[RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
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Re: Panne moteur non résolue !
Si c'était un fil sectionné, il n'y aurait pas du tout d'allumage sur le cylindre arrière, or j'ai cru lire qu'il y avait de l'étincelle à la bougie.
Ca aurait pu être la bobine défectueuse qui se coupe, mais si le déplacement de la bobine ne déplace pas la panne.
On n'est peut-être pas sur la bonne piste avec l'allumage.
Ca aurait pu être la bobine défectueuse qui se coupe, mais si le déplacement de la bobine ne déplace pas la panne.
On n'est peut-être pas sur la bonne piste avec l'allumage.
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Re: Panne moteur non résolue !
Je pense à un autre truc, c'est une version avec 2 capteurs d'allumage sur la 96, y'a peut-être un des deux qui déconnent, il faudrait mesurer les impédances des 2 bobines à effet hall
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Re: Panne moteur non résolue !
Deux capteurs pour un tci? Il faut que je vérifie ça
Il me semble qu'il n'y en ait qu'un
Voilà, j'ai trouvé l'image
Du coup,il faudrait voir du côté du capteur,c'est peut être lui qui déconne
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Re: Panne moteur non résolue !
Ben oui mais c'est la doc. CMSNL pour une Transalp de 96
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Re: Panne moteur non résolue !
C'est exactement ce que @TiTi m'a conseillé de faire. Maintenant je vous avoue que je suis mécanicien amateur et là on va lentement commencer à dépasser les compétences que je possède.
Symptôme que j'ai observé également lorsque les bobines ont été interchangées : le pot crache de l'essence par la jointure entre les tubes et le silencieux. Donc à la jointure la plus basse. Je constate aussi des dépôts du style : essence mélangée à la crasse du pot. Au niveau de la sortie d'échappement.
J'ai récupéré mon ordi je pourrai poster un topic photo complet demain.
On s'est posé une question ceci dit. Le cylindre arrière semble certes peu tourner et surtout très mal. Mais le cylindre avant dont l'échappement devient brûlant en approximativement 20 secondes au point d'être intouchable, même brièvement, est ce que c'est normal ?
C'est à dire que lorsque son fonctionnement était normal je n'avais pas souvenir d'une montée en température aussi violente aussi vite. Mais je n'ai peut être pas fait attention...
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Re: Panne moteur non résolue !
Oui ça me parait normal à partir de 20 secondes.
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Re: Panne moteur non résolue !
J'ai relu le post, il y a quelque chose qui cloche dans les échanges
il me semble qu'il y a une affirmation qui n'est pas bonne
De l'essence, il semble y en avoir dans le cylindre qui ne donne pas étant donné que çà ruisselle dans l'échappement. La compression est bonne (très important d'être sur !!).
Il manque l'étincelle pour l'explosion, hors il y aurait de l'étincelle , il me semble que c'est là que çà pêche
La piste du capteur d'allumage est à exploiter bien entendu
Tant qu'on y est, il faudrait inverser les bougies sur les cylindres. inverser les bobines, çà été fait mais quid des antiparasites ?? je ne sais pas si ils en sont dotés (donc à confirmer par les potos) mais sur ma 750 xlv, j'ai eu ce composant qui a lâché (sorte de résistance). Tu iras également sentir ton huile moteur, tu pourrais y trouver de l'essence dans ton huile
il me semble qu'il y a une affirmation qui n'est pas bonne
De l'essence, il semble y en avoir dans le cylindre qui ne donne pas étant donné que çà ruisselle dans l'échappement. La compression est bonne (très important d'être sur !!).
Il manque l'étincelle pour l'explosion, hors il y aurait de l'étincelle , il me semble que c'est là que çà pêche
La piste du capteur d'allumage est à exploiter bien entendu
Tant qu'on y est, il faudrait inverser les bougies sur les cylindres. inverser les bobines, çà été fait mais quid des antiparasites ?? je ne sais pas si ils en sont dotés (donc à confirmer par les potos) mais sur ma 750 xlv, j'ai eu ce composant qui a lâché (sorte de résistance). Tu iras également sentir ton huile moteur, tu pourrais y trouver de l'essence dans ton huile
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Re: Panne moteur non résolue !
Oui j'avais relu avant de commencer à parler allumage (en faisant Ctrl F et "bougie" sur chaque page), mais vu que tout le reste semble bon, il y a peut-être de l'allumage à l'extérieur, mais pas à l'intérieur.
