Restauration totale RD03 - l'Africalou
- Calou66
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Restauration totale RD03 - l'Africalou
Bonjour à tous,
malgré le retard accumulé, le projet "Africalou" est suffisamment avancé pour lancer le topic.
Je ne vais pas vous détailler les méthodes de montage/démontage car je n'ai fait que suivre les topics de vrais spécialistes en la matière que sont entre autres @Brunoma18 et @stefter pour ne citer qu'eux , la liste n'est pas exhaustive bien sûr mais il y a vraiment trois sujets que j'ai dévorés dont voici les liens :
viewtopic.php?t=35540
viewtopic.php?t=35705#p725655
viewtopic.php?t=36295
Au passage un grand merci à Bruno que j'ai eu au téléphone plusieurs fois, pour ses supers conseils et sa grande disponibilité alors que l'on ne s'est jamais rencontrés, chapeau bas monsieur.
Je vous ferai donc part de mon expérience de "touche à tout bricoleur" mécanicien du dimanche, j'entends par là que changer des plaquettes , roulements ou kit chaine ok mais ouvrir un moteur jamais fait! Mon truc c'est plutôt la carrosserie et la peinture, mon père était artisan carrossier, j'ai grandi là-dedans avant de faire tout autre chose par la suite.
Enfin, je veux vous faire partager mon expérience en mettant les liens des produits utilisés ou sites sur lesquels je les ai trouvés, aucune pub juste pour faire avancer le chmilblic, si le produit ne convient pas je le dirai.
Précision, pour des raisons personnelles ça fait 12 ans que je n'ai pas eu de bécane, et là c'est mon premier trail.
Donc, je vous présente la belle, née en 1988 elle présente 91000 km au compteur mais aurait déjà fait une tour de cadran faut donc rajouter un petit1 devant, et oui c'est costaud ces bêtes là !!
Je connais l'ancien proprio. Il n'a pas roulé avec depuis 2 ans, mais elle fonctionnait bien selon lui. Par contre il ne connait pas l'historique de ce qui a pu être fait par le passé.
Mon ambition ? Une restauration totale de la bête au plus de l'origine en conservant le maximum de pièces d'origine, hors pièces d'usure évidemment, et vu le kilométrage, ces dernières seront toutes changées.
Une peinture perso a été faite, look total white, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas.
La prise de compression m'indique 8 à lavant et 6 à l'arrière. Une peu d'huile dans les cylindres et ça remonte à 11 à l'avant mais ne bouge pas l'arrière.
Le moteur est bien crade, beaucoup de traces d'huile
Le démontage se poursuit
Ca y est, le moteur est sur l'établi fabrication des outils qui vont bien, on trouve les plans dans la RMT
Le témoin d'usure de la chaine est a 4mm état des pistons et des culasses bien cracra On continue
les soupapes vont avoir besoin d'un bon nettoyage et rodage
Je vous présente la sableuse maison de mon ami Paquito, avec un pistolet parkside ça fait le boulot. Finalement c'est mon compresseur 100 L qui a souffert pour suivre le débit.. Donc pour le moteur j'ai choisi le kit Restom. Pas été déçu, la peinture s'applique très bien et couvre bien. J'ai opté pour la cuisson au four plutôt qu'attendre la chauffe moteur comme ça la peinture sera plus résistante au remontage.
Bon c'est pas que je ne suis pas bien avec vous , bien au contraire, mais faut que j'aille bosser.
Les photos sont prêtes, la suite au prochain numéro.
malgré le retard accumulé, le projet "Africalou" est suffisamment avancé pour lancer le topic.
Je ne vais pas vous détailler les méthodes de montage/démontage car je n'ai fait que suivre les topics de vrais spécialistes en la matière que sont entre autres @Brunoma18 et @stefter pour ne citer qu'eux , la liste n'est pas exhaustive bien sûr mais il y a vraiment trois sujets que j'ai dévorés dont voici les liens :
viewtopic.php?t=35540
viewtopic.php?t=35705#p725655
viewtopic.php?t=36295
Au passage un grand merci à Bruno que j'ai eu au téléphone plusieurs fois, pour ses supers conseils et sa grande disponibilité alors que l'on ne s'est jamais rencontrés, chapeau bas monsieur.
