Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par Flan »

Certaines motos n'utilisent pas de câble, ni de capteur au niveau de la roue pour afficher le vitesse au tableau de bord.
Un capteur intégré au moteur envoie un signal électrique et le compteur le reçoit et calcule et affiche la vitesse en fonction.

Cependant d'origine les vitesses sont volontairement fausses (choix constructeur), ou pire, en cas de changement de transmission secondaire, ...
Certains pilotes peuvent faire le choix de rectifier tout ça avec le boîtier Speedohealer (vidéos et liens) qui corrige le signal et permet d'afficher une vitesse correcte.

je joins également un tutoriel présent sur le forum de l'association ATOC et réalisé par Obione et Epsilon 2 (j'ignore s'ils sont ici aussi), merci à eux! Le montage est fait sur une Africa Twin CRF, j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce sujet pour d'autres motos, les Transalps 700 et 750, les NC, les CRF (petites et grosses) etc...

Le lien vers le revendeur Tec2roo (c'est vers la version universelle, mais vérifiez si votre moto n'est pas déjà listée, le faisceau est spécifique):
https://www.tech2roo.com/speedohealer/2 ... 25850.html

La vidéo de présentation:


Certains démontent le bac à batterie et accèdent au connecteur sur la CRF :
Image

Mais voici aussi Le tutoriel de montage pour la CRF par Obione (sans démontage du bac batterie, ni des carénages)
ObiOne a écrit :
21 sept. 2018, 13:49
Ce premier message sera dédié au démontage de la fameuse prise à la :evil: sur une AT boîte mécanique, par le côté gauche, sous le caisson de batterie.

Le matériel utilisé est:
- une clef plate de 10
- une clef allen de 5
- un tourneis plat et long (ici 23cm)
- un tournevis de précision plat de taille moyenne (ici 10cm)
- une pince coudée inox de 37cm.
NOTA: J'ai pris une 37cm car le métal est plus épais et plus rigide pour saisir et manipuler la prise. On la trouve en animalerie car elle sert à planter les végétaux au fond des aquariums ou présenter la nourriture devant la gueule des reptiles (sauterelle, souris morte, etc...)

Image

Dans un premier temps il faut démonter la boîte à outil, à l'aide de la clef allen, pour s'approcher au plus près de la prise qui nous intéresse.
Ensuite (comme sur la photo ci-dessous) il faut glisser le tournevis de précision sous le petit clips de verrouillage. Pour cela il faut relever l'arrière du tournevis (pour mettre un angle d'attaque) et quand on sent qu'il s'est bien glissé entre les deux pièces, on le rabat à l'horizontal et on maintient la pression. Normalement on entend le petit clic de déverrouillage.
Ensuite (comme la photo ci-dessous) avec le tournevis long, on pousse sur le bord extérieur de la grosse prise femelle, elle doit alors glisser sans forcer. Si ce n'est pas le cas, recommencer l'opération ci-dessus. A ce moment là, on atteint le point de non retour, la prise mâle et la femelle sont séparées.

Image

Il faut alors ramener, la grosse prise femelle vers l'extérieur gauche de la moto, pour y connecter la prise mâle du SpeedoHealer . Pour cela, il faut tirer la prise à l'aide de la grande pince coudée, entre le démarreur et le coin inférieur gauche du caisson de batterie. Il n'y a pas beaucoup de place, ça passe au poil de c.l près, mais ça passe en l'inclinant. Un ruban adhésif ceinture le toron contre la prise, enlevez le. On se retrouve alors dans la situation de la photo ci-dessous, le remontage va pouvoir commencer.

Image Sont visibles: démarreur à gauche, batterie à droite

C'est bon, tout va bien, je n'ai perdu personne !? :D
NOTA: SH = SpeedoHealer

Nous sommes toujours du côté gauche de la moto.
Il faut maintenant connecter la prise mâle du câble du SH sur la prise femelle du faisceau de la moto, une fois fait, tout l'ensemble reprend le chemin inverse pour se retrouver au cœur de la moto. La prise femelle du câble du SH suit inévitablement le mouvement, car c'est elle qui va devenir le cœur des manipulations suivantes.

Maintenant on passe côté droit de la moto.
La butée de gaine du câble d'embrayage fait obstacle, il faut donc la démonter à l'aide de la clef de 10, déconnecter le câble d'embrayage et mettre tout ça dans une zone neutre (voir photo ci-dessous, au dessus du tournevis)
Afin de gagner quelques mm j'ai repoussé le plastique noir qui gênait, vers le haut, à l'aide du manche du tournevis.
La partie délicate arrive * : à l'aide de la pince coudée, il faut alors placer la prise femelle du câble du SH en face de la prise mâle de la moto. Ne pas hésiter à se servir de sa main gauche pour pousser (simultanément) la prise avec un autre outil approprié (tournevis long par ex).
Voilà, il ne reste plus qu'à remonter le câble d'embrayage, sa butée, et faire cheminer le câble du SH le long des autres fils de la moto (côté gauche, sous le caisson de batterie) avant de reposer la boîte à outils. Pour le reste, voir ce qui a été dit plus haut.

Image

* ceux qui ont deux mains gauches, qui sont atteints de la "tremblante du mouton", les hypernerveux, etc... vont avoir du mal :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4739
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par Alambic »

Sinon tu peux aussi acheter ton SpeedoHealer chez ADV Moto, il paraît qu’il est très bien ce mec.
Il en installe régulièrement pour ses clients. ;)

Très utilisé par les pistards qui utilisent des démultiplications secondaires différentes selon les circuits.