Page 1
--> Au fait j'y pense, c'est le cylindre arrière, donc celui où arrive le petit tuyau à dépression pour le robinet d'essence.
Y'aurait pas tout bêtement de l'essence qui arriverait par là ? du déjà vu !
Page 1
Mais il faudra peut-être revenir sur l'histoire des bougies très noires et de l'essence qui suinte et se dire qu'il y a trop d'essence dans ce cylindre. Starter bloqué ouvert ?
--> Au fait j'y pense, c'est le cylindre arrière, donc celui où arrive le petit tuyau à dépression pour le robinet d'essence.
Y'aurait pas tout bêtement de l'essence qui arriverait par là ? du déjà vu !
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Re: Panne moteur non résolue !
Ce n'est pas ce modèle qui a des problème d'antiparasite fêlés ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
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Re: Panne moteur non résolue !
Je m'incruste car aujourd'hui j'ai sorti la T@ pour nettoyer un coup le garage, au moment de la rentrer je me suis dit que j'allais lui dégourdir les rayons.
Je vais jusqu'au bout de la rue (200m) demi-tour et en arrivant à la maison elle a commencé à déconner pile poil comme c'est décrit ici. J'ai la chance d'avoir la deuxième sous la main et j'ai directement testé le TCI,même problème ...
Par contre moi ça fait quelques temps que le ralenti accéléré déconne (j'ai d'ailleurs ouvert un post toujours pas résolu...) et que j'avais une sensation de manque de pêche pour prendre les tours à froid ,mais comme je respecte le temps de chauffe pour la mécanique je n'ai jamais insisté ...
Je vais creuser de mon côté, sait on jamais
Je vais jusqu'au bout de la rue (200m) demi-tour et en arrivant à la maison elle a commencé à déconner pile poil comme c'est décrit ici. J'ai la chance d'avoir la deuxième sous la main et j'ai directement testé le TCI,même problème ...
Par contre moi ça fait quelques temps que le ralenti accéléré déconne (j'ai d'ailleurs ouvert un post toujours pas résolu...) et que j'avais une sensation de manque de pêche pour prendre les tours à froid ,mais comme je respecte le temps de chauffe pour la mécanique je n'ai jamais insisté ...
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Re: Panne moteur non résolue !
C'est plus les 700 qui ont le problème..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Panne moteur non résolue !
Je me suis pas tapé tout le post, mais si ça n'a pas encore été suggéré, contrôle tes membranes de robinet d'essence, au pire tu vires les membranes pour l'essai. J'ai eu un coup parfaitement similaire sur une 88, et au final l'essence arrivant aux carbu était trop faible, et ça n'alimentait qu'un des deux cylindres, le second restait froid
Memento mori
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Re: Panne moteur non résolue !
Je fait un petit update sur ce post.
Je suis remonté à Paris pour le travail, je redescend demain, la moto est restée vers Nîmes.
J'arrive un peu en bout de course.
Comme l'a dit @TiTi elle finira surement sur sa table un de ces jours. J'ai peur de devoir reprendre le boulot sans avoir eu le temps de m'en occuper comme il se doit.
je suis à ça de l'emmener dans un garage pour que quelqu'un d'autre se prenne la tête dessus un petit moment aha.
Je vais vous joindre quelques photos des démontages et nettoyages successifs.
mais je ne comprend plus vraiment.
J'espère juste que mon moteur n'est pas HS.
Je suis remonté à Paris pour le travail, je redescend demain, la moto est restée vers Nîmes.
J'arrive un peu en bout de course.
Comme l'a dit @TiTi elle finira surement sur sa table un de ces jours. J'ai peur de devoir reprendre le boulot sans avoir eu le temps de m'en occuper comme il se doit.
je suis à ça de l'emmener dans un garage pour que quelqu'un d'autre se prenne la tête dessus un petit moment aha.
Je vais vous joindre quelques photos des démontages et nettoyages successifs.
mais je ne comprend plus vraiment.
J'espère juste que mon moteur n'est pas HS.
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Re: Panne moteur non résolue !
Donc dans l'ordre :
Une pipe d'admission était mal serrée au carbu droit (cylindre avant) ca a laissé une belle trace que j'ai rattrapée au nettoyant frein.
