En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Flan »

Plus de détails ici : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... suisse.php

Pour rappeler où inciter à ceux qui en auraient besoin de ne pas se rapprocher de la corde en virage... Pas mal. Pour une fois qu'on pense à nous.

Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5999
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par dgero »

çà part d'une bonne intention, semble t'il !
Effectivement si on réfléchit uniquement face à face, il y a un réel intérêt.
Malgré tout, je suis partagé sur ce coup là, en général ces marquages au sol sont glissants quant il pleut :?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 444
Enregistré le : 30 déc. 2022, 16:04
Localisation : Transalp XL 750 et Super Cub 125
Département : 33 Gironde

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Jaz »

Un virage ne négocie pas, il se refuse!
Mélenchon.

:sors
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Flan »

dgero a écrit :
15 juin 2023, 20:36
çà part d'une bonne intention, semble t'il !
Effectivement si on réfléchit uniquement face à face, il y a un réel intérêt.
Malgré tout, je suis partagé sur ce coup là, en général ces marquages au sol sont glissants quant il pleut :?
Ils utilisent des marquages antidérapants ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3136
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par banliou »

Flan a écrit :
15 juin 2023, 21:17
dgero a écrit :
15 juin 2023, 20:36
çà part d'une bonne intention, semble t'il !
Effectivement si on réfléchit uniquement face à face, il y a un réel intérêt.
Malgré tout, je suis partagé sur ce coup là, en général ces marquages au sol sont glissants quant il pleut :?
Ils utilisent des marquages antidérapants ;)
Et l'objectif non caché c'est de pousser les.motards a ne pas rouler dessus 😊
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 773
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par SamdeNeuch »

C’est exact, la sécurité routière (la police donc) a testé cela en première Suisse dans la montée du col du Mollendruz.

C’est un col sur la Côte, entre Lausanne et Genève, hyper prisé des motards et de ceux qui veulent «poser le genou », pleins de photos et de vidéos sont faites, ça circule bcp sur les réseaux sociaux.

Vu que de + en + de motard(e)s empruntent cette route, ben forcément il y a plus d’accidents, malheureusement parfois mortels, et comme les autorités ne peuvent pas empêcher les citoyens d’emprunter une route, et malgré une présence policière renforcée, ils ont aussi voulu faire de la prévention avec ces bandes, et ça marche apparement !

Allez sur FB, page «  motard(e)s de Suisse romande « , il y a pleins de posts là-dessus \o/
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par freelectron »

C'est ce qui m'effraie le plus dans la conduite de la majorité ! :-[
Ceux qui serrent trop à gauche dans les virages à gauche aveugles parce qu'ils ne connaissent pas leur gabarit et ont besoin de 2m à leur droite, surtout sur petite route...c'est le vertige.
Si on rajoute les rétros, clignos et refus de priorité, on a le quatuor gagnant.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Flan »

Je me souviens d'une remarque de @Rolibulle qui avait suivi un stage de pilotage sur route, le formateur conseillait, pour se forcer à aborder le virage à l'extérieur pour plus de visibilité, à imaginer un "mur" sur la ligne médiane.
Tu vas chercher l'extérieur pour voir comment le virage se referme au plus loin. Et accessoirement ça peut permettre éviter ceux qui ne savent pas rester dans leur file en face...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2619
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Charly »

Idem avec les formations CASIM... (j'en ai parlé chez les cousins).

Charly

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par paraglandeur »

Vous avez remarqué également la glissière de sécurité qui est équipée de protections pour les motards.
J'en ai quasiment jamais vu en France (je ne suis pas un grand voyageur non plus, hein)

Ceci dit, je suis très étonné que des motards ne connaissent pas la "trajectoire de sécurité".
On reste à l'extérieur du virage tant qu'on n'en voit pas la sortie, et là uniquement on peut rentrer vers l'intérieur.
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Flan »

Charly a écrit :
16 juin 2023, 08:35
Idem avec les formations CASIM... (j'en ai parlé chez les cousins).

Charly
Tu n'en as pas parlé ici?
paraglandeur a écrit :
16 juin 2023, 09:58
Vous avez remarqué également la glissière de sécurité qui est équipée de protections pour les motards.
J'en ai quasiment jamais vu en France (je ne suis pas un grand voyageur non plus, hein)

Ceci dit, je suis très étonné que des motards ne connaissent pas la "trajectoire de sécurité".
On reste à l'extérieur du virage tant qu'on n'en voit pas la sortie, et là uniquement on peut rentrer vers l'intérieur.
Tu as raison: On doit connaitre ce type de trajectoire, enseignée lors des formations pour l'obtention du permis, mais apparemment, certains motards ne l'appliquent pas ou ne l'appliquent plus, si on en croit les accidents qui ont motivé cette action de prévention.