Je vous ferai donc part de mon expérience de "touche à tout bricoleur" mécanicien du dimanche, j'entends par là que changer des plaquettes , roulements ou kit chaine ok mais ouvrir un moteur jamais fait! Mon truc c'est plutôt la carrosserie et la peinture, mon père était artisan carrossier, j'ai grandi là-dedans avant de faire tout autre chose par la suite.
Enfin, je veux vous faire partager mon expérience en mettant les liens des produits utilisés ou sites sur lesquels je les ai trouvés, aucune pub juste pour faire avancer le chmilblic, si le produit ne convient pas je le dirai.
Précision, pour des raisons personnelles ça fait 12 ans que je n'ai pas eu de bécane, et là c'est mon premier trail.
Donc, je vous présente la belle, née en 1988 elle présente 91000 km au compteur mais aurait déjà fait une tour de cadran faut donc rajouter un petit1 devant, et oui c'est costaud ces bêtes là !!
Je connais l'ancien proprio. Il n'a pas roulé avec depuis 2 ans, mais elle fonctionnait bien selon lui. Par contre il ne connait pas l'historique de ce qui a pu être fait par le passé.
Mon ambition ? Une restauration totale de la bête au plus de l'origine en conservant le maximum de pièces d'origine, hors pièces d'usure évidemment, et vu le kilométrage, ces dernières seront toutes changées.
Une peinture perso a été faite, look total white, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas.
La prise de compression m'indique 8 à lavant et 6 à l'arrière. Une peu d'huile dans les cylindres et ça remonte à 11 à l'avant mais ne bouge pas l'arrière.
Le moteur est bien crade, beaucoup de traces d'huile
Le démontage se poursuit
Ca y est, le moteur est sur l'établi fabrication des outils qui vont bien, on trouve les plans dans la RMT
Le témoin d'usure de la chaine est a 4mm état des pistons et des culasses bien cracra On continue
les soupapes vont avoir besoin d'un bon nettoyage et rodage
Je vous présente la sableuse maison de mon ami Paquito, avec un pistolet parkside ça fait le boulot. Finalement c'est mon compresseur 100 L qui a souffert pour suivre le débit.. Donc pour le moteur j'ai choisi le kit Restom. Pas été déçu, la peinture s'applique très bien et couvre bien. J'ai opté pour la cuisson au four plutôt qu'attendre la chauffe moteur comme ça la peinture sera plus résistante au remontage.
Bon c'est pas que je ne suis pas bien avec vous , bien au contraire, mais faut que j'aille bosser.
Les photos sont prêtes, la suite au prochain numéro.
Modifié en dernier par Calou66 le 25 juil. 2022, 02:21, modifié 1 fois.
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Bon bin y a un bug avec les photos que j arrive pas à résoudre
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Bravo,c'est du beau travail
La peinture Restom,c'est celle avec durcisseur ?
Vivement la suite
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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
T'as du dépasser le nombre de photos affichables sur un seul post ou la taille maxi affichable.
C'est pas grave, les photos sont accessibles en cliquant dessus (20 à 30 secondes de chargement)
En ce moment ça m'arrange, mon adsl déconne (0.5 à 1mbs) et même la 4G locale est plus lente que d'habitude, alors ça rame pour afficher les topics pleins de photos, des fois je renonce, tellement ça ne veut pas charger.
On dirait que t'en a baver à récupérer les soupapes calaminées
C'est pas grave, les photos sont accessibles en cliquant dessus (20 à 30 secondes de chargement)
En ce moment ça m'arrange, mon adsl déconne (0.5 à 1mbs) et même la 4G locale est plus lente que d'habitude, alors ça rame pour afficher les topics pleins de photos, des fois je renonce, tellement ça ne veut pas charger.