#edit : en plus il vient de voir qu’il le vend 20 balles moins cher que sur Tech2Roo.
Et on dit que c’est moins cher sur les grosses plateformes internet.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par ZefZef »

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi le changement de démultiplication fausse le compteur de vitesse.
Si la vitesse est captée sur la roue ( comme c'est souvent le cas ), la vitesse est donc déterminée uniquement par le nombre de tours que fait la roue avant, plus ou moins importants selon la démultiplication pour un même régime moteur mais toujours également mesurés par le câble de compteur.
Des avis ?

Cordialement.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9961
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par fagus.be »

Alambic a écrit :
03 août 2023, 21:00
Sinon tu peux aussi acheter ton SpeedoHealer chez ADV Moto, il paraît qu’il est très bien ce mec.
Il en installe régulièrement pour ses clients. ;)

Très utilisé par les pistards qui utilisent des démultiplications secondaires différentes selon les circuits.

#edit : en plus il vient de voir qu’il le vend 20 balles moins cher que sur Tech2Roo.
Et on dit que c’est moins cher sur les grosses plateformes internet.
un bon retour de Kick ..... \o/
\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9961
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par fagus.be »

ZefZef a écrit :
03 août 2023, 21:12
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi le changement de démultiplication fausse le compteur de vitesse.
Si la vitesse est captée sur la roue ( comme c'est souvent le cas ), la vitesse est donc déterminée uniquement par le nombre de tours que fait la roue avant, plus ou moins importants selon la démultiplication pour un même régime moteur mais toujours également mesurés par le câble de compteur.
Des avis ?

Cordialement.
surement une histoire française, parait qu'ils ont un permis à points ..... :lol: :lol: :lol:

:ouioui :ouioui :ouioui

[faut RIRE UN PEU]

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8354
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par marcopolo »

Pas pour les 700 Transalp, voir le sujet du débranchement de l'ABS en TT sur la 700 Transalp de Tenno, on a bien vu que la lecture de vitesse est prise sur le capteur d'ABS de roue arrière.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par Flan »

ZefZef a écrit :
03 août 2023, 21:12
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi le changement de démultiplication fausse le compteur de vitesse.
Si la vitesse est captée sur la roue ( comme c'est souvent le cas ).
Pas si souvent !
Flan a écrit :
03 août 2023, 18:52
Certaines motos n'utilisent pas de câble, ni de capteur au niveau de la roue pour afficher le vitesse au tableau de bord.
Un capteur intégré au moteur envoie un signal et le compteur calcule et affiche la vitesse en fonction.
C'est le cas des Africa twin CRF, des petites CRF, des NC, des nouvelles CB, des nouveaux VFR, et sans doute de la nouvelle Transalp par exemple.

Le capteur est dans la boîte ou le moteur. Il envoie des impulsions au tableau de bord.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
03 août 2023, 22:02
Pas pour les 700 Transalp, voir le sujet du débranchement de l'ABS en TT sur la 700 Transalp de Tenno, on a bien vu que la lecture de vitesse est prise sur le capteur d'ABS de roue arrière.
Oui.
Mais le système est également vendu pour les 700 Transalp, j'imagine qu'il s'intercale là aussi entre le capteur (ABS probablement) et le calculateur.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par ZefZef »

Flan a écrit :
03 août 2023, 22:25
ZefZef a écrit :
03 août 2023, 21:12
Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi le changement de démultiplication fausse le compteur de vitesse.
Si la vitesse est captée sur la roue ( comme c'est souvent le cas ).
Pas si souvent !
Flan a écrit :
03 août 2023, 18:52
Certaines motos n'utilisent pas de câble, ni de capteur au niveau de la roue pour afficher le vitesse au tableau de bord.
Un capteur intégré au moteur envoie un signal et le compteur calcule et affiche la vitesse en fonction.
C'est le cas des Africa twin CRF, des petites CRF, des NC, des nouvelles CB, des nouveaux VFR, et sans doute de la nouvelle Transalp par exemple.

Le capteur est dans la boîte ou le moteur. Il envoie des impulsions au tableau de bord.
Certes, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il s'agit du cas où la vitesse est prise sur une roue ( via un entraineur ou une piste ABS cela revient au même a priori ).
J'ai dit " souvent le cas " sous entendu sur des motos qui ont quelques années ( j'ai l'habitude des anciennes ).

Quand la vitesse est prise sur le PSB, la démultiplication a une incidence sur la vitesse affichée, j'en conviens.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par Flan »

Oui voilà.
C'est aussi pour ça qu'en première phrase du premier post j'ai précisé qu'il ne concernait pas les motos avec capteur sur la roue :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46326
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par Flan »

:bravo Bien joué @Alambic et ADV moto, et tu fais bien d'en parler ! :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZefZef
Vénérable
Vénérable
Messages : 156
Enregistré le : 15 juil. 2022, 18:57
Localisation : Paris - T@98
Département : 75 Paris

Re: Calibreur de tachymètre - vitesse compteur Speedohealer

Message par ZefZef »

Flan a écrit :
03 août 2023, 23:39
Oui voilà.
C'est aussi pour ça qu'en première phrase du premier post j'ai précisé qu'il ne concernait pas les motos avec capteur sur la roue :wink:
Au temps pour moi je n'avais pas compris, j'étais parti du principe qu'on parlait des vieux T@ etc :gloup

Répondre