer (ou alors un fil jaune abîmé ?).
- drakkarced
- roi de la soupape
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Re: Test de l'alternateur
Oui, je m'attendais plus à ce genre de valeur, un 50aine de volt, du coup, avec les valeurs que j'ai trouvé, je ne m'explique même pas que ça charge quand même un peu. Yapuqua ouvrir la bête quand j'aurais un peu de temps.
Pour ceux qui en ont, ça donne quoi chez vous les pleins phares + feux additionnels au niveau de la tension?
@dgero merci pour le lien motomag, et comme ça m'a bien rendu service... j'efface ta dette de dolicrane
La bise les copains, on se revoie bientôt
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- Manu49
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Re: Test de l'alternateur
Toujours entre 14.8 et 15.5.... Trop pour la batterie lithium poly sa mère... Je cherche un solution pour pas dépasser 14.4.
- Alambic
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Re: Test de l'alternateur
Effectivement, 15,5 V tu es trop haut. Les valeurs de référence c'est 14,5 à 4.500 tours, et 15 à 5.000 tours. Et 15 c'est le grand max à ne pas dépasser.
Mais le problème là doit venir du régulateur. À remplacer par un Mosfet.
Mais le problème là doit venir du régulateur. À remplacer par un Mosfet.
- Flan
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Re: Test de l'alternateur
Tu es sur de ton multimètre? Je viens d'avoir le soucis.
@drakkarced
Sinon voilà la procédure complète, avec les tensions à vérifier, les valeurs nominales des résistances des bobines du stator, ainsi que les les tests de continuité, et les tests d'isolation entre les enroulements et la masse.
Vérifie bien ton multimètre avant de te lancer.
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Re: Test de l'alternateur
Merci David, c'est exactement ce qu'il me faut, je vais contrôler la continuité de mes bobines stator, ca devrais bien orienter le dia
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- Manu49
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Re: Test de l'alternateur
Et donc?
Problème résolu?
Problème résolu?
- Manu49
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Re: Test de l'alternateur
Je peux prêter une allemande.
- drakkarced
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Re: Test de l'alternateur
Enfoiré va
Le problème est pas encore résolu, j'ai pas eu le temps de m'y mettre. Ca fonctionne bien comme ça et j'ai un adage, a moins d'un mois de la Grok, si ca marche, je touche plus à rien à part niveau d'huile et pression des pneus.
Tu descend avec la T@ cette année?
-> Faudra qu'on cause de l'itinéraire
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Re: Test de l'alternateur
Bon ben j'ai trouvé le problème, j'ai testé l'alternateur : 43VAC équilibré entre chaque phase au ralenti, + de 60V vers 4000 tr, ça semble le mettre hors de cause.
En fait, quasiment tout les post parlant du régulateur évoquent une panne avec mise en cours circuit des composants et une tension qui monte au dessus des 15v avec risque de destruction CDI et toussa toussa.
Je n'avais pas ce type de problème donc je ne l'ai pas mis en cause assez vite.
Là je ne voyais plus que ça, donc commande d'un nouveau R/R et montage -> Problème réglé, 13v au ralenti, 14V vers 5000 tr et plus de chute de tension à la mise des pleins phares ou des additionnels.
Pour mémoire, j'avais env 12v au ralenti, 13.8 v a 5000tr avec l'ancien R/R, par contre dès que je passais en plein phare, ma tension baissait vers 11,9 v.
J'avais eu pas mal de remarques des copains car je passais en veilleuse de temps en temps histoire d'assurer la charge batterie lors des balades.
Donc voilà, un R/R HS ne délivre pas forcément trop de tension, il peut aussi ne plus assurer la charge de façon partielle mais pas suffisante.
Bon, ça c'est fait, je suis en vacance, maintenant je m'attaque a l'embrayage avec changement des ressorts amortisseurs de couple...et hop
En fait, quasiment tout les post parlant du régulateur évoquent une panne avec mise en cours circuit des composants et une tension qui monte au dessus des 15v avec risque de destruction CDI et toussa toussa.
Je n'avais pas ce type de problème donc je ne l'ai pas mis en cause assez vite.
Là je ne voyais plus que ça, donc commande d'un nouveau R/R et montage -> Problème réglé, 13v au ralenti, 14V vers 5000 tr et plus de chute de tension à la mise des pleins phares ou des additionnels.
Pour mémoire, j'avais env 12v au ralenti, 13.8 v a 5000tr avec l'ancien R/R, par contre dès que je passais en plein phare, ma tension baissait vers 11,9 v.