On dirait que t'en a baver à récupérer les soupapes calaminées
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Du beau boulot Calou
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Pour l'outil de deblocage de la cloche tu as eu du bol, beaucoup de ceux qui utilise l'outil Honda qui reprends le même principe cassé les tirant au démontage...mieux vaut bloquer la rotation en bloquant l'axe de sortie de boite....m'enfin pour toi ça a marcher, tant mieux...sinon jolie taff , si tu refais en plus la peinture ça va être chouette...
A ce stade tu changes l'ASB ou non?
Il est pas complétement mort , mais tu es tellement près du stade de démontage pour le changer, que je trouve dommage de pas le faire...
A ce stade tu changes l'ASB ou non?
Il est pas complétement mort , mais tu es tellement près du stade de démontage pour le changer, que je trouve dommage de pas le faire...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Pour ma part les photo c'est bon, mais certaines sont encore double.
Beau travail
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Merci Bruno,
oui celle avec durcisseur, sans durcisseur c'est pour moteur à refroidissement air, air/huile
https://www.restom.net/fr/52-484-restom ... nt-liquide
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
stefter a écrit : ↑25 juil. 2022, 09:23Pour l'outil de deblocage de la cloche tu as eu du bol, beaucoup de ceux qui utilise l'outil Honda qui reprends le même principe cassé les tirant au démontage...mieux vaut bloquer la rotation en bloquant l'axe de sortie de boite....m'enfin pour toi ça a marcher, tant mieux...sinon jolie taff , si tu refais en plus la peinture ça va être chouette...
A ce stade tu changes l'ASB ou non?
Il est pas complétement mort , mais tu es tellement près du stade de démontage pour le changer, que je trouve dommage de pas le faire...
Bon bin, je le saurai pour la prochaine fois, heureusement que j'ai rien cassé du coup
Oui je vais faire une peinture complète , à l'origine bien sûr
suspense pour l' ASB
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
en fait, les dernières photos après mon dernier commentaire, je ne comprends pas ce qu'elles font là !!
Sur l'aperçu je ne les ai pas, du coup impossible à enlever
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Restauration totale RD03 - l'Africalou
Donc , carters , cylindres et culasses repeints, on passe à la suite.
Voici donc mon ASB , et là forcément me suis posé la question, LES questions. Un pignon @stefter et ça repart pour un bon paquet de km ou alors c'est complétement con de pas le changer alors que le moulin est ouvert en deux ? J'ai donc appelé @Brunoma18 pour en débattre, quelle sagesse c't homme là ! Conclusion des échanges cordiaux entre un pro et un amateur: Changement d'ASB + pignon Stefter
Je contacte alors @Ptyniko66 car j'ai lu sur de ses commentaires qu'il avait plusieurs moteurs gris de transalp. Il me confirme avoir un moteur qui correspond pour le modèle d'ASB et que ce dernier est nickel. Le moteur complet est à vendre, il habite près de chez moi donc feu. Au passage j'en profite pour admirer le travail de ouf qu'il a fait sur sa transalp. Vous verrez son œuvre ici : viewtopic.php?t=34555
Je ramène le moulin et j'attaque l'autopsie
Et voilà le saint graal extrait, il est pas nickel cet ASB ? Merci Ptynico66
J'ai remplacé tous les roulements moteurs et tous les joints spi ou toriques (me rends compte que j'ai pas fait beaucoup de photos)
remplacements des coussinets de bielles, les paliers de vilebrequin ont été validés sur photos par Stefter et ils sont dans le côtes
Voici donc mon ASB , et là forcément me suis posé la question, LES questions. Un pignon @stefter et ça repart pour un bon paquet de km ou alors c'est complétement con de pas le changer alors que le moulin est ouvert en deux ? J'ai donc appelé @Brunoma18 pour en débattre, quelle sagesse c't homme là ! Conclusion des échanges cordiaux entre un pro et un amateur: Changement d'ASB + pignon Stefter
Je contacte alors @Ptyniko66 car j'ai lu sur de ses commentaires qu'il avait plusieurs moteurs gris de transalp. Il me confirme avoir un moteur qui correspond pour le modèle d'ASB et que ce dernier est nickel. Le moteur complet est à vendre, il habite près de chez moi donc feu. Au passage j'en profite pour admirer le travail de ouf qu'il a fait sur sa transalp. Vous verrez son œuvre ici : viewtopic.php?t=34555
Je ramène le moulin et j'attaque l'autopsie
Et voilà le saint graal extrait, il est pas nickel cet ASB ? Merci Ptynico66
J'ai remplacé tous les roulements moteurs et tous les joints spi ou toriques (me rends compte que j'ai pas fait beaucoup de photos)
remplacements des coussinets de bielles, les paliers de vilebrequin ont été validés sur photos par Stefter et ils sont dans le côtes
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Echange d'ASB, le plan n'est pas de trop !!