Concernant les glissière qui doublent le rail de sécurité, dans ma région c'est présent presque partout, dés qu'un virage à gauche se présente, ou à droite dans les voies à sens unique (échangeurs, voies d'insertion, etc).

Ce qui peut être chiant aussi, c'est les virages à droite aveugles, où tu te déportes à gauche vers la ligne médiane pour voir autant que possible au loin, ... si en face arrive une boitaroue qui a décidé de couper la même ligne médiane pour on ne sait quelle raison, ça peut faire bizarre :-[ .
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 246
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Phify »

Jamais appris cette trajectoire en auto-école... De toutes les formations au permis que je connais, on fait 16h de plateau, et une fois le plateau obtenu, on se garde quelques heures pour repérer les environs et ne pas se faire surprendre le jour du permis...
Pareil pour passer du A2 au A...

Je l'ai apprise en regardant des vidéos sur internet. Et c'est vrai que ce n'est pas forcément la trajectoire intuitive, car on peut avoir peur d'aller se mettre dans des graviers ou d'avoir moins de marge pour espérer se rattraper avant le bas côté en cas de glissade...

Mais effectivement c'est bien utile comme trajectoire, même si je rejoins Flan, parfois on a des surprises avec ce qui arrive en face : je me suis un jour retrouvé en face d'une voiture qui doublait sans visibilité. J'ai heureusement eu le temps d'aller chercher le bas côté droit, mais j'aurais été en voiture, je pense que je ne serai pas là...

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2619
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Charly »

Flan a écrit :
16 juin 2023, 13:08
Charly a écrit :
16 juin 2023, 08:35
Idem avec les formations CASIM... (j'en ai parlé chez les cousins).

Charly
Tu n'en as pas parlé ici?
[...]
La CASIM est citée dans quelques pages de cet excellent forum, et pas que par moi (exemple ici voir le post de Banliou).

Pour faire bref, le virage de sécurité c'est :
trajectoiresecuritesite2.jpg
trajectoiresecuritesite2.jpg (28.41 Kio) Vu 333 fois
Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... ectoire-de
https://supercours.net/trajectoire-securite-moto
(et plein d'autres)

C'est ce que m'ont enseigné les moniteurs CASIM, parmi lesquels un policier motocycliste de la CRS. Et de fait tu vois loin, tu évites d'être trop proche des véhicules arrivant en face (sauf débile qui coupe à la corde comme cela m'est arrivé à la GROK :stress ), et en faisant gaffe au extérieurs de virage (gravillons, carburants au sol, ...)

Charly

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par krieg »

Charly a écrit :
16 juin 2023, 15:32
Flan a écrit :
16 juin 2023, 13:08
Charly a écrit :
16 juin 2023, 08:35
Idem avec les formations CASIM... (j'en ai parlé chez les cousins).

Charly
Tu n'en as pas parlé ici?
[...]
La CASIM est citée dans quelques pages de cet excellent forum, et pas que par moi (exemple ici voir le post de Banliou).

Pour faire bref, le virage de sécurité c'est :

trajectoiresecuritesite2.jpg

Sources :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/c ... ectoire-de
https://supercours.net/trajectoire-securite-moto
(et plein d'autres)

C'est ce que m'ont enseigné les moniteurs CASIM, parmi lesquels un policier motocycliste de la CRS. Et de fait tu vois loin, tu évites d'être trop proche des véhicules arrivant en face (sauf débile qui coupe à la corde comme cela m'est arrivé à la GROK :stress ), et en faisant gaffe au extérieurs de virage (gravillons, carburants au sol, ...)

Charly
En théorie, c'est parfait. Mais comme tu le signales, beaucoup ''coupent'' dans les gauches, pour cette raison, je préfère renter dans les droit un peu plus tôt, et éviter de passer à gauche de la partie en violet.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par freelectron »

Et si on serre trop à droite dans les droites aveugles, on risque de se taper un cycliste ou mamie en promenade digestive.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 811
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par krieg »

Après, faut faire des choix ! :mrgreen:

bruno 64
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par bruno 64 »

Bonsoir , dis donc Charly , tu n ' es pas trop embété dans le béarn avec les gars dont la spécialité , c' est de de prendre toutes les courbes à cheval sur la ligne médiane . Quand j' ai le temps , en voiture , en face je fais comme eux , pour voire ...

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2619
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: En test : Un marquage au sol en virage expérimenté pour la sécurité des motards

Message par Charly »

:lol:

Répondre