J'avais eu pas mal de remarques des copains car je passais en veilleuse de temps en temps histoire d'assurer la charge batterie lors des balades.
Donc voilà, un R/R HS ne délivre pas forcément trop de tension, il peut aussi ne plus assurer la charge de façon partielle mais pas suffisante.
Bon, ça c'est fait, je suis en vacance, maintenant je m'attaque a l'embrayage avec changement des ressorts amortisseurs de couple...et hop
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- drakkarced
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Re: Test de l'alternateur
Bon, je deterre histoire de parler d'un autre truc assez surprenant avec mon circuit de charge.
Le remplacement du régulateur m'a permis de retrouver une tension correcte sur mon circuit (env. 14,5V a 3000 tr avec les feux.)
Seulement voilà, c'est assez bizarre, lorsque je met en route mes deux feux additionnels, ma tension monte à 16v...Je ne comprend pas cette hausse de tension à la mise en service des additionnels.
Quand je met les pleins phares, ça semble logique, la tension passe de 14,5V à 13.8 v
J'ai beau être électricien, je n'arrive pas à expliquer cette hausse de tension avec les additionnels (De mémoire 2*30W à LED)...y'aurait il une bonne âme avec une piste pour expliquer ça?
Le remplacement du régulateur m'a permis de retrouver une tension correcte sur mon circuit (env. 14,5V a 3000 tr avec les feux.)
Seulement voilà, c'est assez bizarre, lorsque je met en route mes deux feux additionnels, ma tension monte à 16v...Je ne comprend pas cette hausse de tension à la mise en service des additionnels.
Quand je met les pleins phares, ça semble logique, la tension passe de 14,5V à 13.8 v
J'ai beau être électricien, je n'arrive pas à expliquer cette hausse de tension avec les additionnels (De mémoire 2*30W à LED)...y'aurait il une bonne âme avec une piste pour expliquer ça?
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- marcopolo
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Re: Test de l'alternateur
On va essayé d'élucider ce mystère ...
Tu la mesures où la tension, aux bornes de la batterie où quelque-part à l'avant ?
Avec quoi tu mesures, avec un contrôleur à aiguille, un multimètre digital, ou c'est un instrument de bord type à brancher sur allume-cigare ou autre qui te donne cette valeur ?
Ils ont été branchés où les longues-portées, sur un départ batterie ou repiqués qq-part à l'avant ?
Tu la mesures où la tension, aux bornes de la batterie où quelque-part à l'avant ?
Avec quoi tu mesures, avec un contrôleur à aiguille, un multimètre digital, ou c'est un instrument de bord type à brancher sur allume-cigare ou autre qui te donne cette valeur ?
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- drakkarced
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Re: Test de l'alternateur
Bien vu @marcopolo , en fait ce sont tes question qui m'ont permis de trouver la solution...
Je ne remettais pas en cause mon voltmètre TdB car au montage j'avais fait le comparo avec une mesure au multimètre direct batterie : résultat moins de 0.1V d'écart.
Montage direct batterie relayé par un + après contact.
Avant de répondre un peu vite à ton post, je me suis dit que j'allais refaire 2-3 mesures pour pas raconter de la merde...
Verdict, sur les feux standard, le voltmètre TdB est comme dit plus haut très fiable...par contre dès que je met en route les feux additionnels c'est la cata : 16.5v affiché au TdB pour une tension réelle de 13V à la batterie.
Ce sont donc les LEDs qui perturbent mon voltmètre au tableau de bord.
Peut être un début de piste sur ce site http://pollution-électromagnétique.fr/m ... des-lampes
Curieux que ce cas ne soit pas déjà arrivé sur le fofo.
Je ne remettais pas en cause mon voltmètre TdB car au montage j'avais fait le comparo avec une mesure au multimètre direct batterie : résultat moins de 0.1V d'écart.
Montage direct batterie relayé par un + après contact.
Avant de répondre un peu vite à ton post, je me suis dit que j'allais refaire 2-3 mesures pour pas raconter de la merde...
Verdict, sur les feux standard, le voltmètre TdB est comme dit plus haut très fiable...par contre dès que je met en route les feux additionnels c'est la cata : 16.5v affiché au TdB pour une tension réelle de 13V à la batterie.
Ce sont donc les LEDs qui perturbent mon voltmètre au tableau de bord.
Peut être un début de piste sur ce site http://pollution-électromagnétique.fr/m ... des-lampes
Curieux que ce cas ne soit pas déjà arrivé sur le fofo.