Le boite retrouve sa place (avec les conseils de Bruno et l'utilisation d'élastiques) . Tain !! avant de l'appeler, j'ai cassé la petite pièce en bakélite du tambour de changement de vitesse en essayant de remettre la boite en place!! Heureusement que j'ai acheté un moteur complet
J' attaque la pompe à huile, les jeux sont contrôlés à la stefter, c'est bon
Les culasses ont été passées à la cuve à ultrasons , finition à la dremel brosses métal (pas de photo de ces étapes )
Rodage des soupapes, ma ventouse ne tient pas sur les soupapes. Du coup, un morceau de durite sur la tige de soupape pour protéger et à la visseuse, un coup dans un sens , un coup dans l'autre à petite vitesse.
Le boite retrouve sa place (avec les conseils de Bruno et l'utilisation d'élastiques) . Tain !! avant de l'appeler, j'ai cassé la petite pièce en bakélite du tambour de changement de vitesse en essayant de remettre la boite en place!! Heureusement que j'ai acheté un moteur complet
J' attaque la pompe à huile, les jeux sont contrôlés à la stefter, c'est bon
Les culasses ont été passées à la cuve à ultrasons , finition à la dremel brosses métal (pas de photo de ces étapes )
Rodage des soupapes, ma ventouse ne tient pas sur les soupapes. Du coup, un morceau de durite sur la tige de soupape pour protéger et à la visseuse, un coup dans un sens , un coup dans l'autre à petite vitesse.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
@Calou66 Quel travail d'orfèvre !!!!!!! Bravoooooo !!!!
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
On passe à la préparation des caches culbuteurs. Globalement ils sont pas mal mais des traces noires se sont formées sous le vernis d'origine.
Donc, je décape avec cette bombe qui franchement fonctionne nickel
Voilà les traces qui me plaisaient pas
Décapées donc, je le brosse à la dremel avec ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B099PG ... UTF8&psc=1
Ca fonctionne nickel
et pour finir vernis alu restom : https://www.restom.net/fr/250-alufilm-4040.html
Très bon rendu, on verra dans le temps
Donc, je décape avec cette bombe qui franchement fonctionne nickel
Voilà les traces qui me plaisaient pas
Décapées donc, je le brosse à la dremel avec ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B099PG ... UTF8&psc=1
Ca fonctionne nickel
et pour finir vernis alu restom : https://www.restom.net/fr/250-alufilm-4040.html
Très bon rendu, on verra dans le temps
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Bah dis donc quel boulot
L'intérieur du moteur était propre, signe de vidanges régulières.
L'intérieur du moteur était propre, signe de vidanges régulières.
-
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
sacré taf t'est sur que tu est un amateur parceque je trouve que c'est du taf de pro ! les copains te diront la même chose que moi !