L'état de mes bougies, la sale au cylindre arrière, l'autre à l'avant.
Ma nouvelle durite de dépression du cylindre arrière (transparente)
Et enfin le passage de mes carbus au bac avec changement de joints et membranes chez titi
Une pipe d'admission était mal serrée au carbu droit (cylindre avant) ca a laissé une belle trace que j'ai rattrapée au nettoyant frein.
L'état de mes bougies, la sale au cylindre arrière, l'autre à l'avant.
Ma nouvelle durite de dépression du cylindre arrière (transparente)
Et enfin le passage de mes carbus au bac avec changement de joints et membranes chez titi
- dgero
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Re: Panne moteur non résolue !
Toujours difficile, à distance, pour faire un bon diagnostic.
C'est un échange ou l'on doit se fier aux questions / réponses, aux bon contrôles, que seul l'intervenant peut réaliser et retranscrire aux forumeux, mais aussi au passé des interventions réalisées sur la moto et que personne ne peut connaitre....
En me fiant à tes retranscriptions, je focalise sur l'allumage, l'étincelle ...au bon moment, à la bonne puissance (je me répète si et seulement si ta compression est bonne.
Si çà ruisselle à l'échappement, c'est que l'essence arrive mais n'est pas brulée.
Il faudrait reprendre les tests à ce niveau-là et la revue d’atelier HONDA serait précieuse dans ton cas.
Juste comme çà au passage, j’ai eu des cas tordus de panne dont une 750 XLV qui avait de l’étincelle sur 1 seule bougie de chaque cylindre, la moto ne démarrait pas (moto achetée en panne)
Grace la revue d’atelier, j’ai réussi à trouver (multiples problèmes), 1 capteur d’allumage était HS + un bricoleur avait inversé certains fils HT. De bougie, j’avais donc de l’étincelle sur 1 bougie sur 2 mais un cylindre ne devait pas être allumé à ce moment là…..+ 1 antiparasite foireux.
C'est un échange ou l'on doit se fier aux questions / réponses, aux bon contrôles, que seul l'intervenant peut réaliser et retranscrire aux forumeux, mais aussi au passé des interventions réalisées sur la moto et que personne ne peut connaitre....
En me fiant à tes retranscriptions, je focalise sur l'allumage, l'étincelle ...au bon moment, à la bonne puissance (je me répète si et seulement si ta compression est bonne.
Si çà ruisselle à l'échappement, c'est que l'essence arrive mais n'est pas brulée.
Il faudrait reprendre les tests à ce niveau-là et la revue d’atelier HONDA serait précieuse dans ton cas.
Juste comme çà au passage, j’ai eu des cas tordus de panne dont une 750 XLV qui avait de l’étincelle sur 1 seule bougie de chaque cylindre, la moto ne démarrait pas (moto achetée en panne)
Grace la revue d’atelier, j’ai réussi à trouver (multiples problèmes), 1 capteur d’allumage était HS + un bricoleur avait inversé certains fils HT. De bougie, j’avais donc de l’étincelle sur 1 bougie sur 2 mais un cylindre ne devait pas être allumé à ce moment là…..+ 1 antiparasite foireux.
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Re: Panne moteur non résolue !
Bonsoir à tous.
Je remet un petit message sur le forum car il semble que le problème soit résolu.
Malgré 2 passages des carbus aux ultrason, soufflette, changement de joints de carbu, joints de robinet d'essence, durite de dépression, contrôle des bobines, bougies, compressions, tension, tci, etc etc. Le problème subsistait et le cylindre arrière était toujours à peine tiède..
La transalp a donc terminé sur l'établi de Titi fin décembre qui a réussi à résoudre le problème.
Il semblerait que quelque-chose se soit irrémédiablement logé dans le carburateur alimentant le cylindre arrière de la moto.
Un essai avec un carburateur d'appoint s'est avéré concluant.
J'apprends avec cette aventure l'existence des 2 filtres à air auxiliaires situés devant les radiateurs sur une T@ 96.
Ces petits filtres étant mal connus et peu visibles, ils n'ont probablement jamais été changés, se sont lentement désagrégés. De plus un insecte avait élu domicile dans l'entrée de celui de gauche (petit nid en terre).