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- marcopolo
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Re: Test de l'alternateur
Je n'avais pas pensé aux perturbations électromagnétiques, mais plus à une composante alternative générée par les leds qui perturberait ton voltmètre numérique.
Ce qui est sûr, c'est que rien ne vaut un bon vieux voltmètre à aiguille au TdB.
C'est ce que j'ai fait sur mon Africatwin, et là je sais vraiment où j'en suis de ma charge batterie et de mon régulateur.
Et il faut prendre l'info aux bornes de la batterie
Ce qui est sûr, c'est que rien ne vaut un bon vieux voltmètre à aiguille au TdB.
C'est ce que j'ai fait sur mon Africatwin, et là je sais vraiment où j'en suis de ma charge batterie et de mon régulateur.
Et il faut prendre l'info aux bornes de la batterie
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Re: Test de l'alternateur
Très intéressant! Juste une question relative à la vidéo: il a testé 3 lampes à puissance constante (en watts). Je serais curieux de faire la même comparaison à lumens émis constants (puisque c'est la lumière qui nous intéresse dans ce cas). Je n'ai pas les appareils pour la faire.
L'intérêt de la lampe à LED est évidemment sa basse puissance à éclairage fixé.
Mais le sujet éclaire ! sur les précautions à prendre avec les appareils de mesure. Quid des perturbations sur les circuits électriques comme le boitier d'allumage? avec de fortes puissances LED (phares additionnels).
L'intérêt de la lampe à LED est évidemment sa basse puissance à éclairage fixé.
Mais le sujet éclaire ! sur les précautions à prendre avec les appareils de mesure. Quid des perturbations sur les circuits électriques comme le boitier d'allumage? avec de fortes puissances LED (phares additionnels).
- TiTi
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Re: Test de l'alternateur
Il y a des applications sur téléphone. Peut-être pas très précis mais ça peut donner des indications.
- dgero
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Re: Test de l'alternateur
Et pas qu'au tableau de bord d'ailleurs j'ai encore eu l'exemple le week end dernier en voulant mesurer une grosse résistance (aucune valeur avec 2 multimètres digitaux, 1 de marque et l'autre chinois) et bonne valeur mesurée avec multimètre à aiguille (de marque).
-
- Grand Pignon
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Re: Test de l'alternateur
Hello
Je re-ouvre ce post
Je pense avoir quelques soucis de charge sur mon AT650.
Mise du contact, j'ai un peu plus de 12V moteur éteint.
Moteur en marche et feux éteints, ça monte bien à près de 14,5V en montant dans les tours. Quand je mets les feux... Là, même en augmentant le régime à 4000/5000 t/m, ça ne monte presque pas et je reste aux alentours des 12V max.
En roulant, j'oscille entre 11,7 et 12,2V environ (feux allumés).
Le régulateur est neuf donc...
Pour le test (en ohms) des 3 fils jaunes de stator, il faut mettre le moteur en marche ou est-ce à faire moteur éteint ?
Merci
Je re-ouvre ce post
Je pense avoir quelques soucis de charge sur mon AT650.
Mise du contact, j'ai un peu plus de 12V moteur éteint.
Moteur en marche et feux éteints, ça monte bien à près de 14,5V en montant dans les tours. Quand je mets les feux... Là, même en augmentant le régime à 4000/5000 t/m, ça ne monte presque pas et je reste aux alentours des 12V max.
En roulant, j'oscille entre 11,7 et 12,2V environ (feux allumés).
Le régulateur est neuf donc...
Pour le test (en ohms) des 3 fils jaunes de stator, il faut mettre le moteur en marche ou est-ce à faire moteur éteint ?
Merci
- Flan
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Re: Test de l'alternateur
Bizarre. Et la connectique est bonne?
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Re: Test de l'alternateur
À quel endroit tu prends la mesure ?
-
- Grand Pignon
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Re: Test de l'alternateur
Mon indicateur est branché derrière le compte-tours je crois (je vais revérifier).
Faudrait-il qu'il le soit sur la batterie directement ?
- Flan
- * L'aubergiste *
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Re: Test de l'alternateur
En mode ohmmètre donc ?
Quelles sont les valeurs que tu as pour chacune des mesures ?
-
- Grand Pignon
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Re: Test de l'alternateur
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- Grand Pignon
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Re: Test de l'alternateur
Je viens de refaire le test dans le garage et je me suis rendu compte que tout ce qui est éclairage oscille légèrement c'est à dire "clignote" très légèrement...