- Calou66
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Merci les gars,
oui, première fois de ma vie que j'ouvre un moteur, j'ai dévoré tutos et vidéos à la pelle, et tout ce que je peux dire c'est que je m'éclate, quand je fais je pense pas à autre chose, çà me vide la tête.
oui, première fois de ma vie que j'ouvre un moteur, j'ai dévoré tutos et vidéos à la pelle, et tout ce que je peux dire c'est que je m'éclate, quand je fais je pense pas à autre chose, çà me vide la tête.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Par contre je me rends comptes que les photos sont pas dans l'ordre parfois, le rodage des soupapes a bien sûr été fait avant le sablage et la peinture des culasses .
Un petit tour vers les carburateurs, ils sont crados et surtout la bête n'a pas tourné durant 2 ans.
J'ai séparé les deux carburateurs, alors un conseil : si vous la faites , pensez à prendre beaucoup plus de photos que moi du démontage parce que pour les remettre correctement assemblés ... me suis fait chier
Ils ont été passés à la cuve à ultrasons, joints changés, gicleurs et voilà le résultat
Entre temps, faut que m'occupe du cadre, il a son vécu. Là pour le coup, je le fais faire par un pro, sablage et peinture époxy c'est important.
J'ai fait bosser un entreprise qui est a 200 mètres de chez moi, le patron est super sympa , à l'écoute et très pro je recommande :
https://www.thermolaquagedulittoral.fr/
Avant
Après
Il est l'heure de s 'attaquer à la peinture de carters
un coup de ponçage gros grains (120) pour atténuer les rayures présentes sur l'alu
Sablage
Un coup d'apprêt en bombe qui va très bien : https://www.amazon.fr/Motip-Appr%C3%AAt ... C71&sr=8-1
Ponçage à l'eau à 1200, puis peinture au pistolet base mât solvantée , suis allé au fournisseur peinture carrosserie le + prés, il a accepté de me préparer 300 gr de base , teinte FORD 9TQCWWA. J'ai ensuite revernis avec un vernis mât bi-composant (2k) au pistolet acheté ici :
https://www.nonpaints.com/fr/vernis-tra ... rnis%20mat
Application très facile, je recommande
Très content du résultat en tout cas
Un petit tour vers les carburateurs, ils sont crados et surtout la bête n'a pas tourné durant 2 ans.
J'ai séparé les deux carburateurs, alors un conseil : si vous la faites , pensez à prendre beaucoup plus de photos que moi du démontage parce que pour les remettre correctement assemblés ... me suis fait chier
Ils ont été passés à la cuve à ultrasons, joints changés, gicleurs et voilà le résultat
Entre temps, faut que m'occupe du cadre, il a son vécu. Là pour le coup, je le fais faire par un pro, sablage et peinture époxy c'est important.
J'ai fait bosser un entreprise qui est a 200 mètres de chez moi, le patron est super sympa , à l'écoute et très pro je recommande :
https://www.thermolaquagedulittoral.fr/
Avant
Après
Il est l'heure de s 'attaquer à la peinture de carters
un coup de ponçage gros grains (120) pour atténuer les rayures présentes sur l'alu
Sablage
Un coup d'apprêt en bombe qui va très bien : https://www.amazon.fr/Motip-Appr%C3%AAt ... C71&sr=8-1
Ponçage à l'eau à 1200, puis peinture au pistolet base mât solvantée , suis allé au fournisseur peinture carrosserie le + prés, il a accepté de me préparer 300 gr de base , teinte FORD 9TQCWWA. J'ai ensuite revernis avec un vernis mât bi-composant (2k) au pistolet acheté ici :
https://www.nonpaints.com/fr/vernis-tra ... rnis%20mat
Application très facile, je recommande
Très content du résultat en tout cas
Modifié en dernier par Calou66 le 25 juil. 2022, 22:22, modifié 2 fois.
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Magnifique tout ça
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Salut Titi,
Rien d indiscret, 160 euros , sablage + peinture. Contacte moi en mp si besoin
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
elle sera terminer et roder bien avant la Grok 2023 !