Ma panne étant survenue après un arrêt d'un mois, je pense que ce petit nid n'était pas la avant, que certains de ces elements se sont lentement fait aspirer, lors du redemarrage, et qu'un minuscule caillou est coincé quelquepart dans le carbu arrière de manière permanente, empêchant un fonctionnement normal du cylindre arrière.
En tout cas je tiens à remercier tous ceux ayant pris le temps de poster des messages sur ce topic.
Et spécialement @TiTi grâce à qui je vais normalement pouvoir repartir en moto sous peu.
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai repris définitivement la bête en main.
Morale de l'histoire, penser à changer la mousse des filtres à air secondaires sur les transalps concernées...
J'imagine que c'est la cause de tous mes soucis.
À bientôt sur le forum !
Léo
Je remet un petit message sur le forum car il semble que le problème soit résolu.
Malgré 2 passages des carbus aux ultrason, soufflette, changement de joints de carbu, joints de robinet d'essence, durite de dépression, contrôle des bobines, bougies, compressions, tension, tci, etc etc. Le problème subsistait et le cylindre arrière était toujours à peine tiède..
La transalp a donc terminé sur l'établi de Titi fin décembre qui a réussi à résoudre le problème.
Il semblerait que quelque-chose se soit irrémédiablement logé dans le carburateur alimentant le cylindre arrière de la moto.
Un essai avec un carburateur d'appoint s'est avéré concluant.
J'apprends avec cette aventure l'existence des 2 filtres à air auxiliaires situés devant les radiateurs sur une T@ 96.
Ces petits filtres étant mal connus et peu visibles, ils n'ont probablement jamais été changés, se sont lentement désagrégés. De plus un insecte avait élu domicile dans l'entrée de celui de gauche (petit nid en terre).
Ma panne étant survenue après un arrêt d'un mois, je pense que ce petit nid n'était pas la avant, que certains de ces elements se sont lentement fait aspirer, lors du redemarrage, et qu'un minuscule caillou est coincé quelquepart dans le carbu arrière de manière permanente, empêchant un fonctionnement normal du cylindre arrière.
En tout cas je tiens à remercier tous ceux ayant pris le temps de poster des messages sur ce topic.
Et spécialement @TiTi grâce à qui je vais normalement pouvoir repartir en moto sous peu.
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai repris définitivement la bête en main.
Morale de l'histoire, penser à changer la mousse des filtres à air secondaires sur les transalps concernées...
J'imagine que c'est la cause de tous mes soucis.
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Léo
- TiTi
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Re: Panne moteur non résolue !
Derrière
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Re: Panne moteur non résolue !
2 filtres sur T@ 600 à partir de 96.
1 Filtre sur T@ 650.
A première vue.
1 Filtre sur T@ 650.
A première vue.
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Re: Panne moteur non résolue !
Oui pardon derrière, c'est ce que j'avais en tête.
Je connaissais l'existence des boitiers, mais pas d'un filtre à l'intérieur de ceux-cis..
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
J'avais galéré avec un carburateur qui avait un orifice bouché dans le corps moulé du carbu.
J'ai réussi à m'en sortir avec une casserole d'eau frémissante (pas bouillante) + vinaigre (proportion 50/50).
Trempage dans ce mélange bien chaud, puis soufflage au compresseur.
J'avais également titillé tous les orifices possibles avec une corde à piano, mais çà ne passe pas partout.
2 à 3 trempages et çà a fini par se déboucher.
Bien rincer à l'eau clair après.
J'ai réussi à m'en sortir avec une casserole d'eau frémissante (pas bouillante) + vinaigre (proportion 50/50).
Trempage dans ce mélange bien chaud, puis soufflage au compresseur.
J'avais également titillé tous les orifices possibles avec une corde à piano, mais çà ne passe pas partout.
2 à 3 trempages et çà a fini par se déboucher.
Bien rincer à l'eau clair après.
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Je me dit que je vais peut être essayer ça pour éventuellement le sauver (c'est toujours ça).
Ça m'en ferait un de rechange ça ne peut pas faire de mal.
Et puis si il est mort de mort, alors ce sera tant pis !
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- TiTi
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Trempé 2x aux ultrasons. 1ère avec solution spéciale, 2ème au vigor. Bien chaud, longtemps. Rincé, soufflé.
- Flan
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Ca se tente comme tu dis, rien à perdre.