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Oh que oui et je viendrai avec !!
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Bon bin vous avez pu apercevoir les étriers de frein avec les carters, du coup on en parle :
Les joints et les psitons sont abîmés , on va donc changer tout ça
Une fois démontés, sablage
Et comme les carters : apprêt, ponçage, peinture base mât et vernis 2k mat.
Avec le reste de la peinture moteur j'ai repeint après sablage tout ce qui est en gris, et cuisson au four
Au tour des radiateurs :
sablage encore et toujours en prenant soin de bien boucher tous les orifices
Le supports des grilles de protection son cassés, je vais donc les souder au mig fil fourré en basse tension, c'est très fin, puis les meuler et ensuite peinture restom spéciale pour radiateurs en bombe . Très propre à l'application, on verra dans le temps ce que ça donne.
https://www.restom.net/fr/238-radiam-8860.html
Et je remonte le tout après nettoyage complet du moteur de l' hélice et du bouchon , sympa le résultat non ?
Les joints et les psitons sont abîmés , on va donc changer tout ça
Une fois démontés, sablage
Et comme les carters : apprêt, ponçage, peinture base mât et vernis 2k mat.
Avec le reste de la peinture moteur j'ai repeint après sablage tout ce qui est en gris, et cuisson au four
Au tour des radiateurs :
sablage encore et toujours en prenant soin de bien boucher tous les orifices
Le supports des grilles de protection son cassés, je vais donc les souder au mig fil fourré en basse tension, c'est très fin, puis les meuler et ensuite peinture restom spéciale pour radiateurs en bombe . Très propre à l'application, on verra dans le temps ce que ça donne.
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Et je remonte le tout après nettoyage complet du moteur de l' hélice et du bouchon , sympa le résultat non ?
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
Cool, très beau boulot, pas facile à faire les radiateurs
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Re: Restauration totale RD03 - l'Africalou
C'est parti pour le réassemblage du moteur, tout est remis en place, joints toriques et tous les roulements neufs. J'utilise cette pâte à joint , mais je sais plus sur quel site je l'ai achetée : https://www.racinglubes.fr/pate-a-joint ... -5980.html
Segmentation neuve bien sûr en respectant le tierçage de la coupe des segments préconisée par la RMT
J'ai d'abord inséré le piston avec les segments neufs dans le cylindre démonté
Le chiffon pour ne pas que le circlip finisse au fond du moteur, ce serait con
Pour les joints de cylindres et culasses j'ai utilisé un produit loctite pour assurer l étanchéité comme préconisé par un membre du fofo. Très pratique à appliquer, laisser sécher 10 min et ensuite ça permet de tenir le joint en place, ça colle un peu. Un petit inconvénient, cette couleur qui permet de visualiser s'il manque produit , se voit beaucoup lorsque le surplus coule sur les cylindres, faut nettoyer tout ça après.
https://www.racinglubes.fr/produit-atel ... -3020.html Je fais un petit montage à blanc avec les carters et les couvres culasses pour voir, je kiffe
Segmentation neuve bien sûr en respectant le tierçage de la coupe des segments préconisée par la RMT
J'ai d'abord inséré le piston avec les segments neufs dans le cylindre démonté
Le chiffon pour ne pas que le circlip finisse au fond du moteur, ce serait con
Pour les joints de cylindres et culasses j'ai utilisé un produit loctite pour assurer l étanchéité comme préconisé par un membre du fofo. Très pratique à appliquer, laisser sécher 10 min et ensuite ça permet de tenir le joint en place, ça colle un peu. Un petit inconvénient, cette couleur qui permet de visualiser s'il manque produit , se voit beaucoup lorsque le surplus coule sur les cylindres, faut nettoyer tout ça après.
https://www.racinglubes.fr/produit-atel ... -3020.html Je fais un petit montage à blanc avec les carters et les couvres culasses pour voir, je kiffe
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