Si c'est effectivement un grain de poussière, avec un liquide acide ça peut le faire , ça dépend du type de sol lol (je suis pas géologue), comme c'est peut être aussi un résidu de mousse, utilise un bain de solvant/dégraissant, et au préalable un nettoyant/dégraissant. Tu dois donc cumuler
Si tu peux, fais chauffer/tiédir les bains pour une meilleure efficacité. Mon petit bac (pour bijoux mais qui peut contenir un corps), chauffe quand je cumule des séances de 5 minutes avec le même bain.
Entre chaque bain un bon rinçage à l'eau distillée et un coup de soufflette dans le sens inverse du passage habituel du mélange ou des fluides.
Le fait de multiplier les séances te donne d'autant plus de chances.
- TiTi
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Eau chaud + chauffe donc dans les 70/80°
Mais là j'ai reçu des carbus. Nettoyage, US, échange des pièces entre les 2 (kit joints fait sur le premier) et ça va péter.
Test OK avec des carbus 88
Mais là j'ai reçu des carbus. Nettoyage, US, échange des pièces entre les 2 (kit joints fait sur le premier) et ça va péter.
Test OK avec des carbus 88
- TiTi
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Ben non...
Donc bécane de 96, carbus passés 2x aux US, kit joints etc...
Récupéré un carbu de 97 mais une membrane HS. Passé aussi aux US.
Mis toutes les pièces (membranes, gicleurs etc.) du 96 dans le corps du 97.
Cylindre A qui reste froid !!
Donc c'est une des pièces du 96 qui déconne mais rien de visible.
En plus à croire que Honda c'était planté en 96 puisqu'en 97 il y a eu plein d'inversion AV<>AR (gicleurs, aiguilles) !!
On y verra plus clair demain.
Donc bécane de 96, carbus passés 2x aux US, kit joints etc...
Récupéré un carbu de 97 mais une membrane HS. Passé aussi aux US.
Mis toutes les pièces (membranes, gicleurs etc.) du 96 dans le corps du 97.
Cylindre A qui reste froid !!
Donc c'est une des pièces du 96 qui déconne mais rien de visible.
En plus à croire que Honda c'était planté en 96 puisqu'en 97 il y a eu plein d'inversion AV<>AR (gicleurs, aiguilles) !!
On y verra plus clair demain.
- Calou66
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue ! [Ben NON !]
Lorsque j'ai remonté la 03 j'ai eu également le cylindre AR qui ne donnait pas et restait froid , les carbus avait été passés aux US pourtant. J'ai redémonté et pulvérisé du nettoyant frein (donc sous pression) dans les petits orifices côté admission qui alimentent les bas régimes via les vis de richesse et vérifié que ça ressortait bien de partout. Problème résolu comme ça, j'ai focalisé là dessus car la vis de richesse AR n'agissait pas sur le ralenti
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!
- TiTi
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Voilà, elle est remontée. Il a fallu bidouiller entre 2 carbus pour retrouver le cylindre arrière !
Je parlerai peut-être des bricoles faites dessus...
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Re: [RÉSOLU] Panne moteur non résolue !
Hier j'ai récupéré ma moto après maintenant je dirais 6 mois d'arrêt. J'ai roulé de Montpellier à Nîmes en évitant tous les bouchons.
Tout fonctionne parfaitement bien après le changement de carburateur, je retrouve (enfin) le plaisir de rouler.
Je tiens à sincèrement remercier @TiTi ici présent qui s'y est vraiment beaucoup intéressé et qui a rout fait pour que je puisse reprendre la route.
J'ai également beaucoup apprécié les efforts déployés par les autres membres du forum pour m'aider avec les multiples réponses à ce topic.
Je suis ravi qu'il soit enfin classé définitivement en [résolu].
J'espère également qu'il en aidera plus d'un...
Prochaine étape, nouveau tps et ignitech
A plus !
Tout fonctionne parfaitement bien après le changement de carburateur, je retrouve (enfin) le plaisir de rouler.
Je tiens à sincèrement remercier @TiTi ici présent qui s'y est vraiment beaucoup intéressé et qui a rout fait pour que je puisse reprendre la route.
J'ai également beaucoup apprécié les efforts déployés par les autres membres du forum pour m'aider avec les multiples réponses à ce topic.
Je suis ravi qu'il soit enfin classé définitivement en [résolu].
J'espère également qu'il en aidera plus d'un...
Prochaine étape, nouveau tps et ignitech
A plus !